Si vous êtes un grand fan des films du Studio Ghibli, vous rêvez peut-être de visiter les lieux utilisés dans les films Ghibli ou vous vous demandez si ces lieux existent vraiment. Dans cet article, nous allons vous présenter les lieux de tournage des films Ghibli tels que Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, De là-haut sur la colline aux coquelicots, etc. que vous pouvez réellement visiter ici au Japon !

Les lieux de tournage de Mon Voisin Totoro

ⓒStudio Ghibli

Sayama Kyuryo (Saitama)

Elle est située à Sayama, dans la préfecture de Saitama, à une heure ou une heure et demie de la gare de Tokyo. Cette région, appelée forêt de Totoro, est protégée par la fondation Totoro no Furusato. La maison de Kurosuke, une maison traditionnelle japonaise construite il y a plus de 100 ans, est un lieu à visiter absolument. Vous pouvez y voir un grand Totoro assis dans la maison et ressentir les mêmes vibrations nostalgiques que dans le film. Vous pouvez également y apprendreLa culture qui s'est développée dans les zones rurales du Japon à partir de l'intérieur de la maison. On peut aussi y trouver de jolis souvenirs de Totoro !

Astuce : vous pouvez également voir Totoro depuis le train si vous prenez la ligne Seibu Ikebukuro. Entre Tokorozawa et la station Akitsu, vous pouvez apercevoir Totoro. Gardez l'œil ouvert pendant que vous êtes dans le train !

Princess Mononoke movie locations

ⓒStudio Ghibli

Yakushima (Kagoshima)

Yakushima est l'un des lieux de tournage de Princesse Mononoké, situé dans la préfecture de Kagoshima et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. On peut s'y rendre en avion ou en ferry, mais il arrive que les avions ne puissent pas atterrir en raison des conditions météorologiques. La rumeur veut donc que seules les personnes invitées par Yakushima elle-même puissent y pénétrer !

A Yakushima, vous pourrez manger du poisson frais et de grande taille dans de petits restaurants locaux où vous rencontrerez des habitants sympathiques. Vous pourrez également profiter des activités marines ! Des montagnes, des rivières, une plage, la nature de Yakushima est exquise. Si vous restez au Japon assez longtemps pour voyager un peu plus loin que le voyage populaire, Yakushima en vaut vraiment la peine.

Shirakami-sanchi (d'Aomori à Akita)

Un autre lieu de Princesse Mononoké est Shirakami-sanchi. Il est également connu comme un site du patrimoine mondial naturel et il est principalement rempli de verdure comme le hêtre japonais. Il y a quelques lacs célèbres appelés douze lacs La nature intacte et magnifique vous donne l'impression de pénétrer dans le monde de Princesse Mononoké.

Les lieux de tournage de Spirited Away

ⓒStudio Ghibli ⓒStudio Ghibli

Dogo Onsen (Ehime)

Lorsque l'on pense au décor du film Spirited Away, on pense bien sûr aux bains publics. Dogo Onsen est considéré comme l'une des sources d'inspiration du film. Situé à Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime, il a été construit en 1894 et est l'un des plus anciens bains publics du Japon. Autour de Dogo Onsen, il y a d'autres bains et d'autres attractions telles que des galeries marchandes, des temples, etc.et des sanctuaires.

Edo Tokyo Tatemono-en (Tokyo)

Edo Tokyo Tatemono-en est un autre lieu présenté dans Spirited Away. Il s'agit d'un musée architectural en plein air situé à Koganei, Tokyo.

Photo par ⓒ//saitama-bg.com/

Bar Kagiya aurait été utilisé pour la première scène où les parents de Chihiro mangent des repas et se transforment en vilains cochons.

Photo par ⓒ//saitama-bg.com/

Kodakara-Yu est l'un des bains qui a inspiré le bain où Chihiro a commencé à travailler sous la direction de Yubaba.

Photo par ⓒ//saitama-bg.com/

Il y a d'autres choses qui ont inspiré le réalisateur du film dans ce musée. Le train que No Face et Chihiro prennent, la salle de travail de Kamaji et la chambre de Chihiro sont tous visibles ici. C'est amusant de se promener et de deviner quel endroit a été utilisé comme source d'inspiration pour le film !

Whisper of the Heart movie locations

Seiseki Sakuragaoka (Tokyo)

Seiseki Sakuragaoka est situé à Tokyo, à 30 minutes de Shinjuku en train. Dès que vous descendez du train, vous avez l'impression de pénétrer dans l'univers de Whisper of the Heart. Le panneau de la gare et le guichet de vente de billets ressemblent exactement à une scène du film.

ⓒStudio Ghibli

Le modèle de l'appartement où vit Shizuku est le complexe résidentiel Atago. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bus à l'arrêt Atago Danchi depuis la gare. Promenez-vous et essayez de trouver le sanctuaire ( Sanctuaire de Konpira ), la pente et le parc du film !

Les lieux de tournage de Ponyo

ⓒStudio Ghibli ⓒStudio Ghibli

Tomonoura (Hiroshima)

Vous aimez Ponyo ? Tomonoura est situé à Fukuyama, dans la préfecture d'Hiroshima, et est considéré comme le modèle de Ponyo. Il reste encore de nombreux magasins et restaurants traditionnels, ce qui vous permettra de profiter de l'atmosphère nostalgique qui y règne.

Le monde secret d'Arrietty : lieux de tournage

Seibien (Aomori)

Seibien est un jardin japonais situé à Hirakawa, dans la préfecture d'Aomori, qui est considéré comme un modèle de la maison et du jardin d'Arrietty. 9 ans ont été nécessaires pour achever le jardin et cet endroit magnifique vaut la peine d'être visité si vous avez l'occasion de vous rendre à Aomori !

663highland, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons ⓒStudio Ghibli

De là-haut sur la colline aux coquelicots lieux de tournage

Le film Up on Poppy Hill se déroule à Yokohama. Il y a donc plusieurs lieux que l'on peut facilement repérer à Yokohama.

ⓒStudio Ghibli ⓒStudio Ghibli

Minatonomieru oka koen (Kanagawa)

Minatonomieru oka koen est l'un des lieux de tournage et peut se traduire par "un parc sur une colline d'où l'on peut voir un port". Vous pouvez également voir quelques tours, un hôtel et un ferry dans le film lorsque vous vous promenez dans cette zone.

Negishi natsukashi koen et Yamate seiyo-kan (Kanagawa)

Negishi Natsukashi Koen et Yamate Seiyo-kan sont également les lieux de tournage du film From Up on Poppy Hill. Vous pouvez visiter les maisons d'inspiration occidentale qui ressemblent à l'endroit où Umi vit dans le film.

Autres lieux pour les fans de Ghibli

Musée Ghibli

Le Musée Ghibli est un endroit à visiter absolument si vous êtes un fan du Studio Ghibli. Mais il peut être difficile d'obtenir des billets pour ce musée, alors si vous décidez de faire un voyage au Japon, consultez l'article ci-dessous pour plus d'informations.

Comment obtenir des billets pour le Musée Ghibli et le Parc Ghibli en 2023 Vous ne savez pas comment obtenir des billets pour le Musée Ghibli ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils et vous aiderons à obtenir des billets même à la dernière minute ! Ne manquez pas la chance de profiter du monde du Studio Ghibli à Tokyo ! blog.japanwondertravel.com 2019.12.13

Achetez vos billets ici !

Parc Ghibli

Le 1er novembre 2022, le parc Ghibli a ouvert ses portes dans la préfecture d'Aichi ! 5 zones seront consacrées aux films populaires, mais les 3 zones suivantes ont été inaugurées : Ghibli's Grand Warehouse, Hill of Youth et Dondoko Forest.

Le Ghibli's Grand Warehouse présente les films populaires de Ghibli et le secret du studio avec des boutiques, des cafés et des expositions. Hill of Youth est inspiré de Whisper of the Heart, et Dondoko Forest est inspiré de My Neighbor Totoro. En 2023, deux autres zones présentant Princesse Mononoke, Kiki's Delivery Service et Howl's Moving Castle ouvriront. Comme les films de Ghibli prennent enfin vie au Japon !

▶ Réservez un forfait voyage comprenant les billets, l'hôtel et le transport !

Consultez notre article pour savoir comment obtenir des billets pour le Ghibli Park ici.

Accès : Depuis la gare de Nagoya, prendre le métro Higashiyama Line jusqu'à la gare de Fujigaoka, transférer à Linimo puis descendre à la gare d'Ai-Chikyuhaku-Kinen-Koen.