L'hiver peut être très amusant au Japon. Vous pouvez trouver de nombreuses attractions touristiques telles que le ski et le snowboard, les festivals, les illuminations et les magnifiques paysages enneigés. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures façons de profiter du Japon en hiver !

1. aller skier à Nagano ou à Hokkaido

Bien que Nagano et Hokkaido offrent une variété d'activités touristiques tout au long de l'année, les activités de neige en hiver, telles que le ski et le snowboard, sont les principales attractions. 80 stations de ski se trouvent à Nagano et environ 50 à Hokkaido, ce qui en fait les deux préfectures qui comptent le plus grand nombre de stations de ski au Japon.

Nagano a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998 et offre la majorité des plus hauts sommets du Japon ainsi qu'une abondance de neige. Nagano est également populaire en raison de son accessibilité depuis les principales villes touristiques telles que Tokyo, Osaka et Kyoto.

Shiga Kogen, à Nagano, est l'une des plus grandes stations de ski du Japon, avec 18 stations et plus de 70 remontées mécaniques. Située à environ 50 kilomètres au nord-est de la ville de Nagano, Shiga Kogen est connue pour ses longues pistes damées, la bonne qualité de sa neige et sa station de ski ouverte le plus longtemps à Nagano. Shiga Kogen est accessible au Jigokudani Yaen Koen (également connu sous le nom de Snow Monkey Park), où vous pourrez observerDes singes sauvages se détendent dans une source d'eau chaude onsen en plein air, dans la neige.

Une autre station de ski célèbre de Nagano est la station de ski de Hakuba, située dans les Alpes du Nord de Nagano. Hakuba a été utilisée pour les Jeux olympiques d'hiver de 1998 et comprend 10 stations de ski principales avec 146 remontées mécaniques et plus de 200 pistes. La bonne qualité de la neige de culture et les vues superbes de Hakuba attirent de nombreux visiteurs de tout le Japon et du monde entier.

Hokkaido est la région la plus septentrionale du Japon et la plus grande préfecture du pays. En raison de sa situation septentrionale, il y a naturellement beaucoup de neige en hiver et la saison hivernale est plus longue que dans d'autres régions du pays.

L'une des stations de ski les plus populaires d'Hokkaido est la station de Furano, située au cœur de l'île. Il ne faut qu'une heure et demie pour s'y rendre en bus depuis l'aéroport d'Asahikawa. C'est ici que se déroulent de nombreuses compétitions internationales de ski. Il y a 24 parcours de ski au total, dont de longues pistes de ski qui s'étendent sur 3 000 mètres.

Les autres destinations célèbres pour le ski et le snowboard à Hokkaido sont Furano, Rusutsu, Tomamu, Sahoro, Kiroro et Sapporo Kokusai. En général, les stations de ski à Hokkaido ne sont pas très escarpées par rapport à de nombreuses stations de ski de haut niveau dans d'autres parties du Japon.

Recommandé ; Les meilleures stations de ski au Japon

2. visiter le festival de la neige de Sapporo

Le festival d'hiver le plus célèbre du Japon est probablement le festival de la neige de Sapporo, à Hokkaido, qui se tient pendant une semaine au début du mois de février. Au total, plus de 200 sculptures de glace et de neige, grandes et petites, sont exposées dans trois zones différentes de la ville. On y trouve des sculptures d'animaux, de personnages célèbres de dessins animés ou d'anime, et même de grandes constructions qui reproduisent des temples et des châteaux.

La nuit, les sculptures sont encore plus belles car elles sont éclairées. Il y a des événements passionnants tels que des concerts de musique en direct et du patinage sur glace. Vous pouvez prendre des photos assis sur un banc de glace ou jouer avec un toboggan de glace.

Ce festival de la neige attire chaque année près de trois millions de personnes dans le monde entier. De nombreux vendeurs proposent des boissons et de la nourriture pour vous réchauffer.

En savoir plus sur le festival de la neige de Sapporo

3. les festivals d'illumination

Pendant l'hiver, en particulier en décembre et en janvier, de nombreux endroits au Japon s'illuminent.

À Tokyo, les lieux les plus populaires pour les illuminations hivernales sont les complexes commerciaux et les rues commerçantes comme Roppongi Midtown, Roppongi Hills et le quartier de Marunouchi près de la gare de Tokyo. Vous pouvez également profiter d'un art des lumières à couper le souffle dans des villes facilement accessibles depuis Tokyo comme le parc floral d'Ashikaga à Tochigi, le Tokyo German Village à Chiba et le zoo de Tobu à Saitama.

L'un des lieux offrant les plus grandes et les plus spectaculaires illuminations hivernales du Japon se trouve à Nabana no Sato, dans la préfecture de Mie, à environ 30 minutes en train de la gare de Nagoya. Nabana no Sato est un parc à thème floral où vous pouvez admirer de magnifiques fleurs tout au long de l'année. Pour les illuminations hivernales, le parc comprend six zones différentes, dont la plus grande illumination sur l'eau du Japon, un tunnel, une galerie et un jardin d'enfants.de lumières qui s'étend sur environ 200 mètres, et une mer de lumières qui entoure l'olivier âgé de plus de 1 000 ans.

Kobe, capitale de la préfecture de Hyogo, est une autre ville qui présente de magnifiques décorations hivernales. Kobe Illuminage est un événement qui propose des expériences d'illumination uniques dans le parc Kobe Fruit & ; Flower. Vous pouvez vous amuser dans le labyrinthe d'illumination, le spectacle Illumination Gimmick et l'Illumination Step. Illumination Heel, qui est un monument illuminé de chaussures à talons hauts, et IlluminationLa route du champagne est un endroit idéal pour prendre des photos.

En savoir plus sur les meilleures illuminations de Tokyo

4. faire le tour des temples dans la neige

Certains temples et sanctuaires sont encore plus beaux sous la neige. Même les temples et sanctuaires les plus célèbres, que vous avez probablement déjà visités et que vous avez sans doute vus plusieurs fois en photo, peuvent donner des impressions quelque peu différentes lorsqu'ils sont décorés par la neige. Lorsqu'il neige, la visite de plusieurs temples et sanctuaires peut être une excellente occasion de prendre de belles photos et de se sentir encore plus à l'aise dans un environnement enneigé.tranquille.

Nous vous recommandons ici quelques beaux endroits enneigés à Kyoto.

Le sanctuaire de Kifune est situé à Kibune, à environ 30 minutes de train au nord du centre de Kyoto. Le sanctuaire est dédié au dieu de l'eau et se compose de trois lieux distincts : le sanctuaire principal, Yui no Yashiro et Okunomiya. Le sanctuaire est célèbre pour ses lanternes vermillon brillantes qui sont alignées le long des chemins et des escaliers en pierre, et est absolument magnifique lorsqu'il est recouvert d'un manteau blanc.Le paysage enneigé du sanctuaire de Kifune figure souvent sur les cartes postales et les affiches au Japon.

Le Rokuon-ji, plus connu sous le nom de Kinkaku-ji ou Pavillon d'or, est situé dans la partie nord de Kyoto. Les deux étages supérieurs du temple sont entièrement recouverts de feuilles d'or. Ce temple doré, qui est l'un des endroits les plus célèbres de Kyoto, paraît encore plus brillant avec la neige blanche. Le reflet sur l'étang devant le bâtiment du temple est également stupéfiant.

Kiyomizu-dera est un autre lieu très visité à Kyoto. Le temple se trouve sur le mont Otowa et lorsque vous atteignez le sommet, vous êtes accueilli par la grande porte rouge Niomon et la pagode à trois étages. Ces pagodes et ces portes font de ce lieu un endroit populaire pour prendre des photos. La caractéristique la plus distinctive du temple est son estrade en bois qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur Kyoto. Quandil neige, vous pouvez voir la ville de Kyoto couverte de neige.

Les meilleurs endroits à visiter à Kyoto

5. visiter les singes des neiges

Vous avez probablement déjà vu la célèbre photo de singes se prélassant dans une source thermale onsen en plein air et dans la neige. Il s'agit de macaques japonais, également appelés "singes des neiges", que l'on trouve dans la préfecture de Nagano. Le macaque japonais est une espèce de singe originaire du nord du Japon. C'est le primate non humain qui vit le plus au nord et qui survit à des températures hivernales inférieures à -15 °C. Le JigokudaniLe Yaen Koen (également connu sous le nom de Snow Monkey Park) a été créé en 1964 en tant que zone de conservation pour les macaques japonais. Le Snow Monkey Park est un endroit unique où vous pouvez observer la vie quotidienne des singes sauvages, y compris le comportement unique de se baigner dans une source d'eau chaude onsen en plein air.

Planifiez votre visite aux singes des neiges à Nagano

6. se baigner dans une source d'eau chaude en plein air (onsen)

Dans tout le Japon, on trouve des stations d'onsen. Les onsen sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé et la beauté et constituent un excellent moyen de se réchauffer pendant les journées froides. De nombreux Japonais aiment prendre un onsen en plein air en hiver, lorsqu'il neige, afin de profiter d'un bain chaud tout en admirant les paysages enneigés.

Au Japon, il existe de nombreuses stations onsen célèbres où il neige généralement beaucoup en hiver. La station onsen de Kusatsu, située dans la préfecture de Gunma, est l'une des destinations touristiques les plus populaires, notamment auprès des habitants de Tokyo, en raison de sa facilité d'accès. Au centre de la ville, vous trouverez le Yubatake, où la source chaude bouillonnante se refroidit de quelques degrés avant d'être distribuée dans la station onsen de Kusatsu, qui se trouve à l'entrée de la ville.De nombreuses auberges traditionnelles (ryokan) et boutiques se trouvent autour du Yubatake, et vous pouvez vous promener dans le quartier lorsque le Yubatake est illuminé le soir.

Parmi les autres stations d'onsen populaires où vous pouvez profiter de bains de source chaude en plein air dans la neige, citons Osawa Onsen dans la préfecture d'Iwate, Ginzan Onsen dans la préfecture de Yamagata, Manza Onsen dans la préfecture de Gunma, et Shirahone Onsen dans la préfecture de Nagano.

7. route alpine de Tateyama Kurobe

La route alpine de Tateyama Kurobe est une route touristique de montagne entre Tateyama, Toyama et Omachi dans la préfecture de Nagano. Ouverte en 1971, elle s'étend sur 37 kilomètres à plus de 3 000 mètres d'altitude.

La route est ouverte d'avril à novembre et complètement fermée en hiver. Les magnifiques paysages de la chaîne de montagnes de Tateyama peuvent être admirés en été et en automne, mais la route alpine est particulièrement célèbre au printemps, lorsque de hautes parois de neige se forment de part et d'autre de la route. Ces parois peuvent atteindre jusqu'à 18 mètres de haut. Même en juin, les parois font encore plus de 10 mètres de haut.

Excursion d'une journée sur la route alpine de Tateyama depuis Tokyo

8. profiter du patinage sur glace

Il va sans dire que la partie nord du Japon, comme Hokkaido et la région de Tohoku, possède quelques patinoires, mais certaines patinoires sont également ouvertes pour des événements hivernaux dans des villes comme Tokyo et Yokohama. Yokohama Red Brick Warehouse est un endroit populaire près de Tokyo où il y a une grande patinoire qui n'est disponible que pour une période de six mois.quelques mois.

9. visiter les marchés de Noël

À l'approche de Noël, les marchés de Noël ouvrent leurs portes dans tout Tokyo.

Bien que la plupart des Japonais ne soient pas religieux, Noël est célébré de manière unique : des chansons de Noël sont diffusées partout, les grands magasins et les boutiques sont décorés d'ornements de Noël et toutes les villes sont plongées dans une ambiance de fête.

Sur les marchés de Noël, les magasins recréés à l'image des boutiques allemandes sont alignés et les visiteurs peuvent déguster une tasse de vin chaud ou de chocolat chaud, ainsi que de la nourriture d'inspiration allemande !

C'est également un endroit idéal pour acheter des décorations de Noël ou des cadeaux.

10. vivre les traditions du Nouvel An

Le Nouvel An est l'événement le plus célébré et le plus important de l'année au Japon.

Si vous voyagez au Japon à la fin de l'année, vous devez absolument découvrir les traditions uniques du Nouvel An (pour savoir ce qu'il faut faire pendant les vacances du Nouvel An, lisez cet article).

Au Japon, le Nouvel An est une période familiale, et il est courant que de nombreuses personnes rentrent dans leur ville natale pour passer les fêtes en famille. Mais puisque vous êtes ici et que vous cherchez un endroit où vous pourrez faire la fête toute la nuit, certains événements de compte à rebours sont organisés à Tokyo le soir du Nouvel An.

Si vous voulez passer un moment tranquille, visitez le temple où vous pourrez voir ou essayer Joya-no-kane, qui consiste à faire sonner une cloche géante en guise de rituel pour accueillir la nouvelle année. Le jour du Nouvel An, allez faire Hatsumode, c'est-à-dire la première visite au sanctuaire ou au temple. Il y a généralement beaucoup de monde, surtout dans les sanctuaires populaires tels que le sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo et le sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto.

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Voyages merveilleux au Japon

Que pensez-vous de notre liste de choses à faire en hiver au Japon ? Lorsqu'il fait froid dehors, vous avez peut-être envie de rester à l'intérieur, où il fait chaud et confortable, mais il y a plusieurs façons de profiter du Japon en hiver, en particulier dans la neige. Après avoir pratiqué des activités hivernales pendant la journée, réchauffez-vous et détendez-vous dans des bains onsen. C'est la meilleure façon de profiter du Japon en hiver !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !