Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Le temps est peut-être froid, mais il y a toujours quelque chose à célébrer au Japon ! Le mois de février marque la transition entre l'hiver et le printemps, et de nombreux festivals amusants et uniques se déroulent à cette période. Il y en a pour tous les goûts, des illuminations à la neige poudreuse en passant par les fleurs de prunier et les feux d'artifice. Voici 10 des festivals les plus intéressants et les plus passionnants auxquels vous pouvez assister au Japon en février.

1. festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige de Sapporo est probablement le festival d'hiver le plus célèbre et le plus populaire du Japon.

La neige et la glace sont à l'honneur lors de l'un des festivals les plus populaires du Japon. Attirant 2 millions de touristes chaque année, cet événement d'une semaine présente d'impressionnantes sculptures de glace dans trois zones. Le parc Odori, Susukino et Tsudome présentent tous des œuvres d'art de glace impressionnantes qui sont illuminées la nuit, et les visiteurs peuvent également profiter de l'art, de la culture, des sports, de la nourriture et des boissons qui font la renommée d'Hokkaido.Plus de 30 000 tonnes de neige sont utilisées pour réaliser les sculptures, dont certaines mesurent 15 mètres de haut et 25 mètres de large. Il y a tant à voir qu'il vaut la peine de réserver un hôtel à proximité des principaux sites du festival afin de profiter au mieux de cet événement populaire et de tout ce qu'il a à offrir.

Quand : du 4 au 11 février (en 2023)

2. festival de Yunishigawa Onsen Kamakura

De magnifiques lanternes de neige éclairent l'obscurité

Des centaines d'objets miniatures sont exposés à la neige et à la lumière. kamakura (Les maisons de neige sont illuminées. onsen ville de la préfecture de Tochigi, c'est le festival idéal pour ceux qui veulent éviter les lieux les plus touristiques au profit d'une expérience authentique. onsen Le lit de la rivière Sawaguchi est bordé de petites boutiques éclairées à la bougie. kamakura Le site principal, "Heike no Sato", abrite un musée en plein air qui présente l'histoire de la ville, avec des maisons et des bâtiments anciens. L'un des points forts du festival, cependant, est la dégustation d'un délicieux barbecue à l'intérieur d'une grande salle de réception. kamakura Bien sûr, vous voudrez aussi vous réchauffer et vous détendre dans l'un des bains de vapeur de la ville. onsen .

Quand : de fin janvier à fin février

3. festival Hakodate Kaijo Fuyu Hanabi

Les feux d'artifice illuminent le ciel de Hakodate

Le Japon aime profondément les feux d'artifice ( hanabi ), qui ne sont pas seulement réservés à la saison estivale. Kaijo signifie bord de mer, et c'est là que se déroule ce festival qui dure trois jours en février. Les feux d'artifice sont visibles dans tout Hakodate, et vous pouvez les admirer à l'extérieur ou à travers les fenêtres d'un café si vous préférez. Si vous voulez être au plus près de l'action, plusieurs stands vendent de la nourriture et des boissons chaudes à proximité de la gare de Hakodate. Le spectacle spectaculaire dure 20 minutes à partir de20 heures, et il est réputé pour être encore plus beau car il est éclairé par les lumières de la ville.

Quand : début à mi-février

4. festival d'automne des glaces de Sounkyo

Obtenez votre "certificat de froid extrême" avec une photo lors de ce festival de glace populaire de Hokkaido à Sounkyo Onsen, Kamikawa. Célèbre pour ses sculptures de glace éblouissantes et interactives, vous pouvez vous promener à l'intérieur des structures géantes pour les explorer. Vous pouvez même entrer dans le sanctuaire de glace, une sphère sacrée où vous pouvez prier pour la bonne fortune en amour, l'argent, les notes scolaires et d'autres sujets importants. Le festival organise également de brillantes conférences sur la glace.Outre le festival illuminé, la ville thermale elle-même, avec ses chutes d'eau gelées, est à couper le souffle en hiver.

Quand : de fin janvier à mi-mars

5. festival des lanternes de neige du château d'Hirosaki

Photo par ⓒHirosaki Tourism and Convention Bureau

Il s'agit probablement de l'un des festivals d'hiver les plus photogéniques. kamakura Hirosaki, dans la préfecture d'Aomori, accueille cette célébration annuelle de l'hiver, où les habitants montrent leurs talents artistiques avec des sculptures de glace et des spectacles, ainsi qu'avec des stands de nourriture proposant des délices locaux. C'est également un événement amusant pour les enfants, grâce au toboggan de glace géant qui est un élément essentiel de ce festival populaire. Alors queBien que le parc soit surtout connu pour ses magnifiques cerisiers en fleurs au printemps, le festival des lanternes de neige est un événement festif par temps froid, plein d'activités et d'amusement.

Quand : début à mi-février

6. festival Izu Oshima Tsubaki

La magnifique fleur de camélia est à l'honneur lors de ce festival

À 120 km de la côte de Tokyo se trouve une île vierge, riche en nature, appelée Oshima. tsubaki (camélia), vous pouvez célébrer la floraison hivernale inhabituelle de ces fleurs lors d'un festival riche en événements en l'honneur de cette île colorée. Commençant par un défilé, le festival propose de nombreuses activités, telles que l'exploration de jardins, la participation à des ateliers et l'observation d'un concours de beauté. Camellia Plaza est le lieu principal du festival, et il y a beaucoup de produits régionaux et de spectacles à découvrir. Cependant, une des activités les plus importantes du festival est l'exposition d'œuvres d'art.L'un des points forts est la possibilité d'admirer les kinkacha un camélia jaune rare.

Quand : de fin janvier à fin mars

7. festival Atami Baien Ume

Des millions de pruniers fleurissent à Atami

Le camélia n'est pas la seule fleur qui fleurit à cette époque de l'année : magnifique ume (prunier) ouvrent également leurs délicats bourgeons alors qu'il fait encore froid dehors. Souvent confondues avec les fleurs de cerisier, ces fleurs parfumées marquent l'arrivée du printemps en fleurissant quelques mois plus tôt, en février. Dans la ville thermale d'Atami, dans la préfecture de Shizuoka, on peut voir des millions de fleurs d'ume dans le jardin Atami Baien, l'un des meilleurs endroits du Japon pour admirer les fleurs de prunier. Naturellement, les fleurs d'ume sont très rares.Le festival est centré sur l'amour que l'on porte à la ume Les visiteurs peuvent admirer les fleurs et découvrir les traditions culturelles telles que la cérémonie du thé, taiko le tambour, geisha danses et concerts en direct. Ne manquez pas d'essayer amazake , une boisson sucrée sans alcool saké qui vous aideront à rester au chaud.

Quand : de mi-janvier à début mars (février étant la meilleure période pour visiter)

8. festival Hyoto de Chitose-Shikotsu

Admirer les spectaculaires piliers de glace du lac le plus septentrional du Japon

Un autre festival d'Hokkaido se déroule au lac Shikotsu, le lac le plus septentrional du Japon, dont l'eau cristalline ne gèle pas, même les jours les plus froids. L'eau claire du lac est pulvérisée par des arroseurs pour créer des piliers de glace uniques ( hyoto ) qui brillent d'une teinte bleue pendant la journée et s'illuminent d'un arc-en-ciel de couleurs pendant la nuit. Pendant le festival, vous pourrez assister à des feux d'artifice, à la traditionnelle taiko Les visiteurs peuvent jouer du tambour, faire des glissades sur la glace et même assister à des mariages sur les piliers de glace. onsen sera également un refuge bienvenu pour se réchauffer pendant ce festival très animé.

Quand : de fin janvier à mi-février

9. festival de la neige d'Iwate

Rikujojieitai Boueisho, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Admirez les œuvres d'art en neige de toutes tailles dans la zone sud du mont Iwate, y compris la ferme Koiwai, lors de l'un des cinq grands festivals de neige de la région de Tohoku. Parmi les autres activités amusantes, vous pourrez glisser sur un toboggan de neige, faire une promenade en traîneau à chevaux, monter à bord d'un train des neiges et assister à des spectacles. Il est facile de passer une journée entière au festival et de rester jusqu'à ce que les sculptures soient terminées.N'arrivez pas le ventre plein - assurez-vous d'avoir de la place pour goûter à la cuisine locale spécialisée dans les produits laitiers et la viande, comme le jingisukan (agneau grillé), que l'on peut manger à l'intérieur de l'hôtel. kamakura (dômes de neige).

Quand : début à mi-février

10. festival de la fleur de prunier de Mito

La beauté sublime des fleurs de prunier est mise en valeur lors de l'un des plus grands festivals de l'est du Japon. Le jardin Kairakuen est un grand parc historique situé à Mito, dans la préfecture d'Ibaraki, où 3000 pruniers fleurissent au début du printemps, accompagnés d'une centaine de variétés de fleurs différentes. Pour marquer la fin d'un hiver long et froid, des événements spéciaux célèbrent l'arrivée du printemps, tels que des feux d'artifice, de la nourriture de rue et des visites guidées du parc.et les ventes de ume -Vous pourrez également déguster différentes variétés de vin de prune, participer à une fête du thé et ressentir l'atmosphère romantique des illuminations nocturnes. Plus important encore, vous pourrez vous promener dans le parc pour admirer les fleurs exquises et accueillir le printemps.

Quand : de fin février à fin mars

Si certains festivals de février sont consacrés à l'hiver et d'autres au printemps, ils constituent tous des moyens amusants et festifs de passer les derniers jours de la saison froide. Tous ces festivals ont en commun de mettre en valeur la beauté de la nature à cette époque de l'année. Quels festivals aimeriez-vous découvrir ?

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques