Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Au Japon, de nombreux festivals passionnants marquent le début de la nouvelle année, une période de vacances connue sous le nom de oshogatsu en japonais. oshogatsu Les Japonais retournent dans leur ville natale pour célébrer avec leur famille et accueillir la divinité shintoïste de la nouvelle année. Les traditions comprennent le nettoyage complet de la maison, l'envoi de cartes de vœux, la visite d'un temple ou d'un sanctuaire et la consommation d'aliments tels que le soba , mochi et un type de cuisine connu sous le nom de osechi ryori Peu de temps après le lancement de la campagne de vaccination, les produits sont soigneusement rangés dans des boîtes souvent à plusieurs niveaux et parfois richement décorées. oshogatsu En janvier, les festivals de tout le pays commencent à se dérouler pour souhaiter bonne fortune et chance pour l'année à venir. Lisez la suite pour découvrir 10 des meilleurs festivals organisés en janvier, et comment vous pouvez en profiter.

1. festival Toka Ebisu

L'herbe de bambou est décorée de toutes sortes d'amulettes porte-bonheur.

Commencez l'année du bon pied en priant le dieu de la bonne fortune. C'est un festival incontournable, en particulier pour les chefs d'entreprise ! Bien que "toka" signifie "le 10e jour" et que ce soit le jour principal du festival, l'événement se déroule sur plusieurs jours au cours desquels des milliers de visiteurs se pressent dans les sanctuaires d'Ebisu à travers le Japon pour prier pour la réussite de leur vie professionnelle ou de leur entreprise. Les gens sont généralement les suivantsLes visiteurs achètent des branches d'herbe de bambou pour se porter chance et ramènent les bambous de l'année précédente lors de leur visite. Il existe également des porte-bonheur que l'on peut acheter et attacher au bambou. Avec l'herbe de bambou brandie par les visiteurs, vous pouvez vous attendre à assister à des rituels, y compris des vierges du sanctuaire qui exécutent un rituel traditionnel. kagura danse, mochi et d'un hoekago Il y a aussi des stands de festival où l'on peut déguster des plats et des boissons savoureux.

Quand : du 8 au 12 janvier

Comment s'y rendre : ce festival est organisé dans les sanctuaires d'Ebisu à travers le Japon, les plus célèbres étant le sanctuaire de Nishinomiya à Hyogo, le sanctuaire d'Ebisu à Kyoto et le sanctuaire d'Imamiya Ebisu à Osaka.

2. festival Shitennoji Doya Doya

Ce festival se déroule dans l'un des complexes de temples les plus impressionnants d'Osaka.

Dans la foulée du festival Toka Ebisu, cette manifestation animée célèbre la fin des 14 jours de culte après l'entrée dans la nouvelle année. Il s'agit d'une cérémonie bouddhiste bruyante destinée à porter chance, au cours de laquelle des lycéens, vêtus uniquement de pagnes malgré le froid, sont aspergés d'eau tout en se disputant des objets religieux porte-bonheur. Vous entendrez les jeunes hommes crier "doya doya" au cours de la cérémonie,représentant le bruit des pas tonitruants des gens qui se précipitent dans le temple. Organisé dans l'un des plus anciens temples bouddhistes du Japon, c'est aussi une excellente occasion de visiter les environs et de monter dans la magnifique pagode de cinq étages qui s'y trouve. C'est de loin l'un des festivals les plus excentriques et les plus divertissants d'Osaka.

Quand : 14 janvier (14h-15h30)

Comment s'y rendre : à 5 minutes à pied de la station Shitennoji-mae Yugigaoka sur la ligne Tanimachi d'Osaka.

3. festival du feu de Nozawa

Après une bataille exaltante entre les défenseurs et les attaquants, le sanctuaire temporaire finira par s'embraser.

L'un des trois principaux festivals du feu au Japon, celui de Nagano, est un spectacle plein d'entrain au cours duquel des hommes du village, âgés de 25 ou 42 ans, défendent un sanctuaire de 2 mètres de haut. Les hommes les plus âgés sont assis sur le sanctuaire, tandis que les plus jeunes le protègent depuis le sol. Ce qui rend ce spectacle passionnant, c'est qu'ils protègent le sanctuaire du reste des villageois, qui se précipitent vers lui avec des flammes.Le sanctuaire est construit la veille de la fête et est finalement réduit en cendres une fois que les défenseurs ont dû abandonner et ne peuvent plus le protéger. Le but est de brûler la malchance et de souhaiter au village une année prospère. Il sert également à prier pour un mariage heureux et une famille en bonne santé.

Quand : 15 janvier (18h-23h)

Comment s'y rendre : prendre la Nagano Snow Shuttle depuis les aéroports de Tokyo ou la gare de Shinjuku, le Nozawa Onsen Liner ou des bus directs depuis Osaka, Kyoto et Nagoya.

4. festival Zao Juhyo

Les monstres de neige insolites de Zao s'illuminent la nuit

Le festival Zao Juhyo de Yamagata est un événement annuel d'illumination de la station de ski Zao Onsen. Les conditions météorologiques inhabituelles de la chaîne de montagnes Zao permettent à la station de se transformer en un pays des merveilles hivernales, les arbres couverts de givre ressemblant à des monstres de neige. Alors que les arbres prennent ces formes tout au long de l'hiver, le festival présente également des "monstres" illuminés, des feux d'artifice et des événements de ski spéciaux. Il s'agit d'un festival d'hiver.Un festival fantastique pour voir les œuvres d'art de la nature et assister à ce phénomène météorologique intéressant.

Quand : de fin décembre à début mars

Comment s'y rendre : prendre la shinkansen (train à grande vitesse) jusqu'à la gare de Sendai et de là, un bus routier direct jusqu'à Zao

5. festival des lanternes de neige de Jozankei

La nuit, les lanternes de neige éclairent la ville d'une douce lueur.

Des milliers de lanternes de glace et de neige sont installées dans le sanctuaire de Jozankei, près de Sapporo. Les lanternes sont placées dans toute la ville, ce qui lui confère une atmosphère magique et romantique. Les visiteurs peuvent même allumer une bougie pour envoyer leurs prières et leurs vœux à quelqu'un de spécial. C'est un événement très photogénique et un peu plus paisible que beaucoup d'autres festivals. Le festival des lanternes de neige de Jozankeiconstitue une excursion idéale pour ceux qui ont déjà assisté au festival de la neige de Sapporo.

Quand : 28 janvier-4 février

Comment s'y rendre : prendre la navette gratuite de la ville de Jozankei Onsen jusqu'au sanctuaire.

6. festival Wakakusa Yamayaki

La montagne en feu est visible de loin

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir une montagne entière en feu, mais c'est précisément ce qui se produit chaque année lors de ce festival à Nara. Visible depuis la majeure partie de la ville, l'herbe du mont Wakakusa est incendiée pour des raisons qui ne sont pas connues avec certitude. Certains disent que cela se produisait autrefois lors de conflits entre temples, tandis que d'autres insistent sur le fait que c'est pour faire fuir les sangliers sauvages. Quelle que soit la raison,Le festival attire de grandes foules et est agrémenté de feux d'artifice. Vous pouvez également prendre part aux festivités en participant à un concours de lancer de crackers de riz géants. Il existe de nombreux endroits excellents pour observer la montagne en feu ; si vous ne voulez pas être au pied de la montagne au moment de l'événement, vous pouvez également l'observer d'un bout à l'autre de la ville.

Quand : fin janvier (28 janvier en 2023)

Comment s'y rendre : des bus partent des gares JR de Nara et Kintetsu de Nara jusqu'à Kasuga Taisha.

7. festival Miyoshi Bondensai

Cette fête locale palpitante d'Akita voit des groupes de citadins porter des vêtements... bonden Le sanctuaire de Taiheizan Miyoshi est l'un des plus beaux du monde, avec ses longues baguettes sacrées. bonden Le festival est également connu sous le nom de "la fête de l'amour". bonden Ce surnom, les participants le comprendront rapidement car les choses deviennent de plus en plus agressives et violentes au fur et à mesure que les participants s'approchent du sanctuaire. bonden On dit que les amulettes attirent les dieux, et les amener au sanctuaire peut parfois être une course épuisante, car des groupes de personnes se battent pour récolter les bénéfices de leurs offrandes. Les personnes qui parviennent à mettre la main sur certaines des amulettes suspendues aux bonden peuvent s'attendre à une bonne santé et à de bonnes récoltes, ainsi qu'à la réussite de leurs entreprises.

Quand : 17 janvier (10h30)

Comment s'y rendre : prendre l'Akita Chuo Kotsu Bus en direction de Taihei et descendre à Miyoshi-jinja Iriguchi.

8. festival des glaces du lac Chitose Shikotsu

Des sculptures de glace spectaculaires au festival de glace du lac Shikotsu

Ce festival organisé dans le parc national de Shikotsu-Toya est l'activité hivernale idéale pour les familles. Admirez les sculptures de glace illuminées réalisées à partir de l'eau claire du lac, glissez sur une patinoire et promenez-vous à cheval dans le parc. Le festival propose également des feux d'artifice et des spectacles de tambours pour animer l'atmosphère. Le festival offre également l'occasion d'un mariage de glace très original où les couplesDe nombreux stands de nourriture et de boissons servent des bols de vin chaud. soba , udon et oden pour vous garder au chaud même les jours les plus froids.

Quand : 28 janvier-23 février

Comment s'y rendre : prendre le bus Chuo depuis l'aéroport de New Chitose.

9. festival Jizoson de Togenuki

C'est dans la rue commerçante animée de "Granny's Harajuku" que se déroule ce festival.

Le quartier tokyoïte de Toshima, surnommé le "Harajuku de grand-mère", est l'endroit où il faut être à la fin du mois de janvier. Non seulement Toshima a la plus forte densité de population de tout Tokyo, mais on y trouve aussi la rue commerçante très animée de Jizo-dori. Cette artère populaire s'anime vraiment au moment du festival ! À mi-chemin de la rue commerçante se trouve le temple Togenuki Jizosan Koganji, où l'on peut voir des photos de la ville et de ses habitants.Pendant le festival, qui accueille environ 100 000 visiteurs, une vingtaine de prêtres se réunissent pour prier tandis que les fidèles viennent recevoir des bénédictions de bonne santé. Ne manquez pas les boutiques qui vendent des sous-vêtements rouges ; ces vêtements brillants sont censés porter chance à ceux qui les portent !

Quand : 24 janvier (prières à 10h30 et 14h30)

Comment s'y rendre : aller à la station Sugamo sur la ligne Yamanote

10. festival Geikosai

Accueillir la nouvelle année au temple Yakuoin du mont Takao est une expérience unique.

Pour un début d'année mémorable, rendez-vous au temple Yakuoin sur le mont Takao à Hachioji, Tokyo. Le festival Geikosai, qui signifie "festival pour accueillir la lumière", est l'une des plus importantes traditions du Nouvel An japonais. Il n'y a peut-être pas de compte à rebours, mais à partir de minuit, on procède à des purifications de l'air et de l'eau dans le temple. goma Lorsque le soleil se lève, l'écho des conques soufflées en guise de cornes emplit l'air, tandis que les prêtres accueillent la nouvelle année.

Quand : 1er janvier (minuit-17h)

Comment s'y rendre : prenez le téléphérique depuis la station Takaosan et préparez-vous à marcher environ 30 minutes depuis le sommet de la montagne jusqu'au temple.

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Voyages merveilleux au Japon