Flotter dans la mer tout en observant toutes sortes d'animaux marins est très relaxant et fait du snorkeling une activité aquatique amusante et populaire pour les personnes de tous âges. Le Japon étant entouré d'océans, il y a de nombreux endroits où vous pouvez faire du snorkeling. Dans certaines régions, l'eau est trop froide tout au long de l'année, mais la moitié sud du Japon en particulier bénéficie de températures océaniques agréables pendant une grande partie de l'année.Enfilez votre rash guard et prenez votre masque de plongée, votre gilet de sauvetage et vos palmes (que vous pouvez acheter à bon prix dans n'importe quel Donki) et commencez à vous frayer un chemin à travers cette liste de 10 endroits incroyables pour faire du snorkeling au Japon !

1. l'île de Hanari (près de l'île de Tokashiki, Okinawa)

Une île isolée que vous pouvez avoir (presque) pour vous tout seul

Certes, il faut un certain temps pour se rendre sur l'île de Hanari (ハナリ島) à Okinawa, car il faut d'abord se rendre sur l'île principale d'Okinawa, puis prendre un ferry depuis Naha jusqu'à l'île de Tokashiki et enfin faire un court trajet en bateau banane jusqu'à cette île inhabitée - mais croyez-nous, cela en vaut la peine ! Lorsque les conditions sont bonnes, la mer est incroyablement bleue et claire, et le fond est sablonneux et parsemé de coraux d'une grande diversité.Près d'un rocher dépassant de l'eau se trouve une petite fosse au-dessus de laquelle il est amusant de nager, et la vie marine y est abondante. Faites attention aux balistes titans pendant la saison de reproduction, car ils défendent beaucoup leurs petits. Si vous en rencontrez un, tournez simplement vos nageoires vers lui et éloignez-vous en nageant à l'horizontale.

Excursion recommandée : Plongée en apnée avec les tortues de mer dans le lagon de l'île de Tokashiki

2. plage d'Okinoshima (Chiba)

Qui aurait cru que l'on pouvait voir des poissons zèbres si près de Tokyo ?

Vous n'associez peut-être pas la préfecture voisine de Tokyo, Chiba, à la pratique du snorkeling, mais la plage d'Okinoshima (沖ノ島海水浴場) est en fait un endroit très décent à proximité de la capitale. Le fond est rocheux près de la côte et sablonneux pour l'essentiel dès que l'on s'éloigne, et l'eau est claire lorsque les conditions sont réunies. De nombreuses pieuvres vivent dans les fissures des rochers sous-marins, et vous pouvez en trouver.Il est amusant de nager autour de la petite péninsule pour essayer d'apercevoir des pieuvres et de profiter du magnifique littoral. Veuillez noter que cette zone est plus facile d'accès en voiture et qu'il est conseillé d'apporter vos propres bouteilles d'eau si vous voulez vous laver de l'eau salée lorsque vous sortez de l'eau.

3. plage de Hirizo (Shizuoka)

La visibilité est exceptionnelle sur l'une des plages les plus populaires d'Izu pour la plongée avec masque et tuba.

Izu, une péninsule située au sud de Shizuoka, non loin de Tokyo, offre une visibilité digne de l'Okinawa et des bancs de petits poissons tropicaux. À la pointe sud de la péninsule se trouve la plage de Hirizo, une plage de galets accessible uniquement par ferry depuis le port de Nakagi. Le ferry ne fonctionne que de début juillet à fin septembre, lorsque l'eau est suffisamment chaude pour se baigner. Il est recommandé de se rendre à la plage d'Izu.Il est conseillé de s'y rendre tôt ou tard dans la saison, et d'éviter les jours fériés, car la petite plage peut être bondée. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est un véritable paradis.

4. plage de Toshiki (Oshima)

Oshima est tellement accessible qu'il peut même être visité en une journée depuis Tokyo.

Oshima est l'une des îles au sud de Tokyo qui appartiennent à la région métropolitaine et sont connues sous le nom d'îles de Tokyo. Oshima est l'une des plus grandes îles et est relativement facile à atteindre par ferry depuis le quai Takeshiba de Tokyo. Une fois sur l'île, vous pouvez louer une voiture ou un vélo pour vous déplacer, bien que le vélo ne soit recommandé que si vous avez au moins un niveau de forme physique modéré. Plage de Toshiki (トウシキ遊泳場)se trouve au sud d'Oshima et, malgré son nom, ce n'est pas vraiment une plage. Il s'agit plutôt d'une côte rocheuse d'où l'on peut facilement accéder à l'eau cristalline. La zone où la plupart des gens font de la plongée avec masque et tuba est protégée des plus grosses vagues, ce qui garantit une belle expérience de plongée avec masque et tuba dans des eaux calmes.

5. plage de Sokodo (Hachijojima)

Les tortues de mer sillonnent les eaux de Hachijojima

Hachijojima est une autre des îles de Tokyo et est célèbre pour les nombreuses tortues de mer et les requins-marteaux qui vivent dans les eaux relativement chaudes qui entourent l'île. La plage de Sokodo (底土海水浴場), dans le village de Mitsune, est une plage volcanique de sable noir particulièrement propice à l'observation des tortues. Il n'est pas nécessaire de s'éloigner du rivage pour pouvoir observer des tortues, des coraux et de nombreuses autres formes de vie marine dans les eaux de Hachijojima.Il y a également des douches publiques gratuites, de sorte que tout est prêt pour une excellente journée de plongée avec masque et tuba !

6. plage de Tomori (Amami Oshima)

Un sable blanc parfait et une mer turquoise invitante

Amami Oshima est la plus grande île des îles Amami, située au sud de Kyushu et faisant partie de la préfecture de Kagoshima. La couleur et la clarté de l'océan autour de cette île sont comparables à celles d'Okinawa, mais le nombre de touristes est nettement inférieur. Si vous aimez les destinations balnéaires qui sortent un peu des sentiers battus, Amami Oshima est un excellent choix. La plage de Tomori (土盛海岸) se caractérise par son sable blanc et doux, son calme et sa tranquillité, ainsi que par sa beauté.Les eaux turquoise et les bassins peu profonds en font une plage très agréable où l'on peut passer toute la journée à se prélasser, avec des pauses pour faire de la plongée avec masque et tuba afin de découvrir la faune et la flore marines tropicales.

7. grotte de Chikura (Tanegashima)

Cette grotte située sur l'île de Tanegashima, peu visitée, peut être visitée à marée basse.

Peu de touristes internationaux se rendent à Tanegashima, car ils ont tendance à visiter sa voisine plus célèbre, Yakushima, mais ils manquent quelque chose. Les personnes intéressées par l'espace et l'astronautique adoreront visiter le Centre spatial de Tanegashima, le plus grand complexe de lancement de fusées du Japon, et les amateurs d'histoire s'intéresseront au Musée du pistolet. Mais Tanegashima a également une nature subtropicale intacte à offrir,La grotte de Chikura (千座の岩屋) est l'un des meilleurs endroits pour faire de la plongée avec masque et tuba. Comme cette grotte se trouve à 500 mètres de la plage, certains choisissent d'y aller en kayak. Il est préférable de visiter la grotte à marée basse pour pouvoir y entrer, alors consultez la carte des marées avant de partir.

8. plage de Nakanoshima (Miyakojima)

Montez à bord pour découvrir un monde sous-marin époustouflant !

Si la plage d'Aragusuku est probablement la plus célèbre pour le snorkeling à Miyakojima, la plage de Nakanoshima (中の島海岸) sur la petite île voisine d'Irabu, à laquelle on accède par un célèbre pont, est exceptionnelle. Le fait que cette plage soit peu connue contribue certainement à faire de cet endroit un véritable joyau caché. La mer est facile d'accès depuis cette plage, et vous pourrez profiter de nombreuxSi vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer des tortues de mer !

Excursion recommandée : Plongée en apnée avec les tortues dans la mer bleue de Miyakojima

9) Manta Scramble (Ishigaki)

photo fournie par Rakuten Travel Experiences

Le Manta Scramble est une célèbre zone sous-marine située près de la pointe nord-ouest de l'île d'Ishigaki, où les raies manta se rassemblent souvent. Le scramble est une "station de nettoyage" où ces majestueuses créatures se font nettoyer par des poissons plus propres, et observer les mantas dans le bleu profond de la mer alors qu'elles planent autour de la station de nettoyage pendant près de 30 minutes est une expérience incroyable.Si vous voulez voir le Manta Scramble, vous devrez donc réserver une excursion de plongée avec tuba pour y arriver en toute sécurité.

Excursion recommandée : Plongée avec masque et tuba dans les eaux émeraude de l'île d'Ishigaki

10) Gorilla Chop (île principale d'Okinawa)

Les amateurs de plongée avec tuba de tous niveaux apprécieront cette plage.

Nommée d'après un rocher voisin qui ressemble étrangement au profil de King Kong, cette petite plage est située dans la belle région de Motobu à Okinawa et est très populaire auprès des amateurs de plongée avec tuba et de plongée sous-marine. Avec un parking pratique doté de toilettes et de douches juste à côté de la plage, Gorilla Chop (ゴリラチョップ) est une destination de rêve pour la plongée avec tuba. Le fond de l'océan s'abaisse progressivement pendant les 20 premières heures de la journée.Les plongeurs plus expérimentés apprécieront le fond de sable blanc à environ 5 mètres de profondeur, avec de gros rochers de corail éparpillés et regorgeant de vie océanique.

Conseils généraux de sécurité pour la plongée avec tuba

N'oubliez pas de faire preuve de prudence lorsque vous faites de la plongée avec tuba !

Les règles générales de sécurité en matière de plongée avec tuba sont les mêmes qu'ailleurs. Le plus sûr est de participer à une excursion avec un guide qualifié qui connaît bien la région. La location de matériel et l'accès à des douches et à des vestiaires sont des avantages supplémentaires. Si vous êtes un plongeur expérimenté et que vous préférez pratiquer la plongée avec tuba de manière indépendante, veillez à respecter les règles de sécurité habituelles :

  • Accompagnez toujours au moins une autre personne et assurez-vous qu'une tierce personne sait où vous allez faire de la plongée avec tuba.
  • Prenez note de l'état de la mer et n'entrez pas dans l'eau si les conditions sont défavorables (mauvais temps, faible visibilité, courants forts, courants d'arrachement, etc.)
  • Ne pas aller trop loin
  • Toujours porter un gilet de sauvetage
  • Utilisez une très petite quantité de détergent à vaisselle ou de liquide antibuée pour éviter que vos lunettes ne s'embuent.
  • Porter une protection contre les coups de soleil
  • Portez une combinaison de plongée si l'eau est froide ou s'il y a beaucoup de coraux ou de rochers pointus.
  • Porter des chaussures marines
  • Utiliser une crème solaire respectueuse des coraux
  • Ne touchez pas à la vie marine, pour leur sécurité et la vôtre.

Et bien sûr : n'oubliez pas de vous amuser !

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !