Au Japon, les gens mangent souvent des aliments chauds pour se réchauffer pendant les périodes de froid intense. Les udon et les nouilles soba chaudes en sont des exemples typiques, mais il y a un aliment qui fait partie intégrante du régime alimentaire japonais à cette époque de l'année. Il s'agit du nabe. Une grande marmite en terre cuite placée au centre de la table et des plats de nabe chauds partagés avec la famille et les amis sont la façon habituelle de passer l'hiver. Plats de nabeLes plats de nabe sont bien connus comme plat d'hiver au Japon, et de nombreux restaurants les proposent également. Les plats de nabe sont très nutritifs et réchauffants, car ils contiennent une grande variété de légumes, de viande et de fruits de mer. Dans cet article, nous allons présenter 10 plats de nabe qui sont couramment consommés au Japon.

1) Yosenabe

Le yosenabe est un plat classique de nabe composé de légumes, de fruits de mer et d'autres ingrédients mijotés dans un bouillon dashi japonais rafraîchissant. Le plat est complété par le mijotage de chou chinois, de poireaux japonais et de fruits de mer dans une casserole de bouillon dashi plein de saveur grâce au kombu (varech) et aux flocons de bonite séchée. Les ingrédients simples et le bouillon dashi vous permettent de goûter directement à la saveur du dashi léger.bouillon.

2) Chanko nabe

Le chanko nabe est un nabe bien connu que les lutteurs de sumo mangent quotidiennement pour développer leur force. Le goût du chanko nabe varie d'une écurie de sumo à l'autre, certaines ajoutant leurs propres assaisonnements secrets et d'autres transmettant les saveurs traditionnelles. Depuis que le stock de chanko nabe est disponible dans les supermarchés, il est devenu un plat courant dans les foyers japonais. Le chanko n'a pas de date de péremption fixe.Cuisiné avec des légumes, du poulet, du poisson blanc et d'autres ingrédients, le chanko nabe est un plat nutritif qui ne manquera pas de plaire à toutes les papilles.

3) Mizutaki

Le mizutaki est un nabe si célèbre qu'il est considéré comme un plat de base à Fukuoka. Les os de poulet sont coupés en morceaux, placés dans une casserole avec de l'eau et mijotés pendant longtemps. Les os de poulet libèrent un bon bouillon qui forme une soupe blanche trouble. Ajoutez du chou, du tofu et d'autres ingrédients et laissez mijoter longtemps pour compléter le plat. Le mizutaki est généralement servi avec du ponzu (sauce japonaise préparée avec de l'huile d'olive).de jus d'agrumes ponzu), qui est très rafraîchissant et donne au poulet une saveur riche.

4. shabu-shabu

Pour le shabu-shabu, remplissez un récipient en terre cuite avec de l'eau contenant du varech séché et portez à ébullition, puis ajoutez des tranches fines de porc ou de bœuf et faites chauffer doucement. Une fois la viande cuite, mélangez-la avec du ponzu et du gomadare (sauce au sésame) et dégustez. En faisant bouillir la viande pour éliminer l'excès de graisse, vous pouvez profiter de la saveur originale de la viande. Enfin, ajoutez des nouilles udon et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Ensuite, assaisonnez la soupe avec du sel et de l'huile d'olive.poivre ou bouillon de bonite japonais selon le goût. La soupe est excellente avec la saveur de la viande enfermée dans le bouillon !

5. Tonyu nabe

Ce nabe à base de lait de soja est particulièrement recommandé aux personnes souhaitant améliorer leur peau et leur estomac. Le lait de soja seul ayant un goût très léger, il est souvent associé au kombu dashi ou au bouillon de bonite japonais pour en exalter la saveur. On y ajoute souvent des légumes, du poisson, de la viande et, bien sûr, des gyoza (boulettes de pâte). Le goût des légumes s'imprègne pleinement de la douceur et de la saveur de la viande.La saveur du lait de soja vous permettra de vous détendre.

6) Sukiyaki

Le sukiyaki est un plat composé de viande, de tofu grillé, de shirataki, de champignons shiitake et de poireaux cuits ensemble et mijotés dans une sauce à base de soja et de sucre au goût sucré-salé irrésistible. Une fois les ingrédients cuits, ils sont souvent trempés dans un œuf cru battu et dégustés. Au Japon, le sukiyaki est connu comme un plat de fête standard et est souvent consommé lors de célébrations et d'occasions heureuses.Il existe de nombreux restaurants spécialisés dans la préparation des sukiyaki au Japon. Il est donc recommandé de goûter à la spécialité de ces restaurants.

7. yudofu

Le yudofu est un plat nabe recommandé pour les végétariens et les végétaliens, car il serait originaire du temple Nanzenji à Kyoto et ne contient ni viande ni poisson. Le yudofu est basé sur le concept bouddhiste du "Shojin ryori", qui s'abstient de viande et de poisson. Le tofu, l'ingrédient principal, est placé dans une casserole d'eau et bouilli. C'est le plat nabe simple par excellence, servi avec du ponzu. LeLa douceur du tofu et la saveur du ponzu s'harmonisent parfaitement.

8) Millefeuille nabe

L'une des plus belles marmites du Japon est la marmite mille-feuille. À l'origine, le mille-feuille est un délicieux gâteau français composé de couches de pâte à tarte et de crème pâtissière. Le mille-feuille nabe japonais s'inspire de cette apparence. La préparation se termine par le remplissage de la marmite avec des couches alternées de chou chinois et de poitrine de porc, et par l'ajout de la juste quantité de granulés japonais.Il n'est pas nécessaire d'ajouter beaucoup d'eau, car le chou chinois en fournit suffisamment. La richesse de la poitrine de porc et la saveur du chou chinois forment une combinaison merveilleuse.

9) Oden

L'oden, souvent vendu dans les stands de restauration et les supérettes, est un plat d'hiver japonais classique. Il s'agit d'un plat dans lequel de la pâte de poisson, du radis daïkon et des pommes de terre sont ajoutés à un bouillon dashi à base de varech et lentement mijotés pour leur donner du goût. Les ingrédients habituels de l'oden comprennent le radis daïkon, le hanpen, le chikuwabu, le ganmodoki et bien d'autres. L'oden et le saké se marient très bien, et le bouillon doux est un excellent moyen d'améliorer la qualité de la nourriture.La saveur de l'oden remplira votre bouche de saveurs.

10. kimchi nabe

Le dernier de la liste est le kimchi nabe. Le kimchi nabe est un pot chaud à base de kimchi, un cornichon épicé typiquement coréen, largement consommé en Corée. Au Japon, le kimchi nabe est vendu et mijoté avec du chou chinois, du poireau japonais, de la ciboulette à l'ail, etc. ainsi que de la morue et de la poitrine de porc. Le piquant du bouillon en fait un délicieux pot chaud qui réchauffe rapidement un corps frigorifié.

Nous avons présenté 10 plats de nabe couramment consommés au Japon, mais nous espérons qu'il y a quelque chose que vous aimeriez essayer ! Si vous disposez d'une grande casserole, d'un réchaud portable et des ingrédients nécessaires à la préparation d'un plat de nabe, vous pouvez le déguster à tout moment. Cette facilité de préparation est l'une des raisons pour lesquelles les plats de nabe sont si populaires au Japon. Le délicieux bouillon qui fait fondre la saveur des légumes et de la viande en fait un plat de nabe très apprécié des Japonais.L'une des meilleures soupes au monde. Bien sûr, la meilleure façon de terminer un repas est d'ajouter du riz ou des nouilles udon au nabe. Ce serait une grande perte si vous ne savouriez pas le goût du riz et des nouilles udon qui ont absorbé le riche bouillon dashi. Cet hiver, surmontons le froid mordant en mangeant du nabe nutritif !

Japon Wonder Travel Food Tours

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région où vous vous rendez, nos guides compétents et sympathiques se feront un plaisir de vous emmener dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo, où vous aurez l'occasion de goûter aux plats de rue et au saké préférés des habitants, en compagnie de votre sympathique guide anglophone !

▶Tokyo Local Street Food and Drink Tour @Sunamachi

Cette visite gastronomique vous emmènera dans l'un des quartiers les moins connus de Tokyo, Sunamachi Ginza. Vous vous promènerez dans la rue remplie de boutiques avec votre guide et pourrez goûter à quelques-uns des délicieux plats de rue locaux, comme le tempura, le sushi inari, l'oden, entre autres !

▶Kyoto Food and Drink Tour @Nishiki Street & ; Gion

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et la cuisine locale de Kyoto, cette visite est faite pour vous ! Participez à cette visite gastronomique de Kyoto et explorez le marché vieux de 400 ans et le célèbre quartier de Gion.

Voyages merveilleux au Japon