Près de dix ans se sont écoulés depuis le tragique tremblement de terre, l'énorme tsunami et l'accident nucléaire qui ont frappé la préfecture de Fukushima en mars 2011. Dans certains endroits, les habitants ne peuvent toujours pas rentrer chez eux en raison du niveau élevé de radiation, mais il y a aussi des gens qui avancent pas à pas pour revitaliser leur ville avec passion après la levée de l'ordre d'évacuation.

S'informer sur la situation actuelle à Fukushima et bien comprendre l'accident sont les premières mesures que nous pouvons prendre pour animer la zone sinistrée de Fukushima.

Dans cet article, nous présenterons la zone côtière de Fukushima appelée Hamadori Cette région possède de belles traditions avec une longue histoire et les habitants se sont efforcés de les conserver même après la catastrophe.

*Ces endroits que nous présentons ci-dessous sont des zones sûres à visiter en termes de niveaux de radiation (presque les mêmes qu'à Tokyo).

1. côte de Hattachi

La côte Hattachi est une belle côte de la ville d'Iwaki où l'on peut voir le pont vermillon qui traverse la petite île appelée Benten Island. Hatsuhinode Cette région a été engloutie par un tsunami en 2011, mais la porte torii de l'île est connue pour être restée intacte après le tsunami. Malheureusement, elle a été détruite par un typhon en 2015 et a été reconstruite l'année suivante.

2. le centre d'archives sur le démantèlement de TEPCO

Si vous vous demandez pourquoi les accidents de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi se sont produits et ce qu'ils font aujourd'hui pour les travaux de démantèlement, vous pouvez venir ici pour apprendre. Un personnel vous expliquera les expositions et répondra à vos questions tout en marchant ensemble dans le centre d'archives. C'est l'endroit idéal pour acquérir une bonne compréhension des accidents. Depuis son ouverture en 2018, ils ontont accueilli de nombreux visiteurs pour assumer leur responsabilité d'expliquer et de transmettre la regrettable leçon aux générations futures.

3) Hamadori Ramen

Juste en face du TEPCO Decommissioning Archive Center, se trouve un complexe commercial appelé Sakura Mall Tomioka, qui a joué un rôle important en aidant la communauté locale à reprendre sa vie quotidienne après la levée de l'ordre d'évacuation.

Essayez les Hamadori Ramen, qui sont des ramen au poulet avec un bouillon à base de poulet et de poisson. C'est une nouvelle spécialité locale délicieuse dans la région !

4. le quartier des arts de FUTABA

FUTABA Art District est un projet artistique lancé par OVER ALLs pour revitaliser la zone. Dans la ville de Futaba, l'ordre d'évacuation a été partiellement levé en mars et ce projet a été lancé pour aider les habitants à restaurer la zone en cours de route. En décembre 2020, il y a trois arts près de la gare de Futaba que vous pouvez apprécier. Ces arts vous mènent aux histoires locales bien-aimées de la ville.

5. sanctuaire de Shohatsu

Ce sanctuaire a conservé 400 ans d'histoire et de tradition et est très apprécié des habitants.

Ce sanctuaire représente le soutien émotionnel des habitants et deviendra un symbole de la revitalisation lorsque la ville s'ouvrira complètement et permettra aux gens de revenir et de vivre dans la région à l'avenir.

6. visite à pied de Futaba

Il n'y a pas de meilleur moyen que d'écouter les récits des personnes qui ont vécu la catastrophe. La visite à pied de la ville de Futaba, animée par un guide local, a commencé cette année. Entendre les récits personnels de ce jour-là, avant et après la catastrophe, nous fait penser à ce que les gens ont dû endurer au cours des dix dernières années.

Réserver la visite à pied de Futaba

Il y avait autrefois de nombreux événements animés tels que des manifestations sportives et des festivals dans la ville jusqu'à ce que les accidents nucléaires se produisent et que tout le monde doive évacuer sans avoir le temps d'apporter quoi que ce soit de chez soi. Daruma-Ichi est le plus grand événement traditionnel de la ville de Futaba. Le nord et le sud de la ville s'affrontent lors de l'événement principal où les gens tirent sur un grand Daruma pour gagner. Il y a également un Daruma Mikoshi,et les habitants portent des Daruma dans la ville pour prier pour la prospérité de l'entreprise.

Le Daruma-Ichi est actuellement détenu dans la ville d'Iwaki par des habitants, bien que les personnes qui vivaient à Futaba Town aient été séparées après la catastrophe.

La ville de Futaba a des traditions et une histoire à raconter. Les gens y vivaient avec fierté avant que la catastrophe ne se produise. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment la ville de Futaba et qui attendent impatiemment d'y revenir. Pendant la visite à pied, vous saurez comment ils vivaient, la communauté qu'ils avaient, et vous imaginerez l'avenir de cette ville à travers la conversation avec un guide local aimant.

7. le musée commémoratif du tremblement de terre et de la catastrophe nucléaire de la région du Grand Est du Japon

Ce musée commémoratif a ouvert ses portes en septembre 2020 afin de transmettre aux générations futures les leçons tirées du tremblement de terre et des accidents nucléaires. Il aide les personnes qui n'ont pas vécu le tremblement de terre à comprendre ce qui s'est passé et ce que nous pouvons faire pour prévenir les dégâts d'une future catastrophe.

8) Michi no Eki Namie

Si vous souhaitez acheter des souvenirs de Fukushima, Michi no Eki Namie est le meilleur endroit pour vous. Des bouteilles de saké aux sucreries locales, en passant par les fruits et les légumes, toutes sortes de spécialités de la région sont disponibles. Vous pouvez également y trouver de jolis cadeaux à l'effigie d'un personnage mascotte de Namie, Ukedon !

9. école élémentaire Ukedo

À seulement 300 mètres de la côte, 82 élèves étaient à l'école lorsque le tremblement de terre a frappé la région. Tout le monde a été évacué en toute sécurité avant que l'énorme tsunami n'engloutisse le bâtiment scolaire, où l'eau a envahi jusqu'au premier étage du plafond. La ville a décidé d'ouvrir l'école au public l'année prochaine, comme vestige de la catastrophe.

Vous pouvez visiter les lieux avec le Futaba Cycling Tour accompagné d'un guide local.

10. J-Village

Si vous êtes un grand amateur de football, J-Village est le meilleur endroit où séjourner. Il dispose des meilleurs terrains en gazon naturel pour les joueurs de sport et de nombreux athlètes viennent s'y entraîner. Pour ce qui est du séjour à l'hôtel, vous pouvez profiter de la chambre relaxante et de la salle de bain avec vue imprenable située au 8ème étage.

Un menu végétarien est également disponible pour le dîner et le petit-déjeuner sur demande.

11. sanctuaire de Soma Ota

Nomaoi est un rituel shinto qui a plus de 1 000 ans d'histoire et qui se déroule dans la ville de Minami Soma. L'un des principaux événements est une course de chevaux portant des armures de samouraïs et 400 à 500 chevaux se rassemblent en un seul endroit lors du festival. Ce sanctuaire est l'un des trois sanctuaires où un groupe de personnes part pour le rituel. Ils portent des tenues de samouraïs et remontent le moral de l'équipe, ce qui vous donne l'impression de voyager dans le passé.On trouve de nombreux détails représentant des chevaux dans le sanctuaire, il est donc amusant de repérer les motifs uniques qui s'y trouvent !

12. magasin d'armures de samouraïs Abe

Il ne reste plus que quelques ateliers d'armures de samouraïs au Japon. L'atelier d'armures d'Abe fabrique et entretient les armures et les harnais qui sont principalement utilisés pour le combat contre le terrorisme. Nomaoi Si vous êtes intéressé par l'histoire et les traditions japonaises, vous adorerez cet endroit rempli d'armures et d'épées authentiques !

L'armurier Abe-san souhaite accueillir davantage de personnes de l'extérieur pour faire de Minami Soma City leur seconde maison. Non seulement pendant le festival, mais il espère aussi faire de la campagne une maison pour tout le monde à tout moment et offrir une expérience que les gens ne peuvent pas avoir dans les zones urbaines.

Abe-san lui-même est un leader de la région à Nomaoi Il s'est efforcé de perpétuer la tradition et la culture de l'Union européenne. Nomaoi et des armures de samouraïs d'une génération à l'autre.

13. boîte à lunch traditionnelle chez Raffine

L'hôtel Raffine a commencé comme restaurant de boîtes à lunch il y a environ 160 ans. Aujourd'hui, ils ont recréé le design original des boîtes à lunch de l'époque. Si vous voulez obtenir ces boîtes à lunch traditionnelles, une réservation préalable est nécessaire.

14. Kido Co-minka

Elle a rénové une maison vieille de 70 ans dans le but de créer un lieu de rencontre entre les habitants et les sympathisants en 2016. Vous pouvez séjourner dans la maison et participer à des événements tels que des cours de cuisine et des randonnées pédestres. Grâce à l'expérience et à l'interaction avec les habitants, vous comprendrez pourquoi les habitants aiment cette région !

15. Iwaki Takahashi

Visitez Iwaki Takahashi qui fabrique des baguettes de manière durable en utilisant des bois locaux et sans déchets. Leur bureau est situé dans l'ancienne école et contribue à la communauté locale en organisant des événements. Leur design unique et leurs produits en bois de haute qualité ont été récompensés à plusieurs reprises. Leur contribution à la protection de l'artisanat et de la sylviculture traditionnelle est très appréciée.

L'entreprise a démarré ses activités juste avant la catastrophe, et les récits de ceux qui ont surmonté les difficultés sont encourageants, et ce qu'ils ont fait jusqu'à présent est très impressionnant.

Les meilleurs circuits dans la zone sinistrée de Fukushima

Voici les meilleurs circuits pour découvrir la zone sinistrée de Fukushima.

  • Visite à pied de Fukushima par Yamane-san
  • Fukushima à vélo par Yamane-san
  • Visite de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

On ne peut vraiment comprendre que si l'on en fait l'expérience. Si vous souhaitez voir de vos propres yeux la situation actuelle dans la zone sinistrée de Fukushima, nous pouvons vous aider à organiser votre voyage avec un guide local. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !