- Quelle est la meilleure période pour visiter Hokkaido ?
- 1) Admirer les étonnantes sculptures de glace du festival de la neige de Sapporo
- 2. échapper à la vie urbaine à Furano et Biei
- 3. visiter la ville portuaire d'Otaru
- 4) Les pistes de ski à Niseko
- 5. explorer Matsumae : le petit Kyoto du Nord
- 6. se restaurer à Hakodate
- 7. se rendre au lac Toya
- 8) Randonnée dans le parc national de Daisetsuzan
- 9. se détendre à Noboribetsu Onsen
- 10. visiter le magnifique lac Mashu
- 11. observer la faune dans le parc national de Shiretoko
- 12. admirer les cerisiers en fleurs à Shizunai Nijukken Road
- 13. voir des animaux mignons au zoo d'Asahiyama
- 14. visiter un festival local
- 15. boire un verre au musée de la bière de Sapporo
- Où séjourner à Hokkaido
Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon et la plus septentrionale. La préfecture est particulièrement réputée pour la richesse de sa nature : lacs magnifiques, champs de fleurs et six parcs nationaux à explorer. En été, de nombreuses personnes tentent d'échapper à la chaleur en se rendant dans le nord et en profitant de la région montagneuse. En hiver, la fameuse poudreuse japonaise ne manque pas et recouvre certaines des plus belles régions du Japon.Si l'on ajoute à cela la délicieuse gastronomie locale, qui comprend des fruits de mer étonnamment frais et des fruits comme le melon Yubari, il n'y a plus aucune raison de ne pas se rendre à Hokkaido. Plongeons dans les innombrables choses à faire à Hokkaido tout au long de l'année !
▼Book the best guided private tour in Hokkaido (en anglais)
Randonnée pédestre privée de 1 jour à Hokkaido (8 heures)
Quelle est la meilleure période pour visiter Hokkaido ?
Hokkaido est une destination idéale tout au long de l'année. La préfecture est surtout connue pour sa nature magnifique et tranquille, qui est étonnante et différente tout au long de l'année, et pour sa nourriture, comme le poisson frais, le crabe et les ramen au miso.
À titre de référence, voici un bref résumé de chaque saison :
Printemps
De nombreuses fleurs de cerisier et de magnifiques fleurs seront en train de fleurir
L'été
Fuyez la chaleur et profitez de la verdure et de l'océan, sentez le vent agréable et pratiquez des activités estivales telles que le rafting et le camping dans de magnifiques sites naturels.
Automne
Les feuilles d'automne changent de couleur, les festivals gastronomiques se multiplient, et il y aura de nombreux plats à ne pas manquer.
L'hiver
Toute la région est recouverte de blanc, ce qui en fait un pays des merveilles hivernales avec une grande quantité de neige de haute qualité, parfaite pour les sports d'hiver tels que le ski & ; le snowboard.
Voici notre liste des meilleures choses à faire à Hokkaido.
1) Admirer les étonnantes sculptures de glace du festival de la neige de Sapporo
Depuis 1950, le festival de la neige de Sapporo, qui se tient pendant une semaine chaque année en février, est l'un des festivals d'hiver les plus importants et les plus célèbres de tout le Japon. Cet événement hivernal présente des sculptures de neige et de glace spectaculaires et attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Pas moins de 200 sculptures de neige et de glace, représentant tout ce que l'on peut imaginer, de l'eau à l'eau, en passant par l'air.temples de personnages de dessins animés, sont répartis sur quatre sites à Sapporo, Odori Park, Tsudome et Susukino. Les sculptures sont éclairées jusqu'à 22 heures tous les jours. En plus des sculptures, vous pouvez également assister à plusieurs concerts et autres événements !
Le meilleur point de vue sur le parc Odori, le site principal du festival qui s'étend sur 1,5 km de long, se trouve sur le pont d'observation de la tour de télévision de Sapporo, à l'extrémité est du parc Odori.
Comment se rendre au festival de la neige de Sapporo
Le parc Odori se trouve à 1 minute de marche de la gare Odori ou à 12 minutes de marche de la gare de Sapporo.
Réserver une excursion à Sapporo
Il existe de nombreuses attractions touristiques à visiter dans la région de Sapporo, à Hokkaido. Pour être sûr de ne manquer aucun des sites incontournables, pensez à réserver une visite guidée privée ! Nous personnaliserons l'itinéraire en fonction de vos centres d'intérêt, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre temps pour explorer la région.
2. échapper à la vie urbaine à Furano et Biei
Furano et Biei sont des villes situées dans la partie centrale d'Hokkaido. Ces villes sont deux des destinations touristiques les plus célèbres et les plus populaires d'Hokkaido, avec des paysages pittoresques à couper le souffle. Si vous êtes en visite entre avril et octobre, rendez-vous sur les collines de Shikisai-no-oka et attendez-vous à voir des hectares de fleurs multicolores ou les champs de lavande de la ferme Tomita à Furano. Vous pouvezexplorer les collines de Shikisai-no-oka avec un buggy de golf et nourrir les alpagas qui vivent à la ferme. Pendant la saison hivernale, la ferme se transforme en un pays de neige où les visiteurs peuvent faire de la motoneige.
À Biei, juste à l'extérieur de la station thermale de Shirogane Onsen, se trouve un étang artificiel d'un bleu vif naturel appelé Aoiike ou étang bleu. L'étang est devenu un lieu touristique populaire ces dernières années, affichant différentes nuances de bleu en fonction de la saison et du temps.
Le Furano Ropeway, l'une des télécabines de la station, offre des vues panoramiques sur la vallée et est ouvert toute l'année. En été et en automne, vous pourrez profiter des magnifiques couleurs de la forêt et de la montagne, tout en explorant les sentiers de randonnée bien entretenus !
Comment se rendre à Furano et Biei
Si vous prenez l'avion à l'aéroport de Sapporo, vous pouvez acheter un Billet gratuit Furano-Biei Ce billet coûte 6 500 ¥ et comprend un aller-retour et un voyage gratuit illimité dans la région de Furano et Biei pendant quatre jours consécutifs.
De juin à août, des trains JR directs relient la gare de Sapporo à la gare de Furano ; pour la gare de Biei, vous devrez prendre un train local à la gare d'Asahikawa. Des bus touristiques relient Furano, Biei et l'étang bleu de Shirogane.
Il existe également plusieurs bus touristiques qui vous emmènent directement à Furano et Biei depuis Sapporo.
Réserver une visite à Biei/Furano
Il n'est pas facile de se déplacer dans les banlieues d'Hokkaido, mais ne vous inquiétez pas, ce circuit vous permet de voyager confortablement avec une voiture privée. Ce circuit s'arrête à la ferme Tomita, à Shikisai no Oka, à l'étang bleu de Shirogane et aux chutes de Shirahige.
3. visiter la ville portuaire d'Otaru
Otaru est une petite ville portuaire située à environ 30 minutes en train au nord-ouest de Sapporo, ce qui en fait une excellente excursion d'une journée depuis la capitale d'Hokkaido. Otaru était un important port de commerce et de pêche à la fin des années 1800. Aujourd'hui, la ville est célèbre pour son canal magnifiquement préservé et ses vieux bâtiments. Les anciens entrepôts et immeubles de bureaux étaient autrefois utilisés par des sociétés de transport maritime et de commerce.
Chaque année en février, à peu près en même temps que le festival de la neige de Sapporo, se tient le festival du chemin de lumière d'Otaru, au cours duquel la ville est décorée de lanternes scintillantes et de petites statues de neige qui s'illuminent de 17 heures à 21 heures tous les soirs.
Comment se rendre à Otaru
Depuis la gare de Sapporo, prendre le JR Express Airport jusqu'à la gare d'Otaru (environ 30 minutes).
Réserver une excursion à Otaru
Cette visite de 6 heures vous permettra de découvrir les points forts de la région d'Otaru, notamment le canal d'Otaru, la base d'art d'Otaru, la rue Sakaimachi d'Otaru, la brasserie de saké Tanaka Kikkogura et le musée du ski sur le téléphérique de Tenguyama.
4) Les pistes de ski à Niseko
Située au sud-ouest de la ville de Sapporo, Niseko est la station de ski la plus célèbre du Japon grâce à ses tonnes de neige poudreuse. C'est en janvier et février que la neige est la plus poudreuse. Pendant cette période, plus de la moitié des visiteurs viennent de l'étranger. Niseko offre des pistes de ski interminables ainsi que d'autres aventures hivernales passionnantes telles que l'excursion d'une demi-journée à la découverte de la neige.principales stations de Niseko : Grand Hirafu, Niseko Village, Hanazono et Annupuri, qui se rejoignent au sommet de la montagne, ce qui permet de skier entre elles.
Comment se rendre à Niseko
De décembre à mars, plusieurs compagnies de bus assurent des liaisons directes entre la ville de Sapporo et Niseko. Le trajet en bus peut durer entre 2,5 et 4 heures en fonction du lieu de départ et de la destination.
Vous pouvez également louer votre propre voiture, ce qui vous permettra de visiter facilement d'autres stations de ski et lieux d'intérêt à proximité.
Réserver une excursion à Niseko
Le rafting en vue de la neige est une activité unique à Niseko. Le guide professionnel vous emmène jusqu'à la rivière enneigée et vous propose une balade passionnante sur l'eau. Imaginez que vous preniez une tasse de café ou de thé chaud par un temps frais dans la neige entre les balades. Je vous le recommande vivement si vous cherchez une activité inoubliable !
5. explorer Matsumae : le petit Kyoto du Nord
La ville de Matsumae, située à l'extrémité sud de Hokkaido, est une ancienne ville de château, connue sous le nom de "Matsumae". Le petit Kyoto du Nord. Située face au détroit de Tsugaru, à seulement 20 km de la préfecture d'Aomori, la ville a attiré des marchands engagés dans le commerce maritime pendant la période Edo.
Le château de Matsumae (également connu sous le nom de château de Fukushima) est le seul château de style japonais construit à Hokkaido. La tour actuelle du château a été construite au début des années 1960 et l'ancien terrain du château a été transformé en un vaste parc, le parc Matsumae, où plus de dix mille cerisiers sont plantés et fleurissent chaque printemps !
Comment se rendre au château de Matsumae et au parc de Matsumae ?
Prendre le bus Hakodate à destination de Matsumae depuis la gare JR Kikonai et descendre à l'arrêt de bus Matsujo (1h30). Le parc se trouve à 7 minutes de marche de l'arrêt de bus.
La gare de Kikonai est desservie par le JR Hokkaido Shinkansen & ; South Hokkaido Railway.
Réserver une excursion à Matsumae
Voyageons dans le temps et savourons la cuisine cérémonielle traditionnelle ! Ce repas est la reconstitution des repas de mariage du 14e seigneur féodal de Matumae, d'après la littérature. Vous pouvez apprendre l'histoire et la cuisine traditionnelle de la région grâce à cette expérience culinaire. Ensuite, le guide visitera le château de Matsumae, le parc de Matsumae et Matsumae Taramachi. À la fin de la visite, vous pourrez faire trempette dans l'eau de la piscine de Matsumae.dans la source d'eau chaude onsen bien-aimée, à votre guise.
6. se restaurer à Hakodate
L'une des principales villes du nord du Japon, Hakodate est connue pour ses bâtiments de style occidental, ses fruits de mer frais et ses ramen salés, entre autres. ville de la gastronomie Hakodate regorge de différentes sortes de crabes, de thons, de calmars, d'ormeaux et d'autres délices, en raison de la présence de plancton dans les environs. Le kaisen-don est un plat qui vaut la peine d'être goûté, car il contient généralement différentes sortes de sashimis dans un seul bol. Essayez l'oursin à Uni Murakami pour vivre une expérience unique.
Visitez l'église orthodoxe russe, l'ancien consulat britannique ou le marché du matin où vous pourrez acheter des produits frais. Vous pouvez également prendre la télécabine jusqu'au sommet du mont Hakodate, d'où vous aurez une vue panoramique de la ville !
Le parc du fort de Goryokaku, qui abrite les sakura de la région, en pleine floraison de la dernière semaine d'avril à la première semaine de mai, vaut également le détour. La tour d'observation de Goryokaku offre une excellente vue sur l'ensemble du fort.
Comment se rendre à Hakodate
Depuis la gare de Sapporo, prenez le train express limité Hokuto jusqu'à Hakodate (environ 3 heures et 19 minutes).
Réserver une visite à Hakodate
Embarquez pour une inoubliable journée de visite privée à pied de Hakodate et découvrez ses sites les plus époustouflants, notamment le mont Hakodate, le parc quasi national d'Onuma, Goryokaku, etc. L'itinéraire est entièrement personnalisable pour répondre à vos préférences et intérêts uniques, garantissant une expérience personnalisée dont vous garderez un souvenir impérissable.
7. se rendre au lac Toya
Le lac Toya fait partie du parc national de Shikotsu-Toya, situé dans le sud d'Hokkaido, à environ 1,5 heure de route de l'aéroport de New Chitose ou à environ 2 heures de route de Sapporo. Il s'agit d'un lac presque parfaitement rond formé dans une caldeira. Ce lac pittoresque a été choisi pour accueillir le sommet du G8 en 2008. À proximité du lac se trouve le mont Usu, un volcan actif dont la dernière éruption remonte à l'an 2000.Vous pouvez emprunter le téléphérique d'Usuzan jusqu'au sommet du mont Usu. ▶Get e-tickets for Mt. Usu Ropeway
La station thermale de Toyako Onsen se trouve à proximité du lac, sur le sentier et le mont Usu. Vous pouvez y passer la nuit dans l'un des nombreux hôtels, vous promener le long de la promenade avec des bains de pieds (ashiyu) et, le soir, de mai à octobre, assister au feu d'artifice quotidien. La promenade est également le point de départ des croisières touristiques en bateau sur le lac. Le jardin de sculptures borde la rive du lac.avec 58 grandes sculptures.
▶Book e-tickets for Toyakokisen Lake Toya Cruise
Comment se rendre au lac Toya
Depuis la gare de Sapporo, prendre la ligne principale JR Hakodate jusqu'à la gare de Toya (environ 2 heures). Depuis la gare de Toya, prendre le bus Donan jusqu'à Toyako Onsen (environ 20 minutes).
8) Randonnée dans le parc national de Daisetsuzan
Le parc national de Daisetsuzan est le plus grand parc national du Japon et comprend la chaîne de montagnes Daisetsuzan, dont le mont Asahi (2 291 mètres), la plus haute montagne d'Hokkaido, et le mont Kurodake (1 984 mètres), l'un des principaux sommets les plus facilement accessibles du parc national de Daisetsuzan grâce à un téléphérique et à un télésiège.
De nombreux amoureux de la nature commencent leur randonnée au mont Kurodake, qui est le point d'entrée à l'intérieur du parc national. Autour de la chaîne de montagnes, il y a plusieurs sources d'eau chaude où vous pouvez vous détendre et guérir votre fatigue après avoir fait de la randonnée et exploré la région.
Comment se rendre au parc national de Daisetsuzan
Le parc national de Daisetsuzan est accessible depuis de nombreuses directions. Le moyen le plus simple de s'y rendre et de l'explorer est de louer une voiture.
9. se détendre à Noboribetsu Onsen
Noboribetsu Onsen est la station thermale la plus célèbre d'Hokkaido. De nombreux ryokans et hôtels japonais proposent des bains de source chaude. Si vous n'avez pas l'intention d'y passer la nuit, de nombreux établissements proposent également des onsen d'appoint pour les clients qui n'y passeront pas la nuit.
Outre les sources d'eau chaude, la région offre plusieurs autres attractions touristiques, dont les plus célèbres sont les suivantes Jigokudani De la vapeur blanche et brûlante s'échappe des souffleries, avec de la vapeur sulfurique et d'autres activités volcaniques. La vallée de l'enfer est la source principale des onsen de Noboribetsu.
Comment se rendre à Noboribetsu Onsen
Des bus express partent de la gare JR de Sapporo (environ 1 heure) et de l'aéroport de New Chitose (environ 1 heure) et vous emmènent directement à Noboribetsu Onsen.
10. visiter le magnifique lac Mashu
Situé dans le parc national d'Akan Mashu, à l'est d'Hokkaido, ce lac de caldeira est considéré comme le plus beau lac du Japon. On dit même que l'eau du lac est la plus claire du monde. C'est aussi l'un des lacs les plus profonds du Japon - 212 m. Du brouillard se forme souvent près de la surface du lac et il peut être difficile d'avoir une vue claire du lac. Cependant, le temps autour du lac peut être assez agréablebipolaire parfois et le brouillard peut disparaître aussi vite qu'il s'est formé.
Vous pouvez voir le lac depuis des plateformes d'observation situées sur le bord de la caldeira et auxquelles vous pouvez accéder en voiture. Il existe également un sentier de randonnée qui vous mène de la première plateforme d'observation au sommet du mont Mashudake à travers des forêts et des prairies sur une distance d'environ 7 km. Si vous êtes prêt pour une journée de randonnée, c'est une excellente option avec de magnifiques paysages tout au long du chemin !
Comment se rendre au lac Mashu
Le meilleur moyen de visiter le lac Mashu est de louer une voiture, car les transports publics sont très mal desservis.
11. observer la faune dans le parc national de Shiretoko
Le parc national de Shiretoko, situé sur la péninsule de Shiretoko, est l'un des parcs nationaux les plus beaux et les moins fréquentés du Japon. Il abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment des ours bruns, des cerfs et des renards. La pointe nord de la péninsule ne peut être vue qu'à partir de bateaux ou lors de trekkings de plusieurs jours. En hiver, vous pouvez voir des glaces flottantes dans la mer d'Okhotsk.
Les cinq lacs pittoresques de Shiretoko offrent une vue imprenable sur la terre, la mer et les lacs. Les itinéraires de randonnée faciles conviennent aux visiteurs de tous âges. Une autre attraction est une croisière d'observation des baleines, qui vous permettra de voir quelques-unes des 14 espèces de baleines qui nagent le long de la côte.
Comment se rendre au parc national de Shiretoko
Les principaux points d'entrée sont Rausu ou Utoro.
- Utoro se trouve à 90 minutes en voiture de l'aéroport de Memanbetsu ou de Nakashibetsu, ou à 2 heures en bus de l'aéroport de Memanbetsu ou d'Abashiri.
- Rausu se trouve à 1 heure de route de l'aéroport de Nakashibetsu ou à 100 minutes en bus.
12. admirer les cerisiers en fleurs à Shizunai Nijukken Road
Pendant le festival des cerisiers en fleurs, à la mi-mai, les quelque 3 000 cerisiers en fleurs qui bordent les deux côtés de la rue sont en pleine floraison et de nombreuses personnes, touristes et habitants, aiment se promener sous les arbres et déjeuner sous les fleurs spectaculaires.
Comment se rendre à Shizunai Nijukken Road
Depuis la gare de Sapporo, prendre la ligne principale Hidaka jusqu'à la gare de Shizunai (environ 2 heures). De la gare de Shizunai à Nijukken Road, il faut compter environ 20 minutes en voiture ou en taxi.
13. voir des animaux mignons au zoo d'Asahiyama
Situé à Aashikawa, à Hokkaido, le zoo d'Asahiyama est un endroit idéal pour passer une partie de la journée, surtout si vous êtes en famille. Au lieu de partir à la recherche d'animaux sauvages potentiellement dangereux dans un parc national, il peut être agréable de jouer la carte de la sécurité et de voir quelques animaux dans l'un des zoos les plus populaires d'Hokkaido. Il y a des animaux rares que vous ne pourrez pas voir dans d'autres zoos, tels que des pingouins et desours polaires !
▶Book des billets d'entrée pour le zoo d'Asahiyama
Comment se rendre au zoo d'Asahiyama
Depuis la gare d'Asahiyama, prenez le bus 41, 42 ou 47 pour un trajet d'environ 40 minutes jusqu'au zoo d'Asahiyama.
14. visiter un festival local
Du fait de son insularité, Hokkaido possède une culture unique, très différente de celle du Japon continental. Lorsque l'on évoque Hokkaido, on pense généralement au célèbre festival de la neige de Sapporo. Cependant, à toutes les saisons de l'année, il existe de nombreux festivals amusants auxquels vous pouvez participer. Des magnifiques festivals de fleurs au printemps à ceux de l'été, en passant par le festival de l'été.des festivals de feux d'artifice en été aux festivals des villages de glace et de neige en hiver, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez, il se passera toujours quelque chose d'amusant.
Recommander l'article : 10 meilleurs festivals de neige au Japon
15. boire un verre au musée de la bière de Sapporo
Hokkaido est considéré comme le berceau de la bière au Japon. La bière de Sapporo a gagné en popularité dans le monde entier et, bien sûr, le meilleur endroit pour la boire est là où tout a commencé, à Sapporo, à Hokkaido ! Découvrez l'histoire, la croissance et le processus de brassage de la bière de Sapporo au musée de la bière de Sapporo. Après avoir parcouru le musée, vous aurez la possibilité de goûter à une variété de bières différentes,Et si vous voulez continuer à boire, il y a un jardin à bière avec un certain nombre de restaurants juste à côté.
Comment se rendre au musée de la bière de Sapporo
Le musée est accessible par le bus "Loop 88 Factory Line" qui s'arrête à la gare d'Odori ainsi qu'au Seibu en face de la gare de Sapporo. Il se trouve également à 25 minutes à pied de la gare de Sapporo si vous n'êtes pas contre une marche un peu longue.
Où séjourner à Hokkaido
Nous vous recommandons vivement d'inclure Hokkaido dans votre itinéraire, quelle que soit la saison à laquelle vous visitez le Japon. Comme vous le savez maintenant, la préfecture possède de nombreux endroits qui valent la peine d'être visités tout au long de l'année. Que pensez-vous d'Hokkaido, est-ce un endroit que vous aimeriez visiter ? Nous espérons que vous passerez un moment inoubliable à Hokkaido et que vous découvrirez quelques-unes des meilleures choses à faire là-bas !
Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !