Le Japon étant une nation insulaire, le poisson a toujours occupé une place importante dans sa cuisine, et les marchés aux poissons jouent un rôle important dans la distribution du poisson fraîchement pêché aux chefs et aux consommateurs exigeants de tout le pays.

Pendant des décennies, le marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, a été le plus grand et le plus réputé du Japon, et l'on disait que l'on pouvait y acheter tout ce que l'on voulait. En 2018, le marché aux poissons proprement dit a déménagé à Toyosu, mais la myriade de restaurants et de boutiques qui bordent les rues étroites du quartier - également connu sous le nom de "marché extérieur" - est restée, et les habitants comme les touristes viennent y faire leurs emplettes.Vous ne savez pas quoi acheter ? Laissez-nous vous aider avec ce guide complet de 15 des délices les plus savoureux de Tsukiji !

1) Horumon-ni

Un bol fumant d'horumon-ni est parfait par temps froid.

Horumon-ni est un terme général désignant un plat mijoté composé d'intestins de bœuf ou de porc en morceaux, mélangés à des légumes et mijotés dans un bouillon à base de miso ou de sauce soja.

Magasin recommandé : Kitsuneya

2. onigiri

Il existe une infinité de façons de préparer ce classique japonais

L'un des plats les plus populaires dans les foyers japonais est l'onigiri (boulettes de riz). Du riz chaud est façonné en triangle et rempli d'ingrédients tels que du saumon grillé ou des œufs de cabillaud. Vous pouvez toutefois utiliser la garniture de votre choix, ce qui donne une infinité de variétés d'onigiri.

Magasin recommandé : Marutoyo

3. Ichigo Daifuku

Cette friandise traditionnelle japonaise se marie très bien avec une tasse de matcha.

Ichigo daifuku est une confiserie japonaise classique composée de anko (pâte de haricots rouges) et une fraise entière enveloppée dans de la mochi (La douceur de la pâte de haricots rouges, la fraîcheur de la fraise et l'amertume du thé s'unissent pour créer une sensation gustative ultime !

Magasin recommandé : Tsukiji Soratsuki

4) Maguroyaki

Soyez prudent lorsque vous dégustez ce savoureux en-cas grillé, car de la vapeur s'échappe lorsque vous mordez dans la pâte croustillante.

Taiyaki est l'une des sucreries traditionnelles japonaises les plus populaires, et elle a généralement la forme d'un poisson. Cependant, c'est un peu différent à Tsukiji. Au lieu des taiyaki, vous pouvez trouver des maguroyaki qui sont spécialement vendus au marché aux poissons de Tsukiji. La pâte est faite de farine et d'eau qui est ensuite versée dans un moule en métal en forme de daurade. Une cuillerée de anko Récemment, de nouvelles saveurs sont apparues, telles que le thé vert et la crème pâtissière.

Magasin recommandé : Tsukiji Sanokiya

5) Tamagoyaki

Tamagoyaki a une texture très particulière et est également appréciée comme garniture pour nigiri sushi

Tamagoyaki est un plat japonais à base d'œufs à la texture irrésistiblement moelleuse, préparé à l'aide d'une poêle à frire spéciale. bento Il est également apprécié des enfants en raison de son goût sucré.

Magasin recommandé : Daisada

6) Menchi Katsu

Le juteux menchi katsu constitue un excellent en-cas à emporter

Menchi katsu La pâte à frire croustillante combinée à la viande juteuse en font un mets irrésistible !

Magasin recommandé : Yoshizawa Shoten

7. brochette d'Unagi

Unagi Les brochettes sont un moyen facile d'obtenir votre dose d'anguille japonaise appétissante.

Unagi (anguille) est un élément courant de la cuisine japonaise. Par exemple, il est souvent utilisé pour faire des unaju (bol d'anguille) et hitsumabushi mais unagi Les brochettes sont un moyen facile de goûter à cette délicatesse. Unagi Les brochettes sont des morceaux d'anguille de la taille d'une bouchée, grillés sur des bâtonnets de bambou, et elles sont parfaites pour un en-cas rapide !

Magasin recommandé : Tsukiji Unagi Shokudō

8. sashimi

Il existe de nombreux types de sashimi et les variétés changent au fil des saisons

Sashimi se compose de poisson cru tranché et est fortement recommandé car il vous permet de profiter pleinement de la fraîcheur des nombreux et délicieux poissons de saison pêchés dans les eaux japonaises. Il existe de nombreux types de sashimi A Tsukiji, vous pourrez déguster certains des produits les plus frais et les plus savoureux, comme le thon, la daurade, le saumon, la sériole et bien d'autres. sashimi vous ne mangerez jamais dans différents magasins et restaurants !

9. boulettes de porc

Les boulettes de porc sont fabriquées à partir d'une pâte à base de farine, qui est étirée finement et enveloppée de porc haché mélangé à des légumes tels que la ciboulette et le chou, avant d'être frite. raayu (huile de piment chinois). Comme horumon-ni Ils se marient également très bien avec la bière, et leur goût est si bon qu'il pourrait être difficile de s'arrêter de les manger !

Magasin recommandé : Saiwaiken

10. gâteaux de poisson

Les galettes de poisson se présentent sous différentes formes et textures

Le gâteau de poisson est obtenu en broyant du poisson blanc, tel que le cabillaud, pour obtenir une pâte lisse, en la pétrissant et en lui donnant la forme d'une boule ou d'autres formes, puis en la chauffant. Il peut être consommé tel quel, mais il est également délicieux lorsqu'il est mijoté dans un bouillon de soupe, cuit à la vapeur, au four ou frit. Il existe une grande variété de textures et de saveurs, chacune portant un nom unique, tel que hanpen , chikuwa et naruto .

Magasin recommandé : Aji no Hamato

11. bras de calmar frits

La pâte à frire tempura croustillante se marie parfaitement avec le calmar moelleux.

Calmar geso (bras de calmar) peut sembler un peu intimidant à première vue, mais les Japonais l'adorent et il est très populaire comme en-cas lorsqu'on boit du saké japonais. Fraîchement frit geso tempura vous permet d'apprécier la texture légère et croustillante de la pâte à tempura ainsi que la saveur de l'huile d'olive. de geso Le tempura étant meilleur lorsqu'il est chaud et croustillant, nous vous recommandons de réchauffer votre tempura. geso dans un grille-pain four s'il est froid.

Magasin recommandé : Tsukiji Kibunten

12. ananas séché

L'ananas séché est une délicieuse friandise.

Le marché extérieur de Tsukiji ne vend pas seulement du poisson et des fruits de mer, mais aussi d'autres produits tels que des fruits. L'ananas séché, fabriqué à partir d'ananas frais qui a été séché pour conserver sa saveur délicieuse et son goût sucré, peut être consommé tel quel et constitue également une excellente garniture pour votre yaourt ou vos céréales.

Magasin recommandé : Tamura Shouten

13) Maguro-don

Savourez les jolies couleurs rose et rouge vif de certains des bols de thon les plus frais que vous puissiez trouver.

Si vous visitez Tsukiji, vous devez absolument goûter le thon. donburi ( maguro-don ) Différents morceaux de thon sashimi sont habilement disposés sur un bol de riz, ressemblant parfois à une belle rose avec ses teintes rouges et rosées. La viande de thon rouge ( akami 赤身) est léger et quelque peu rafraîchissant, tandis que les morceaux plus gras ( ootoro Arrosez-le de sauce soja à votre convenance et laissez-vous surprendre par la fraîcheur et les saveurs exceptionnelles de ce classique de Tsukiji !

Magasin recommandé : Maguroya Kurogin

14) Maguro Menchi

Une alternative moins grasse aux menchi katsu , maguro menchi est tout aussi riche en saveurs

Si vous souhaitez quelque chose de plus léger que menchi katsu (mentionné ci-dessus), vous devriez essayer maguro menchi (thon menchi ). Maguro menchi est réalisée en remplaçant le bœuf haché par du thon haché - elle est moins grasse et constitue également un délicieux plat d'accompagnement pour le dîner.

Magasin recommandé : Maguro Kobo Tsukiji Hokuei

15. haricots

Le Japon cultive et vend une large gamme de haricots différents

Les haricots japonais se déclinent en de nombreuses variétés, du soja standard aux haricots rouges, en passant par les haricots blancs. azuki à d'autres moins connus tels que le hana-mame (Les magasins spécialisés dans les haricots sont indispensables pour ceux qui aiment cuisiner japonais, et il est amusant de découvrir les nombreuses variétés différentes que vous n'avez peut-être jamais vues auparavant.

Magasin recommandé : Yamamoto Shoten

Lequel de ces 15 délicieux mets aimeriez-vous goûter lors de votre visite au marché extérieur de Tsukiji ? Tsukuji est situé tout près du célèbre quartier de Ginza, à Tokyo. Vous pouvez donc facilement combiner votre aventure culinaire avec un peu de shopping dans ce quartier huppé.

Si vous voulez être sûr de visiter tous les meilleurs magasins de Tsukiji, explorez le marché aux poissons de Tsukiji avec un guide professionnel lors de la visite du marché aux poissons de Tsukiji ou de la visite des lieux de Tsukiji (90 minutes) ! Vous apprendrez l'histoire et les astuces pour profiter du marché que seuls les locaux connaissent au cours de la visite.

Japon Wonder Travel Food Tours

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région où vous vous rendez, nos guides compétents et sympathiques se feront un plaisir de vous emmener dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo, où vous aurez l'occasion de goûter aux plats de rue et au saké préférés des habitants, en compagnie de votre sympathique guide anglophone !

▶Tokyo Local Street Food and Drink Tour @Sunamachi

Cette visite gastronomique vous emmènera dans l'un des quartiers les moins connus de Tokyo, Sunamachi Ginza. Vous vous promènerez dans la rue remplie de boutiques avec votre guide et pourrez goûter à quelques-uns des délicieux plats de rue locaux, comme le tempura, le sushi inari, l'oden, entre autres !

▶Kyoto Food and Drink Tour @Nishiki Street & ; Gion

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et la cuisine locale de Kyoto, cette visite est faite pour vous ! Participez à cette visite gastronomique de Kyoto et explorez le marché vieux de 400 ans et le célèbre quartier de Gion.

Voyages merveilleux au Japon