Kyoto, l'ancienne capitale du Japon, figure toujours parmi les destinations touristiques les plus populaires au Japon. C'est un endroit merveilleux à visiter, tout au long de l'année, et qui offre une abondance de choses à voir et à faire. Comme beaucoup d'autres grandes villes telles que Tokyo et Osaka, elle a connu une croissance rapide en tant que centre économique. Il y a de nombreux sites touristiques étonnants qui attirent de nombreux touristes à Kyoto.Lorsque vous ouvrirez un guide de voyage à Kyoto, vous vous sentirez peut-être un peu perdu, tant il y a d'endroits à visiter et de choses à faire. Dans cet article, nous diviserons la ville en cinq districts principaux et vous en dirons plus sur chacun d'entre eux et sur ses points forts ! Mais commençons par une introduction à cette belle ville !

▶Check out the best-guided private tour in Kyoto (en anglais)

▶Nous proposons également une visite gastronomique au marché Nishiki pour découvrir la cuisine locale de Kyoto.

Kyoto

Kyoto (京都, Kyōto) est la plus ancienne ville du Japon et a servi de capitale nationale et de résidence de l'empereur pendant plus de 1 000 ans, de 794 à 1868. Au cours des siècles, la ville a été détruite par de nombreuses guerres et incendies, mais en raison de sa valeur culturelle et historique, Kyoto a été largement épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est pour cette raison que vous pouvez encore visiter de nombreux anciens sites culturels etles sites historiques.

Aujourd'hui, Kyoto abrite environ 2 000 temples et sanctuaires tels que le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha, le Kinkaku-ji (le Pavillon d'or) et le temple Kiyomizu-dera. Parmi les autres destinations touristiques célèbres de Kyoto figurent le Palais impérial et le quartier de Gion.

Kyoto est souvent combinée avec des excursions d'une journée vers certaines des destinations touristiques célèbres du Japon situées à proximité, notamment Nara, Kobe et Hiroshima.

Réservez notre visite privée à Kyoto !

Pour une exploration enrichie de Kyoto en une seule journée, il n'y a pas de meilleure option que de s'embarquer pour une visite guidée privée. En marchant aux côtés d'un guide compétent, vous pourrez parcourir efficacement la ville tout en découvrant son histoire intrigante, comprenant des attractions touristiques renommées et des joyaux cachés. Laissez votre guide illuminer les histoires captivantes de Kyoto, tout en fournissant des informations précieuses sur la vie de la ville.des conseils pour optimiser votre expérience et profiter au maximum de cette ville enchanteresse !

Réservez notre visite gastronomique au marché de Nishiki et dans d'autres quartiers !

Explorez le marché Nishiki, qui a 400 ans d'histoire et où vous pourrez visiter les boutiques établies de longue date et appréciées des habitants de Kyoto. Au cours de cette visite, vous pourrez également visiter les galeries marchandes locales et le célèbre quartier où vivent les geishas. Cette visite vous donnera une idée du mode de vie des habitants de Kyoto.

Le centre de la ville de Kyoto

1. la gare de Kyoto

La gare de Kyoto est la principale porte d'entrée de la ville, située en plein centre de Kyoto. C'est là que la plupart des touristes commencent leur voyage à Kyoto, car presque toutes les lignes de transport public y partent et y arrivent. La gare est également connue pour être un immense complexe commercial, où vous pourrez déguster des plats locaux et trouver des souvenirs parfaits à rapporter chez vous. Autour de la gare, il y a plusieurs endroits attrayants qui peuvent êtrevue depuis le pont d'observation de Tour de Kyoto qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la ville de Kyoto !

▶Book your Kyoto Tower Observation Deck Admission E-ticket here

2. palais impérial de Kyoto & ; Kyoto Gyoen

D'autres attractions touristiques célèbres sont également accessibles en bus ou en métro. Palais impérial de Kyoto (également connu sous le nom de Kyoto Gosho ), l'un des sites historiques les plus populaires de Kyoto, est accessible par un trajet confortable de 10 minutes en métro. Le Palais impérial de Kyoto est l'ancienne résidence de la famille impériale depuis plus de 1 000 ans. Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1855 après avoir brûlé, mais l'architecture a conservé le style ancien. Il est situé dans le vaste parc de Kyoto Gyoen, et vous pouvez voir les autres palais impériaux de Kyoto.des sites historiques importants et des jardins magnifiques.

3. le château de Nijo

Un autre endroit à ne pas manquer, appelé Château de Nijo Ce château, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à quelques pas de Kyoto Gyoen. Construit en 1603, il servait de résidence temporaire au shogun lorsqu'il venait de Tokyo et de poste de guet pour le Gosho de Kyoto. La grande reconstruction a été réalisée avec de superbes peintures sur les portes coulissantes, et c'est l'événement qui a montré la puissance du shogunat d'Edo.Cependant, la prospérité n'a pas duré éternellement, la fin de la florissante période Edo, l'un des plus grands événements historiques du Japon, s'est produite ici en 1867, lorsque la cour impériale a repris son pouvoir lorsque le dernier shogun a rendu son pouvoir à la cour. L'intérieur magnifique et les belles peintures sur les portes coulissantes peuvent être vus dans le hall principal, Honmaru Goten. Vous pouvez également faire une promenade relaxante dans les jardins du château.

▶Check out Nijo Castle and Imperial Palace Visit Private Tour pour avoir un aperçu plus profond de l'histoire japonaise accompagné d'un guide professionnel anglophone. Vous apprendrez beaucoup plus que si vous exploriez les lieux par vous-même.

4. marché Nishiki

Si vous avez faim, Marché de Nishiki est l'endroit idéal pour goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle japonaise dans l'atmosphère unique des petits magasins qui bordent la rue étroite et animée. Situé dans la partie centrale de Kyoto, il est facilement accessible depuis les attractions touristiques les plus populaires de la ville. Connu comme la cuisine de Kyoto, le marché Nishiki offre une variété de plats à goûter. Par exemple, le Takotamago, un petit poulpe farci avec une pâte bouillie, est un plat de résistance pour les enfants.œuf de caille, et Yuba, une spécialité régionale traditionnelle faite de la peau de tofu qui se forme à la surface du lait de soja bouilli et qui est appréciée à Kyoto depuis les temps anciens. Une autre spécialité de Kyoto est Hamo, qui est un congre de brochet japonais. Son tempura est particulièrement délicieux. Avec autant de boutiques, il peut être difficile de décider quoi essayer. Mais ne vous inquiétez pas, laissez le guide local s'en charger et assurez-vous que vous avez bien fait ce que vous vouliez.Cette visite du marché Nishiki vous permettra non seulement de déguster des plats et des boissons locaux, mais aussi de découvrir les endroits où les habitants de Kyoto font leurs courses et mangent, d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région et d'explorer les quartiers traditionnels et modernes de la ville.

Réservez notre visite gastronomique au marché de Nishiki !

Cette visite guidée locale vous emmène dans une aventure culinaire au marché de Nishiki, puis dans deux quartiers de geishas : l'allée Pontocho, connue pour être un lieu de rencontre pittoresque le long de la rivière la plus pittoresque, Kamogawa, et le quartier de Gion, le plus grand quartier de geishas de Kyoto.

Réservez la visite ici

La partie nord de la ville de Kyoto

Si vous vous intéressez à l'histoire japonaise, aux temples et/ou aux sanctuaires sacrés, la partie nord de la ville de Kyoto ne vous décevra jamais ! Cette région regorge de temples et de sites historiques, dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Profitez de notre circuit privé personnalisable pour vous assurer de visiter tous les endroits de la région qui vous intéressent !

5. le temple Kinkakuji

Le site le plus prestigieux est Temple Kinkakuji Connu également sous le nom de Pavillon d'or, ce temple bouddhiste zen est très connu pour sa conception étonnante et son apparence recouverte de feuilles d'or. Vous pouvez également faire une promenade relaxante dans le jardin traditionnel japonais autour du temple. En hiver, la vue magnifique du temple d'or recouvert de neige peut être vue si vous avez de la chance !

6. temple Ryoanji

Temple Ryoanji est un autre temple zen inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec un célèbre jardin de rocaille qui représente un aspect simple mais important de la culture japonaise.

7. temple de Kurama et sanctuaire de Kifune

Plus au nord, dans les montagnes, se trouvent deux sites historiques, Temple de Kurama et Sanctuaire de Kifune Cette région est également connue pour être le meilleur endroit pour faire de la randonnée sur la montagne sacrée tout en explorant les sites spirituels dans la nature. L'atmosphère ici est totalement différente de celle que l'on peut ressentir en ville, et l'endroit offre un souvenir inoubliable. Bien qu'il soit un peu à l'écart, il vaut vraiment la peine d'être visité !

▼Book our Kurama & ; Kibune Private Trekking Tour !

Lors de cette excursion privée, le guide viendra vous chercher à votre hôtel et prendra un train local jusqu'à la montagne sacrée de Kurama. Pendant la randonnée jusqu'au sommet, vous trouverez de nombreux sanctuaires et temples que le guide vous expliquera. En été, vous pourrez déjeuner au bord d'une rivière dans la région de Kibune !

Partie sud de la ville de Kyoto

8. sanctuaire de Fushimi Inari

C'est probablement là que la plupart des touristes étrangers pensent à Kyoto. La partie sud de la ville de Kyoto abrite l'attraction touristique la plus populaire de Kyoto, le Sanctuaire de Fushimi Inari Ce qui le rend si spécial et si populaire, c'est la longue ligne de milliers de portes torii rouges, connues sous le nom de "portes d'entrée". Senbon Torii Vous avez probablement déjà vu les images des emblématiques portes torii rouges en ligne ou dans des guides. Et pour être honnête, il s'agit en fait d'un endroit à visiter absolument, qui est également facilement accessible en train depuis la gare de Kyoto.

9. temple Tofukuji

Outre le sanctuaire de Fushimi Inari, la région compte un certain nombre d'autres sites touristiques. Temple Tofukuji C'est l'un des principaux temples zen de Kyoto et le vaste site du temple comprend le jardin zen et la porte la plus ancienne des temples zen du Japon, qui est classée trésor national.

10. musée du saké Gekkeikan Okura

Il s'agit d'un musée sur le saké japonais, rénové à partir de l'ancienne brasserie de saké. Vous pouvez apprendre l'histoire et le processus de fabrication du saké en utilisant une méthode traditionnelle, mais bien sûr, vous pouvez déguster du saké à la fin de la visite ! Il y a une visite optionnelle pour visiter la petite brasserie de saké où un processus de fermentation peut être observé à travers la fenêtre.

Région de Higashiyama

L'est de Kyoto est également connu sous un autre nom célèbre : District de Higashiyama Dans le quartier de Higashiyama, vous pourrez découvrir plus profondément l'histoire et la culture japonaises. Le quartier est relativement petit et tout est proche les uns des autres, ce qui permet aux touristes de se promener facilement et de visiter plusieurs endroits en une journée. Si vous préférez ne pas marcher seul et chercher un autre moyen d'explorer le quartier facilement et confortablement, vous pouvez essayer de vous promener en pousse-pousse.Le rickshaw est un véhicule traditionnel japonais que l'on voit souvent dans les sites touristiques du Japon. Il vous emmène dans les lieux touristiques incontournables tout en vous donnant des informations utiles grâce à un guide compétent qui tire le rickshaw.

11. temple Kiyomizu-dera

Si vous venez pour la première fois à Kyoto, nous vous recommandons de visiter les temples les plus célèbres, tels que Temple Kiyomizu-dera. C'est l'un des sites touristiques les plus populaires de Kyoto tout au long de l'année et il est toujours bondé de touristes. Kiyomizu-dera est situé au milieu de la montagne, et sa scène en bois du hall principal est si célèbre que de nombreuses personnes s'y rendent pour admirer la vue sur la ville de Kyoto. En montant au temple, vous pouvez faire quelques achats de souvenirs et prendre un en-cas dans les magasins qui font la queue.sur le sentier en pente douce.

12. temple Sanjusangendo

Il est surnommé la forêt des statues de Bouddha car 1 001 statues de Bouddha sont nichées dans le long hall principal en bois du temple. Chaque visage de la statue est légèrement différent et il est dit que l'on peut y trouver un visage familier. La vue du nombre impressionnant de statues alignées proprement le long du hall est assez impressionnante.

13. district de Gion

Quartier de Gion Souvent décrit comme le quartier des geishas, c'est le célèbre quartier des divertissements qui abrite de nombreux bâtiments traditionnels magnifiques et où il fait bon se promener. Pour ceux qui veulent vivre une expérience plus spéciale, vous pouvez également assister à des spectacles traditionnels de geishas.

Région d'Arashiyama

14. pont de Togetsukyo

La région d'Arashiyama est une attraction touristique populaire située à environ une heure du centre de Kyoto. Comparée à d'autres zones de la ville de Kyoto, la région est relativement isolée et un peu en dehors de la ville. Cependant, une fois que vous la visiterez, vous comprendrez immédiatement que c'est exactement l'endroit où tout le monde devrait se rendre pour découvrir le vrai Japon coexistant en harmonie avec la nature. Pont de Togetsukyo Un long pont en bois offre une vue époustouflante sur la ville et ses environs. Montagne Arashiyama à l'arrière-plan et constitue l'emblème de la région d'Arashiyama.

15. parc des singes d'Arashiyama Iwatayama

Le parc des singes d'Arashiyama abrite environ 120 singes sauvages. Sur le pont d'observation, vous pouvez admirer la vue sur le mont Hiei et la ville de Kyoto en compagnie des singes ! Il y a un endroit où vous pouvez nourrir les singes avec des fruits ou des cacahuètes à travers le grillage, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants.

16. bosquets de bambous

La paisible forêt de bambous est toujours pleine de touristes, mais l'atmosphère y est paisible et relaxante. Si vous vous arrêtez et écoutez le son des bambous qui bougent dans le vent, vous oublierez presque que vous êtes dans l'un des endroits les plus populaires de Kyoto !

▼Book our food and drink tour at Arashiyama !

Nous découvrirons la célèbre forêt de bambous, le pont Togetsukyo, le temple Tenryuji et son jardin japonais, etc.

Parties cachées de la préfecture de Kyoto

Si vous vous éloignez de la ville de Kyoto, vous pourrez découvrir des attractions complètement différentes de Kyoto, entourées d'une nature magnifique. Dans le nord de Kyoto, il y a des villages tranquilles près de l'océan qui offrent des paysages époustouflants.

17. amanohashidate

Amanohashidate est un endroit populaire situé dans la baie de Miyazu, un banc de sable de 3,4 km recouvert de 5 000 pins. Vous pouvez faire une agréable promenade sur le banc de sable ou faire du vélo.

18) Ine

À Ine, dans la péninsule de Tango, plus de 230 maisons flottantes créent un paysage unique et magnifique. On ne peut y accéder qu'en taxi maritime ou en ferry, et il est recommandé de faire une visite guidée. Ces maisons uniques ont été construites à l'origine pour les pêcheurs, qui garaient leurs bateaux au premier étage et utilisaient le deuxième étage comme résidence. Pour respecter les résidents, il est fortement recommandé de faire une visite guidée.Si vous souhaitez explorer la région, nous vous proposons une visite guidée.

19) Uji

Uji est une petite ville située un peu à l'écart du centre de Kyoto. Elle est connue pour son thé matcha et son temple historique. Le temple Byodo-in est un magnifique temple construit à l'origine pendant la période Heian. Retournez la pièce de 10 yens et vous trouverez une photo de ce temple !

Uji est également connu pour son champ de thé et le matcha d'Uji est l'une des marques de thé de haute qualité.

▼Réservez une excursion d'une journée au départ de Kyoto ou d'Osaka pour explorer le nord de Kyoto !

Si vous êtes à la recherche du voyage le plus facile et le plus confortable au nord de Kyoto, prenez un tour privé pour explorer Ine, Amanohashidate, et d'autres belles attractions de la région !

Lieux mystérieux de Kyoto

20. rue Yokai

Enfin, Kyoto compte de nombreux endroits uniques et mystérieux, dont la rue Yokai. Les Yokai sont des créatures légendaires qui apparaissent dans le folklore. La rue Yokai est une rue commerçante où l'on peut apercevoir des marques de Yokai et elle est surtout connue pour la parade des Yokai qui a lieu chaque année le deuxième samedi d'octobre. On pourrait penser qu'il s'agit d'une parade semblable à celle d'Halloween, mais c'est en quelque sorte une parade d'Halloween.Plus beau mais plus effrayant avec des centaines de Yokai marchant solennellement dans la rue, il vous donnera des frissons dans le dos.

sprklg, CC BY 2.0, via Flickr

Voyages merveilleux au Japon à Kyoto

Si vous visitez Kyoto et que vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage, vous êtes au bon endroit. Nous sommes heureux de vous aider à faire de votre voyage à Kyoto le meilleur voyage possible. Nous pouvons vous conseiller sur les endroits à visiter ou, mieux encore, vous faire visiter la ville avec un guide local parlant anglais. Laissez-nous vous aider à créer des souvenirs sûrs, confortables et inoubliables à Kyoto !

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

▶Total Kyoto Experience (L'expérience totale de Kyoto)

Si vous ne disposez que d'un jour ou deux à Kyoto, nous vous proposons une visite d'une journée complète de la ville, qui vous permettra de vous immerger dans la ville entière de Kyoto et d'en profiter pleinement en seulement 10 heures !

Réservez ici

▶Kyoto Food and Drink Tour @Nishiki Street & ; Gion

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et la cuisine locale de Kyoto, cette visite est faite pour vous ! Participez à cette visite gastronomique de Kyoto et explorez le marché vieux de 400 ans et le célèbre quartier de Gion.

Réservez ici

Trouver les autres circuits

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques

Où séjourner à Kyoto

Vous avez maintenant une idée de ce qu'il faut faire dans les différents quartiers de Kyoto, mais la question suivante se pose : quel est le meilleur endroit pour se loger à Kyoto ? Tout bien considéré, nous vous recommandons de vous loger au centre-ville, dans les quartiers de Gion ou de Kawaramachi-Dori, ou à proximité. Ces quartiers sont bien desservis par les transports publics et se trouvent au cœur de la plupart des principales attractions. Vous y trouverez également une multitude dedes restaurants, des boutiques et des lieux de divertissement.

  • Tazuru - un ryokan japonais traditionnel au charme historique, surplombant la rivière Kamo.
  • Kyoto Hotel Okura - hôtel de luxe offrant une vue imprenable sur Kyoto et les montagnes de Higashiyama
  • Gion Minami House - des chambres d'appartement qui vous permettent de vous détendre après une journée de visites.

Entourée d'une nature magnifique, riche en histoire et remplie d'endroits intéressants et magnifiques, il peut être difficile de décider des meilleurs endroits à visiter à Kyoto. L'ancienne capitale impériale et politique du Japon offre tellement d'options et d'endroits attrayants à choisir. Nous espérons que cet article vous a fourni des informations utiles et que vous avez maintenant une idée de l'endroit où vous voulez vous rendre.Allez-y !

Découvrez les 10 meilleures visites guidées de Kyoto▼

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !