L'automne au Japon est l'une des plus belles saisons du pays. Alors que l'été chaud et humide cède la place à l'automne, le temps se rafraîchit et les feuilles commencent bientôt à changer de couleur. Dans tout le pays, des parcs urbains aux nombreuses forêts, vous verrez la nature en action, peignant les feuilles dans des couleurs époustouflantes de rouge vibrant et d'orange piquant, ainsi que dans des nuances d'or.

Terme japonais Momiji-gari La tradition nationale de visite des sites aux couleurs changeantes consiste à marcher dans les montagnes et les vallées enveloppées de rouge, d'orange et d'or, ou à se promener le long d'une allée de ginkgos dorés menant à un sanctuaire. Les érables japonais, les buissons ardents et les ginkgos dorés sont particulièrement beaux en cette saison, mais il y en a bien d'autres. Nous avons répertorié ci-dessous les meilleurs endroits.pour admirer les couleurs de l'automne au Japon.

1) Daisetsuzan Asahi-dake, Hokkaido

Haute saison 2023 : de mi-septembre à début octobre

Asahi-dake, dans le Daisetsuzan est le plus haut sommet d'Hokkaido, et c'est dans cette région que l'on observe le plus tôt la coloration saisonnière des feuilles. À 2 291 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'Asahi-dake peut être facilement escaladé par un téléphérique qui offre une vue panoramique sur les feuilles d'automne. Après avoir quitté le téléphérique, vous pouvez faire une randonnée le long des sentiers feuillus.

Accès

Depuis Sapporo, prenez le Limited Express (85 minutes) ou les trains locaux (150 minutes) jusqu'à Asahikawa. Depuis la gare d'Asahikawa jusqu'à la station de base du téléphérique, prenez le bus Ideyu-go.

2. Meiji Jingu Gaienmae, Tokyo

Haute saison 2023 : de mi-novembre à début décembre

Cette route bordée de ginkgos qui s'étend d'Aoyama-dori à Meiji Jingu Gaien est souvent utilisée dans les films et les séries télévisées. Le magnifique tunnel créé par 146 ginkgos dorés est l'un des endroits les plus populaires pour admirer les feuilles d'automne. Le sol est entièrement recouvert d'un tapis doré de feuilles de ginkgos. Cet incroyable site naturel au centre de Tokyo attire plus de 1,8 million de visiteurs chaque saison.

Accès

Station Gaienmae ou station Aoyama Icchome du métro de Tokyo

3. jardin Rikugien, Tokyo

Haute saison 2023 : à partir de fin novembre

Le jardin Rikugien est un jardin japonais de la période Edo et est spécialement désigné comme site panoramique national pour l'observation des cerisiers en fleurs et des feuilles d'automne. Chaque année, à partir de la fin novembre, les arbres de ce vaste jardin commencent à prendre une teinte rouge et dorée. Le parc est illuminé le soir, du coucher du soleil à 21 heures. Environ 400 érables japonais entourent le pont Sanin et forment le Momiji.L'étang, quant à lui, offre de superbes reflets de la nature environnante.

Accès

La station la plus proche est la station Komagome de la ligne JR Yamanote ou de la ligne Namboku du métro de Tokyo.

4. mont Takao, Tokyo

Haute saison 2023 : de mi-novembre à début décembre

Le mont Takao est facilement accessible depuis le centre-ville et accueille de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Vous pouvez y admirer les feuilles d'automne tout en faisant de la randonnée. Vous pouvez monter sur le flanc de la colline en téléphérique ou en ascenseur tout en regardant les arbres colorés. Depuis le point de vue du sommet, vous pouvez voir les gratte-ciel de Tokyo et même le mont Fuji lorsque le temps est dégagé.

Accès

environ 50 minutes en train express de la gare de Shinjuku de la ligne Keio à la gare de Takaosanguchi

5. lac Kawaguchi, Yamanashi

Haute saison 2023 : de fin octobre à début novembre

Vous pourrez profiter de divers sites pittoresques autour du lac, notamment la Tenka Teahouse à 1 300 m d'altitude, mais c'est le Maple Corridor (couloir des érables) qui constitue le point fort de l'automne, Momiji Kairo en japonais ; Le corridor Momiji sera illuminé pendant le festival des couleurs d'automne. Vous pourrez également admirer le mont Fuji, visible au-delà des feuilles d'automne colorées illuminées par la lumière.

Accès

Bus routier depuis la gare routière de Shinjuku (2 heures) ou train depuis la gare de Shinjuku avec changement à Otsuki (environ 2,5 heures).

6. cascade de Kegon, Nikko, Tochigi

Haute saison 2023 : de mi-octobre à fin octobre

Plusieurs sites d'observation de l'automne à Nikko sont accessibles à pied, mais le meilleur est sans doute la cascade de Kegon, haute de près de 100 mètres. Cette cascade est la seule issue pour les eaux du lac Chuzenji et offre plusieurs points de vue. Empruntez le téléphérique d'Akechidaira jusqu'à l'observatoire pour bénéficier d'une vue plus large et profiter de la vue sur la cascade et le lac Chuzenji en combinaison avec la vue sur le lac Chuzenji et la mer.des arbres colorés.

Accès

Les trains à destination de Nikko quittent Tokyo au moins une fois par heure sur les lignes JR et Tobu. Depuis Nikko, le trajet jusqu'à la gare routière de Chuzenjiko dure un peu moins d'une heure.

7. train Hakone Tozan, Hakone, Kanagawa

Haute saison 2023 : à partir de la mi-novembre

Une façon amusante d'apprécier le paysage de Hakone est de prendre le Hakone Tozan Railway. Ce chemin de fer de montagne unique se fraye un chemin jusqu'au mont Hakone le long de ses pentes abruptes. Le trajet vous emmène à travers une magnifique forêt naturelle. Le train s'arrête à mi-chemin sur un pont (entre la gare de Tonosawa et Ohiradai Station) pendant quelques secondes pour vous permettre de voir la vue à couper le souffle pendant la saison des feuillages d'automne.

Accès

Depuis Tokyo, vous pouvez emprunter deux lignes : la ligne Tokaido Shinkansen et la ligne Odakyu. Depuis Odawara, vous prenez ensuite le train Hakone Tozan.

8. Kamakura, Kanagawa

Haute saison 2023 : de fin novembre à mi-décembre

Kamakura à l'automne est très apprécié pour ses paysages à couper le souffle, ses sentiers de randonnée faciles, son histoire impressionnante, et Les temples bouddhistes. Le feuillage d'automne rend le tout plus spectaculaire. Hase-dera est le seul endroit à Kamakura qui s'illumine avec les couleurs d'automne. Les heures d'ouverture sont prolongées pendant la période d'illumination. Il est recommandé d'entrer dans le temple pendant la journée et de profiter du changement de couleur au crépuscule et de rester, évitant ainsi la foule juste pour l'illumination. Autres sites d'observation à KamakuraLe temple Kotokuin (la maison du Grand Bouddha) et le temple Hokokuji (temple de bambou) font partie des sites les plus intéressants de la région. On peut également faire une belle randonnée dans la forêt en suivant le sentier Daibutsu.

Accès

La ligne JR Yokosuka relie directement la gare de Tokyo en un peu moins d'une heure.

9. Arashiyama, Kyoto

Haute saison 2023 : de mi-novembre à début décembre

Dans la ville mondialement connue d'Arashiyama, il existe de nombreux endroits où admirer le changement des feuilles d'automne, mais il ne faut pas manquer la vue spectaculaire du pont Togetsukyo, où les eaux douces de la rivière Katsura coulent entre des flancs de montagne couverts de feuilles d'automne. Iwatayama sur le mont Arashiyama. Ici, le temple Tenryuji, classé au patrimoine mondial de l'humanité, offre une atmosphère des plus paisibles en automne. Vous pouvez poursuivre votre voyage jusqu'à la forêt de bambous. L'automne est la saison idéale pour Arashiyama.

Accès

L'accès le plus rapide depuis la gare de Kyoto par la ligne JR Sagano (ligne JR Sanin).

10. Kiyomizu-dera, Kyoto

Haute saison 2023 : de fin novembre à début décembre

Kiyomizudera est considéré comme l'un des temples les plus emblématiques de tout le Japon. En automne, les couleurs automnales vibrantes sont illuminées au temple lors d'un éclairage nocturne spécial, un événement qui comprend l'illumination de plus de 1 000 érables qui forment une véritable mer de rouge le long de la colline du temple. Consultez le site officiel de Kiyomizudera pour connaître les dates et les heures. Toute la région regorge de nombreuses activités.scènes photogéniques.

Accès

Bus de la gare de Kyoto

11. sanctuaire de Fushimi Inari, Kyoto

Haute saison 2023 : de mi-novembre à début décembre

Le sanctuaire de Fushimi Inari est connu pour ses chemins de randonnée derrière les bâtiments principaux du sanctuaire qui sont couverts de centaines d'arbres. torii La forêt derrière le sanctuaire est principalement composée de cèdres et présente donc très peu de couleurs. Au fur et à mesure que l'on monte, il y a plus d'arbres de couleur rouge qui permettent de prendre de belles photos.

Accès

La gare JR Inari se trouve à 5 minutes de la gare de Kyoto par la ligne JR Nara ou par la ligne Keihan depuis le centre de Kyoto.

12. Miyajima, Hiroshima

Haute saison 2023 : de mi-novembre à fin novembre

Le parc Momijidani de Miyajima s'étend le long de la rivière du même nom jusqu'au pied du mont Misen, le plus haut sommet de Miyajima, inscrit au patrimoine mondial. Le parc se trouve à 20 minutes de marche du pont Miyajima Sanbashi et est également desservi par des ferries. Quelque 700 arbres colorent le parc en automne, notamment une variété colorée d'érables japonais. Le téléphérique de Miyajima offre une vue aérienne de la sublime nature.vue sur le mont Misen.

Accès

Des trains partent de la gare d'Hiroshima toutes les 15 minutes vers Miyajimaguchi (ligne JR Sanyo).

13. Shirakawago, Gifu

Haute saison 2023 : de fin octobre à début novembre

Le village historique de Shirakawago , un site de l'UNESCO, est bien connu en tant que village traditionnel présentant un style de construction connu sous le nom de gassho-zukuri C'est aussi un endroit idéal à visiter en automne. Lorsque les températures commencent à baisser progressivement, le riz prend une teinte dorée et l'herbe de la pampa se balance dans le vent. Les feuilles commencent à changer de couleur vers la mi-octobre.

Accès

Prendre le Hokuriku Shinkansen de Tokyo à la gare de Shin-Takaoka (3 heures) et transférer dans le Kaetsuno Bus pour Shirakawa-go (2 heures).

14. Korankei, Aichi

Haute saison 2023 : de début novembre à fin novembre

Situé dans la ville de Toyota, dans la préfecture d'Aichi, il compte environ 4 000 érables magnifiquement colorés en automne. Le festival d'automne se tient généralement pendant tout le mois de novembre, et de nombreux stands de nourriture permettent d'admirer le feuillage d'automne. Le soir, les arbres sont illuminés, et vous pouvez voir le feuillage rouge et jaune se refléter sur la rivière. À visiter Maison Asuke Les visiteurs peuvent également assister à des spectacles d'artisanat à la maison et participer à des ateliers.

Accès

Depuis la gare de Higashi Okazaki, prendre le bus Meitetsu en direction d'Asuke et descendre à Korankei (environ 70 minutes).

15. métaséquoia Namiki, Shiga

Haute saison 2023 : de fin novembre à début décembre

Environ 500 métaséquoia s'alignent sur 2,4 km de long et, à l'automne, leur couleur passe progressivement du jaune au brun. En fonction du temps et de la météo, la couleur du feuillage change.

Accès

Depuis la gare JR Kosei Line Makino, prendre le bus Makino Kogen et descendre à Makino Pick Land (6-20 minutes).

16. l'horizon Bandai-Azuma, Fukushima

Haute saison 2023 : de fin septembre à mi-octobre

La ligne d'horizon Bandai-Azuma s'étend sur environ 29 km et constitue un endroit idéal pour une promenade en voiture. Les endroits les plus populaires pour admirer les feuillages d'automne sont la vallée de Tsubakuro et le jardin Tengu, qui doit son nom à la légende selon laquelle les Tengu s'amusaient à sauter entre les rochers à cet endroit. De là, vous pouvez voir le magnifique dégradé de couleurs sur le versant du mont Kofuji.

Accès

Depuis la gare JR de Fukushima, prendre un taxi pendant 100 minutes.

17. gorges de Naruko, Miyagi

Haute saison 2023 : de fin octobre à début novembre

Les gorges de Naruko se trouvent le long de la rivière Daiya. On peut y voir le contraste entre le feuillage rouge et jaune et le feuillage vert des pins. Il y a un sentier où l'on peut marcher en toute sécurité et profiter de la vue pendant la randonnée. La vue panoramique depuis le pont Obukasawa est le point de vue le plus populaire de la région, et il attire de nombreux touristes chaque année.

Accès

Depuis la station JR Naruko Onsen, plonger 10 minutes ou depuis la station Nakayama-daira Onsen, rouler 10 minutes.

18) Fujieshi Gyorakuen, Fukuoka

Haute saison 2023 : de mi-novembre à fin novembre

Ce magnifique jardin japonais aurait été conçu par Sesshu qui est l'un des plus grands peintres japonais et un prêtre bouddhiste du 15e siècle.

Les montagnes à l'arrière-plan, il a été construit pendant la guerre d'Onin qui a eu lieu à Kyoto, lorsque Sesshu s'est échappé de Kyoto, il a construit le jardin en priant pour la paix.

Accès

Depuis la gare de Buzen-Kawasaki, prendre le bus Fureai (Kijo Arahira course) et descendre à Arahira Kominkan. Marcher 5 minutes.

19. feuillage d'automne dans la mer, Saga

Haute saison 2023 : de fin octobre à mi-novembre

Le shichimenso (Suaeda japonica) est une plante tolérante au sel qui pousse près de la mer d'Ariake.

Il change de couleur en automne et c'est ce qu'on appelle le feuillage d'automne dans la mer. Le paysage unique que créent les plantes rouges s'étend à travers le champ près de l'océan. Si vous voulez voir un feuillage d'automne différent des arbres habituels, c'est l'endroit idéal pour vous !

Accès

Environ 30 minutes de taxi depuis la gare JR Saga.

20. vallée de l'Okutsu, Okayama

Haute saison 2023 : de fin octobre à mi-novembre

La vallée de l'Okutsu s'étend sur 3 km et l'on peut y voir des marmites de géants, dont certaines sont vieilles de cinq cent mille ans. Autrefois connue comme un endroit caché car difficilement accessible, elle est devenue un lieu populaire après l'ouverture de la route nationale en 1914. De nombreux touristes profitent des sentiers de randonnée dans la vallée en automne.

Accès

Depuis la gare JR de Tsuyama, prendre le bus Hokubu Chutetsu en direction d'Ishikoshi (50 minutes), descendre à l'arrêt Obata et marcher pendant 10 minutes.


Nous recommandons vivement ces voyages en automne, lorsque les feuilles offrent un changement de couleurs si varié et spectaculaire. Comme nous espérons l'avoir précisé, il existe un grand nombre de régions et de sites spectaculaires à visiter, dont beaucoup sont relativement proches des centres-villes et/ou de lignes de train pratiques.

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !