En 2020, Japan Wonder Travel s'est vu confier un projet par le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) visant à promouvoir 14 préfectures sélectionnées qui ont été touchées par des typhons. Nous avons offert à 20 internationaux vivant au Japon l'opportunité de voyager vers plusieurs destinations et de partager leurs expériences pendant et après le voyage.

Qiraat - Niigata

Bonjour, je m'appelle Qiraat Cunningham et je vis au Japon depuis deux ans. J'ai visité les 47 préfectures, mais j'étais impatiente de retourner à Niigata pour explorer de nouvelles régions !

Jour 1

J'ai quitté la gare de Tokyo à bord du Max Toki Shinkansen (toute journée qui commence par un Shinkansen à deux étages est une bonne journée !) pour Echigo-Yuzawa à Niigata. La région de Yuzawa est une destination populaire pour les sports d'hiver, mais l'itinéraire de deux jours qui m'attend ne pourrait pas être plus différent. Avec un trajet de moins de 90 minutes, c'est un bon candidat pour une excursion d'une journée ou d'un week-end.

Gorges de Kiyotsu et tunnel de lumière

Ma principale excursion a été la visite des gorges de Kiyotsu, qui font partie du parc national de Joshinetsu Kogen. Depuis Echigo-Yuzawa, j'ai pris un bus qui a traversé pendant 25 minutes des montagnes enneigées, ce qui a été un voyage pittoresque. Il y a ensuite une demi-heure de marche jusqu'aux gorges.

Les gorges de Kiyotsu sont l'une des trois gorges les plus importantes du Japon et elles ne déçoivent pas avec leurs formations rocheuses uniques en forme de colonnes et leur eau d'un turquoise éclatant qui coule le long du ravin en forme de V. Elles attirent les visiteurs toute l'année, l'été et l'automne étant les plus populaires, mais elles étaient pittoresques même par une grise journée d'hiver.

Vous découvrirez les gorges en empruntant le tunnel des gorges de Kiyotsu, long de 750 mètres, qui offre des vues différentes depuis quatre plateformes. La dernière plateforme offre une vue panoramique envoûtante qui se reflète dans un bassin d'eau que vous pouvez traverser. C'est devenu, à juste titre, un lieu de prédilection pour les photos !

Le tunnel a été restauré pour la Triennale d'art Echigo Tsumari, en 2018, en tant qu'œuvre d'art appelée "Tunnel de lumière" par Ma Yansong/ MAD Architects. La promenade entre les plates-formes d'observation est une expérience en soi avec des installations comprenant un éclairage dramatique, une musique atmosphérique et même une salle de bain avec un miroir sans tain pour que vous puissiez admirer le paysage sans être vu !

Le tunnel de lumière est un brillant exemple de projets artistiques visant à revitaliser les zones rurales et à y attirer des visiteurs. Je reviendrai sans aucun doute dans les gorges et je combinerai cette visite avec un voyage dans la région pour voir d'autres œuvres et musées de l'Echigo Tsumari Art Field.

Le tunnel est large, plat, accessible à tous et le trajet aller-retour dure environ une heure. Il y a un café et un bain de pieds à l'entrée du tunnel. Il y a des parkings si vous venez en voiture, mais si vous venez en bus, vous devez vous y prendre à l'avance car ils ne passent que quatre fois par jour. Tous les détails et les mises à jour saisonnières peuvent être trouvés ici.

Dégustation de saké au musée du saké de Ponshukan

La préfecture de Niigata est célèbre pour sa production de saké et compte environ 90 brasseries. Après les gorges, j'ai visité le musée du saké Ponshukan. Pour seulement 500 yens, vous obtenez une coupe de saké avec 5 jetons pour déguster 5 sakés différents. Il y a des rangées et des rangées de petits distributeurs automatiques remplis de saké, mais heureusement il y a des classements et des descriptions pour vous aider à choisir. Il y a une boutique adjacente, un restaurant et même une salle d'exposition de saké.Ponshukan est une visite incontournable pour les amateurs de saké ou un bon point de départ pour les non-initiés qui veulent goûter à une variété de saké à bas prix !

Ponshukan est idéalement situé à l'intérieur de la gare d'Echigo-Yuzawa, où se trouve également un marché avec une pléthore d'étals vendant des produits et des aliments locaux. sasa dango Le dango (à base de farine de riz) est rempli de pâte de haricots rouges. Le nom "sasa" fait référence au bambou car la boulette est enveloppée dans des feuilles de bambou puis cuite à la vapeur, ce qui donne au dango une subtile touche de saveur de bambou.

Jour 2

Visite du Gyokusendo

Il était temps d'explorer une autre partie de Niigata et j'ai pris le Shinkansen d'Echigo-Yuzawa jusqu'à la gare de Tsubamesanjo. Celle-ci coupe en deux les villes voisines de Tsubame et Sanjo, qui abritent des industries traditionnelles d'artisanat et de métallurgie axées sur les ustensiles de cuisine. Tsubamesanjo ne semble pas être une destination typique pour les touristes, mais pour ceux qui recherchent quelque chose d'un peu différent, la gare de Tsubamesanjo est une destination de choix.et sur les mains, cela vaut la peine de s'y rendre.

J'ai visité Gyokusendo, un spécialiste de la dinanderie de renommée mondiale, fondé en 1816, qui crée de magnifiques objets tels que des services à thé, des services à saké et des vases. Chaque objet est créé selon des techniques de martelage à la main, transmises depuis sept générations. Le frère du sixième artisan en chef est désigné trésor national vivant au Japon ! En approchant du bâtiment, un jardin japonais impeccable situé à l'avant a attiré l'attention des visiteurs sur le fait qu'il s'agissait d'un lieu d'exposition.Ce n'était pas du tout ce que j'attendais d'une cuivrerie !

En me laissant guider dans l'usine (visite gratuite en anglais), j'ai vu les artisans à l'œuvre et j'ai découvert les processus, les techniques et les efforts considérables nécessaires à la production d'un seul article.

Les photos ne rendent pas compte du mouvement rythmique et du son des artisans frappant leurs marteaux qui remplissent l'usine.

J'ai été choquée d'apprendre que la fabrication à la main d'une bouilloire, à partir d'un seul morceau de cuivre, nécessite des dizaines de marteaux et de pieux d'enclume. En comptant la coloration par oxydation, la production peut prendre plusieurs semaines et coûter environ 600 000 ¥ !

Contrairement à l'usine qui était une ruche d'activité, j'ai également visité leur salle d'exposition sur le même site. Il s'agit d'une salle japonaise traditionnelle sereine donnant sur le jardin, où vous pouvez admirer les magnifiques articles habilement fabriqués par les artisans travaillant à quelques mètres de là. J'ai été époustouflée par ce que j'ai vu et je suis repartie avec un nouveau sentiment d'appréciation pour l'artisanat que j'avais vu.

Il est préférable de réserver à l'avance pour les visites de 5 personnes ou plus et vous pouvez obtenir plus d'informations en ligne.

Ateliers au musée des matériaux industriels de Tsubame

Après avoir été inspirée par les artisans de Gyokusendo, je me suis rendue au musée des matériaux industriels de Tsubame pour en apprendre davantage sur l'histoire et les traditions des industries de la région (des audioguides en anglais sont disponibles). Le point fort a été la participation à des ateliers (réservation non requise) pour avoir un aperçu de ce que serait le travail dans les industries de Tsubamesanjo. J'ai réussi à fabriquer une cuillère ( !).Mais l'atelier le plus agréable a consisté à marteler une tasse en cuivre pour créer un effet de creux, en essayant de copier les artisans du Gyokusendo ! C'étaient les souvenirs idéaux à ramener à la maison !

Si vous souhaitez participer à d'autres ateliers, une séance de fabrication de couteaux au Sanjo Blacksmith Dojo est également très appréciée. Pour ceux qui souhaitent voir ou acheter une plus large gamme de produits, vous pouvez vous rendre au Tsubame Regional Products Store, qui possède également une succursale à la gare de Tsubamesanjo.

Pour les touristes, Tsubamesano ne se résume pas à ses industries. Vous pouvez visiter le village de Yahiko et le sanctuaire de Yahiko. De là, vous pouvez prendre un téléphérique jusqu'au sommet du mont Yahiko pour admirer la vue sur la côte. Les transports publics sont peu fréquents à Tsubamesanjo et la voiture rendra votre visite beaucoup plus efficace.

Avant de quitter Niigata, j'ai goûté à la quintessence de la cuisine régionale : le Soba est consommé dans tout le Japon, mais Niigata est réputé pour son Soba. hegi soba Un type d'algue appelé funori Le nom "hegi" fait référence aux plateaux en bois sur lesquels les nouilles sont servies en portions de la taille d'une bouchée. Les soba s'accompagnent d'une tempura et constituent la manière idéale de conclure un voyage varié, pittoresque et stimulant. Cela m'a définitivement encouragé à rechercher des régions plus éloignées des sentiers battus lors de mes prochains voyages.

Hôtel où elle a séjourné pendant le voyage

  • Echigo Yuzawa Onsen Sakura Tei

Nous avons été très heureux de travailler avec Quiraat-san, et tous les autres invités pour ce projet, et nous continuerons à faire de notre mieux pour promouvoir les destinations moins connues autant que possible. Gardez un œil sur notre Facebook et Instagram pour trouver un autre projet avec nous.

Et bien sûr, si vous avez besoin d'aide pour trouver des joyaux cachés au Japon, Japan Wonder Travel se fera un plaisir de vous aider.