Le Nihonbashi (également connu sous le nom de "pont de Nihonbashi") est un pont emblématique situé dans le quartier de Chuo à Tokyo, à l'est de la gare de Tokyo. Il apparaît souvent dans les arts traditionnels japonais, tels que Ukiyo-e Il est situé dans le quartier commercial animé qui a été nommé d'après le pont emblématique. De nombreux touristes qui visitent le quartier sont surpris par les nombreuses boutiques spécialisées dans l'artisanat traditionnel ou les produits alimentaires locaux de tout le Japon, comme les feuilles d'or, les couteaux, les baguettes, le saké, les algues et les sucreries. Mais souvent, ils ne connaissent pas la longue histoire du quartier et le contexte dans lequel il s'inscritNous vous aiderons à mieux comprendre les détails du pont symbolique du quartier de Nihonbashi en vous présentant brièvement son histoire. Nous vous présenterons également un certain nombre d'attractions touristiques qui valent la peine d'être visitées dans le quartier.

Brève histoire de Nihonbashi - 日本橋

Nihonbashi s'écrit en japonais 日本橋 et peut se traduire par Japon 日本 Pont 橋. Nihonbashi est le cœur de Shitamachi, l'ancien centre-ville d'Edo-Tokyo, avant l'apparition de Shinjuku, Shibuya et d'autres centres plus récents. Le pont original a été construit en 1603 par Tokugawa Ieyasu, un célèbre guerrier et homme politique qui a fondé le shogunat Tokugawa la même année. Le shogunat Tokugawa était un puissant parti d'opposition et d'opposition.La construction du pont faisait partie du plan de Tokugawa visant à développer un système de transport principal dans tout le pays. Depuis le début de la période Edo, le pont est la borne kilométrique zéro du réseau routier national du Japon. Les cinq routes principales Gokaido (également connues sous le nom de "Cinq autoroutes"), qui reliaient Edo à d'autres provinces et régions pendant l'ère Edo, ont toutes commencé ici.

Photo de URBZOO

Le pont original était construit en bois et a brûlé à plusieurs reprises à l'époque d'Edo. Comme la plupart des bâtiments de l'époque étaient en bois, le feu était l'une des catastrophes (naturelles) les plus terrifiantes. Le pont actuel est cependant en béton, plus solide et plus résistant au feu. La réplique du pont original en bois est exposée au musée d'Edo Tokyo et vous pouvez vous promener sur le pont.

En raison de sa position de centre du Japon, de nombreux magasins se sont installés dans le quartier, bordant les rues et les canaux de navigation. Lorsque vous vous promenez dans le quartier, vous pouvez encore visiter un grand nombre de ces magasins, mais ils sont parfois difficiles à reconnaître car ils ont également changé d'apparence. Le développement du quartier est en grande partie dû à la famille Mitsui, une puissante famille de marchands qui a ouvert le centre de commerce de haut niveau de la ville.Le magasin à succès Echigoya, qui vendait des tissus de kimono, est devenu par la suite le premier grand magasin du Japon.

Aujourd'hui, le quartier de Nihonbashi est un quartier populaire qui continue à se développer et de nombreux nouveaux projets de construction ont lieu dans le quartier. Ce centre bourdonnant d'activités économiques et commerciales et de lieux agréables offre une occasion parfaite de découvrir les aspects à la fois modernes et traditionnels du Japon. Nous vous présentons ci-dessous les lieux touristiques à ne pas manquer dans le quartier !

Mitsukoshi

Mitsukoshi est l'une des chaînes de grands magasins les plus célèbres du Japon ; il s'agit du premier grand magasin du pays ouvert par la famille Mitsui. Il possède un certain nombre de magasins dans tout le pays, le principal étant situé dans le quartier de Nihonbashi. Harrods du Japon est un vaste complexe commercial de luxe comprenant une large sélection de boutiques. On y trouve des vêtements, des produits de première nécessité, des articles d'usage courant, des bijoux et bien d'autres choses encore ! Il y a également des restaurants et des cafés accueillants qui permettent de faire une pause tout en faisant du shopping.

Photo de Dick

C'est aussi l'endroit idéal pour se procurer des en-cas et des sucreries, la plupart d'entre eux proposant des échantillons de nourriture à déguster. Le grand magasin dispose également de galeries et d'un théâtre pour des représentations et des spectacles divertissants. Il y a encore bien d'autres choses à voir et à faire, si bien que vous ne vous lasserez jamais et que vous pourrez passer une journée entière dans le premier grand magasin du Japon !

Site officiel de Nihonbashi Mitsukoshi

10 heures - 19 heures

Banque du Japon

La Banque du Japon (Bank of Japan) est une banque officielle administrée par le ministère des finances. C'est une banque centrale du Japon qui a joué un rôle important dans la stabilisation de l'économie depuis sa création en 1882. Son siège est situé près de Nihonbashi, sur le terrain de l'aéroport international de Tokyo. Kinza Le bâtiment principal figure sur la liste des biens culturels importants du Japon. Tout le monde peut entrer dans le bâtiment historique pour observer l'intérieur et les précieuses pièces exposées.

Il existe une Musée de la monnaie Il est adjacent au bâtiment principal et les visiteurs peuvent y voir une grande collection d'expositions de monnaies japonaises à travers les âges.

Site officiel du musée de la monnaie de la Banque du Japon

9 heures - 17 heures

Entrée gratuite

Musée commémoratif de Mitsui

Le Mitsui Memorial Museum est un musée attrayant situé au 7e étage du magasin principal de la Mitsui Bank. Il possède un certain nombre d'objets d'art et d'œuvres de valeur qui ont été collectionnés par la famille Mitsui depuis l'ère Edo. Les objets exposés comprennent six trésors nationaux et plus de 70 biens culturels importants d'une valeur inestimable. Outils spéciaux pour les visiteurs de l'exposition. Sado (cérémonie du thé japonaise également connue sous le nom de "Voie du thé") représentent environ la moitié des collections, ce qui témoigne de l'intérêt marqué de la famille pour ce sujet. On y trouve également une réplique d'une célèbre salle de thé construite à l'origine à Kyoto et qui a ensuite appartenu à la famille Mitsui, qui avait l'habitude d'organiser des cérémonies du thé en privé.

Site officiel du Mitsui Memorial Museum

11 heures - 16 heures

Droit d'entrée : 1 000 ¥ (adultes)

Coredo Nihonbashi

Coredo Nihonbashi est un autre grand complexe commercial situé dans le quartier de Nihonbashi. Il est géré par le groupe Mitsui et contient un certain nombre de magasins et de services pratiques. Comme il est directement relié à la gare de Nihonbashi, de nombreuses personnes s'y rendent après le travail pour se restaurer ou se rafraîchir, par exemple dans des salons de beauté. Il y a également plusieurs restaurants qui proposent une grande variété de cuisines, dont les suivantesquelques plats traditionnels japonais.

Photo de Dick

Site officiel de Coredo Nihonbashi

Les horaires d'ouverture varient selon les magasins.

Sanctuaire de Fukutoku

Le sanctuaire de Fukutoku est un sanctuaire historique vieux de plus de 1 000 ans, situé à deux pas de la gare de Mitsukoshi-mae. Ce minuscule sanctuaire a dû changer continuellement de terrain au cours du réaménagement du quartier de Nihonbashi, avant de s'installer définitivement. En tombant par hasard sur ce magnifique petit sanctuaire dans le quartier animé et urbanisé plein d'immeubles d'affaires géants, vous aurez l'impression de vous retrouver dans un lieu de culte et d'être en sécurité.comme une surprise !

On pense qu'il apporte diverses sortes de fortunes, en particulier la chance de gagner à la loterie. De nombreuses personnes se rendent au sanctuaire avec les loteries achetées, dans l'espoir de gagner le grand prix. Le sanctuaire offre également un moment de paix aux personnes pressées par des journées très chargées.

Site officiel du sanctuaire de Fukutoku

Croisière Nihonbashi

Vous pouvez également admirer le pont et la vue sur le quartier de Nihonbashi depuis la rivière. Plusieurs compagnies proposent des croisières touristiques, permettant aux passagers de visiter des attractions touristiques célèbres tout en profitant d'une croisière confortable. Les bateaux de croisière emmènent les passagers vers des sites touristiques célèbres en passant sous des ponts célèbres et en parcourant des rivières telles que la rivière Nihonbashi, la rivière Kanda, et la rivièreChacune d'entre elles a ses propres caractéristiques, mais toutes offrent une excellente occasion de prendre des photos des sites touristiques les plus populaires. Dans la plupart des cas, il est permis d'apporter de la nourriture et des boissons sur la croisière !

Croisière sur le fleuve Nihonbashi

Boutiques traditionnelles Nihonbashi

Comme nous l'avons mentionné plus haut, certaines des boutiques qui ont commencé à fonctionner à l'époque d'Edo sont toujours ouvertes et l'activité a été transmise à plusieurs générations. Une large gamme de produits, y compris des sucreries traditionnelles, des couteaux, du papier et des vêtements, est vendue ici. Les produits sont souvent parfaitement adaptés à la vie moderne, tout en étant basés sur la tradition japonaise.

Ubekeya

Ce magasin de couteaux a été fondé en 1783 à Osaka, avant de s'ouvrir à Tokyo. Il vend une gamme de produits allant des pinces à épiler aux couteaux (japonais).

Ubekeya

Fondée en 1783

Yamamotoyama

Yamamotoyama vend du thé vert et des sucreries traditionnelles depuis plus de 300 ans. Vous pouvez également déguster du thé vert et des sucreries japonaises au café du magasin.

Yamamotoyama

Fondée en 1690

Kawashima Kami Ten

Cette boutique japonaise spécialisée dans le papier crée des produits modernes en papier washi de haute qualité. Elle utilise des méthodes japonaises traditionnelles pour fabriquer des éventails, des cartes postales, des marque-pages et bien d'autres choses encore.

Kawashima Kami Ten (uniquement en japonais)

Fondée en 1673

Yamato-Noriten

Ce magasin est réputé pour ses algues séchées. Il propose des nori aromatisés ou grillés (épicés) et d'autres éditions limitées. Vous pouvez également découvrir la longue histoire de l'entreprise et le processus de séchage des algues dans le magasin.

Yamato-Noriten

Fondée en 1849

Nakagawa Masashichi Shoten

Depuis plus de 300 ans, Nakagawa Masashichi Shoten commercialise des tissus de chanvre triés et tissés à la main. Les soba-choco en porcelaine de Hasami, ou petites tasses utilisées pour tremper les sauces, sont également très populaires !

Fondée en 1716

Gyokueido

Ce magasin est bien connu pour ses Tora-yaki Le magasin vend également plus de 30 variétés de pâtisseries japonaises, dont les formes et les couleurs varient en fonction des saisons.

Fondée en 1576

Visitez le site web de Nihonbashi pour obtenir une vue d'ensemble de tous les magasins situés dans la zone.

Événement culinaire en ligne

Si vous habitez à Tokyo, nous organisons un événement en ligne avec des katsuobushi le 23 avril 2021.

Un conférencier de Mizkan, une brasserie de vinaigre fondée en 1804, qui a contribué au "boom du sushi" au XIXe siècle en produisant un vinaigre spécial, vous racontera des histoires spéciales sur l'histoire et les secrets du vinaigre japonais.

Nihonbashi est le centre de Tokyo et du Japon depuis l'époque d'Edo. De nombreux magasins s'y sont installés en raison de son emplacement pratique. Aujourd'hui, Nihonbashi est toujours un quartier animé, où des boutiques de plusieurs générations sont toujours en activité. En comprenant mieux l'histoire du pont et du quartier, vous pourrez profiter du quartier de Nihonbashi avec plus d'intérêt. Veuillez trouver plus d'informations sur lesavec notre visite guidée en ligne avant de vous y rendre par vos propres moyens à l'avenir !

Plus d'articles sur Tokyo

Les meilleurs endroits à visiter à Tokyo - Un aperçu par zone ! Étant la plus grande ville du monde en termes de population, les meilleurs endroits à visiter à Tokyo peuvent être difficiles à déterminer. Vous trouverez ici un aperçu des endroits par zone que vous ne devriez pas manquer ! blog.japanwondertravel.com 2020.04.15 10 restaurants uniques à Tokyo Comme on peut s'y attendre à Tokyo, on trouve des restaurants et des attractions à thème drôles et étranges dans toute la ville. Dans cet article, nous allons dresser la liste des restaurants à thème les plus étranges, les plus uniques et les plus drôles de Tokyo. blog.japanwondertravel.com 2020.06.03 10+ lieux populaires de Manga et d'Anime à Tokyo Si vous êtes un amateur de Manga ou d'Anime, Tokyo vous réserve bien des surprises. Nous vous présentons ici les lieux populaires de Manga/Anime que vous pouvez réellement visiter à Tokyo ! blog.japanwondertravel.com 2020.06.13 10 meilleurs circuits gastronomiques à Tokyo à faire absolument lors de votre voyage au Japon Nous avons répertorié pour vous les meilleurs circuits gastronomiques à Tokyo, du marché aux poissons de Tsukiji à la tournée nocturne des bars Izakaya, une variété de circuits gastronomiques à Tokyo que vous pourrez apprécier lors de votre séjour au Japon. blog.japanwondertravel.com 2020.05.04 Les meilleurs endroits pour profiter d'une vue imprenable sur l'horizon de Tokyo Si vous souhaitez profiter d'une vue imprenable sur l'horizon de Tokyo, voici les meilleurs endroits où aller : la tour de Tokyo, le Sky Tree, le Shibuya Sky et bien d'autres encore ! blog.japanwondertravel.com 2020.01.22

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !