Nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir s'installer au Japon et d'y vivre pour une longue période, voire pour le reste de leur vie. Qu'il s'agisse d'un séjour plus ou moins long, l'expérience de la vie au Japon vous enrichira certainement et vous créerez au pays du soleil levant de nombreux souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. L'émigration est un très grand pas, et le processus peut être difficile, à la fois sur le plan de la santé et de la sécurité.Mais si vous vous préparez bien et que vous savez à quoi vous attendre avant de déménager, le début de votre vie au Japon sera beaucoup plus facile. Nous vous présentons ici quelques points importants à connaître avant de déménager au Japon, qui vous aideront à mieux démarrer votre vie au Japon.

Vue d'ensemble du Japon

Le Japon est également connu sous le nom de Nihon ou Nippon (日本) en japonais.

Environ 2,8 millions d'expatriés vivent au Japon, dont plus de 540 000 à Tokyo en 2021, selon l'Agence japonaise des services d'immigration. Les principales villes où vivent les expatriés au Japon sont Tokyo, Aichi, Osaka, Kanagawa et Saitama. La population chinoise est la plus importante de toutes, et les 10 principaux pays d'origine des expatriés sont la Chine, le Viêt Nam, la Corée, les Philippines, le Brésil, le Népal, l'Indonésie, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.États-Unis, Taïwan et Thaïlande.

Population 125,502,000 (2021)
Langue Japonais
Le capital Tokyo
Grandes villes Sapporo, Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka
Monnaie Yen japonais (JPY/¥)
Saison Printemps, été, automne, hiver

Comprendre les différents visas pour le Japon

Tout d'abord, vous devez décider avec quel visa à moyen ou long terme vous allez entrer au Japon. Il existe de nombreuses options différentes, dont les plus courantes sont le visa Vacances-Travail, le visa de travail (généralement avec une spécialité "sciences humaines" ou "instructeur"), le visa de conjoint ou le visa d'étudiant. Si vous venez d'un pays d'Asie du Sud-Est, vous pouvez également essayer d'obtenir un visa de stagiaire. Il existeIl existe également d'autres visas, mais ils sont généralement plus difficiles à obtenir, à moins que vous ne disposiez de circonstances particulières ou d'une très bonne situation financière. Sur la page d'accueil officielle du ministère japonais des affaires étrangères, vous trouverez un aperçu de tous les visas à long terme.

Tous les visas ont leurs propres règles en matière de durée de travail et d'emploi. Vous devez vous assurer de bien comprendre les règles applicables à votre catégorie de visa afin de ne pas les enfreindre et de ne pas courir le risque d'être expulsé. Par exemple, si vous êtes ici avec un visa d'étudiant, vous pouvez légalement travailler 28 heures par semaine à côté de vos études. Et si vous êtes ici avec un visa d'instructeur, vous ne pouvez pas prendre un emploi en tant qu'instructeur dans le cadre de vos études.Ce n'est que si vous êtes ici avec un visa de conjoint ou un visa de résident permanent que vous aurez la liberté d'accepter n'importe quel emploi et de travailler le nombre d'heures que vous souhaitez. Une autre bonne chose à savoir est que vous êtes obligé d'avoir votre carte de séjour sur vous en permanence.

Quel est le meilleur moment pour s'installer au Japon ?

Au Japon, l'année fiscale des écoles et des entreprises commence en avril, de sorte que la période de janvier à début avril est la période de pointe pour les déménagements. Juin à août Si vous devez faire appel à des déménageurs au Japon, le coût est relativement plus élevé pendant la haute saison.

Trouver un nouveau logement

Si vous allez vivre dans une grande ville comme Tokyo, il est plus facile que vous ne le pensez de trouver un appartement. Il existe des agences immobilières anglophones accueillantes pour les étrangers ainsi que des sites Internet tels que Living Japan qui vous aident à trouver un nouveau logement. À Tokyo, le loyer est assez cher par rapport aux autres régions. Le loyer mensuel moyen à Tokyo est d'environ 76 000 yens, alors qu'il est de 50 000 yens à Tokyo.Kyoto et 45 000 yens à Fukuoka.

Si cela ne vous dérange pas de partager l'appartement, vous pouvez chercher une maison partagée qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Vous pouvez obtenir une petite chambre pour vous seul avec une cuisine et une salle de bain communes. Si vous êtes étudiant ou si c'est la première fois que vous vivez au Japon, commencer par une maison partagée est une très bonne idée car vous pourrez vous faire des amis et obtenir des conseils pour vivre au Japon comme les locaux.

▶Comment louer un appartement au Japon

Les meilleurs quartiers pour vivre à Tokyo

Les loyers à Tokyo sont relativement chers, surtout dans le centre de Tokyo. Si vous voulez trouver un appartement moins cher, essayez de trouver un appartement dans l'ouest ou le nord de Tokyo.

Tokyo se compose de 62 villes dont 23 quartiers spéciaux. Ces quartiers spéciaux correspondent à ce que l'on imagine être Tokyo, comme Shibuya et Shinjuku, et si vous pouvez éviter les quartiers populaires, les loyers sont relativement bon marché. Parmi les 23 quartiers spéciaux, vous trouverez des appartements moins chers dans les quartiers de Katsushika, Adachi, Edogawa et Kita (58 000 à 70 000 yens par mois pour 1R). En dehors de ces 23 quartiers, ChofuLes villes de Machida et de Tachikawa sont facilement accessibles depuis le centre de Toko, mais il est possible de trouver des appartements moins chers (52 000 à 56 000 yens par mois pour 1R).

Pesez le pour et le contre en tenant compte non seulement du loyer mensuel, mais aussi du coût total des transports et du temps de déplacement quotidien.

Ebisu, Nakameguro, Ikebukuro et Nakano sont quelques-uns des quartiers les plus populaires de Tokyo pour les expatriés. En particulier autour du quartier de Shibuya, comme Ebisu et Hiroo, où se trouvent les ambassades de différents pays, vous trouverez plus d'expatriés et plus d'écoles et de magasins internationaux dans le quartier.

Planifiez les incontournables de vos premiers jours au Japon

Mise en place des services publics

Lorsque vous aurez choisi votre appartement, installez les services publics avant le jour du déménagement. Vous pouvez vous inscrire sur Internet ou par téléphone. Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs pour l'électricité et le gaz, mais la disponibilité en anglais est assez limitée. TEPCO est l'un des fournisseurs les plus populaires et vous pouvez faire une demande pour l'électricité et le gaz. Pour l'eau, vous devrez faire une demande auprès du bureau de l'eau de la ville, où vous trouverez des informations sur les services publics.À Tokyo, vous pouvez demander à commencer à utiliser de l'eau sur le site web anglais ici.

Se rendre au bureau de quartier

Dans les 14 premiers jours suivant l'emménagement, certaines affaires doivent être réglées. La toute première chose à faire après votre arrivée est de vous inscrire au bureau municipal de votre quartier. Sans cela, vous ne pourrez pas, par exemple, ouvrir un compte bancaire. Il est conseillé d'être accompagné d'une personne qui parle et lit le japonais, mais il y a souvent un employé qui vous aidera à remplir les formulaires.Vous pouvez vous occuper de votre assurance maladie lors de la même visite si vous avez besoin d'une assurance maladie publique.

Ouverture d'un compte bancaire

Votre prochaine étape sera la banque. Si vous n'avez pas encore trouvé de travail, la JP Bank sera votre meilleur choix car elle accepte toutes les personnes ayant un visa de longue durée, même si vous ne parlez pas japonais. Vous pourrez toujours ouvrir un deuxième compte bancaire dans une autre banque après avoir trouvé un emploi, car la JP Bank n'offre pas de cartes de crédit.

Obtenir un permis de conduire international

Si vous souhaitez conduire au Japon, vous devez avoir un permis international ou une traduction de votre permis (en fonction de votre pays d'origine) si vous prévoyez de rester moins d'un an. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, assurez-vous d'obtenir un permis japonais. Si vous avez de la chance, vous pouvez l'obtenir sans avoir à passer un examen de conduite. Lisez cet article pour obtenir plus d'informations sur la conduite au Japon.

Obtenir une carte d'identité pour les transports publics

Si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun à Tokyo, procurez-vous une carte IC (PASMO ou Suica) dès votre arrivée à l'aéroport, ce qui facilitera vos déplacements dans les transports publics.

Comprendre les systèmes scolaires au Japon

Si vous déménagez au Japon avec des enfants, il est important de comprendre comment fonctionne le système scolaire japonais. En général, les écoles publiques et privées ont un niveau d'éducation élevé. L'enseignement obligatoire comprend 6 ans d'école primaire et 3 ans de collège. Si vous choisissez l'école publique, les frais de scolarité sont gratuits. Pour le lycée, les frais de scolarité de l'école publique sont basés sur les critères suivantsLe coût de l'éducation est inférieur au revenu des parents et beaucoup moins élevé que celui des écoles privées.

Vous pouvez choisir entre des écoles publiques, privées et internationales, et chacune d'entre elles présente des avantages et des inconvénients.

Prévoir les fêtes japonaises à l'avance

Le Japon compte 16 fêtes nationales annuelles et d'autres événements annuels tout au long de l'année.

Les principaux jours fériés au Japon sont les vacances du Nouvel An, la Semaine d'or en mai et la Semaine Obon en août. Si vous souhaitez planifier votre voyage au Japon pendant les vacances, vous devrez peut-être vous y prendre à l'avance, car il s'agit de jours fériés assez populaires et les attractions touristiques les plus fréquentées ont tendance à être bondées.

Apprendre le japonais

Certes, l'apprentissage du japonais n'est pas facile et nécessite de nombreuses heures d'étude et de pratique, mais le jeu en vaut la chandelle. Au Japon, de nombreuses personnes ne parlent pas du tout l'anglais et celles qui parlent un anglais de base sont trop timides pour l'utiliser. Cela signifie que vous aurez besoin de quelques notions de japonais pour effectuer vos tâches quotidiennes. Si vous prévoyez de rester plus de quelques années, vous en aurez besoin lorsque vous irez à l'étranger, à l'étranger.Vous pouvez également l'utiliser pour vous rendre chez le médecin ou pour toute autre démarche officielle. De plus, votre vie sociale s'en trouvera certainement enrichie !

La meilleure façon d'apprendre le japonais est aussi la plus coûteuse : il s'agit de fréquenter à plein temps une école de langues sérieuse pendant un certain temps. Il est toujours bon d'apprendre un peu de japonais avant de venir, et de continuer après l'arrivée. Il y a beaucoup d'excellentes écoles de langues dans les grandes villes du Japon, et une autre excellente option consiste à suivre les cours peu coûteux ou même gratuits qui sont proposés dans la plupart des écoles de langues du pays.C'est une excellente occasion de rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que vous, et beaucoup de gens finissent par se faire des amis.

▶Go ! Go ! Nihon Japanese Crash Course

▶Akamonkai 12 semaines de cours pour débutants

Comme l'apprentissage de la lecture prendra du temps, avec environ 2 000 kanji de base à étudier avant de pouvoir lire comme un adulte, vous pouvez télécharger une bonne application de traduction avant de partir. Il n'y a pas de honte à vérifier le type de viande que vous achetez au supermarché ! L'application gratuite Google Translate est toujours utile, et si vous voulez traduire un texte japonais en ligne, vous pouvez utiliser le site web gratuit Deepl.

Connaître les préfectures

Bien entendu, l'un des meilleurs aspects d'un séjour prolongé au Japon est la possibilité de voyager dans tout le pays. Alors que la plupart des touristes ne disposent que de quelques semaines pour essayer de faire le maximum, vous pouvez prendre votre temps et faire des excursions d'une journée, d'un week-end ou plus longues sans que la date de votre départ ne se rapproche. Et il y a tellement de choses à voir ici !

La nature sauvage de Hokkaido, les côtes infinies de Tohoku, les hauts lieux comme Kyoto, Hiroshima et Takayama au centre et au sud de Honshu, un pèlerinage à Shikoku ou à Wakayama, la beauté naturelle unique et les onsen de Kyushu, et des vacances à la plage à Okinawa : ce ne sont là que quelques exemples, et une vie entière ne suffit pas pour tout voir.

Faites en sorte de rayer des endroits de votre liste au moins une fois par mois, car vous le regretterez certainement si vous vivez au Japon et ne saisissez pas l'occasion de voyager et de voir tout ce que le Japon a à offrir. Bien que vous ne puissiez pas profiter du JR Pass comme les touristes, il existe d'autres programmes de réduction intéressants, tels que Seishun 18, disponibles pour tous les résidents du Japon.

En savoir plus sur les risques naturels

Comme vous le savez probablement, certaines régions du Japon sont sujettes à des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des typhons et des inondations. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de paniquer avant même que votre avion n'atterrisse au Japon, il est bon de connaître les procédures à suivre pendant ou après une catastrophe. Vous pouvez également chercher un appartement ou une maison qui ne se trouve pas dans une zone inondable ou qui a étén'ont pas été construits pour résister à des tremblements de terre multiples et violents.

Le gouvernement de Tokyo a préparé un manuel en anglais qui est facile à comprendre et qui explique bien ce que vous pouvez faire pour minimiser l'impact d'une catastrophe sur vous et votre famille. Nous vous recommandons de le lire avant de venir au Japon et de vous assurer que les zones d'évacuation en cas de catastrophe se trouvent dans le quartier où vous allez vivre.

Rencontrer des amis en ligne au Japon

De nos jours, il est tellement plus facile de faire connaissance avec des personnes du monde entier qu'à l'époque où l'on dépendait encore du courrier postal. Alors pourquoi ne pas essayer de se faire des amis en ligne au Japon avant de s'y installer ? Il est beaucoup plus agréable de s'installer dans un nouvel endroit lorsque l'on a déjà prévu quelques rencontres avec de nouveaux amis. De nombreux Japonais s'intéressent aux langues.échange où vous leur enseignez votre langue maternelle ou l'anglais, et où ils vous enseignent le japonais.

Vous pouvez également vous concentrer sur les personnes qui sont dans le même bateau que vous et qui ont déménagé au Japon (récemment) depuis l'étranger, car il est plus facile d'entrer en contact avec des personnes qui vivent une expérience similaire et avec lesquelles vous pouvez découvrir le Japon ensemble. Ou mieux encore, pourquoi ne pas essayer de rencontrer quelques Japonais et quelques expatriés ? Avec différents amis, vous pouvez parler et avoir des expériences différentes, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour les autres.enrichir votre aventure au Japon.

Se renseigner sur le Japon avant de venir

Le Japon est riche en culture et en traditions. Pour comprendre le pays, il faut d'abord en connaître l'histoire et la culture. Il est conseillé de lire des livres avant de venir au Japon, mais nous avons aussi un article qui couvre tout ce que vous devez savoir. Il comprend l'histoire, la culture traditionnelle et populaire, les religions, les festivals et les coutumes.

Après l'arrivée au Japon

L'une des meilleures choses à faire juste après votre arrivée au Japon, y compris pour les voyageurs de longue durée, est d'organiser une visite privée avec un guide local expérimenté. De cette façon, non seulement vous passerez un bon moment et entendrez les tenants et les aboutissants de la culture japonaise, de l'histoire et des lieux que vous visiterez, mais vous pourrez également demander à un véritable initié de vous donner ses meilleurs conseils locaux.les informations les plus récentes, et ils peuvent vous présenter tout ce qu'un nouvel habitant doit savoir.

Nous proposons des visites privées à Tokyo, Kyoto, Osaka et dans d'autres petites villes du Japon. Découvrez tous nos circuits ici : Japan Wonder Travel Tours !

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !