Des vacances au Japon, c'est plus qu'un simple voyage. C'est entrer dans une autre culture où l'ancien et le moderne se côtoient et créent une expérience comme nulle part ailleurs sur terre. Dans les mégapoles comme Tokyo et Kyoto, l'architecture ultramoderne côtoie les anciens sanctuaires, tandis que les coutumes traditionnelles sont toujours au premier plan de la culture japonaise.

Si vous n'avez que quelques semaines pour explorer ce pays fascinant, il peut être difficile de décider quoi faire pour prendre la mesure du Japon. Dans cet article, nous allons donc vous aider à créer des souvenirs inoubliables et à découvrir le pays du soleil levant, avec les meilleures choses à faire au Japon qui rendront votre voyage spécial.

1) Apprendre un savoir-faire à ramener chez soi grâce à un cours de sushi à Tokyo

La première chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens lorsqu'on leur parle de cuisine japonaise est le sushi - cette délicieuse combinaison de riz, de poisson cru et parfois d'autres ingrédients est emblématique du Japon. Cependant, vous serez peut-être surpris d'apprendre que le sushi n'est pas consommé très régulièrement au Japon et qu'il s'agit plutôt d'un mets réservé aux occasions spéciales - ou d'une gâterie mensuelle.Un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la cuisine japonaise, mais aussi sur la culture du pays.

De nombreux circuits sushi à Tokyo vous emmèneront dans l'un des marchés aux poissons les plus grands et les plus impressionnants du monde : Tsukiji, où des guides compétents vous feront visiter le marché pendant que vous ramasserez les ingrédients avec lesquels vous travaillerez pour devenir un maître sushi !

▶Book Atelier de fabrication de sushis et visite du marché aux poissons de Tsukiji

Non seulement un cours de fabrication de sushis rendra votre voyage au Japon spécial, mais une fois rentré chez vous, c'est un excellent moyen d'impressionner vos amis et votre famille ! De plus, si le poisson cru n'est pas votre truc, il est facile de trouver d'autres cours de cuisine où vous pourrez préparer des plats japonais tels que des ramen et des gyoza !

▶Apprendre à faire des ramen et des dumplings végétaliens sains

2. trouver la paix intérieure en visitant les nombreux temples et sanctuaires de la ville traditionnelle de Kyoto

Tokyo attire plus de touristes que n'importe où ailleurs au Japon, mais Kyoto arrive juste derrière. Kyoto compte 17 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et un nombre stupéfiant de 1 600 temples et sanctuaires - aucun voyage dans cette ville étonnante n'est donc complet sans en cocher au moins quelques-uns sur votre liste. Nous vous pardonnerons si vous ne parvenez pas à visiter les 1 600 temples et sanctuaires.

Quelques-uns d'entre eux se distinguent des autres lorsqu'il s'agit de Kyoto. Kinkaku-Ji et son pavillon doré se trouvent au bord d'un lac paisible et font l'objet d'excellentes photos Instagram (en particulier à la saison des cerisiers en fleurs). Sanctuaire de Fushimi Inari Le Mont Inari est un lieu de pèlerinage, où des milliers de portes torii rouges gardent le chemin entre les bâtiments et à travers la forêt sur le mont sacré Inari. De là-haut, vous aurez également une vue imprenable sur le paysage urbain de Kyoto !

Si vous vous sentez dépassé par le nombre de temples et de sites incroyables inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi ne pas participer à un circuit organisé ? Vous verrez les temples les plus importants et serez régalé de connaissances par un guide instructif. Si vous participez à un circuit privé et qu'il y a un temple que vous voulez particulièrement voir, vous pourrez demander à le visiter aussi !

▶Book Kyoto Highlight, visite à pied personnalisée et privée

3. conquérir la plus haute montagne du Japon, le mont Fuji

Le sommet enneigé du mont Fuji qui semble surgir du néant est un spectacle à couper le souffle. La montagne n'est pas la plus difficile à gravir, et cela signifie que même les randonneurs novices et débutants peuvent dire qu'ils ont atteint le point le plus élevé du Japon - à 3 776 m ! Cependant, l'ascension ne se limite pas à la forme physique et au défi que l'on se lance.

Le mont Fuji est un artefact culturel et historique important au Japon, et une figure proéminente de l'art japonais. Il a été le centre d'entraînement du bouddhisme ascétique dès le 12e siècle, tandis que d'importants sanctuaires et des maisons d'hébergement Oshi parsèment la base de la montagne - ce qui signifie que c'est bien plus qu'une simple escalade !

Si vous voulez faire l'ascension et la descente du mont Fuji le même jour, commencez à la 5e station et grimpez de 2 400 m jusqu'au sommet. Pour ceux qui recherchent une ascension vraiment spéciale et mémorable, passez la nuit là-haut et observez le lever du soleil sur le lac Kawaguchiko.

Si vous souhaitez explorer la région plus efficacement et apprendre un peu de contexte et d'histoire,

Réservez une excursion pédestre privée pour découvrir les beaux endroits autour du Mont Fuji ou une excursion pédestre pour les pèlerins du Mont Fuji (de la 1ère à la 5ème station) pour une randonnée facile !

4) Réflexion sur les deux sites d'Hiroshima inscrits au patrimoine mondial de l'humanité

Hiroshima possède deux sites du patrimoine mondial qui marqueront votre mémoire pour des raisons très différentes. Comme vous le savez sans doute, Hiroshima est l'une des villes du Japon où une bombe atomique a été larguée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la suite de quoi la ville a été détruite.

Le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima, construit sur le site où la bombe a été larguée, est à la fois un mémorial pour ceux qui ont perdu la vie et un symbole de paix. Vous pouvez y voir le dôme de la bombe atomique, l'un des rares bâtiments qui ont subsisté après le bombardement, avant de visiter le musée qui présente des histoires personnelles émouvantes et quelques artefacts qui sont restés intacts après le bombardement.

Le deuxième site est paisible d'une manière différente ; Miyajima est une île située à environ une heure du centre d'Hiroshima (avec un trajet en ferry), mais c'est comme si elle était un monde différent de la grande ville. La porte torii flottante est l'un des sites les plus évocateurs du Japon et vous laissera un sentiment de paix. Et ne manquez pas de vous lier d'amitié avec les cerfs sacrés qui se promènent en toute liberté !

▶Book Hiroshima private walking tour

5. s'émerveiller devant l'ancien sport de lutte Sumo

Le sumo, sport ancestral fondé sur les croyances shintoïstes, est un sport unique au monde. Dans cette forme de lutte pour poids lourds, les participants tentent d'obliger leur adversaire à sortir du ring ou à toucher le sol avec une partie du corps autre que la plante des pieds.

Nous proposons deux types de visites :

  1. Tour d'observation de l'entraînement matinal de sumo
  2. Tournée d'observation du tournoi de sumo

    Veuillez contacter Japan Wonder Travel pour connaître les disponibilités !

Cela peut sembler simple pour un étranger, mais le sumo ne se résume pas à deux grands gaillards qui se battent l'un contre l'autre, et une visite guidée pour en savoir plus sur ce sport fascinant est un excellent souvenir à ramener du Japon. Évidemment, cela se terminera par un match ! Rendez-vous à Ryogoku - également connu sous le nom de Sumo Town - à Tokyo pour voir les meilleurs combats de sumo que le Japon puisse offrir, et pour en savoir plus sur l'histoire du sumo et de la lutte.le sport national du pays.

6. profiter des événements saisonniers pour apprécier chaque saison

Le Japon a quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, et chaque saison est marquée par des événements étonnants qui célèbrent le changement de saison.

Printemps

Il est l'une des saisons les plus populaires pour voyager au Japon en raison de la beauté des paysages. sakura Au printemps, les gens sortent souvent pour admirer les fleurs de cerisier. Hanami De nombreux Japonais aiment les sakura, non seulement pour les admirer, mais aussi pour leur goût : le Sakura mochi, un mochi aromatisé au sakura enveloppé dans une feuille de sakura marinée, ainsi que diverses boissons et en-cas aromatisés au sakura, peuvent être dégustés.

▶Sakura forecast (quand et où se rendre pour admirer les cerisiers en fleurs)

L'été

L'été est marqué par de nombreux événements et festivals passionnants : festivals de feux d'artifice, festivals bon odori et c'est la meilleure saison pour aller à la plage et pratiquer des activités nautiques. En août, il existe une coutume traditionnelle importante, Obon, qui est considérée comme le moment où les âmes des ancêtres reviennent à la maison. Les festivals Obon les plus célèbres sont Gozan Okuribi à Kyoto, Awa Odori à Tokushima et Toro Nagashi,festivals de lanternes, à Nagasaki.

▶Trouvez les meilleurs festivals de feux d'artifice au Japon

Automne

C'est une autre saison populaire après le printemps. Si vous voyagez en automne, l'observation des feuillages d'automne est un must au Japon. Les arbres changent de couleur en rouge, jaune et orange avant de tomber des branches et ces vues à couper le souffle ne peuvent être admirées qu'en automne.

À la fin du mois d'octobre, Halloween est également célébré au Japon, mais d'une manière bien différente. Participez à la fête d'Halloween à la manière unique si vous êtes dans les parages à cette époque de l'année !

▶Trouvez les meilleurs endroits pour voir les feuilles d'automne au Japon

L'hiver

Les activités hivernales telles que le ski, le snowboard et le patinage sur glace sont très populaires au Japon. Nagano et Hokkaido sont les endroits les plus populaires pour profiter pleinement des activités hivernales.

Il existe deux grands festivals d'hiver au Japon : le festival de la neige de Sapporo et le festival des cabanes de neige de Kamakura.

▶Trouvez les meilleures destinations hivernales au Japon

7. séjourner dans des auberges traditionnelles Ryokan et goûter à la cuisine élaborée Kaiseki

Les auberges traditionnelles japonaises appelées ryokan offrent une expérience authentique du séjour au Japon. Les ryokan permettent de dormir sur un futon confortable posé sur le sol en tatami, de se baigner dans des onsen naturels ou artificiels et de manger des repas kaiseki pour savourer une cuisine élaborée à base d'ingrédients locaux. Mais en plus de cela, les ryokan sont réputés pour leur excellente hospitalité. Le personnel s'occupera bien de vousDans la plupart des cas, les ryokans préparent des yukata, un vêtement traditionnel pour l'été, dans votre chambre. Vous pouvez les porter après le bain comme un peignoir et même dormir avec comme un pyjama.

▶Comment profiter d'un séjour traditionnel dans un ryokan

8. voyager à travers le Japon en trains panoramiques

Il existe de nombreux moyens de transport au Japon, mais l'une des meilleures options pour vous permettre de profiter de votre voyage est de prendre des trains panoramiques. En traversant les montagnes, en passant par un lac et en longeant une magnifique rivière, les voyages en trains panoramiques peuvent vous faire passer des moments mémorables. Dans la ville de Tokyo, vous pouvez également profiter des trains panoramiques qui circulent dans les rues !

▶Lisez pour découvrir les trajets en train les plus pittoresques du Japon

9. goûter des glaces uniques

Le Japon peut se vanter d'offrir des saveurs uniques que vous n'avez jamais goûtées (ou attendues) ailleurs qu'au Japon. Dans les lieux touristiques, vous trouverez de nombreuses crèmes glacées, et vous serez peut-être surpris par la variété des saveurs qu'elles offrent. Les saveurs les plus populaires sont la vanille, le chocolat et le matcha, mais selon la région et la saison, elles offrent des saveurs uniques comme les patates douces, le wasabi, la sauce soja et le doré.glace (glace à la vanille recouverte d'une feuille d'or).

▶10 parfums de glace les plus uniques du Japon

10. découvrir des joyaux cachés grâce à des visites guidées privées

Si vous souhaitez découvrir les joyaux cachés du Japon, il n'y a pas de meilleur moyen que d'avoir un guide professionnel. Même dans les lieux touristiques populaires tels que Tokyo et Kyoto, il y a un certain nombre de joyaux cachés qui peuvent être difficiles à trouver si vous ne connaissez pas la région. Pour ceux qui ont déjà été au Japon, il y a encore des faits et des lieux cachés à découvrir ! Nous avons des visites privées.à travers le Japon et des guides anglais sympathiques vous raconteront l'histoire de la ville et des anecdotes que vous n'auriez jamais pu connaître autrement.

Toutes les visites privées peuvent être personnalisées à votre demande !

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 heures)

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

▶Autres régions (Hiroshima, Nara, Nagasaki, Nikko, Kamakura, etc.)

11. s'immerger dans une source thermale Onsen

La culture du bain au Japon est tout à fait unique. Il est courant de prendre un bain à la maison tous les soirs, et les gens aiment aller aux sources thermales onsen pendant leurs vacances ou leurs week-ends. Les onsen naturels ont des effets bénéfiques sur la santé de votre peau et de votre corps, et l'on pense qu'ils peuvent guérir les blessures légères ou soulager la douleur si vous vous baignez dans un bon onsen. Il y a quelques règles cachées à suivre et des choses que vous devez savoir avant de vous baigner dans un onsen.Il y a beaucoup d'onsen populaires près de Tokyo, mais aussi à Kyushu. Mais honnêtement, vous pouvez trouver de très bons onsen presque partout au Japon ! De nombreux onsen ont des règles strictes contre les tatouages, mais choisissez des onsen privés si c'est le cas.

▶Trouver les meilleurs onsen près de Tokyo et à Kyushu

12. explorer la culture du jeu et la culture kawaii du Japon

La culture pop est l'une des cultures emblématiques du Japon. Le Japon a produit de nombreux jeux vidéo populaires, et il y a de nombreux fans d'anime japonais et de culture kawaii (mignonne). Tokyo est le centre de ces deux cultures. Visitez Akihabara et Nakano pour découvrir la culture des jeux japonais, mais vous pouvez trouver des arcades de jeux partout au Japon.

Le Japon est presque un génie pour transformer tout en kawaii. Harajuku est un haut lieu de la culture kawaii, n'oubliez pas de goûter des sucreries colorées instagrammables comme des barbes à papa et des crêpes aux couleurs de l'arc-en-ciel, et de prendre quelques purikura au photomaton ! Vous trouverez également de nombreuses boutiques présentant d'adorables personnages que vous pourrez rapporter chez vous en guise de souvenirs.

▶Lieux pour explorer la culture des jeux au Japon

▶Qu'est-ce que la culture kawaii au Japon ?

13. se lier d'amitié avec les habitants de l'Izakaya

L'une des meilleures façons de se lier d'amitié avec les habitants est de boire ensemble dans un Izakaya, un bar-restaurant de style japonais. De nombreux touristes sont surpris de voir à quel point les gens changent une fois qu'ils ont commencé à boire ! L'impression que vous avez des Japonais sera complètement différente entre le jour et la nuit. Il est plus facile de parler après avoir kanpai (acclamations en japonais) ensemble. Il y a plus de chances que les gens parlent.à Izakaya, ne soyez pas surpris !

Vous pouvez également participer à nos excursions Izakaya avec un guide local pour trouver les bars préférés des habitants. Parfois, les meilleurs izakaya sont cachés dans la rue et seuls les habitants les connaissent. Les petites assiettes que vous pouvez commander dans les Izakaya sont toutes délicieuses, et il sera beaucoup plus facile de savoir quoi commander si vous avez un guide lors de votre premier séjour au Japon.

▶Asakusa local food bar hopping tour (Tokyo)

▶Shinjuku Izakaya hopping tour (Tokyo)

▶Pontocho bar hopping tour (Kyoto)

14. nager, se détendre ou participer à des activités nautiques sur de belles plages

Le Japon est constitué d'îles, ce qui signifie que vous pouvez profiter de belles plages en été. La plupart des plus belles plages se trouvent à Okinawa, l'île la plus méridionale du Japon. Avec un climat tropical tout au long de l'année, Okinawa est toujours une destination populaire pour les vacances. Si vous prenez l'avion depuis Tokyo, il vous faudra moins de 3 heures pour arriver sur l'île principale d'Okinawa. Mais si vous n'avez pas le temps, il est trop tôt pourIl y a bien d'autres plages, même près de Tokyo.

Okinawa, mais aussi les îles de la mer intérieure de Seto et les plages de Tohoku au nord et de Kyushu au sud, ne manquez pas l'occasion de profiter de la plage si vous voyagez au Japon en été.

▶Trouvez les plus belles plages du Japon

15. le Glamping (camping de luxe) pour profiter de la magnifique nature japonaise

Glamping est un mot inventé qui combine le glamour et le camping. Il s'agit d'un camping de luxe où vous n'avez pas besoin d'apporter de matériel de camping sur le site. Des lits confortables sont prêts, vous pouvez souvent réserver avec un plan de barbecue fantaisiste, et tout ce dont vous avez besoin se trouve dans votre tente. C'est comme une chambre d'hôtel à l'intérieur de la tente ! C'est donc populaire parmi les débutants en camping ou pour organiser une petite fête pour une nuit.Les sites de glamping sont également très bien situés, il y en a dans les montagnes, près des lacs ou des plages, et près du Mont Fuji où vous pourrez admirer la plus belle montagne du Japon. Puisque vous n'avez rien à apporter, pourquoi ne pas séjourner dans un site de glamping pour quelques nuits pendant votre voyage au Japon ?

▶Sites de glamping parfaits près de Tokyo

16. découvrir les plats de rue préférés des habitants

La cuisine de rue est un moyen de découvrir la culture alimentaire du pays. Chaque région du Japon possède des spécialités différentes. Par exemple, à Osaka, le Takoyaki et l'Okonomiyaki sont des plats de rue très populaires, et à Takayama, vous pouvez trouver des amuse-gueules à base de bœuf hida (bœuf wagyu). À Tokyo, le marché aux poissons de Tsukiji est très populaire pour déguster non seulement des fruits de mer frais, mais aussi des en-cas et des plats à base de fruits de mer.des sucreries.

La visite des restaurants et des bars est l'une des visites les plus populaires à Tokyo, Kyoto et Osaka. Vous pouvez vous promener avec un guide compétent dans les rues animées et essayer certaines des recommandations locales. Il est surprenant de constater qu'il existe de nombreux aliments et ingrédients dont vous n'avez aucune idée sur ce qu'ils vendent au marché. Avec le guide, vous vivrez une expérience qui vous ouvrira les yeux !

Visite guidée de la cuisine et des boissons à Tsukiji (Tokyo)

Visite gastronomique au marché Nishiki, à Gion et au sanctuaire Fushimi Inari (Kyoto)

▶Excursion gastronomique au marché de Kuromon et dans le quartier de Dotonbori (Osaka)

17. prendre le train à grande vitesse Shinkansen et goûter aux repas Ekiben

Le train à grande vitesse (Shinkansen) circule commodément dans tout le Japon, et du nord de Tohoku au sud de Kyushu, vous pouvez voyager avec le shinkansen. Si vous êtes un voyageur international, utilisez le JR Pass, qui est un billet de train à prix réduit que vous pouvez utiliser pour les chemins de fer JR, y compris le shinkansen et les trains locaux JR. De cette façon, vous pouvez économiser de l'argent, surtout si vous prévoyez de voyager à travers le Japon et que vous avez l'intention devisiter plus d'une grande ville, cela vaut la peine d'y réfléchir.

Et lorsque vous prenez le shinkansen, il existe un moyen d'apprécier davantage le trajet : l'Ekiben !

Les ekiben sont des boîtes à lunch que l'on peut acheter à la gare. Il est courant d'emporter des ekiben pour le long trajet en train et il est parfois possible d'en acheter dans le train. Différents types d'ekiben sont disponibles dans chaque région, il est donc amusant de goûter aux différents repas proposés dans les différentes régions !

À la gare de Tokyo, il y a un grand magasin d'ekiben où l'on vend des ekiben de tout le Japon. N'oubliez donc pas d'y faire un tour avant de prendre le shinkansen.

▶En savoir plus sur Ekiben

18. visiter les îles des animaux pour rencontrer des animaux mignons

Les îles aux animaux les plus populaires sont les îles aux chats, dont les plus célèbres sont l'île de Tashiro à Miyagi et l'île d'Aoshima dans la préfecture d'Ehime. D'autres îles abritent des chevaux, des lapins, des dauphins, des singes, etc. Certaines îles comptent plus d'animaux que d'êtres humains, mais certaines d'entre elles ne sont pas des lieux touristiques, mais des zones résidentielles. Ne vous attendez donc pas à trouver des attractions touristiques ou des restaurants/commerces lors de votre séjour à l'étranger.Vous pouvez rencontrer des animaux mignons à 100 %.

▶Les îles animales incontournables qui vous surprendront au Japon

19. faire du shopping comme un local à Shotengai, dans les rues commerçantes et les galeries marchandes

Shotengai est une rue commerçante et une galerie marchande que l'on trouve dans tout le Japon. On dit qu'il y a plus de 12 500 shoutengai au Japon ! C'est là que les habitants font leurs courses et mangent, et c'est donc relativement bon marché ! Shotengai se compose généralement de nombreux magasins différents, des magasins de vêtements aux petits restaurants. Et l'un de ses attraits est que vous pouvez visiter des restaurants et des magasins familiaux à Shotengai.Si vous souhaitez soutenir davantage d'entreprises locales au Japon, visitez les shotengai pour découvrir des joyaux cachés !

Nous avons également des visites guidées à travers les shotengai. Nous avons des liens étroits avec la population locale, ce qui vous permet d'interagir avec elle et de goûter à certains des meilleurs en-cas et amuse-gueule.

▶Visite gastronomique à Sunamachi (Tokyo)

▶Yanaka Shitamachi Backstreet Short Tour (Tokyo)

20) Relevez le défi de visiter les 47 préfectures du Japon !

Le Japon compte 47 préfectures et peut être divisé en 9 régions (Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu, Kansai, Chugoku, Shikoku, Kyushu et Okinawa). Si vous prévoyez de visiter le Japon plus d'une fois ou de rester au Japon pendant un certain temps, pourquoi ne pas vous lancer le défi de visiter les 47 préfectures du Japon ?

Outre les lieux touristiques les plus populaires tels que Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima, chaque préfecture présente des attraits différents. Et si vous vous déplacez d'une préfecture à l'autre, vous constaterez une telle différence ! Pour en savoir plus sur chaque préfecture, lisez notre article sur les 47 préfectures !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !