Tori no Ichi est un festival annuel célébré chaque année en novembre et largement répandu dans tout le Japon. Pendant le festival, de nombreux stands sont alignés sur le site du temple ou du sanctuaire et les gens s'y rendent pour acheter leurs porte-bonheur afin d'apprécier la chance de l'année écoulée et de souhaiter le bonheur de l'année suivante. C'est également un festival populaire pour prier pour la prospérité des affaires. Jetons un coup d'œil sur ce passionnantmarché en plein air et apprendre à en profiter !

Qu'est-ce que Tori no Ichi ?

Lors de cet événement annuel, de nombreuses personnes viennent manger de délicieux plats proposés par les vendeurs ambulants et prier pour que les affaires marchent bien l'année suivante. kumade . A kumade est un râteau décoré, parfois appelé "mains d'ours". On dit qu'avec ce râteau, on peut se promener en portant chance.

Tori no Ichi peut être traduit par Foire du Coq, car ce festival se tient le jour du Coq selon le zodiaque chinois et dans les sanctuaires ou temples liés aux oiseaux. Il s'agissait à l'origine d'un festival de la récolte où les gens priaient dans l'espoir d'une bonne récolte. C'est en partie la raison pour laquelle ils vendent des râteaux, qui représentent la récolte et sont le symbole de la chance.

Histoire de Tori no Ichi

Le festival Tori no Ichi est organisé chaque année depuis la période Edo. Adachi Mais l'origine de Tori no Ichi remonte à des temps très anciens et peut être divisée en deux histoires.

Du point de vue du shintoïsme, on croit que Yamato Takeru un prince légendaire japonais, a visité Sanctuaire de Washinomiya dans la préfecture de Saitama ( washi (qui signifie aigle en japonais) le jour du coq en novembre, après avoir vaincu ses ennemis sur les terres de l'est. Il remercia la divinité et offrit les râteaux. Depuis lors, les gens célèbrent le jour du coq en novembre.

D'un point de vue bouddhiste, on pense que le prêtre japonais Nichiren scie Bodhisattva volant sur le dos de l'aigle dans le ciel étoilé et depuis lors, les gens ont commencé à célébrer le jour du coq.

Asakusa Tori no Ichi 2021

Parmi les autres Tori no Ichi, celui d'Asakusa est particulièrement célèbre. Il a lieu tous les 12 jours pendant le mois de novembre et se déroule à environ 20 minutes de l'aéroport d'Asakusa. Asakusa Station à Chokokuji Le temple et Otori Sanctuaire Il dure 24 heures et, comme il a lieu tous les 12 jours, il est possible qu'il ait lieu trois fois dans le mois. Chaque festival suit l'ordre numérique : Tori no Ichi , Ni no Tori et San no Tori Le premier jour, Tori no Ichi Le jour le plus important du festival est le jour de la fête, qui débute par le battement d'un tambour taiko à minuit pile.

En 2021, Asakusa Tori no Ichi aura lieu les 9 (mar.) et 21 (dim.) novembre.

Comment apprécier Tori no Ichi

Parallèlement à la vente de kumade Les gâteaux de riz porte-bonheur (connus sous le nom de "gâteaux de riz") sont des aliments et des activités spéciales, comme un défilé. mochi ) sont vendus pour être mangés, et ne manquez pas les Otori-mai danse au cours de laquelle un homme déguisé en aigle danse tout au long du festival et débarrasse les gens des mauvais esprits. Il tient un miroir, une épée, un bijou, un râteau et un Okame (masque traditionnel féminin). Cette danse a lieu plusieurs fois par jour. À la fin du festival, il y a la fête de l'aigle. tejime ou le rituel du claquement de mains pour conclure la célébration. Ce claquement de mains est censé apporter un souhait de prospérité commerciale et de nombreuses personnes applaudissent ensemble au même rythme.

Bien sûr, vous pouvez déguster les produits du festival sur les étals et vous immerger dans l'ambiance festive, mais l'achat d'un produit de consommation courante n'est pas la seule solution. kumade est indispensable pour visiter le festival. Maintenant, expliquons un peu plus en détail ce qu'est le kumade .

Pourquoi vend-on des râteaux kumade ?

Kumade sont un artisanat traditionnel japonais et peuvent être très élaborés. L'esthétique japonaise privilégie généralement la simplicité, mais les kumade Plus il y a de breloques incluses dans la carte de crédit, plus le nombre de breloques est élevé. kumade Ces râteaux en bambou représentent le bonheur, la réussite (professionnelle), la prospérité et la richesse. Comme vous pouvez l'imaginer, ils sont très populaires auprès des chefs d'entreprise.

Certaines des breloques les plus populaires incluses dans les kumade sont les sept dieux porte-bonheur. Ces sept dieux regroupent quelques-uns des dieux les plus connus du folklore japonais, à savoir Hotei , Jurojin , Fukorokuju , Bishamonten , Benzaiten , Daikokuten et Ebisu Le culte originel de ces dieux s'est embrouillé au fil du temps, et l'on dit aujourd'hui que le culte de tous ces dieux en tant que groupe porte chance. En outre, le chiffre sept porte également chance au Japon !

Un autre porte-bonheur est le maillet. Ce maillet apparaît dans de nombreux contes populaires japonais tels que "Peach Boy" et "One-Inch Boy". Grâce au pouvoir du maillet, son propriétaire peut faire un vœu et secouer le maillet pour que son vœu se réalise. S'il souhaite de l'argent, celui-ci tombera du maillet. D'autres porte-bonheur sont des barils de riz et une pièce de monnaie japonaise ovale en or. Cette pièce est connue sous le nom de "Balle de la ville". koban C'était la forme courante de monnaie utilisée dans le Japon féodal. Les amulettes animales telles que les grues, les daurades rouges et les hiboux sont également populaires. La grue est un symbole de longévité, car on dit qu'elle peut vivre 1 000 ans. Le mot qui désigne la daurade est tai Sa couleur et sa forme en font également un symbole de célébration qui porte chance. Enfin, les hiboux sont censés protéger de la souffrance. Observez attentivement les hiboux et les chouettes. kumade Vous pouvez maintenant voir la différence et le type de porte-bonheur qu'ils ont !

Ces râteaux peuvent coûter entre 1 000 et 10 000 yens. Les râteaux portatifs sont les moins chers, environ 1 000 yens, et les plus grands peuvent coûter plus de 50 000 yens. Lorsqu'ils sont achetés, il est courant que l'acheteur marchande le prix. Le marchandage commence à partir du prix d'origine et lorsqu'un accord est conclu, l'acheteur paie de toute façon le prix d'origine dans son intégralité. En faisant cela, il dit à laIl s'agit d'une activité tellement populaire que l'on entend constamment des applaudissements et des chants signifiant qu'une vente vient d'être réalisée. La plupart des gens achètent un nouveau râteau chaque année afin de perpétuer la tradition.

AsakusaTorinoIchi est un festival animé qui devrait plaire à tout le monde. Asakusa Le programme d'action de l'Union européenne Tokyo J'espère que ce blog a répondu à certaines des questions que vous vous posez sur ce festival fascinant et parfois déroutant. Tori no Ichi Le festival est une expérience que tout le monde devrait vivre. Les ondes positives qui s'en dégagent sont contagieuses.

Quel type de kumade Que cela vous porte chance pour la suite.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !