Au Japon, le réveillon du Nouvel An est une fête importante pour célébrer la fin de l'année et se préparer à la nouvelle année. Comme il s'agit d'une fête extrêmement importante, de nombreux événements différents sont organisés ce jour-là chaque année. Nous vous présentons ici quelques façons typiques de passer le réveillon du Nouvel An au Japon, ainsi que les événements les plus populaires du compte à rebours que vous ne devez pas manquer à Tokyo !

1) Participez aux événements et aux fêtes du compte à rebours

Au Japon, le compte à rebours est organisé un peu partout le soir du Nouvel An. Un bon exemple est le côté sud du pont principal de la Tour de Tokyo, où la nouvelle année (date) est affichée lorsque l'horloge sonne minuit et qu'il s'agit de la nouvelle année. Il serait intéressant de passer votre réveillon du Nouvel An devant la Tour de Tokyo, le centre de la capitale japonaise.

Les parcs à thème consacrent également plus d'efforts aux événements de compte à rebours. Tokyo Disney Resort organise également chaque année l'événement de compte à rebours du jour de l'an, et est ouvert jusqu'à minuit uniquement la veille et le jour de l'an. Lorsque la date de la veille du jour de l'an change, de magnifiques feux d'artifice sont tirés et vous pouvez célébrer le jour de l'an avec tous les personnages de Disney. L'événement est si populaire que les billets d'entrée à l'événement de compte à rebours du jour de l'an ne sont pas vendus.sont vendus par tirage au sort chaque année.

Événements populaires du compte à rebours à Tokyo 2022-2023

  • YOU MAKE SHIBUYA COUNTDOWN (Shibuya)

    Le compte à rebours de Shibuya, l'un des plus grands événements de Tokyo, s'adresse aux fêtards qui veulent vivre une expérience folle du compte à rebours. Il s'agit d'un événement similaire à celui de Times Square à New York. Le célèbre carrefour de Shibuya est rempli de centaines de milliers de personnes qui attendent le passage à la nouvelle année.

    *Cette année, elle est annulée

  • Compte à rebours pour AQUA PARK 2022

    Aquarium situé à Shinagawa, Aqua Park accueille le spectacle du compte à rebours aquatique de la veille du Nouvel An. Le bassin circulaire où se déroulent habituellement les spectacles de dauphins se transforme en scène pour le spectacle à thème hawaïen. Célébrez l'année à venir et assistez aux spectacles des nageurs artistiques et des danseurs tahitiens sur fond de musique hawaïenne joyeuse et de musique populaire de Disney !

    23 h 50 - 12 h 20 (ouvert à 22 h 30)

  • Parc marin de Kasai (Edogawa)

    *Cette année, elle n'a pas encore été annoncée.

  • Park Hyatt (Shinjuku)

    21 h 30 - 1 h 00

  • Concert Tokyu Silvester (Shibuya)

    Que diriez-vous de passer le réveillon du Nouvel An avec un concert classique ? Chaque année, le Tokyu Silvester Concert a lieu le soir du Nouvel An à partir de 22 heures. Il est divisé en deux parties, et l'on peut assister non seulement à un concert d'orchestre mais aussi à un ballet pendant ce concert spécial de trois heures. Si vous n'avez pas de place assise, vous pouvez également regarder le concert à la télévision. C'est une excellente façon de commencer la nouvelle année si voussont des amateurs de musique classique.

    22h - 12h45

  • Tokyo JoyPolis (Odaiba)

    Tokyo JoyPolis est un parc d'attractions couvert situé à Odaiba, qui propose des montagnes russes et des attractions passionnantes. L'événement du compte à rebours propose des spectacles comiques en direct et des loteries permettant de gagner des cadeaux exclusifs. Si vous souhaitez passer le réveillon du Nouvel An à profiter des manèges et des jeux, Tokyo JoyPolis est l'endroit où il faut aller !

    *Cette année, elle est annulée

  • Compte à rebours de la Tour de Tokyo (Minato)

    Comme mentionné plus haut, la Tour de Tokyo organise un compte à rebours plus modeste, mais pas aussi fou que celui de Shibuya. Les lumières de la tour changent de couleur lorsque l'horloge sonne minuit et que la nouvelle année est affichée (cette année 2023). Il y a toujours une foule qui fait la fête dans le quartier, avec des ballons, etc.

  • Compte à rebours au port de Yokohama (Yokohama Minato Mirai)

    Yokohama n'est pas techniquement situé à Tokyo, mais il en est très proche et vaut le détour si vous voulez fêter le nouvel an de manière amusante. Bien que ce ne soit pas nécessairement un compte à rebours planifié, il a lieu dans le port et tout le monde fait la fête lorsque la grande horloge de la Cosmo Clock 21 (grande roue) atteint minuit. Il y a un spectacle de lumière spécial, généralement avec des feux d'artifice et une illumination.

  • Tokyo Disney Resort (Chiba)

    Comme vous l'avez peut-être deviné, Disney organise le Nouvel An comme n'importe quel autre événement. Le parc entier est différent la veille et le jour du Nouvel An et il y a un feu d'artifice spécial pour fêter la nouvelle année en compagnie de tous vos personnages préférés.

    *Cette année, elle est annulée

Clubs populaires pour les fêtes du compte à rebours à Tokyo

  • Club Camelot (Shibuya)
  • Harlem (Shibuya)
  • Club TK Shibuya
  • Womb (Shibuya)
  • ageHa (Shinkiba)
  • V2 Tokyo (Roppongi)
  • Maharaja Roppongi
  • Esprit (Roppongi)

2. célébrer la fin de l'année avec une fête Bonenkai

Si vous travaillez au Japon, vous savez probablement ce qu'est une fête Bonenkai, mais si ce n'est pas le cas, cela peut se traduire approximativement par une " oublier la fête de l'année". Les collègues de travail et les amis se réunissent pour célébrer le travail accompli au cours de l'année écoulée. Un bonenkai est censé être un moment de détente et de plaisir, avec des boissons à volonté et des plats délicieux pour tout le monde. La saison des bonenkai atteint son apogée à la fin du mois de décembre de chaque année, et de nombreuses entreprises réservent pour cette fête dans des izakaya.

3. manger du Toshikoshi Soba

Il y a un aliment qui est traditionnellement consommé le soir du Nouvel An dans tout le Japon : le soba. Il y a plusieurs raisons de manger du soba le soir du Nouvel An, comme le désir de vivre longtemps comme la longueur d'une nouille de soba, l'espoir d'éloigner la malchance et les difficultés de l'année passée et d'avoir une bonne année suivante parce que les nouilles de soba sont faciles à couper, ainsi que le souhait de rester en bonne santé et en bonne santé.L'heure à laquelle les soba sont consommées varie d'une personne à l'autre, mais beaucoup de gens les mangent à 23h00 ou à l'heure du dîner le soir du Nouvel An. Les nouilles soba sont consommées dans un bouillon japonais chaud ou refroidies à l'eau froide, et parfois des tempura sont consommées avec elles comme garniture. C'est un aliment indispensable et bien sûr délicieux que l'on mange le soir du Nouvel An au Japon !

4. regarder l'émission télévisée du Nouvel An : Kohaku Utagassen

Il existe des émissions télévisées incontournables à regarder le soir du réveillon, et Kohaku Utagassen (紅白歌合戦) est l'un d'entre eux. NHK, la chaîne publique d'information japonaise, diffuse cette émission de télévision musicale chaque année de 19h30 jusqu'à la fin de la soirée.

Cet événement a lieu au NHK Hall, situé près du parc Yoyogi. Vous verrez de nombreuses personnes faire la queue et essayer d'avoir un aperçu ou un son de l'extérieur. L'histoire de cet événement remonte à loin et a lieu depuis plus de 70 ans maintenant. "Kouhaku (紅白)" signifie rouge et blanc, et des chanteurs japonais populaires s'affrontent dans des chansons et des performances, divisés en une équipe rouge et une équipe blanche. TélévisionLes spectateurs et les juges de la salle votent pour l'équipe rouge ou l'équipe blanche et le gagnant est déterminé à la fin du spectacle. C'est un grand honneur pour un chanteur d'être invité à participer au Kouhaku Utagassen, et de nombreux chanteurs japonais rêvent d'y participer un jour. Comme il n'a lieu qu'une fois par an, la performance de chaque chanteur est souvent très spectaculaire, impliquant l'utilisation de grands instruments de musique et de danse.La veille du Nouvel An, la façon typique de passer cette soirée est de regarder le Kohaku Utagassen et de manger des nouilles soba en famille.

5. nettoyer toute la maison pour accueillir la nouvelle année

Après une année entière, la poussière et la saleté s'accumulent inévitablement. En faisant un grand ménage la veille du Nouvel An, nous pouvons accueillir la nouvelle année avec une maison propre et rafraîchie. Cette coutume est fortement influencée par le shintoïsme japonais, et on dit qu'elle est née d'une croyance religieuse selon laquelle Toshigami-sama (年神様) apportera la chance à votre maison le jour du Nouvel An chaque année, votre maison doit donc être propre pour accueillir le dieu. Cela varie d'une personne à l'autre, mais certaines personnes lavent leur voiture, nettoient le climatiseur et enlèvent toute la poussière de la maison. Le nettoyage est une partie très importante de la tradition du Nouvel An pour accueillir le Jour de l'An et pour reposer et rafraîchir votre maison égalementcomme votre esprit.

6. gagnez beaucoup d'argent ! tentez votre chance avec la loterie Jumbo de fin d'année

Chaque année, pendant un mois à partir de la fin du mois de novembre, une loterie appelée "loterie jumbo de fin d'année" devient extrêmement populaire et de nombreuses personnes font la queue devant les stands de loterie. Comme les résultats de la loterie sont annoncés la veille du Nouvel An, c'est le plus grand test pour votre chance le dernier jour de l'année. Beaucoup de gens rêvent de devenir riches la veille du Nouvel An parce que vous pouvez gagner plusieurs centaines de millions de yens si vous obtenez...chanceux et gagner le premier prix !

OZinOH, (CC BY-NC 2.0), via flickr

Croyez-le ou non, il existe plusieurs endroits où les chances de gagner à la loterie à Tokyo le soir du Nouvel An sont plus élevées. Nishi-Ginza Chance Center, Shinbashi Station Karasumori Exit Takarakuji Lucky Center et Centre Yurakucho Daikokuten Takarakuji sont des endroits populaires qui sont connus pour avoir une plus grande chance de gagner beaucoup d'argent.

7. obtenir Osechi pour le jour de l'an

Le jour du Nouvel An étant un jour très important pour tous les Japonais, ils s'y préparent avec beaucoup de soin. L'Osechi est un festin typique du Nouvel An, composé de nombreuses sortes d'aliments emballés dans des boîtes jyūbako (重箱). Par exemple, certains aliments doivent être inclus dans l'Osechi, tels que le kamaboko, le datemaki et le kazunoko (œufs de hareng). À l'approche du Nouvel An, divers marchés et supermarchés commencent à proposer des produits de qualité.Ils achètent également du thon, de la daurade, du crabe et d'autres aliments luxueux, qui correspondent à l'atmosphère des célébrations du Nouvel An.

Si vous séjournez dans un ryokan ou un hôtel, vous aurez probablement l'occasion de prendre un petit repas osechi pour le petit-déjeuner. Si vous souhaitez essayer un grand repas osechi, les grands magasins tels que Shinjuku Isetan et Matsuzakaya à Tokyo proposent de magnifiques ensembles osechi parfaitement préparés.

8. profiter de l'atmosphère animée du marché aux poissons de Tsukiji

Le marché extérieur de Tsukiji est le centre de la culture culinaire de Tokyo. La fin de l'année est l'une des périodes les plus animées de l'année pour Tsukiji, les gens se précipitant au marché pour préparer leurs grands repas pour les fêtes de fin d'année. Si c'est la première fois que vous visitez Tsukiji et que vous souhaitez découvrir le marché avec moins de monde, il est probablement préférable de visiter le marché avant la mi-décembre, avant queJuste après Noël, les gens se mettent en mode Nouvel An et les rues du marché de Tsukiji sont remplies de monde, comme à l'heure de pointe dans le train.

Si vous décidez de visiter Tsukiji à la fin du mois de décembre, il est préférable d'y aller tôt le matin avec le premier train ! Veuillez noter que la veille du Nouvel An, certains magasins sont fermés ou modifient leurs heures d'ouverture.

9. écouter Joya no Kane (Sonnerie du Nouvel An)

Joya no Kane (除夜の鐘) est un événement bouddhiste organisé dans les temples du Japon. La cloche du temple est sonnée exactement 108 fois à minuit. Le kanji pour "除" a la signification de "jeter l'ancien et accueillir le nouveau", c'est donc un événement parfait pour le réveillon du Nouvel An et l'accueil de la nouvelle année. Il est dit que sonner la cloche 108 fois est pour purger "klesha", qui sont les 108 désirs mondains. Les clochesLes cloches sont sonnées dans tous les temples du Japon, et vous pouvez même les frapper vous-même dans certains endroits. Cependant, certains font payer ou donnent des tickets numérotés pour sonner la cloche, il est donc préférable de vérifier à l'avance.

À Tokyo, vous pouvez visiter Temple Zojoji à Roppongi, qui est l'une des plus grandes cloches de la région de Kanto. Pour faire sonner la cloche, il faut payer et obtenir un ticket à l'avance. Araiyakushi Baishouin dans la ville de Nakano permet aux visiteurs de sonner la cloche jusqu'à 2 heures du matin pour 500 yens. Honsenji à Shinagawa autorise également les visiteurs à sonner la cloche, mais il convient de respecter les règles suivantes : vous devez retirer votre chapeau, les smartphones et les téléphones portables sont interdits, et il est interdit de fumer dans le temple.

10. se préparer au premier lever de soleil

Regarder le premier lever de soleil de l'année s'appelle Hatsu-hinode C'est l'une des activités les plus populaires du jour de l'an au Japon. Beaucoup de gens sortent et se préparent à voir le premier lever de soleil de la nuit du réveillon. Il y a quelques endroits magnifiques où vous pouvez voir le lever de soleil à Tokyo, et l'endroit le plus populaire est le Mont Takao. Depuis Shinjuku, vous pouvez vous rendre au Mont Takao en moins d'une heure. Comme c'est un endroit très populaire pour le premier lever de soleil, il y a généralement un grand nombre de personnes qui se rendent au Mont Takao.Il y a une longue file d'attente, même après minuit, pour accéder au sommet afin d'avoir la meilleure vue.

La Tokyo Skytree est un autre endroit populaire pour observer le premier lever de soleil. La Tokyo Skytree est la structure la plus haute de Tokyo et s'élève à 634 mètres. Sur le pont d'observation, vous pouvez voir le soleil se lever sur Tokyo ! Le billet d'entrée spécial pour le jour du Nouvel An est vendu sur une base limitée, il est donc préférable d'obtenir le vôtre à l'avance.

Mt. Takao Skytree

Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de Tokyo, la ville de Choshi, à Chiba, est également une excellente option. Le cap Inubo est l'un des meilleurs endroits pour observer le lever du soleil, où vous verrez le soleil s'élever au-dessus de l'horizon.

Une autre destination d'excursion d'une journée est la plage d'Oarai à Ibaraki, connue pour la vue pittoresque de la magnifique porte torii sur la plage. Sanctuaire Oarai Isosaki C'est aussi un endroit populaire pour le lever du soleil et pour le hatsumode, une tradition du Nouvel An qui consiste à visiter un sanctuaire ou un temple.

Sanctuaire Oarai Isosaki

La veille du Nouvel An est marquée par de nombreux événements qui représentent "l'abandon du passé et la préparation du futur". La veille du Nouvel An est un jour très important pour accueillir la nouvelle année dans la joie. Nous espérons que vous trouverez votre façon préférée de passer une veille du Nouvel An spéciale à Tokyo.

Découvrez les meilleurs circuits à Tokyo▼

Voyages merveilleux au Japon à Tokyo

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région où vous vous rendez, nos guides compétents et sympathiques se feront un plaisir de vous emmener dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo, où vous aurez l'occasion de goûter aux plats de rue et aux sakés préférés des habitants, en compagnie de votre sympathique guide anglophone !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

▶Shinjuku Bar Hopping Tour : Découvrez la vie nocturne de Tokyo en Izakaya

Découvrez les meilleurs endroits de Shinjuku en faisant le tour des bars de ce quartier animé. Goûtez à de délicieux plats et boissons locaux en explorant les ruelles étroites et photogéniques de la ville. Découvrez la culture japonaise de l'izakaya et buvez à Shinjuku comme les gens du coin !

Réservez ici

Trouver les autres circuits

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !