Tokyo est littéralement au centre de tout ce qui se passe au Japon. Elle dispose d'un réseau de transport national, d'innombrables magasins et restaurants, d'attractions touristiques de renommée mondiale, de sites naturels rafraîchissants, et bien plus encore. L'année dernière, elle a attiré l'attention de la communauté internationale en tant qu'hôte officiel des Jeux olympiques de 2020, ce qui a permis de braquer les projecteurs sur la plus grande métropole du Japon.

Cependant, Tokyo n'a pas toujours été la ville moderne et cosmopolite que nous connaissons aujourd'hui. Jusqu'à il y a environ 160 ans, Tokyo était principalement le lieu de résidence des samouraïs et de la classe de soutien nécessaire pour maintenir en place le système rigide de la hiérarchie sociale japonaise. Alors, comment la ville est-elle devenue si grande et si urbanisée en si peu de temps ?

Découvrons un peu l'histoire de la plus grande ville du Japon pour voir si nous pouvons en savoir plus.

1. la période Edo (1603 -1868)

Pour beaucoup, Edo est l'image la mieux associée à la culture japonaise.

La période d'Edo a commencé en 1603 lorsque le shogunat d'Edo a été établi par Tokugawa Ieyasu. Le shogunat d'Edo était le gouvernement militaire féodal qui a gouverné avec succès tout le pays pendant plus de 260 ans jusqu'à ce qu'il s'effondre en 1868. Tokugawa Ieyasu est connu comme le premier shogun du shogunat et était originaire de la région d'Okazaki dans la préfecture d'Aichi. Il a mis fin à la période chaotique de l'économie de marché et de l'économie de marché.période pleine de guerres civiles après sa victoire sur Ishida Mitsunai à la bataille de Sekigahara en 1600.

Après la création du shogunat Tokugawa, la capitale du Japon a été officiellement déplacée de Kyoto à Edo. Edo est l'ancien nom de Tokyo et, croyez-le ou non, il s'agissait autrefois d'un petit village de pêcheurs. Le château d'Edo a également été construit et a joué le rôle de siège du nouveau système politique pendant le reste de la période Edo. Pendant cette période, Tokyo a prospéré en tant que centre politique et économique du pays.centre d'affaires du pays en raison de l'augmentation massive de sa population.

L'époque d'Edo a apporté des changements importants dans la vie des gens ordinaires. Le "Gokaido" (五街道) en est un bon exemple : il s'agit de cinq routes principales reliant Edo aux autres régions provinciales, ce qui a permis de créer un réseau de transport à l'échelle nationale et d'offrir de vastes itinéraires aux voyageurs !

Les meilleures attractions touristiques pour découvrir l'époque d'Edo

・Edo Tokyo Museum

L'un des musées les plus célèbres de Tokyo avec une exposition informative qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire, la culture, les traditions et la vie des gens pendant la transition d'Edo à Tokyo.

*Le musée Edo Tokyo est temporairement fermé jusqu'en 2025 pour cause de rénovation.

・Sensoji Temple

Le plus ancien temple de Tokyo, dont l'histoire remonte à plus de 1 300 ans, est une attraction touristique emblématique du quartier d'Asakusa, tout comme la rue commerçante Nakamise.

2. l'ère Meiji ; la période Taisho (1868-1926)

La plupart des infrastructures de Tokyo datent de l'ère Meiji.

Après l'effondrement du shogunat d'Edo en 1868, le Japon est entré dans la période Meiji, souvent décrite comme le "tournant de l'histoire japonaise". Le Japon a entamé des échanges internationaux avec les pays occidentaux, ce qui lui a permis d'importer des marchandises, des technologies et des pratiques culturelles occidentales qui étaient strictement interdites pendant la période Edo.

Le nouveau gouvernement ayant fortement encouragé l'industrialisation et l'occidentalisation dans tout le pays, Tokyo a également connu une urbanisation massive, avec notamment la construction du réseau ferroviaire national, de bâtiments de style occidental et d'usines modernes, comme la fabrique de soie de Tomioka, dans la préfecture de Tochigi, qui figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'ancien site du château d'Edo a été transformé en résidence officielle de la famille impériale, déplacée de Kyoto à la fin de la période Edo. Il attire aujourd'hui des visiteurs du monde entier sous le nom de "Palais impérial de Tokyo", un lieu naturel paisible considéré comme une oasis au cœur de Tokyo !

En 1923, un gigantesque tremblement de terre connu sous le nom de "Grand tremblement de terre du Kanto" a frappé Tokyo et ses environs, provoquant des dégâts désastreux et faisant, selon les estimations, plus de 100 000 victimes. Ce tremblement de terre a été considéré comme le plus destructeur de l'histoire du Japon jusqu'au Grand tremblement de terre de l'est du Japon, qui s'est produit en 2011.

Meilleurs sites touristiques pour découvrir la période Meiji & ; Taisho

・Tokyo Station

La principale gare ferroviaire de Tokyo, la plus fréquentée, offre un vaste réseau de transport ainsi que de nombreuses possibilités de divertissement et de shopping.

・Meiji JIngu Shrine

Un sanctuaire shintoïste sacré qui attire des visiteurs du monde entier, indépendamment de leur religion ou de leur nationalité.

3. la période Showa (1926-1989)

Le Shinkansen est l'un des meilleurs moyens de découvrir le Japon.

La période Showa peut être divisée en deux sous-périodes : l'avant et l'après-guerre. La première période est caractérisée par le concept de nationalisme agressif qui a joué un rôle clé dans l'unification mentale du pays tout entier pour soutenir l'expansion militaire du Japon.

Après la perte historique de la Seconde Guerre mondiale, Tokyo a connu une forte augmentation de sa population, en partie grâce au premier baby-boom qui a entraîné une forte hausse du taux de natalité au Japon entre la fin des années 1940 et les années 1950. La population de Tokyo a fini par atteindre 8 millions d'habitants, ce qui en a fait la plus grande population du monde à un moment donné.

Des années 1960 aux années 1970, le Japon a également connu une croissance économique rapide, connue sous le nom de "miracle économique japonais", qui a permis au Japon de réussir un redressement financier rapide après la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi que Tokyo est devenue l'une des plus grandes villes du monde, tant en termes de population que d'économie.

La Tour de Tokyo a été achevée en 1958 et est appréciée en tant que point de repère emblématique de la ville, tout comme le nouveau symbole Tokyo Skytree. En outre, le train à grande vitesse, le Shinkansen (新幹線), est entré en service en 1964 et offre aujourd'hui un réseau ferroviaire national. Vous pouvez visiter certains des quartiers du centre-ville de Tokyo, comme Asakusa, Yanesen et Shibamata, qui ont conservé un aspect nostalgique.L'atmosphère et la beauté du paysage urbain datent de l'époque Showa !

Les meilleures attractions touristiques pour découvrir la période Showa

・Tokyo Tower

Ce monument symbolique, qui servait à l'origine de tour de radiodiffusion primaire, offre de nombreuses possibilités de shopping et une vue panoramique époustouflante depuis le pont d'observation.

・Shibamata Area

Ce quartier charmant et paisible de Tokyo abrite des lieux historiques ainsi que des boutiques sympathiques vendant des spécialités locales.

4. le camp Heisei ; la période Reiwa (1989-aujourd'hui)

Tokyo est l'une des villes les plus impressionnantes du monde !

Au cours des 30 dernières années, Tokyo est devenue l'une des villes les plus grandes et les plus influentes du monde. Elle accueille aujourd'hui des visiteurs de tous les coins du monde et propose un large éventail d'expériences passionnantes et d'attractions touristiques incroyables. Parmi les sites touristiques modernes les plus populaires, citons le Tokyo Skytree, le district d'Akihabara, le musée Ghibli de Mitaka, la place Shibuya Scramble, et bien d'autres encore. En outre, elle offredes attractions naturelles relaxantes telles que le mont Takao !

Meilleurs sites touristiques pour vivre la période Heisei & ; Reiwa

・Akihabara District

Une Mecque incontournable pour les amateurs d'anime et de manga. Explorez ce quartier animé rempli de magasins d'électronique et de boutiques d'anime et de manga où vous pourrez vous plonger dans la culture otaku.

・Takeshita Street

La rue commerçante la plus populaire de Harajuku abrite une variété de boutiques à la mode et des tendances culinaires funky, comme la barbe à papa géante de TOTTI Candy Factory !

・Shibuya

Centre de la culture pop et des tendances, Shibuya offre la meilleure expérience de découverte de la mode, de la musique, de la nourriture et des tendances.

Aujourd'hui encore, Tokyo continue de se développer et de croître à un rythme effréné. Elle ne cesse d'offrir de nouvelles expériences passionnantes que l'on ne peut trouver qu'à Tokyo. Si vous prenez le temps de ralentir, il existe des lieux et des attractions touristiques formidables où l'on peut apprendre l'histoire et vous aider à mieux connaître la ville métropolitaine.

N'oubliez pas de consulter nos visites privées !

Organiser un voyage dans un pays étranger seul n'est jamais facile ! Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage au Japon et que vous voulez voir le Japon comme un local, vous devriez certainement jeter un coup d'œil à nos circuits privés avec un guide anglais ! Nous sommes heureux de vous aider à faire de votre voyage au Japon un souvenir sûr, confortable et inoubliable !

  1. Visite privée de Tokyo [personnalisée, 7 heures]
  2. Visite de Yanaka Shitamachi Backstreet Spot
  3. 3 heures de shopping pour les enfants à Harajuku et Omotesando

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !