La poterie et les arts céramiques constituent l'une des formes d'artisanat et d'art les plus anciennes et les plus appréciées du Japon. En combinant admirablement l'art et la tradition et en illustrant le génie technique et l'esthétique du Japon, elle reflète les valeurs de la culture japonaise. La poterie japonaise a une longue histoire et a évolué au fil du temps avec les changements et les améliorations de la technologie et des matériaux. Ces développementsont conduit à des styles de poterie différents selon les régions du Japon. Cependant, l'essence de la poterie japonaise comprend souvent les concepts de wabi (goût discret), sabi (simplicité élégante) et shibui (austérité). Rares sont les exemples qui illustrent l'essence même de l'austérité. wabi-sabi Dans la céramique, les Japonais admirent les effets accidentels, les surfaces mal formées et autres imperfections qui ressemblent à des formes naturelles. De nos jours, la céramique et la poterie font toujours partie intégrante de la culture japonaise et sont utilisées dans la vie quotidienne. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la poterie japonaise et vous donner une liste des meilleurs endroits à visiter.pour découvrir la poterie japonaise.
Histoire de la poterie japonaise
L'art et l'artisanat de la céramique au Japon se sont développés parallèlement à d'autres traditions culturelles, telles que le cérémonie du thé , arrangement floral et aliments spécialisés Les céramiques japonaises ont une longue histoire qui s'étend sur plus de 16 500 ans. Les toutes premières céramiques ont été produites dans le Période Jomon (préhistoire japonaise) avec un design primitif de base sous forme de codes de corde. La glaçure des céramiques n'a été introduite que plus tard, ainsi que différentes couleurs. Au cours de la période Heian, différents fours ont commencé à être utilisés dans ces régions afin de développer davantage l'art de la poterie. Au cours de la période Période Momoyama La cérémonie du thé a introduit le concept de wabi-sabi Au cours de la période Edo, les premiers exemples de porcelaine, un type de céramique spécialisé, ont été créés avec succès dans la région de l'Asie du Sud-Est. Arita Cette porcelaine était appelée Imari ware et exportés à l'étranger.
Les villes de poterie au Japon aujourd'hui
Aujourd'hui, le Japon compte de nombreuses villes de poterie unique et traditionnelle ; au total, il existe des milliers d'ateliers. Chaque région possède son propre style de céramique, avec des qualités et des caractéristiques particulières. La céramique et la poterie japonaise constituent toujours une part importante de la culture japonaise et sont utilisées quotidiennement. Des belles tasses à thé aux bols à riz sophistiqués, vous pouvez trouver la poterie japonaise ou la poterie japonaise. yaki (Nous avons dressé une liste des meilleures villes de poterie au Japon. Dans certains endroits, il y a même des festivals de poterie et des studios de poterie qui accueillent les visiteurs souhaitant participer à un atelier de céramique. Votre céramique japonaise personnalisée est un excellent souvenir japonais authentique !
1) Arita, préfecture de Saga
Comme indiqué précédemment, c'est dans la région d'Arita, dans la préfecture de Saga, qu'a été produite la première porcelaine japonaise, connue sous le nom de Arita ware , Imari ware et parfois appelé Magasin de Hizen (Les premiers produits de la "maison de la porcelaine japonaise" étaient principalement de couleur bleue et blanche, mais les produits plus récents ont été développés en fonction des besoins de la clientèle. Style Kakiemon largement exportée, principalement vers les pays européens, avec des motifs aux couleurs plus vives. Ces motifs se caractérisaient par des influences chinoises et coréennes, avec des décorations vives en bleu indigo, rouge, jaune et or, provenant des artisans coréens qui avaient été amenés dans la région pour leur expertise et leurs connaissances. Les motifs colorés, ainsi que la vaisselle Imari solide et durable, sont toujours populairesdans le monde entier.
Comment se rendre à Arita
2) Mashiko, préfecture de Tochigi
Mashiko ware ou Mashiko yaki, est connue pour son design simple mais beau, utilisant de l'argile riche en acide silicique et en fer et ayant une grande plasticité, ce qui la rend facile à façonner. Ce type d'argile est également connu pour être très résistant au feu. Aucun matériau supplémentaire n'est ajouté, ce qui permet son épaisseur. Bien que cette poterie lourde soit quelque peu fragile et puisse facilement se briser, sa texture d'argile épaisse a un aspect pratique unique et rustique.
Consultez la carte de Mashiko pour trouver les cours de poterie qui pourraient vous intéresser.
Comment se rendre à Mashiko
Prendre le shinkansen jusqu'à la gare d'Utsunomiya et changer pour le bus Toya en direction de la gare de Mashiko.
3) Mino, préfecture de Gifu
Mino yaki est fabriqué à partir d'une argile de haute qualité produite dans la province de Mino, dans le sud-est de la préfecture de Gifu. La vaisselle de Mino n'a pas de style unique, mais compte plus de 15 types enregistrés en tant qu'artisanat traditionnel. Le style le plus célèbre, appelé "vaisselle de Mino", est la vaisselle de la province de Mino. Produits Oribe Pendant la période Showa, la poterie de Mino a atteint le niveau de production le plus élevé du Japon, avec environ 50 % de la poterie japonaise produite à Mino.
La région compte également de nombreuses boutiques de poterie, où vous pourrez fabriquer vos propres poteries de Mino.
Comment se rendre à Mino
Depuis la gare de Gifu, prenez la ligne JR Takayama jusqu'à la gare de Mino-Ota. Changez pour la ligne Nagawagawa jusqu'à la gare de Minoshi. Le trajet dure un peu plus d'une heure.
4) Tokoname, préfecture d'Aichi
L'artisanat traditionnel de Tokoname ware provient de l'un des six anciens fours du Japon. La poterie de Tokoname a été créée dans la deuxième partie de la période Heian, ce qui en fait une forme incroyablement ancienne de poterie japonaise. L'argile de la région de Tokoname contient une grande quantité de fer, d'où sa couleur rouge unique. Les petites théières en porcelaine rouge sont très populaires aujourd'hui car on dit que le fer adoucit l'amertume de certains thés.
Dans Tokoname, vous trouverez la rubrique Chemin de la poterie de Tokoname Une promenade avec de nombreuses galeries et ateliers présentant divers types d'objets de Tokoname.
Visite à pied de Tokoname et visite d'un atelier de poterie
Comment se rendre à Tokoname
Tokoname est accessible en 35 minutes de train depuis la gare de Nagoya.
5) Seto, préfecture d'Aichi
La région de Seto a une longue histoire de production de céramiques. La première vaisselle vernissée du Japon a également été produite à Seto dans la seconde moitié du 10e siècle. Au cours de la période Meiji, la production de porcelaine de Seto a véritablement prospéré et cette production se poursuit régulièrement jusqu'à aujourd'hui. Un nom générique pour la poterie en japonais, setomono Il porte le nom de l'association qui définit Seto.
Seto possède plusieurs musées consacrés à la céramique, notamment le musée Seto-gura, situé de l'autre côté de la rivière, à proximité de la gare centrale. Vous pouvez également participer à cette excursion depuis la gare de Nagoya.
Comment se rendre à Seto
Depuis Nagoya, prenez un train de 40 minutes jusqu'à la gare de Setoshi.
6. Kanazawa, Kutani Yaki, préfecture d'Ishikawa
La vaisselle Kutani est connue pour ses couleurs vives et ses motifs audacieux et élégants. peinture sur glaçure Les pièces de Kutani sont connues pour leurs couleurs vives (vert, jaune, rouge, violet et bleu de Prusse) et leurs motifs représentant des fleurs, des oiseaux et des paysages. Les pièces de Kutani sont connues pour leurs couleurs vives (vert, jaune, rouge, violet et bleu de Prusse) et leurs motifs représentant des fleurs, des oiseaux et des paysages.
Il existe de nombreuses galeries d'objets Kutani dans la ville de Kanazawa. Dans la boutique ci-dessous, vous pouvez participer à un court atelier. Vous pouvez également vous rendre à la station Kaga Onsen et visiter plusieurs ateliers et galeries. Pendant que vous y êtes, profitez de la source d'eau chaude de Kaga !
Comment se rendre à Kanazawa
Depuis Tokyo, prenez le Shinkansen jusqu'à la gare de Kanazawa.
7) Shigaraki, préfecture de Shiga
La poterie Shigaraki est un type de poterie japonaise, fabriquée à partir d'argile de couleur rouge chaud et très durable. La poterie Shigaraki est unique en raison de sa chaleur et de sa riche expressivité, et le produit final a souvent une couleur rouge avec des nuances brunes. Avec la poterie Shigaraki, la poterie Shigaraki est unique en raison de sa chaleur et de sa riche expressivité. Magasin Bizen La glaçure rouillée des parties brûlées de la poterie de Shigaraki est très prisée pour les ustensiles de thé et les maîtres du thé préféraient la poterie de Shigaraki, car ils pensaient qu'elle incarnait l'esthétique de l'art du thé.qualités de wabi-sabi L'art de Shigaraki est également célèbre pour les figurines de Tanuki que l'on trouve dans tout le pays.
Mais cette excursion part de la gare de Kyoto avec un guide, et vous pouvez non seulement apprendre et fabriquer de la poterie, mais aussi vous promener dans les vastes champs de thé sur le chemin du retour.
Comment se rendre à Shigaraki
Depuis Kyoto, prenez le train jusqu'à la gare de Kusatsu et changez pour le train en direction de la gare de Shigaraki.
8. Kyoto, préfecture de Kyoto
Kyo-yaki, kiyomizu yaki, a été Les céramiques de Kyoto sont produites à Kyoto depuis le milieu du XVIIe siècle. Elles sont de style japonais classique et ont conservé une grande partie du goût traditionnel de l'ancienne cour. Nombre d'entre elles ont été façonnées sur un tour de potier et présentent des parois fines aux proportions classiques. Une large gamme de couleurs (rouge, bleu, jaune, vert, violet, noir, argent et or) est utilisée.
Le long de la pente menant au temple Kiyomizu dera, plusieurs boutiques de poterie proposent des ateliers et des poteries Kyo. Participez à notre visite guidée pour en savoir plus sur les points forts de cette région !
Les points forts de Kyoto
9. Hagi, préfecture de Yamaguchi
Hagi ware, hagi yaki, est rarement décoré et reste aussi simple que possible, et il est connu pour son style laiteux à glaçure blanche. Hagi yaki est l'un des types de poterie les plus célèbres au Japon, et l'une de ses caractéristiques les plus importantes est l'utilisation de matériaux bruts d'une manière qui permet de conserver sa texture d'origine. La poterie Hagi reste très populaire aujourd'hui. Il n'y a pas deux articles Hagi similaires, leL'individualité de cette poterie est due à de profondes fissures dans l'argile qui dilatent et contractent les résidus de thé. La poterie Hagi change également de couleur au cours de son utilisation, apportant ainsi une touche finale imprévisible.
La première semaine de mai a lieu le festival annuel Hagi-yaki, au cours duquel les œuvres de plus de 50 fours locaux sont mises en vente. Consultez le site web officiel pour obtenir de plus amples informations et une liste des poteries de la ville qui sont ouvertes aux potiers débutants.
Tourisme à Hagi
Comment se rendre à Hagi
La gare JR Shin-Yamaguchi est la station de Shinkansen la plus proche de Hagi. Des bus directs à destination de Hagi partent toutes les heures de la gare JR Shin-Yamaguchi.
10) Bizen, préfecture d'Okayama
Biscuits, bizen yaki, La poterie de Bizen est considérée comme l'un des fours japonais les plus remarquables, dont les traditions perdurent jusqu'à aujourd'hui. La poterie de Bizen a une méthode de fabrication unique, puisqu'elle n'utilise pas d'émail. La raison en est que l'argile recueillie autour de la ville de Bizen est difficile à émailler et qu'il faut beaucoup plus de temps pour la cuire. La poterie de Bizenétait très admiré par les maîtres de thé qui estimaient que les pièces étaient adaptées à l'esprit du thé. wabi-sabi dans leurs cérémonies.
Dans la ville de Bizen, vous pouvez visiter le musée Bizen-yaki ou essayer de fabriquer votre propre poterie de style Bizen. La plupart des fours et des guildes sont situés près de la gare. Bizen offre également une longue piste cyclable le long d'une ancienne ligne de chemin de fer, et un marché de fruits de mer particulièrement connu pour ses huîtres fraîches.
Comment se rendre à Bizen
Depuis la gare d'Okayama, prenez le train en direction de la gare d'Imbe.
11) Tobe, préfecture d'Ehime
Ce qui rend les articles de Tobe uniques, c'est leur magnifique texture de céramique blanche avec une légère touche de gris, qui semble laisser passer la lumière. Comme la couleur des articles de céramique change en fonction de la quantité de fer dans la pierre de porcelaine, les artisans de Tobe ont trouvé des solutions comme l'amélioration de la glaçure ou le dessin à la main d'un motif créatif. Les articles de Tobe continuent d'être appréciés en tant qu'articles faits à la main.des objets en céramique faciles à utiliser dans la maison aujourd'hui.
La ville de Tobe accueille un Festival Tobe Ware deux fois par an, au printemps et à l'automne. Au cours de ces manifestations, une soixantaine de potiers présentent leurs meilleures œuvres. À Tobe-yaki Togeikan, vous pouvez également fabriquer une pièce pour vous-même.
Comment se rendre à Tobe
Pour se rendre à la ville de Tobe, il faut prendre un bus de 40 minutes depuis la ville de Matsuyama.
La poterie japonaise est le reflet de la culture et des valeurs japonaises et joue toujours un rôle important dans la vie quotidienne des Japonais. Il s'agit des formes d'artisanat et d'art les plus anciennes et les plus appréciées du Japon. Lors de votre visite au Japon, vous verrez de nombreux styles de poterie différents, des bols à riz aux bouteilles de saké en passant par les tasses à thé. Ces magnifiques créations sont omniprésentes et constituent un excellent souvenir à emporter.maison !
Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !