Comme vous le savez peut-être, le Japon possède l'un des systèmes de transport public les plus précis et les plus fiables au monde. Vous pouvez toujours vous attendre à ce que les trains arrivent et partent à l'heure, bien qu'il puisse y avoir quelques exceptions dues à des changements météorologiques imprévisibles ou à des accidents, et à des départs fréquents. Dans les grandes villes telles que Tokyo et Osaka, les trains et le métro passent toutes les quelques minutes, vous n'avez donc pas besoin de vous précipiter pour attraper un train ou un métro.Des services de bus sont également disponibles dans les zones urbaines et les régions éloignées, bien qu'ils soient moins fréquents et plus affectés par le reste du trafic.

Si ces moyens de transport permettent aux touristes internationaux de se déplacer facilement dans le pays, ils sont parfois étonnamment bondés. Bien que le Shinkansen soit généralement très confortable et que la plupart des sièges soient réservés, prendre le train dans les grandes villes peut s'avérer très stressant si l'on n'est pas habitué aux trains ou aux bus bondés de passagers. Une alternative intéressante consiste à explorer le Japon enVous pouvez louer un vélo, ce qui vous permettra de vous déplacer dans le pays en évitant les trains et les bus aux heures de pointe. Malgré le paysage montagneux du pays, le vélo est un excellent moyen de se déplacer au Japon. Voici un guide complet des conseils utiles et de la façon de louer un vélo au Japon pour les touristes internationaux !

Cyclisme au Japon

Location de vélos et coûts

Que vous vous rendiez dans les grandes villes ou sur des îles isolées et paisibles, la location de vélos est probablement le meilleur moyen d'explorer le Japon. Il existe un nombre incalculable de sites de location de vélos dans tout le pays. En général, la location d'un vélo de base coûte entre 800 et 1 500 ¥ par jour, et il est parfois possible d'opter pour des options plus avantageuses, comme le vélo électrique, moyennant un supplément. Le coût peut varier en fonction des éléments suivantsLe prix peut être un peu plus élevé dans les grandes villes que dans les régions éloignées. Il se peut également que l'on vous demande de présenter une pièce d'identité (permis de conduire ou passeport) pour louer un vélo.

Le port du casque

Le port du casque n'est pas obligatoire au Japon, mais il est fortement recommandé, en particulier sur les routes très fréquentées des grandes villes. La location de casques est également largement disponible pour les cyclistes dans les destinations célèbres telles que Shimanami Kaido.

Pistes cyclables

Lorsque vous circulez à vélo au Japon, veillez à emprunter les pistes cyclables ou les bandes cyclables dans la mesure du possible. Si vous vous rendez dans un endroit où il n'y a pas de pistes cyclables ou de voies cyclables désignées, vous devez rouler sur le côté gauche de la route avec les voitures. À Tokyo, mais aussi dans d'autres zones très fréquentées par les cyclistes, vous verrez des marques bleues sur le côté gauche de la route indiquant la voie cyclable. Lorsque vous voulez traverser la routeà droite, il faut d'abord aller tout droit et attendre que le feu passe au vert du côté gauche. Il n'est pas permis d'utiliser la voie réservée aux voitures pour tourner à droite en même temps !

Essayez les vélos en libre-service

Au Japon, les vélos en libre-service sont de plus en plus populaires, en particulier dans les grandes villes. Le service de vélos en libre-service Docomo est l'un des plus populaires, avec un grand nombre de stations dans tout le Japon. Vous pouvez louer un vélo dans n'importe quelle station et le rendre quand cela vous convient. Pour utiliser ce service, il vous fautVous devez demander un laissez-passer d'une journée en ligne ou télécharger l'application et la connecter à votre carte d'identité.

Les meilleures pistes cyclables du Japon

Qu'il s'agisse d'une métropole mondialement connue ou d'une piste cyclable isolée, le Japon abrite un grand nombre de sites cyclables. Chaque site cyclable présente des attractions touristiques uniques, des paysages spectaculaires et des expériences cyclistes inoubliables qui n'attendent que vous.

1. faire du vélo à Tokyo

Explorez à vélo la destination touristique la plus populaire du Japon, qui regorge d'endroits incroyables et d'expériences passionnantes ! Les pistes cyclables sont largement répandues et permettent aux cyclistes de se rendre facilement aux attractions touristiques célèbres tout en évitant les trains ou les bus bondés. Les services de partage de vélos les plus populaires sont Docomo bike share, COGICOGI et PIPPA.

Sites cyclables populaires à Tokyo

  1. Asakusa

    Asakusa est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Tokyo. On y trouve l'emblématique temple Sensoji, la rue commerçante Nakamise-dori, le plus ancien parc d'attractions du Japon et des lieux de divertissement modernes !

  2. Parc Showa Kinen

    Le parc Showa Kinen, le plus grand parc de la région de Tokyo, est doté d'une piste cyclable rafraîchissante de 11 km entourée de nature et de fleurs saisonnières. C'est l'un des meilleurs parcs de Tokyo, et ce qui est encore mieux, c'est qu'il est possible de louer des vélos gratuitement !

Circuits cyclistes recommandés à Tokyo

Visite du palais impérial en vélo électrique

Tour cycliste et gastronomique du quartier ouest de Tokyo

2) Cyclisme à Kyoto et à Nara

La route cyclable de Keinawa est une piste cyclable récemment ouverte qui s'étend sur environ 180 km à travers les trois préfectures de Kyoto, Nara et Wakayama dans la région du Kansai. Commencez votre voyage dans la région d'Arashiyama, qui est l'un des sites les plus pittoresques de Kyoto avec une incroyable bambouseraie et l'emblématique pont Togetsukyo. Descendez jusqu'à la préfecture de Nara où vous pourrez explorer les sites historiques de la ville de Kyoto.et des temples bouddhistes sacrés comme le temple Todaiji, dont l'histoire remonte à plus de 1 000 ans !

Asuka est une autre destination cycliste bien connue dans la région. La région a une longue histoire et vous pouvez apprécier le paysage rural avec de belles rizières en terrasse ainsi que des ruines et des temples. Asuka est une excellente excursion d'une journée à partir de Nara ou de Kyoto.

3) Cyclisme autour du lac Kawaguchi

Si vous prévoyez de visiter le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, le lac Kawaguchi est probablement l'endroit idéal pour faire du vélo ! Ce lac pittoresque est largement connu comme le deuxième plus grand des cinq lacs du Fuji (appelés Fuji Goko en japonais) qui se trouvent paisiblement à la base nord de la montagne emblématique. Il faut environ 3 heures pour faire le tour de ce magnifique lac qui abrite des sites naturels époustouflants.Vous pouvez également faire une petite pause dans des cafés confortables et des restaurants agréables, ou vous rendre au téléphérique panoramique du Mont Fuji, qui offre une vue imprenable sur le Mont Fuji et ses environs. Le parcours plat autour du lac Kawaguchi est l'un des meilleurs endroits du Japon pour faire du vélo.

Visite à pied privée des hauts lieux du Mont Fuji (7 heures)

4. l'itinéraire cyclable national

Les itinéraires cyclables nationaux sont un groupe d'itinéraires cyclables désignés par le gouvernement qui répondent à certaines normes concernant les paysages et les itinéraires eux-mêmes. Il s'agit des meilleurs itinéraires cyclables au Japon qui vous permettront également de goûter aux produits locaux, d'explorer les sites touristiques et d'autres attractions le long de ces itinéraires.

1) Shimanami Kaido

Shimanami Kaido est l'une des pistes cyclables les plus célèbres du Japon, qui relie Imabari, dans la préfecture d'Ehime, à Onomichi, dans la préfecture d'Hiroshima. Cette route panoramique s'étend sur environ 80 km et relie l'île principale du Japon et la région de Shikoku en passant par six petites îles de la mer intérieure de Seto, grâce à 7 ponts massifs. Chaque pont comporte des voies pour les automobiles, les cyclistes et même des voies pour les voitures.En 2015, CNN l'a officiellement classée parmi les 7 meilleurs itinéraires cyclables du monde et elle est visitée par de nombreux cyclistes du monde entier. Onomichi U2 est une installation complexe qui propose non seulement des cafés, des restaurants et des boutiques de souvenirs, mais aussi un hébergement confortable pour les cyclistes. Vous pouvez garer votre vélo dans votre chambre et chaque chambre est équipée d'un système d'alarme.équipé d'un porte-vélos !

2) Biwaichi

Le lac Biwa, situé juste au nord de Kyoto, est le plus grand lac du Japon et offre une piste cyclable de 200 km qui fait une boucle autour du lac. Vous pouvez techniquement faire la boucle en une journée, mais il est recommandé de prendre 2 ou 3 jours. Il y a de nombreuses installations adaptées aux cyclistes à proximité et il est également possible de camper près du lac. Le long de la route, vous rencontrerez de magnifiques vues panoramiques, des Toriiportes et même un beau château.

3. périphérique de Tsukuba-Kasumigaura

À environ 1,5 heure de train au nord de Tokyo, le lac Kasumigaura constitue la scène principale du périphérique Tsukuba-Kasumigaura. Le sentier de 176 km de long relie le mont Tsukuba à la boucle lacustre du lac Kasumigaura. Il y a plusieurs endroits où louer des vélos de route de haute qualité et de nombreux restaurants pour faire une pause.

Bien que la location de vélos et les voyages à vélo soient de plus en plus populaires au Japon, il est parfois difficile de trouver des pistes cyclables, en particulier dans les régions éloignées des grandes villes. N'oubliez pas non plus que les routes japonaises sont généralement étroites et que les règles de circulation peuvent être différentes de celles que vous connaissez dans votre pays.la disponibilité des pistes cyclables de votre destination avant votre départ, ce qui vous permettra de profiter d'une expérience cycliste au Japon en toute sécurité !

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !