Le festival de la neige de Sapporo est l'un des événements annuels les plus populaires de tout le Japon. Il se tient chaque année en février et attire plus de 2 millions de personnes. Il a lieu à Sapporo, la capitale préfectorale de Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale qui reçoit des quantités excessives de neige pendant la saison hivernale. Ce festival populaire a débuté en 1950 lorsque des lycéens ont construit des maisons de campagne, des maisons de campagne et des maisons de campagne.Depuis, il s'est transformé en un festival annuel d'une semaine qui attire des visiteurs du monde entier. Assister à des événements saisonniers vous aidera à comprendre les changements impressionnants et les caractéristiques de chaque saison au Japon tout en interagissant avec les habitants. Voici le guide ultime du festival de la neige de Sapporo qui vous permettra de tirer le meilleur parti de l'expérience de Sapporo.votre voyage d'hiver au Japon !

Quand aura lieu le festival de la neige de Sapporo en 2023 ?

4 (sam.) - 11 (sam.) février 2023

Le festival devrait être organisé à plus petite échelle en 2023 en raison de Covid-19 et les festivités ne devraient avoir lieu qu'au parc Odori et sur le site Susukino. Le site Tsudome, où se déroule habituellement la compétition, et les vendeurs de nourriture de rue ont malheureusement été annulés une fois de plus cette année.

David McKelvey, (CC BY-NC-ND 2.0), via flickr

Qu'est-ce que le festival de la neige de Sapporo ?

Le festival des neiges de Sapporo est un grand événement hivernal qui se tient chaque année à Sapporo, Hokkaido. Il est organisé par la ville de Sapporo et d'autres organisations publiques et est connu comme l'un des événements les plus populaires qui attire des visiteurs non seulement d'autres régions du Japon, mais aussi d'autres pays. C'est l'un des trois plus grands festivals des neiges au monde avec le carnaval d'hiver de Québec, au Canada,et le festival international de sculptures de glace et de neige de Harbin en Chine.

L'histoire du festival remonte à 1950, lorsque les élèves de certaines écoles locales ont commencé à construire des statues de neige à l'entrée de la ville. Parc Odori Outre les statues de neige, des activités ludiques telles que des batailles de boules de neige et un carnaval étaient également organisées. À la surprise générale, plus de 50 000 personnes ont visité le festival et depuis lors, le festival est organisé chaque année au mois de février.

Au fil des ans, le festival est devenu de plus en plus populaire et la taille des statues de neige a également augmenté. En 1953, des lycéens de la région ont réalisé une exposition de neige géante de 15 mètres de haut avec une quantité extraordinaire de neige collectée par des camions et des bulldozers, ce qui leur a permis de créer un certain nombre de grandes statues de neige, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Autour de cette année-là, le festival s'est déroulé dans une atmosphère de fête.Avec le temps, les habitants ont commencé à participer à la création de leurs propres expositions, ce qui a donné naissance à une variété de statues et de sculptures aux motifs différents.

En 1972, lorsque les Jeux olympiques ont eu lieu à Sapporo, le festival de la neige a été largement introduit dans d'autres pays, ce qui lui a conféré une plus grande notoriété. Depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1972, le nombre de visiteurs venus du monde entier a augmenté, de même que les activités. Concours international de sculpture sur neige Le festival a été organisé pour la première fois en 1974, dans le but d'améliorer les relations internationales grâce à cet événement impressionnant. À partir de 1984, l'événement de deux jours a été étendu à sept jours. Depuis lors, cet événement hivernal symbolique est devenu l'un des plus grands festivals de neige au Japon et dans le monde, avec de nombreuses autres attractions et événements, notamment des danses sur glace, des courses de traîneaux à chiens et même des événements cinématographiques.

Comment visiter le festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige de Sapporo se déroule sur trois sites distincts. Chaque site propose différents types d'événements et d'expositions, ce qui vous permet de vivre des expériences totalement différentes au contact de la neige. Voici les trois principaux sites et leurs points forts respectifs.

Site Odori (site principal)

C'est sur le site d'Odori qu'ont été jetées les bases du festival de la neige en 1950. C'est dans ce parc que les lycéens locaux ont construit pour la première fois des sculptures de neige. Ce site étant le plus grand, vous y trouverez aujourd'hui des centaines de sculptures, dont certaines mesurent plus de 25 mètres de large et 15 mètres de haut. Selon l'année, vous pourrez également pratiquer d'autres activités hivernales telles que le patinage sur glace,des sauts de ski et de snowboard, des projections cartographiques et divers mets délicieux d'Hokkaido (pas de stands de nourriture en 2023).

Comment se rendre au site d'Odori

Depuis la gare JR de Sapporo, le site du parc Odori se trouve à environ 10-20 minutes de marche. Prenez la sortie ouest et continuez à marcher jusqu'au sous-sol. Prenez le passage souterrain appelé Sapporo Ekimae-dori et montez jusqu'à la sortie 5 du rez-de-chaussée.

Site de Tsudome *Annulé en 2023

Le deuxième plus grand site, le site Tsudome, est le site familial du festival de la neige, mais il est moins central. Il comprend plusieurs grands toboggans de neige et des zones de snow tubing en plein air où les visiteurs peuvent profiter d'une expérience de glace et de sculptures de neige. À l'intérieur du dôme de neige, il y a beaucoup d'autres attractions que vous pouvez apprécier, ainsi que d'autres stands de nourriture délicieuse.

Les points forts du site de Tsudome

  • Endroit idéal pour les familles et les amateurs d'activités de plein air
  • Pratiquer des sports d'hiver tels que les toboggans et le rafting.
  • Faites une pause dans les installations intérieures dotées de restaurants et d'aires de jeux pour les enfants.

Comment se rendre au site de Tsudome

Depuis la gare JR de Sapporo, prenez la ligne Toho et descendez à la gare de Sakae. Accédez au rez-de-chaussée depuis la sortie 2 après 10 minutes de marche. Un service de navette est également disponible depuis le site du parc Odori.

Site de Susukino

Le troisième site du festival de la neige de Sapporo est le site de Susukino, situé près du parc Odori. Susukino est un lieu de consommation populaire à Sapporo, et vous pouvez prendre des boissons au bar de glace de ce site. Vous pouvez également monter sur les sculptures de glace et prendre de superbes photos sur la rue Illumination. Les sculptures de glace sont illuminées tous les jours jusqu'à 23 heures. Cette année, il y aura un incroyable spectacle de sculptures de glace et une exposition de sculptures de glace sur la rue Illumination.Bien que le site de Susukino soit le plus petit des trois sites, il présente tout de même une centaine de sculptures de glace.

Comment se rendre au site de Susukino

Depuis la gare JR de Sapporo, prenez la ligne Namboku et descendez à la gare de Susukino. L'accès le plus facile au terrain du festival est la sortie n° 3.

N'oubliez pas de goûter aux meilleurs plats d'Hokkaido.

L'un des points forts de votre voyage à Hokkaido sera sans aucun doute l'appétissante cuisine locale. Hokkaido est riche en nature et bénéficie d'un climat frais, ce qui facilite la récolte d'une grande variété de légumes, la production de produits laitiers et la pêche d'une grande quantité de délicieux fruits de mer. Sur le site du parc Odori, de nombreux stands de nourriture servent les meilleurs produits locaux d'Hokkaido ! (*les stands de nourriture sont annulés en2023)

Les ramen de Sapporo sont un plat incontournable et l'une des spécialités locales les plus populaires de Sapporo. Les ramen de Hokkaido sont des ramen au miso, dont le style particulièrement populaire consiste à ajouter du beurre et du maïs sur le dessus. Un bol chaud de ramen au miso de Sapporo est particulièrement savoureux dans le froid du mois de février, pendant le festival !

Vous pouvez également goûter d'autres spécialités locales d'Hokkaido, comme les fruits de mer frais, les plats à base de mouton et la viande de porc. zangi le poulet frit.

Il existe également de nombreux restaurants où vous pourrez déguster les spécialités de Sapporo autour du site principal du festival de la neige de Sapporo. Jetez un coup d'œil à notre liste de recommandations à visiter pendant que vous êtes au festival !

Où séjourner pendant le festival de la neige de Sapporo ?

Pendant le festival de la neige, il peut être difficile de réserver des hôtels et les prix sont souvent relativement plus élevés que d'habitude en raison de la haute saison. Si vous décidez de vous rendre au festival, il est préférable de réserver votre hébergement le plus tôt possible !

  • Hotel Resol Trinity Sapporo - Hôtel luxueux situé en face du parc Odori, avec des installations de spa au dernier étage.
  • Mercure Hotel Sapporo - Hôtel confortable dans le quartier animé de Susukino.
  • Randor Residential Hotel Sapporo Suites - Nouvel hôtel de luxe au cœur de Sapporo.

Pour une liste complète des meilleurs endroits où séjourner à proximité du festival de la neige de Sapporo, consultez notre article ci-dessous :

Sapporo Tours

Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage à Hokkaido, il peut toujours être utile de réserver une visite privée avec un guide anglais. Nous serions plus qu'heureux de vous aider à faire de votre voyage au Japon un moment sûr, confortable et inoubliable !

▶Hokkaido 1-Day Highlight Private Walking Tour (8 Heures)

Sapporo offre bien plus que le festival de la neige en hiver, et peut être une escapade parfaite pour n'importe qui, quelle que soit la saison. Rejoignez notre tour privé et explorez la ville passionnante avec l'un de nos sympathiques guides !

Certaines personnes ont une impression négative de Hokkaido pendant l'hiver à cause du froid et des fortes chutes de neige. Pourtant, ces conditions sont idéales pour organiser de nombreuses festivités hivernales. En visitant le festival de la neige de Sapporo, vous vous rendrez vite compte que le froid et la neige font partie du charme de Hokkaido. Le festival de la neige de Sapporo peut se dérouler comme suitNous espérons que vous aurez l'occasion de visiter le Festival de la neige de Sapporo en 2023 et de profiter de tout ce qu'il a à offrir !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !