Le FUTABA Art District est un projet visant à augmenter le nombre d'œuvres d'art dans la ville de Futaba. Futaba est la seule ville encore entièrement évacuée en raison de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. L'ordre d'évacuation a été levé dans certaines parties de la ville, notamment dans le quartier de la gare JR Futaba, et l'ordre d'évacuation pour les "zones de reconstruction spécifiées" devrait être levé dans les mois à venir.Actuellement, les restrictions d'entrée ont été assouplies et des améliorations de l'infrastructure sont en cours.

Ce projet est né d'une rencontre fortuite entre M. Akazawa, le représentant de OVER ALLs (une société de production de peintures murales) et M. Takasaki, le propriétaire de "JOE'SMAN" (un établissement d'izakaya) à Futaba Town, lors d'une visite à l'autre établissement de M. Takasaki, "JOE'SMAN2", dans le quartier de Setagaya, à Tokyo.

Qu'est-ce qu'un quartier artistique ?

Selon OVER ALLs, il s'agit de zones qui ont vu le jour à l'étranger où des quartiers d'usines et d'entrepôts ont été transformés en lieux photogéniques après avoir été loués à des artistes. Ces mouvements de quartiers artistiques ont contribué à augmenter la valeur d'une zone et la ville de Futaba a essayé de suivre le mouvement.

1. 『Graph Balcon 〜FUKUSHIMA〜』

Cette première peinture a été réalisée sur le mur extérieur des anciens "Kitchen Takasaki" et "JOE'SMAN", en face de la gare de Futaba. Il s'agit d'une œuvre d'art qui représente un homme et une femme sur le motif de Roméo et Juliette de Shakespeare. La barrière devant la femme représente les niveaux de radiation, tandis que l'homme porte des vêtements spéciaux pour se protéger des radiations. Les deux espèrent que leL'Union européenne s'est engagée à ne pas se contenter d'une seule personne à la fin de l'accident de la centrale nucléaire, mais à s'unir à nouveau lorsque les niveaux de radiation auront baissé.

2. 『HERE WE GO』

Cette deuxième œuvre d'art est également peinte sur le mur extérieur de l'ancien site de la "Kitchen Takasaki" et de "JOE'SMAN". La main sur cette peinture est celle de M. Takasaki, l'homme qui dirigeait "JOE'SMAN" à Futaba. Les mots "HERE WE GO" sont la preuve d'une forte volonté pour l'avenir qu'un nouveau départ devrait commencer "ici", là où un magasin autrefois aimé par les habitants de la ville existait.

3. 『First Penguin』

La femme représentée dans la fresque peinte juste à côté de "Here We Go" est Yoshida-san, qui était auparavant propriétaire de Penguin, un restaurant de fast-food qui a longtemps été un favori des habitants de la région. Mme Yoshida était surnommée "Tante Penguin" et était en quelque sorte la conseillère des lycéens de la région, car elle écoutait et donnait toujours des conseils sur leurs soucis et leurs problèmes. Penguin a rouvert en 2020La peinture murale a été baptisée "First Penguin" (premier pingouin) parce qu'il s'agit du premier restaurant à avoir rouvert ses portes en ville.

4. 『FUTABA』

La quatrième peinture représente l'enfant du propriétaire du bâtiment au moment du tremblement de terre (2 ans) et 10 ans plus tard (12 ans). Cette peinture murale est située de l'autre côté de la rue par rapport à l'ancien site de "Kitchen Takasaki". Cette œuvre d'art représente le passage du temps au cours des 10 dernières années, où le temps semble étrangement s'être arrêté mais avance en réalité tandis que le "Kitchen Takasaki" est en train de s'effondrer.les enfants vieillissent et grandissent.

5. 『BACK TO THE FUTABA』

Cette peinture murale exprime le changement en écrivant sur la peinture précédente "FUTABA". L'histoire qui tente d'être racontée ici est celle d'un garçon qui visite Futaba-machi pour la première fois depuis 10 ans avec sa famille. Le pare-brise représente la ville de Futaba dans le présent et le rétroviseur représente la ville de Futaba dans le passé. Le système de navigation de la voiture indique la date du tremblement de terre, 10 ans plus tard.Dans le rétroviseur derrière le garçon se trouve un panneau qui semble avoir été affiché à Futaba Town, ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, est symbolique.

6. 『NOUS SOMMES~YOISHO!~』

La sixième peinture murale ne se trouve pas devant la gare de Futaba, mais sur le mur extérieur de l'Ascon central de Futaba, près du Great East Japan Earthquake and Nuclear Disaster Lore Museum et du Futaba Town Industrial Exchange Center. Cette fois-ci, le motif est le "Giant Daruma Pull", un événement majeur du marché Daruma, qui est un événement traditionnel de la ville de Futaba. Les mains dans la peinture représentent des hommes et des femmes.des femmes de tous âges, des personnes âgées aux jeunes enfants.

Pour l'anecdote, le modèle de la main peinte en rouge à l'extrême gauche est M. Takasaki de "JOE'SMAN", et le modèle de la main peinte en bleu-vert en deuxième position à partir de la droite est un garçon de "FUTABA". Le petit enfant dont les mains sont peintes en vert jaunâtre au milieu de la peinture n'était pas encore né en 2011 et ne sait pas grand-chose de la catastrophe, mais ces mains sont peintes en vert jaunâtre avec l'inscription "FUTABA" sur le tableau.La pensée d'espoir de "Futaba" représente l'espoir d'un rétablissement et d'un apport dans l'avenir.

7. 『Darumasan Ga Susunda』

La septième peinture a été réalisée sur le mur extérieur de la Toho Bank, en face de la gare JR de Futaba. Comme pour la sixième, le motif de cette œuvre d'art est la "traction du Daruma géant" du marché Daruma, avec une vue de l'événement réel représentée dans l'œil gauche du Daruma. Les couleurs rouge, bleu et jaune du Daruma sont censées représenter les habitants de Futaba, qui ont été dispersés dans diverses régions du monde.Même s'ils ne sont pas réunis au même endroit, les habitants de Futaba essaient d'aller de l'avant et de penser à l'avenir. Et le jour où les habitants de la ville se réuniront à nouveau et que ces trois couleurs se mélangeront et deviendront noires, la poupée Daruma sera portée par les mains des habitants.

8. 『常~NOrMAl~』

La huitième œuvre d'art mural est également peinte sur le mur extérieur de Futaba Chuo Ascon, tout comme "HERE WE ARE ~Yoisho !". Le thème est "Soma Nomaoi", un événement traditionnel qui est une célébration des compétences martiales et de l'équitation qui se poursuit depuis plus de 1 000 ans et qui est un bien culturel populaire immatériel important du Japon. Pour les personnes impliquées dans le festival, Nomaoi est juste un jour ordinaire,Dans cette peinture murale, deux façons de vivre au quotidien se superposent, l'une de personnes en armure et l'autre de personnes en marche vers la reconstruction.

Récemment, du 10 au 12 mars, des personnes ont peint de nouvelles œuvres d'art à Futaba. Chacune de ces œuvres exprime à sa manière les sentiments des habitants de Futaba. Malheureusement, certains des bâtiments sur lesquels les peintures murales ont été réalisées sont destinés à être démolis. Nous espérons que vous pourrez visiter la ville de Futaba avant que certaines de ces œuvres d'art étonnantes ne disparaissent.

Visites de la ville de Futaba

Pour avoir une idée plus précise de la région, de l'art et de la culture d'un point de vue local, il est conseillé de participer à la visite à pied de l'histoire de la ville de Futaba lorsque vous visitez la région. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l'ancien paysage urbain de Futaba, ses traditions et ce qu'il en était au moment de la catastrophe à travers les récits et les yeux des résidents locaux.

L'excursion de deux jours au départ de Tokyo pour visiter la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est également un excellent circuit avec un guide compétent et perspicace qui vous expliquera le passé, le présent et l'avenir de Fukushima.

Nous espérons que ce quartier artistique permettra aux gens de visiter la région et d'approfondir leur compréhension des informations correctes et de la situation actuelle de Futaba et de Fukushima dans son ensemble.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !