Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

La mythologie japonaise regorge d'histoires légendaires et de contes populaires associés à l'origine de ce beau pays. La mythologie japonaise remonterait à 2 000 ans et constitue une source d'histoire, de tradition et de culte des dieux qui mérite d'être connue. Les histoires légendaires sont étonnamment créatives avec des personnages émouvants, et la vie des dieux estLa mythologie japonaise est remplie de difficultés et de défis, tout comme nous le faisons aujourd'hui. Qu'est-ce que la mythologie japonaise ? Comment a-t-elle été créée à l'origine ? Comment est-elle associée à des religions telles que le shintoïsme et le bouddhisme ? Nous vous présentons ici une vue d'ensemble de la mythologie japonaise et de quelques-unes de ses histoires et divinités célèbres !

Qu'est-ce que la mythologie japonaise ?

La mythologie japonaise est un ensemble d'histoires légendaires et de contes traditionnels transmis depuis l'Antiquité au Japon. La mythologie japonaise la plus ancienne se trouve dans des documents historiques tels que le Kojiki (古事記) et le Nihon-shoki (日本書記), qui ont été rédigés au début du 8e siècle.

La mythologie japonaise a été créée sur la base du culte de la nature, ce qui est la clé pour comprendre le principe du shintoïsme. Le shintoïsme est une religion indigène japonaise qui remonterait à la préhistoire. Dans le shintoïsme, les divinités sont censées être présentes dans tout, des créatures vivantes aux phénomènes naturels. Plus précisément, la nature, comme le soleil, les montagnes, les rivières et les océans, est une source d'inspiration pour le shintoïsme et pour les Japonais.sont tous considérés comme des divinités. C'est la raison pour laquelle les divinités impliquées dans la mythologie japonaise sont souvent vénérées dans les sanctuaires shintoïstes à travers le Japon. Nous pouvons également trouver des éléments de croyances bouddhistes traditionnelles qui ont eu une influence sur la création de la mythologie japonaise.

Stuart Rankin, (CC BY-NC 2.0), via flickr

Mythe de la création au Japon

La mythologie japonaise commence par le récit primitif appelé "Mythe de la création japonaise". Cette partie de l'histoire décrit de manière intéressante la naissance de l'univers et des premières générations de divinités japonaises. Les histoires suivantes concernent les légendes des divinités qui ont créé les îles du Japon. Selon certains récits légendaires, leurs descendants sont devenus plus tard le premier empereur du Japon, connu sous le nom de"Empereur Jimmu (神武天皇)".

Créatures mythiques

Il existe également toute une série d'histoires sur les créatures mythiques et les animaux qui apparaissent dans la mythologie japonaise. Parmi les créatures qui apparaissent dans la mythologie japonaise, on trouve le Tengu (天狗), le Dragon (竜) et le Kappa (河童), que l'on retrouve également souvent dans le folklore traditionnel japonais. Ces créatures n'existent pas dans la réalité, mais elles sont aimées comme créatures symboliques au Japon depuis des siècles.

Déités célèbres & ; Histoires dans la mythologie japonaise

Izanagi (イザナギ) & ; Izanami (イザナミ) : Le couple divin et tragique

Izanagi (イザナギ) & ; Izanami (イザナミ) : Le couple divin et tragique

Izanagi fait partie de la 7ème génération des premiers dieux qui sont nés à Takamagahara, un lieu paradisiaque pour les dieux. Il s'est marié avec sa sœur Izanami (イザナミ), et ils sont devenus un couple divin. Ils ont reçu la mission de créer un monde avec une lance sacrée. Depuis un pont céleste, Izanagi a pointé la lance vers l'océan, où la toute première île du Japon appelée "Onokoro" a été créée.Ils se sont posés sur l'île et ont donné naissance à la prochaine génération de dieux.

Cependant, leur premier enfant, nommé Hiruko (ヒルコ), est sorti sans membres ni os, physiquement déformé. Ils ont placé leur fils sur un bateau et l'ont abandonné dans l'océan. Malheureusement, leur deuxième enfant n'était pas non plus satisfaisant, et ils ne l'ont donc pas considéré comme leur enfant.

Ils retournèrent au ciel, demandèrent conseil aux autres divinités et découvrirent que c'était parce qu'Izanagi, la célèbre divinité masculine, n'avait pas pris d'initiative lors de leur cérémonie de mariage. Ils refirent la cérémonie, mais cette fois-ci correctement, ce qui donna naissance à huit îles qui constituent les grandes îles du Japon d'aujourd'hui.

Amaterasu (天照大神) : Déesse du soleil.

Fille d'Izanagi et d'Izanami, Amaterasu est représentée comme la déesse du soleil, de l'agriculture et de la paix dans la mythologie japonaise. Elle est également la souveraine du ciel et est historiquement connue comme l'ancêtre de la famille impériale japonaise.

Elle est célèbre pour l'histoire légendaire de la mythologie japonaise appelée "Amano-Iwato". Dans cette histoire, elle était déconcertée par le comportement arrogant de son frère connu sous le nom de "Susanoo" (スサノオ), le dieu de la mer. Un jour, elle fut contrariée par son égoïsme, fut dévastée et décida de se cacher du reste du monde. Elle se précipita dans une grotte sombre et en bloqua l'entrée avec une pierre géante afin que personne ne puisse s'en approcher.pourrait entrer.

Après sa disparition, le monde perdit la lumière du soleil et devint complètement sombre. Les autres divinités, désemparées, se rassemblèrent à la grotte pour la persuader de sortir, mais sans succès. Soudain, l'une des divinités eut une idée géniale : elle organisa une fête avec des instruments de musique et un spectacle de danse devant la grotte. La fête était pleine de sons agréablesPar curiosité, Amaterasu jeta un coup d'œil hors de la grotte pour voir ce qui se passait à l'extérieur. Au moment où elle ouvrit légèrement l'entrée de la grotte, l'une des puissantes divinités la tira hors de la grotte, et elle revint dans le monde avec sa lumière.

Étonnamment, Amano-Iwato existe réellement et tout le monde peut visiter ce lieu légendaire pour ressentir directement l'atmosphère mystique. Il est situé dans la région de Takachiho, dans la préfecture de Miyazaki, à Kyushu, qui est surtout connue pour ses gorges époustouflantes. Par ailleurs, si vous voulez voir Amaterasu, visitez le grand sanctuaire d'Ise, situé dans la préfecture de Mie !

Outre les histoires présentées ci-dessus, il existe de nombreuses autres histoires dans la mythologie japonaise qui valent la peine d'être lues. Chaque histoire est non seulement intéressante à lire, mais contient également des messages significatifs des temps anciens. Si vous êtes également intéressé par l'histoire japonaise, consultez nos autres articles ci-dessous pour comprendre comment le Japon est devenu l'un des plus grands pays du monde.et l'histoire des 2 000 dernières années !

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques