Au début de la nouvelle année, de nombreuses personnes se rendent dans les sanctuaires ou les temples au Japon. Il s'agit d'une importante tradition annuelle appelée Hatsumode Il s'agit d'une visite à un sanctuaire ou à un temple afin d'apprécier la santé et le bonheur de l'année écoulée et de prier pour une nouvelle bonne année. Quelles que soient les religions et les croyances, le hatsumode est un événement très populaire lors des fêtes de fin d'année. Mais pourquoi les gens font-ils du hatsumode ? Où se rendre ? Cet article répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet du hatsumode.

Qu'est-ce que Hatsumode (初詣) ?

Dans les premiers jours de la nouvelle année, de nombreuses personnes se rendent dans un sanctuaire shintoïste ou, dans certains cas, dans un temple bouddhiste. Cette première visite de l'année est connue sous le nom de Hatsumōde (初詣) et a pour but de remercier les divinités pour l'année écoulée et de leur demander de la chance pour la nouvelle année. Elle signifie littéralement "la première ( hatsu ) visite du sanctuaire ( mode )", ce qui signifie que le hatsumode consiste essentiellement à se rendre dans un sanctuaire (ou un temple) pour prier afin d'obtenir de la chance pour la nouvelle année.

Dans les sanctuaires et les temples les plus populaires, l'ambiance est à la fête, avec des stands de nourriture et de nombreuses personnes qui font la queue pour prier dans le hall principal, acheter des porte-bonheur pour la nouvelle année et se débarrasser de leurs porte-bonheur de l'année écoulée.

Comment faire du Hatsumode pendant le COVID-19

Beaucoup de choses ont changé depuis le début de la pandémie, et le style de cette tradition annuelle a également évolué. Des dizaines de milliers de personnes se rendent généralement au sanctuaire ou au temple pour le hatsumode, mais ce n'est pas du tout recommandé pour prévenir l'infection par le COVID-19.

Au lieu de cela, les sanctuaires et les temples ont lancé le nouveau style de hatsumode et voici comment.

Le Hatsumode peut être fait aux dates ultérieures.

Certains sanctuaires populaires ouvrent la section spéciale offrant les porte-bonheur pour le hatsumode plus tôt que d'habitude, et certains ouvrent jusqu'en mars. Techniquement, la première visite de la nouvelle année est un hatsumode, il n'y a donc pas de règle stricte concernant la visite d'un sanctuaire les premiers jours de la nouvelle année. Il est donc fortement recommandé de faire le hatsumode à la date la plus tardive. Par ailleurs, certains changements ont été apportés au site internet de lales règles et coutumes de la visite d'un sanctuaire. Chozuya Le bassin d'eau où les gens se purifient les mains avant de prier dans le hall principal d'un sanctuaire est fermé. Omikuji Pour éviter les infections par contact, certains sanctuaires proposent des codes QR au lieu de dessiner un bâton correspondant au papier omikuji. Scannez le code QR et le numéro s'affichera à l'écran, puis vous pourrez obtenir le papier omikuji au kiosque.

Le Hatsumode peut aussi se faire en ligne !

Certains sanctuaires ouvrent même leur page web pour des hatsumode en ligne. Il existe un service d'envoi par courrier qui vous permet de recevoir vos porte-bonheur à la maison sans avoir à vous rendre au sanctuaire. Vous pouvez également tenter votre chance avec des omikuji sur la page en ligne.

Comment faire du Hatsumode

En général, les gens se rendent dans leur sanctuaire local ou dans le temple de leur famille pour le hatsumode, mais depuis peu, de plus en plus de gens ne sont pas religieux et ont donc tendance à se rendre dans un sanctuaire ou un temple populaire.

Si vous ne savez pas comment prier, cet article vous explique comment rendre une visite correcte à un sanctuaire.

Si vous avez décidé de visiter un temple, lisez cet article sur la façon de prier au temple bouddhiste : Comment rendre visite aux temples

Dessiner Omikuji

L'omikuji est une feuille de papier qui vous dit la bonne aventure et que vous pouvez faire dans un sanctuaire ou un temple. Comme c'est le début de l'année, c'est une chose populaire à faire pour tester sa chance au hatsumode.

Il existe différents types d'omikuji, mais le plus simple consiste à tirer un bout de papier de la boîte. Des omikuji d'animaux mignons sont également disponibles dans certains sanctuaires et vous pouvez garder l'ornement à la maison. Certains endroits comme le Sensoji ont un omikuji où vous devez d'abord dessiner un bâton avec un numéro, puis tirer un bout de papier des tiroirs qui correspond à ce numéro.

Il y a généralement sept catégories pour vous dire la chance, et 大吉(daikichi) est la meilleure chance et 大凶(daikyo) est la pire. Le bordereau omikuji comprend la chance de l'année et quelques conseils sur plusieurs aspects de la vie tels que votre souhait général, le mariage, les affaires, les voyages, les études, etc. Si votre résultat est mauvais, il est courant d'attacher le bordereau aux ficelles qui peuvent être trouvées sur le site.

Recommandé : Qu'est-ce que l'Omikuji : Guide complet de la cartomancie japonaise

Obtenir des porte-bonheur (Omamori, Ofuda et Hamaya)

Omamori est un porte-bonheur censé vous protéger et vous aider à réaliser vos souhaits.

Obtenez un omamori en fonction de votre souhait ou de votre besoin de protection, par exemple pour un mariage, un voyage en toute sécurité, une bonne santé, de bonnes études, etc.

Au bout d'un an, il est courant de rendre l'omamori au sanctuaire avec gratitude, et il sera ensuite brûlé dans un feu sacré.

Ofuda est un talisman ou une amulette à placer chez soi. Avec l'omamori, il est courant de s'en procurer un nouveau pour la nouvelle année. C'est l'équivalent des esprits des divinités du sanctuaire, et c'est donc comme si l'on accueillait une partie de l'esprit de la divinité dans la maison. Il est soigneusement placé sur l'autel et fera l'objet d'un culte quotidien.

Hamaya est une autre amulette que vous pouvez obtenir auprès de hatsumode. Il s'agit d'une flèche qui signifie littéralement "percer les mauvais esprits". Il est courant de la placer sur l'autel avec ofuda. Elle provient à l'origine de l'ancien système de voyance où les gens se disputaient la chance de leur année pour la récolte en tirant une flèche. Vous devez également la rendre après un an.

Quel sanctuaire visiter pour Hatsumode ?

Si de nombreux Japonais se rendent dans un sanctuaire ou un temple populaire local ou le plus proche pour leur premier culte, certains le choisissent en fonction de leurs souhaits pour l'année à venir ou de ce dont ils sont reconnaissants pour l'année écoulée. On dit qu'il existe un nombre illimité de divinités dans le shintoïsme, la religion indigène japonaise, et que chaque sanctuaire a une divinité unique. Par exemple, les divinités de l'argent, de l'amour, de l'étude, de la santé,En fonction de ce que vous souhaitez, décidez du sanctuaire que vous devez visiter. Trouvons le meilleur sanctuaire pour vous à Tokyo !

Sanctuaire de Kanda - Prospérité commerciale

Ce sanctuaire est vénéré depuis longtemps et son histoire remonte à plus de 1 300 ans. L'une des divinités est un dieu de la prospérité commerciale. De nombreux habitants de Nihonbashi, Marunouchi, Tsukiji et Akihabara visitent ce sanctuaire en particulier. Chaque année, plus de 300 000 personnes se rendent au sanctuaire pour le Hatsumode.

Sanctuaire de Kanda

2-16-2 Sotokanda, Chiyoda, Tokyo

Accès : gare d'Ochanomizu ou gare d'Akihabara ou gare de Suehirocho

Yushima Tenmangu - Réussite scolaire

Si vous avez des examens importants à passer, vous devriez visiter Yushima Tenmangu. On dit que le dieu du sanctuaire écouterait les souhaits concernant les études. Au Japon, le Centre national de tests pour les admissions à l'université commence généralement vers la deuxième quinzaine de janvier. C'est pourquoi de nombreux étudiants se rendent au sanctuaire et souhaitent réussir les examens. Les tableaux de souhaits ema sont remplis de souhaits d'étudiants. Acheterun porte-bonheur pour les études serait un bon cadeau pour les candidats à l'examen. Chaque année, plus de 350 000 personnes visitent le sanctuaire connu sous le nom de Yushima Tenmangu.

Yushima Tenmangu

3-30-1 Yushima, Bunkyō, Tokyo

Accès : gare de Yushima, gare de Hirokoji ou gare JR Okachimachi

//www.yushimatenjin.or.jp/pc/index.htm (uniquement en japonais)

Tokyo Daijingu pour l'amour

La divinité de ce sanctuaire est censée répondre à tous les souhaits qui incluent l'amour, c'est donc un endroit populaire pour les célibataires. On dit que "si vous vénérez la divinité de Tokyo Daijingu, vous aurez un petit ami, une petite amie ou un fiancé". Les cérémonies de mariage traditionnelles japonaises sont souvent organisées dans le sanctuaire, qui ne voudrait pas commencer son mariage avec la chance de l'amour ?

Pour augmenter vos chances de réaliser vos vœux de bonheur amoureux au Tokyo Daijingu, voici quelques conseils gratuits :

1. visite tôt le matin - Lorsqu'elle est occupée, la divinité ne peut pas se concentrer sur vos souhaits.

2) Faites votre vœu non seulement au "Tokyo Daijingu" mais aussi au "Iitomi Inari Shrine".

3) Se détendre à l'étang "Seseragi no Ike", ce qui devrait aider à lutter contre l'anxiété et l'esprit négatif.

Tokyo Daijingu

2-4-1 Fujimi, Chiyoda, Tokyo Japon

Accès : Gare de Iidabashi

//www.tokyodaijingu.or.jp/english/index.html

5 sanctuaires et temples les plus visités pendant le hatsumode dans la région de Kanto

1. le sanctuaire Meiji (3,2 millions de personnes)

2. le temple Kawasaki Daishi Heikenji (3,1 millions de personnes)

3. le temple Naritasan Shinshoji (3 millions de personnes)

4. le temple Senso-ji (2,8 millions de personnes)

5. Tsurugaoka Hachimangu (2,7 millions d'habitants)

Faits amusants sur les hatsumodes

Miko est une vierge de sanctuaire portant l'emblématique hakama rouge et un kimono blanc. Vous les reconnaissez probablement dans les dessins animés. Mais l'un des emplois à temps partiel les plus populaires pendant les vacances du Nouvel An est celui de miko. Pendant le hatsumode, c'est la période la plus active de l'année pour les sanctuaires populaires, et de nombreux étudiants universitaires ont tendance à travailler comme miko pour les aider à offrir des porte-bonheur aux visiteurs. Bien sûr, il y a unIl s'agit de miko à temps plein, mais parfois, pendant le Nouvel An, on peut voir des miko à temps partiel temporaire.

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !