Quiconque a testé son habileté sur un jeu vidéo de Nintendo ou de Sony fait l'expérience de la culture japonaise, et pour les fans de ces jeux, une visite dans le pays est le moyen idéal de revivre un peu de cette magie.

Les Japonais ont également intégré des jeux de cartes, des jouets et des puzzles provenant d'autres cultures. De nombreux jeux pour enfants sont les mêmes dans le monde entier, même s'il y a toujours une touche locale. Nous allons aborder quelques-uns des jeux les plus populaires au Japon, de la sudoku Nous vous indiquons également où explorer si vous êtes un joueur, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite à Tokyo.

Jeux de société, puzzles et autres

1. le Sudoku

Le Sudoku n'est pas né au Japon, mais il est devenu populaire après sa première publication dans un magazine japonais en 1984. Curieusement, le nom "Sudoku" est une marque déposée au Japon, de sorte que seuls les produits fabriqués par une seule société portent ce nom, les autres étant appelés "Number Place". Aux États-Unis, le nom n'est pas "Sudoku", mais "Sudoku".marque déposée, de sorte que tous les puzzles de ce type sont appelés Sudoku Cela signifie que les Américains utilisent le nom japonais et les Japonais le nom anglais.

Aujourd'hui, vous trouverez ces problèmes dans les journaux et les livres de puzzles du monde entier, les joueurs essayant de remplir une grille de 9×9 avec des chiffres de 1 à 9, avec différents degrés de difficulté. Comme les Sudokus sont tous basés sur des chiffres, les joueurs n'ont pas à se soucier de la traduction des mots, ce qui signifie que vous pouvez vous attaquer à un Sudoku dans un livre de puzzles japonais, même si vous ne parlez pas la langue.

2) Janken

Janken est la version japonaise du jeu "Pierre, papier, ciseaux". Ce jeu est un moyen extrêmement populaire de résoudre des conflits mineurs. Les signes de la main sont à peu près les mêmes que partout ailleurs, en utilisant les mots suivants :

Rock = Guu

Ciseaux = Choki

Papier = Paa

Il existe bien sûr de nombreuses variantes, mais le jeu commence généralement de la manière suivante :

  1. Les deux joueurs chantent "Saisho wa guu ce qui signifie "First comes rock", tout en bougeant leurs poings de haut en bas en rythme.
  2. Ainsi, au lieu de "Pierre, papier, ciseaux, tir", la phrase japonaise est la suivante "Jan-ken pon ! et sur "pon ," vous dévoilez votre sélection.
  3. En cas d'égalité, les deux joueurs chantent en rythme, "Ai-ko Desho ! et réessayer sur "sho".

3. kendama

La version japonaise du jeu traditionnel de balle et de gobelet s'appelle Kendama La version japonaise se distingue par le fait que le "gobelet" est à double face, avec un gobelet de chaque côté d'un long manche, en forme de marteau. Une balle est attachée par une ficelle, et le but est d'attraper la balle dans le gobelet. Les gobelets sont généralement de tailles différentes, l'un d'entre eux étant d'un diamètre de 1,5 cm. ozara ou grande tasse, et l'autre une petite tasse, ou kozara .

Gallaz63, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les ken ou pièce de poignée, a deux extrémités : sur l'une se trouve un point où la balle, qui est percée d'un trou, peut être rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée ; l'autre extrémité est munie d'une autre coupelle, le chuzara Les enfants peuvent inventer différents jeux en fonction du gobelet qu'ils visent et de la façon dont ils tiennent le gobelet. ken Parce qu'il est légèrement plus complexe que les autres versions de ce jouet, il présente de nombreux défis supplémentaires et offre la possibilité d'essayer des tours compliqués.

4. Daruma Otoshi

Jouet populaire similaire à Jenga ou Pick-Up Sticks, l'objectif de la Daruma Otoshi comme ces autres jeux, consiste à retirer des pièces tout en laissant les autres intactes. Le jeu consiste en une pile de cinq pièces colorées, avec une tête imposante au sommet. Le but du jeu est de prendre un marteau en bois et de retirer des pièces en commençant par le bas.

Les joueurs retirent le marteau (qui sert à maintenir les pièces en place lorsqu'elles sont empilées), le placent parallèlement à la table et le font glisser latéralement. Un tour réussi est celui où la pièce du bas s'envole tandis que les autres restent empilées. Un tour raté est celui où la pile bascule et où la tête heurte la table. Il s'agit d'un jeu traditionnel amusant auquel les enfants peuvent jouer seuls ou en groupe.

Bpw, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

5) Baba Nuki

Un jeu de cartes populaire au Japon est le Old Maid, connu sous le nom de Baba Nuki Les règles sont similaires à celles utilisées dans le reste du monde, bien qu'en japonais, au lieu de retirer une reine, on ajoute un joker au jeu, et le joueur qui le possède à la fin est le perdant. La nature simple de ce jeu et la stratégie consistant à présenter ses cartes aux autres joueurs pendant qu'ils choisissent la carte à tirer en font un jeu amusant pour les enfants comme pour les adultes.

Jeux vidéo

Sony Corporation est, bien sûr, une société japonaise, mais bien avant la première console Playstation, les Japonais étaient à l'avant-garde de la culture du jeu. Pac-Man sorti en 1980, s'appelait à l'origine L'homme au palet Mais il y a surtout une entreprise qui est synonyme de Japon et de jeux vidéo, et c'est Nintendo.

Nintendo

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que Nintendo a plus de 100 ans ! L'entreprise a été fondée en 1889 et a été la première à vendre des cartes à jouer occidentales au Japon. Elle est devenue célèbre dans les années 1980 avec la sortie de la Family Computer System, ou Famicom, connue dans le reste du monde sous le nom de Nintendo Entertainment System, ou NES. De nombreuses consoles ont suivi, et Nintendo aa continué à jouir du succès et de la popularité qu'elle connaît depuis lors Donkey Kong et Super Mario Bros. Vous verrez Mario partout au Japon, y compris sur des peintures murales à l'aéroport Kansai d'Osaka !

Smuckola, CC BY 2.5, via Wikimedia Commons

Jeux vidéo populaires du Japon

Voici quelques jeux vidéo aussi populaires au Japon que dans le reste du monde, et quelques faits intéressants à leur sujet :

  • La légende de Zelda : Le créateur Shigeru Miyamoto a déclaré que Hyrule était largement inspiré de son enfance dans un village situé non loin de la ville de Kyoto.
  • Final Fantasy : Il y a plus de Final Fantasy au Japon qu'en Amérique, car beaucoup d'entre eux n'ont pas été commercialisés aux États-Unis. Final Fantasy IV au Japon était Final Fantasy II en Amérique, et le jeu connu aux États-Unis sous le nom de Final Fantasy III était en fait le sixième jeu au Japon.
  • Pokemon : Ce jeu addictif est aussi populaire au Japon qu'ailleurs, et il existe des centres Pokemon dans les grandes villes où vous pouvez trouver des peluches, des cartes, de la nourriture sur le thème de Pokemon et des lieux d'entraînement à Pokemon GO.
  • Animal Crossing : Au Japon, le titre est Doubutsu no mori, qui signifie "forêt d'animaux".
  • Super Mario Bros. 2 Le Conseil de l'Europe : Saviez-vous que l'original de l'article de l'article de l'Union européenne PME Destiné aux joueurs experts ayant maîtrisé l'original, le jeu (sorti plus tard en Amérique sous le nom de Les niveaux perdus ) a été jugé trop difficile pour être commercialisé en Amérique, ce qui a conduit à la création d'un jeu appelé Doki Doki Panique a été modifié pour devenir les États-Unis. SMB2 Ce jeu est connu au Japon sous le nom de Super Mario USA.
  • Street Fighter : Un fait amusant à propos de Street Fighter II est que certains noms de combattants sont différents selon l'endroit où vous vivez. Dans la version japonaise, le personnage du boxeur est "M. Bison", car son nom est un jeu de mots sur le nom du boxeur Mike Tyson, ou "Mike Bison". Le personnage a été changé pour la version américaine afin d'éviter un éventuel procès.

La culture du jeu au Japon

Les salles d'arcade existent toujours au Japon, même si, comme dans le reste du monde, la plupart des gens jouent désormais sur des consoles de salon ou portables. Dans les salles d'arcade, un jeu coûte 100 yens. Vous connaissez sans doute la marque SEGA, qui marque clairement certaines salles d'arcade dans les quartiers populaires ; il existe d'autres endroits, comme Round 1, qui proposent un nombre illimité de jeux pour un prix fixe.

Dans de nombreuses régions, vous trouverez beaucoup de jeux UFO Catcher, également connus sous le nom de "crane games" ou "claw machines" en Amérique. Ces machines sont assez simples : vous mettez une pièce et vous dirigez une griffe sur une série de prix. Si la griffe ramasse le prix, vous gagnez. Vous trouverez dans tout le Japon des centres de jeux qui abritent exclusivement des jeux UFO.

Il existe un autre endroit où l'on peut jouer aux jeux vidéo au Japon : les bars à jeux vidéo. Il s'agit de bars où l'on paie un droit d'entrée et où l'on reçoit une boisson. On accède ensuite à une salle de jeux, où se trouvent des téléviseurs avec des consoles, et où l'on peut jouer autant que l'on veut pendant une durée déterminée. Si vous êtes nostalgique du bon vieux temps et que vous voulez jouer à la Super Famicom ou à la N64, c'est une excellente façon de le faire.passer un après-midi pluvieux.

9 lieux pour découvrir la culture du jeu au Japon Le Japon est une destination de rêve pour de nombreux joueurs du monde entier, car de nombreux jeux sont produits au Japon. Nous avons listé ici les lieux où vous devriez vous rendre si vous aimez les jeux et si vous souhaitez découvrir la culture du jeu au Japon. blog.japanwondertravel.com 2019.08.05

Autres lieux à visiter pour les joueurs

  • Akihabara : Ce quartier de Tokyo est la "Mecque des geeks" du Japon, et c'est là que vous trouverez des choses intéressantes liées non seulement aux jeux vidéo, mais aussi à tous les domaines de la vie quotidienne. otaku la culture (nerd).

    Station Taito Taito Stations : Les Taito Stations sont des salles de jeux importantes que l'on trouve dans presque toutes les grandes villes du Japon. Souvent faciles à reconnaître, ces bâtiments à plusieurs étages offrent une large sélection des derniers jeux d'arcade. Parmi les jeux les plus populaires, citons Space Invaders, Bubble Bobble et Taiko Drums.

  • Visiter les lieux de jeu : Comme beaucoup de vos jeux préférés sont originaires du Japon, beaucoup d'entre eux contiennent des lieux japonais réels.
  • Le monde de la Super Nintendo Super Nintendo World : Ouvert en 2021 à Universal Studios Japan à Osaka, Super Nintendo World permet à toute la famille de vivre la magie de Nintendo dans la vraie vie. Pleine de personnages colorés, de manèges, de nourriture intéressante et de défis cachés, cette toute nouvelle attraction est un must pour les fanatiques de Mario.

Chansons de jeux populaires jouées lors des Jeux olympiques

Le 23 juillet 2021, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques s'est tenue à Tokyo. 19 chansons de jeux populaires ont été jouées lors de la parade d'ouverture des nations, et voici la liste de toutes !

  1. Dragon Quest "Overture : Loto's Theme" (Ouverture : Thème de Loto)
  2. Final Fantasy "Victory Fanfare" (Fanfare de la victoire)
  3. Tales of Zestiria "Sorey's Theme" (Thème de Sorey)
  4. Monster Hunter "La preuve d'un héros"
  5. Kingdom Hearts "Olympus Coliseum" (en anglais)
  6. Chrono Trigger "Frog's Theme" (Thème de la grenouille)
  7. Ace Combat "First Flight" (premier vol)
  8. Contes de la série "Capitale royale-digne"
  9. Monster Hunter "Le vent du départ"
  10. Chrono Trigger "Robo's Theme" (Thème de Robo)
  11. Sonic the Hedgehog "Star Light Zone" (Zone de lumière étoilée)
  12. Winning Eleven (Pro Evolution Soccer) "Thème d'entrée de l'eFootball".
  13. Final Fantasy "MAIN THEME" (thème principal)
  14. Phantasy Star Universe "Guardians" (Les Gardiens)
  15. Kingdom Hearts "Hero's Fanfare" (Fanfare des héros)
  16. Gradius (Nemesis) "01 ACT I-1"
  17. NieR "Song of the Ancients" (Le chant des anciens)
  18. Série SaGa "Makai Ginyu-Shi SaGa Series Medley 2016"
  19. Soul Calibur "La nouvelle ère de l'histoire" (en anglais)

Avez-vous des jeux ou des lieux de jeu préférés au Japon ? Qu'est-ce qui vous a surpris dans la culture des jeux et des otakus au Japon lorsque vous l'avez visité ?

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !