Lorsque vous visitez le Japon et que vous vous promenez, vous ne tardez pas à rencontrer les nombreux konbini qui se trouvent partout. Konbini est le mot abrégé pour désigner un magasin de proximité en japonais et il y a environ 58 000 konbini dans tout le Japon. Les plus grands exploitants de konbini sont Seven Eleven, Family Mart et Lawson, mais il y a beaucoup d'autres chaînes. Dans les grandes villes, on peut trouver des konbini à presque tous les coins de rue de la ville.La plupart des konbini sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus de son emplacement et de ses heures d'ouverture, le konbini offre une grande variété de services et de produits, ce qui rend le konbini vraiment pratique.

Combien y a-t-il de konbini et quelles sont les plus grandes chaînes au Japon ?

Le nombre de konbini au Japon a augmenté au cours des dernières années. Entre 1983 et 2018, le nombre de konbini est passé d'environ 6 300 à 58 000 dans tout le Japon. En 2015-2016, trois nouveaux magasins ont ouvert en moyenne chaque jour ! 7-eleven possède le plus grand nombre de magasins (environ 20 900 magasins), suivi de Family Mart (environ 16 600 magasins) et de Lawson (environ 14 500 magasins). Ce sont les troisLes autres chaînes de magasins de konbini comprennent Ministop, Daily Yamazaki, NewDays et Seicomart.

Pourquoi les konbini sont-ils si populaires au Japon ?

La réponse à cette question est que les konbini proposent tout : non seulement des plats préparés et des produits surgelés (de très bonne qualité), mais aussi du poulet frit frais ou d'autres plats chauds préparés sur place sont disponibles en permanence,Le café et le latte disponibles à la caisse sont étonnamment délicieux, chauds ou froids, et vous pouvez également choisir d'autres boissons comme le matcha ou le cacao. Bien sûr, il y a aussi une variété de boissons alcoolisées disponibles, ce qui est une aubaine pour les fêtards. Konbini propose des produits d'épicerie, des cosmétiques, du dentifrice, du shampoing, du détergent, des sous-vêtements, etc. Si vous avez un konbini près de chez vous, vous pouvezne jamais avoir de problèmes pour trouver quelque chose !

L'une des autres raisons peut être qu'il existe une forte concurrence entre eux et que chaque opérateur développe constamment des produits et des services originaux. En particulier, chaque opérateur de konbini consacre beaucoup d'efforts à la création d'une variété de repas et de sucreries originaux susceptibles d'attirer le public. Ils collaborent souvent avec des animes ou des groupes d'idoles populaires.

Une autre raison peut être que de nombreux habitants des zones métropolitaines vivent seuls et sont très occupés. Par conséquent, acheter des aliments prêts à consommer chez konbini est tellement plus facile et plus rapide que de cuisiner chez soi. Bien qu'il soit généralement plus sain de cuisiner son propre repas à la maison, il y a certains articles chez konbini qui sont soucieux de la santé ; les repas qui comprennent une variété de légumes, des céréales riches en fibres, et qui sont faibles encalories.

L'emplacement et les heures d'ouverture sont également à l'origine de la popularité des konbini. Dans les grandes villes, on trouve des konbini dans chaque pâté de maisons, parfois même dans plusieurs. Comme indiqué précédemment, la plupart des konbini sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il peut donc être plus facile de se rendre dans un konbini que dans un supermarché ou une pharmacie.

Ce que vous pouvez acheter à konbini

Nourriture et boissons

La plupart des produits que l'on peut acheter dans un konbini sont des aliments. Il existe un grand choix d'aliments prêts à être consommés, tels que onigiri (boulettes de riz), sandwichs , nouilles et bento (Des plats d'accompagnement pour une ou deux personnes sont également disponibles. À la caisse, vous pouvez faire réchauffer votre nourriture ou le faire vous-même. Dans de nombreux konbini, il y a des présentoirs avec des en-cas chauds tels que poulet frit , pommes de terre frites et petits pains à la vapeur Les konbini vendent également des produits frais, notamment des fruits, des légumes et des œufs. Certains konbini disposent d'un espace de restauration avec des tables et des chaises à l'intérieur, si bien que pendant le déjeuner, on peut souvent apercevoir un salaryman japonais en train de déjeuner.

La nourriture proposée au konbini est saisonnière : en hiver, les nouilles chaudes, les soupes, les oden et les brioches à la vapeur sont populaires et, au printemps, une variété de sucreries au parfum de fleur de cerisier est vendue. En été, un plus grand choix de sucreries congelées, de salades et de nouilles froides est disponible et, en automne, les gens adorent les en-cas à base de châtaignes et de patates douces proposés au konbini.

Les desserts et les produits de boulangerie sont également populaires dans les konbini. Les trois principaux konbini, 7-eleven, Lawson et Family Mart, produisent en permanence des desserts originaux tels que des puddings, des gâteaux et des mochi (gâteaux de riz gluant).

Une grande variété de boissons est également disponible au konbini, y compris des boissons alcoolisées comme la bière, le vin et les spiritueux. La plupart des boissons sont froides et emballées, mais le konbini dispose également de machines à café pour que vous puissiez obtenir une tasse de café fraîchement préparé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Prendre une tasse de café au konbini est très populaire, en particulier le matin et pendant la pause déjeuner pour les employés de bureau, car ils peuvent obtenir une tasse de café fraîchement préparé.En hiver, vous pouvez également trouver des thés et cafés en bouteille disponibles chauds. Cherchez l'écran rouge qui ressemble à celui d'un réfrigérateur et sur lequel il est écrit " hot ".

Lorsque vous vous sentez fatigué et que vous avez besoin d'un coup de fouet, vous pouvez vous procurer des boissons énergisantes à konbini. Il y a généralement une étagère avec une variété de boissons énergisantes qui vous aident à tenir toute la journée.

Il existe également des ingrédients de base pour la cuisine tels que la farine, le sel et le poivre, les sauces, l'huile de cuisson et les conserves.

Besoins quotidiens

Les produits de première nécessité sont également largement disponibles dans les supérettes. Papier hygiénique, détergents, shampoings, savons, piles, trousse de premiers secours comprenant des médicaments, produits sanitaires, cosmétiques, timbres postaux, sacs poubelles, cahiers et parapluies, tous sont disponibles dans les konbini. Certains konbini proposent même des sous-vêtements, des T-shirts et des serviettes de toilette.

Bien que les konbini ne proposent généralement pas une grande variété de marques pour chaque article en raison de l'espace limité, on y trouve pratiquement tout ce dont on a besoin dans la vie quotidienne. De nombreux konbini sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que si vous n'avez plus de shampoing à minuit, il vous suffit d'aller chez konbini pour en acheter un !

Magazines, livres et mangas

Konbini dispose généralement d'une section relativement grande pour les magazines, les livres et les mangas. La majorité des articles dans les rayons de livres de konbini sont des magazines mensuels de mode et des mangas.

Autrefois, il était courant de voir les gens se tenir devant une étagère pour lire les magazines au konbini, mais aujourd'hui, les magazines sont scellés de sorte que les gens ne peuvent pas lire à l'intérieur avant de l'acheter et de briser le sceau.

Autres produits disponibles dans les konbini japonais

Vous pouvez y acheter des chargeurs et des câbles pour vos appareils, y compris les PC et les téléphones portables, des cartes de recharge pour les téléphones prépayés, des cartes iTunes et des cartes Google Play, ainsi que des cigarettes. Ce qui est vendu dans chaque konbini dépend du konbini et de la taille du magasin, il est donc possible que vous ne puissiez pas trouver tout ce que nous avons mentionné ici dans chaque konbini. Mais si vous allez dans un konbini en ville, vous trouverez probablement la plupart des choses suivantesles choses !

Services offerts dans un konbini

Le konbini n'est pas seulement un lieu d'achat. Vous pouvez également y payer des factures, utiliser des distributeurs automatiques de billets, envoyer des colis, réserver et acheter des billets pour des films, des événements sportifs, des concerts, des expositions, des bus routiers et bien plus encore. Vous pouvez même faire livrer vos colis au konbini, afin de pouvoir les récupérer au moment qui vous convient. Tous les distributeurs automatiques de billets de 7-eleven acceptent les cartes de crédit et de débit étrangères pour les retraits d'argent. De plus, de bonsà savoir : la plupart des konbini disposent d'un réseau Wi-Fi et de toilettes publiques qui peuvent être utilisées gratuitement ! Lorsque vous voulez utiliser les toilettes, n'oubliez pas de demander au personnel si vous pouvez le faire.

Impression dans un konbini

Des services d'impression sont également disponibles dans la plupart des konbini. Dans de nombreux konbini, il y a une super imprimante qui peut photocopier, scanner, faxer et imprimer. Vous pouvez imprimer des documents en noir et blanc, en couleur, recto ou recto-verso, imprimer des fichiers PDF directement à partir d'une clé USB, scanner des documents au format PDF ou JPG, imprimer des photos sur du papier photo, et envoyer des fax nationaux et internationaux.

Pour utiliser une imprimante en réseau, téléchargez un fichier sur Network Print, prévisualisez votre document, recevez un code, allez à l'imprimante à l'intérieur du konbini, entrez votre code et imprimez les documents dont vous avez besoin.

Le coût de ces services avec l'imprimante varie selon les konbini, mais en général vous n'avez pas à payer beaucoup. Par exemple, chez 7-eleven, l'impression à partir du support et la copie de documents en noir et blanc est de 10¥ pour une feuille, la copie de documents en couleur est de 50-80¥ par feuille, la numérisation est de 30¥, et l'envoi d'une télécopie nationale est de 50¥ par feuille. D'autres konbini offrent les mêmes services à des prix similaires.

Si vous êtes résident au Japon et que vous devez obtenir un document officiel tel qu'un certificat de résidence, vous n'avez plus besoin de vous rendre au bureau du quartier pour obtenir le document. Vous pouvez obtenir le document à l'aide d'une machine à copier, pour ce faire, vous devez scanner votre carte de numéro.

Que pensez-vous de notre guide sur le konbini japonais ? Le konbini vous facilite grandement la vie au Japon. Venez le découvrir par vous-même !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !