Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Au pied du mont Fuji, cinq lacs emblématiques, connus sous le nom de "cinq lacs du Fuji", suscitent l'admiration des Japonais depuis l'Antiquité. Formés à l'origine par des rejets de lave provenant de l'éruption du mont Fuji, ces magnifiques lacs fascinent les visiteurs depuis des siècles par leur paysage époustouflant.

Vous y trouverez non seulement des eaux cristallines, mais aussi un large éventail d'activités et d'expériences mémorables. Depuis les principales gares ferroviaires de Tokyo, des bus réguliers desservent la région du Mont Fuji, ce qui en fait une destination idéale pour une excursion d'une journée ou un week-end depuis Tokyo. Voici le guide ultime des Cinq Lacs du Fuji !

Réservez l'excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo !

Que sont les cinq lacs de Fuji ?

Les cinq lacs de Fuji, ou Fujigoko en japonais, sont un ensemble de cinq lacs différents situés au pied de la région du mont Fuji. Ces lacs sont répartis dans la préfecture de Yamanashi et sont tous uniques en leur genre. Les cinq lacs sont les lacs Kawaguchi, Sai, Yamanaka, Shoji et Motosu. Depuis chaque lac, vous aurez une vue à la fois étonnante et différente sur le magnifique mont Fuji, ce qui en fait un endroit idéal pour les vacances d'été.Elles sont toutes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et constituent un excellent moyen de découvrir une partie de la nature que le Japon a à offrir.

1. le lac Kawaguchi

Le reflet est la moitié de la scène !

Le lac Kawaguchi est le deuxième plus grand lac des cinq lacs du Fuji et se trouve à l'altitude la plus basse, soit 831 mètres. Grâce à sa faible altitude, il est facilement accessible par les transports publics et offre un climat agréable, en particulier pendant les mois d'été. Il est également désigné comme faisant partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu.

Le long de la rive pittoresque du lac, on trouve un certain nombre de boutiques de souvenirs, de restaurants, de cafés et de ryokan japonais traditionnels. L'une des principales attractions touristiques à proximité est le téléphérique panoramique du mont Fuji, qui vous permet d'admirer des vues spectaculaires du mont Fuji avec des changements saisonniers tout au long de l'année.

Choses à faire au lac Kawaguchi

Pour un voyage en famille, de nombreuses activités sont possibles autour du lac Kawaguchi. Le canoë et le kayak sont des moyens passionnants d'explorer la beauté naturelle du lac Kawaguchi en toute tranquillité. Si vous prévoyez de passer la nuit ici, pourquoi ne pas envisager de réserver un camping pour un souvenir inoubliable ? À proximité se trouve Fuji Q Highland, l'un des parcs d'attractions les plus populaires du Japon, qui dispose d'un grand nombre de places de parking.une variété de manèges et d'attractions passionnantes.

Le vélo est également un excellent moyen de faire le tour du lac Kawaguchi à votre propre rythme. Vous pouvez facilement louer un vélo à la gare du lac Kawaguchi, et il vous faudra environ une heure pour parcourir les quelque 20 km de l'itinéraire autour du lac. Au cours de votre périple rafraîchissant, vous pourrez vous arrêter au musée de la forêt musicale de Kawaguchiko, au parc Oishi, au musée d'art Itchiku Kubota et au sanctuaire Fuji Omuro Sengen. À partir de KawaguchikoIl y a environ 16 minutes de trajet en train jusqu'à la gare de Shimoyoshida, qui est la gare la plus proche du sanctuaire d'Arakura Sengen.

Pour en savoir plus sur la façon de se rendre dans la région du Mont Fuji depuis Tokyo, consultez notre article : How To Travel To Kawaguchiko, Mt. Fuji area.

2. le lac Sai

Le lac Sai est une image tranquille, mais puissante

Le lac Sai est le deuxième plus petit des cinq lacs du Fuji. Il est situé à l'ouest du lac Kawaguchi et est entouré de montagnes géantes, ce qui en fait une escapade isolée parfaite pour un week-end paisible. Grâce à son emplacement, ce lac et les zones environnantes sont restés inexploités, et la nature abondante a été parfaitement préservée pendant des siècles. Depuis la gare de Kawaguchiko, il y a environ une heure de route.40 minutes de bus depuis le lac Sai.

Le lac Sai est célèbre pour son eau incroyablement claire, qui abrite une grande variété de créatures et de plantes. Le Fujimarimo est une sorte de boule de mousse qui habite exclusivement les cinq lacs du Fuji. Ils sont également officiellement désignés comme un trésor naturel de la préfecture de Yamanashi.

Choses à faire au lac Sai

Il existe trois grottes remarquables autour du lac Sai qui attirent de nombreux visiteurs grâce à leurs caractéristiques particulières. Bat Cave est une grotte étroite de 350 mètres où vous pouvez profiter d'une exploration aventureuse à une température confortable qui reste fraîche même pendant la saison estivale.

La grotte de glace de Narusawa a été formée à l'origine par l'éruption du mont Nagao, et l'intérieur est rempli de glace géante et de stalactites, qui atteignent naturellement 3 mètres de long sur une longue période. La grotte de vent de Fugaku est située à environ 15 minutes de marche de la grotte de glace et présente également un intérieur glacé similaire, qui conserve une température moyenne d'environ 3℃ tout au long de l'année. Grâce à la température fraîche, cette grotte de vent de Fugaku est très agréable à visiter.La grotte était historiquement utilisée comme réfrigérateur naturel pour conserver les œufs des vers à soie.

3. le lac Yamanaka

Le lac Yamanaka est le plus grand des cinq lacs du Fuji et son altitude est de 980,5 mètres. En raison de son altitude élevée et de la faible profondeur de l'eau, la surface du lac est facilement gelée en hiver.

Le lac Yamanaka est situé au pied est du Mont Fuji et est accessible par bus routier, à 2,5 - 3 heures de Tokyo. Avec le lac Kawaguchi, le lac Yamanaka est probablement le lac le plus visité des cinq, ce qui en fait une destination parfaite pour votre premier voyage dans la région des cinq lacs du Fuji.

Choses à faire au lac Yamanaka

En ce qui concerne les expériences aventureuses autour du lac Yamanaka, il existe un nombre incalculable d'options à choisir, en fonction de vos intérêts. Les sports nautiques les plus populaires comprennent la pêche, la navigation de plaisance, le canoë, le kayak, le SUP, et bien plus encore.

La piste cyclable bien entretenue couvre une distance d'environ 14 km autour du lac, qui a été officiellement utilisé comme partie d'un parcours pour les courses cyclistes sur route des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. Si vous préférez passer du temps au milieu des arbres et des plantes de montagne, le trekking ou la randonnée est la meilleure façon de profiter au maximum de votre temps dans la nature.

L'une des meilleures attractions touristiques autour du lac Yamanaka est le village d'Oshino Hakkai. Ce charmant village est surtout connu pour son groupe de huit étangs qui émerveillent les visiteurs grâce à l'eau cristalline provenant du mont Fuji. En regardant dans ces étangs incroyablement beaux, vous pourrez apercevoir un banc de petits poissons nageant paisiblement dans les eaux transparentes. L'eau est suffisamment sûre pour être bue,et les visiteurs peuvent emporter l'eau chez eux à leur guise.

Le village compte également des fermes traditionnelles au toit de chaume. Dans les boutiques de souvenirs et les stands de nourriture, vous pourrez goûter à diverses spécialités locales que vous pourrez emporter chez vous ou que vous pourrez déguster en explorant ce village pittoresque. La vue sur le mont Fuji depuis le village est d'une beauté saisissante, en particulier au début du printemps, lorsque les cerisiers sont en pleine floraison !

4. lac Shoji

Le lac SHoji est peut-être hors des sentiers battus, mais il est magnifique en soi.

Le lac Shoji est le plus petit des cinq lacs du Fuji et il partage la même source d'eau que le lac Motosu. Pendant la période Meiji (1868-1912), un géomètre britannique s'est rendu sur place et a présenté au monde entier ce cadre magnifique comme une retraite estivale idéale, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de touristes internationaux.

Ces dernières années, le lac Shoji et ses environs ont été moins développés que le lac Yamanaka ou le lac Kawaguchi, ce qui en fait une destination idéale pour les personnes souhaitant passer un moment paisible à l'écart des foules de touristes.

Choses à faire au lac Shoji

Le lac Shoji offre une multitude d'expériences inoubliables qui vous permettent de vous rapprocher profondément de la nature intacte. Depuis les rives calmes du lac, vous pouvez admirer les vues spectaculaires du mont Fuji, sans aucun bâtiment artificiel. La nuit, le ciel sombre est rempli d'étoiles brillantes, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les étoiles. Il y a également plusieurs sentiers de randonnée pour différents niveaux de difficulté.Toutes ces expériences vous permettront d'arrêter de penser, de respirer profondément et de vous rafraîchir tout en étant immergé dans la nature.

5. le lac Motosu

Le lac Motosu figure au dos du billet de 1 000 yens !

Le lac Motosu est le troisième plus grand des cinq lacs du Fuji et le plus profond, avec une profondeur d'eau de 121,6 mètres. Il est situé à l'ouest du lac Shoji et, par conséquent, le plus éloigné de Tokyo. La vue du mont Fuji depuis la rive nord peut sembler familière, car elle est officiellement représentée au dos du billet de 1 000 ¥ du Japon.

Choses à faire au lac Motosu

Tout au long de l'année, de nombreux photographes affluent pour immortaliser le paysage impressionnant qui change d'aspect et de couleur d'une saison à l'autre. C'est également un spot de planche à voile très prisé en été. La meilleure période de l'année pour visiter le site est probablement l'automne, lorsque les couleurs vives de l'automne créent un paysage époustouflant, avec l'eau cristalline et le pic emblématique du Japon en arrière-plan !

La température moyenne à Fuji Five Lakes se maintient autour de 20 - 23℃ même en été, ce qui en fait une escapade parfaite pour échapper à la chaleur estivale des grandes villes. Si vous souhaitez planifier un voyage dans la région pendant la saison estivale, évitez la longue semaine de vacances d'été appelée semaine Obon en japonais, qui commence chaque année à la mi-août. La saison d'escalade du mont Fuji s'étend également du début juillet à la fin de l'année.En août, vérifiez attentivement les mises à jour afin de ne pas manquer l'occasion de faire une randonnée sur la plus haute montagne du Japon !

Réservation de l'excursion au Mont Fuji

Cette excursion d'une journée de 10 heures est une façon inoubliable de découvrir la région des cinq lacs du Fuji. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent découvrir l'histoire du mont Fuji et découvrir de magnifiques sites touristiques sans stress et de manière facilement accessible. Bien que le climat du mont Fuji puisse parfois être capricieux, cette excursion vaut la peine d'être vécue, même par temps nuageux !

Découvrez des vues à couper le souffle et une perspective culturelle approfondie du mont Fuji et de la région des cinq lacs du Fuji lors de notre excursion d'une journée de 10 heures au départ de Tokyo !

Si vous souhaitez réserver, consultez notre site web pour connaître les dates disponibles.