- 1. articles aromatisés au Sakura
- 2) Takenoko (pousses de bambou)
- 3) Nanohana (fleurs de colza)
- 4) Hatsugatsuo
- 5. asari/ hamaguri (palourde japonaise à col court/ palourde à coquille dure)
- 6. fraises
- 7) Chirashizushi
- Voyages merveilleux au Japon
Le printemps est la saison où les plantes commencent à germer et où les animaux peuvent profiter d'un climat doux après un long hiver froid. C'est également la meilleure période de l'année pour commencer quelque chose que vous n'avez jamais essayé auparavant. Il peut s'agir de commencer un nouveau passe-temps ou d'essayer des aliments saisonniers uniques provenant de différentes cultures ! Outre les magnifiques cerisiers en fleurs, le Japon peut se vanter d'une variété d'aliments et de boissons uniques que vous pourrez déguster.Nous avons soigneusement sélectionné une liste d'aliments et de boissons uniques à déguster au printemps au Japon !
1. articles aromatisés au Sakura
Il n'est probablement pas nécessaire de l'expliquer, mais le sakura (également connu sous le nom de fleurs de cerisier en anglais) est aimé en tant que fleur symbolique du printemps au Japon. Alors que vous pouvez visiter les célèbres sites d'observation du sakura dans tout le Japon pour profiter de l'odeur agréable et des belles fleurs roses, il y a également une variété d'articles aromatisés au sakura que vous pouvez trouver au Japon pendant la saison printanière !
Bonbons Sakura
Sakura-mochi est une friandise traditionnelle japonaise qui est généralement consommée pendant la saison printanière, y compris les jours fériés. Hinamatsuri Le 3 mars, Journée de la fille. Il s'agit d'un gâteau de riz rose enveloppé dans une feuille de sakura saumurée et fourré d'une pâte de haricots rouges sucrée appelée "pâte de riz". anko La couleur rose subtile et la feuille verte luxuriante nous rappellent les élégantes fleurs de sakura qui dansent dans le vent du printemps. Il existe également de nombreux gâteaux aromatisés au sakura, ainsi que des biscuits, des taiyaki et des crèmes glacées, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses sucreries disponibles !
- sakura mochi
De nombreuses grandes entreprises et chaînes alimentaires comme Kit Kat et McDonald's proposent également leurs propres friandises au parfum de sakura à cette période de l'année. McDonald's propose souvent une variété de produits au parfum de sakura pour une durée limitée, comme un mcflurry sakura ou même un mcfloat sakura selon l'année. Kit Kat propose généralement une barre saisonnière au parfum de sakura qu'il est difficile de trouver ailleurs qu'au Japon.
Boissons sur le thème de Sakura
Le Frappuccino aromatisé au sakura est l'une des boissons préférées du public et est disponible dans tous les Starbucks du Japon pour une durée limitée au printemps de chaque année. De nombreux autres établissements proposent également leur propre version des boissons sur le thème du sakura, telles que différentes sortes de thé, de café, de chocolat chaud et de soda, entre autres. Il peut être amusant d'essayer toutes les différentes boissons au sakura pendant cette période de l'année !
Articles Sakura au konbini
Au Japon, au mois de mars, quelle que soit la supérette dans laquelle vous entrez, vous êtes sûr d'être entouré de produits sakura. De quelque côté que vous regardiez, vous verrez quelque chose de rose. En mars et en avril, les supérettes sont remplies de produits sakura, des pocky aux bonbons à la menthe en passant par les glaces. Et il y a beaucoup d'autres entreprises qui ajoutent une couverture rose sur le thème de sakura à leurs étiquettes sans vraiment les modifier.Par exemple, la bière Asahi sort chaque année à cette époque une canette rose sakura très voyante. On peut dire que les sakura sont à l'honneur au printemps !
2) Takenoko (pousses de bambou)
Takenoko, ou pousses de bambou, sont généralement en saison de mars à début mai. Si vous allez dans des restaurants japonais traditionnels à cette époque de l'année, vous verrez souvent une variété de plats à base de tookoko, y compris les suivants takikomi gohan (riz japonais mélangé avec des ingrédients de saison) et tempura de pousses de bambou !
3) Nanohana (fleurs de colza)
Ainsi que le sakura, nanohana Les nanohana, fleurs de colza, sont largement reconnues comme une fleur emblématique qui fleurit au printemps au Japon. Les minuscules pétales jaunes symbolisent le soleil éclatant et le climat agréable du printemps. Bien que vous puissiez les apprécier visuellement, il existe également certains types de nanohana qui sont comestibles et parfaits pour être dégustés en tant que spécialité saisonnière. Les nanohana sont disponibles pendant une courte période de temps au printemps.
La meilleure saison pour les nanohana se situe entre février et mars, lorsqu'ils sont encore en bourgeons, avant que les fleurs joyeuses ne commencent à s'ouvrir. La façon la plus simple de les déguster à la maison est de les faire bouillir avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Essayez-les avec un peu de sauce de soja et de l'huile d'olive. katsuobushi Le Nanohana Tempura vaut également la peine d'être essayé !
4) Hatsugatsuo
Si vous êtes un grand amateur de plats japonais à base de poisson cru, tels que les sashimis et les sushis, hatsugatsuo Hatsugatsuo désigne la première bonite de l'année, dont la saison s'étend généralement d'avril à mai. On dit qu'elles sont plus fraîches et plus saines, car elles contiennent moins de graisse que les bonites à dos rayé. modorigatsuo qui sont en saison et capturés à l'automne.
La bonite saisie (également connue sous le nom de Katsuo-no Tataki) est une façon traditionnelle de manger le hatsugatsuo, originaire de la préfecture de Kochi, dans la région de Shikoku. Griller la surface du Katsuo permet d'éliminer l'odeur du poisson (qui peut être nauséabonde pour certaines personnes qui ne sont pas habituées à l'odeur du poisson cru) tout en préservant la couleur fraîche à l'intérieur. Si vous voulez le déguster cru, ajoutez quelques assaisonnements, tels quepâte d'ail et Ponzu (sauce courante à base de sauce soja et de jus d'agrumes) !
5. asari/ hamaguri (palourde japonaise à col court/ palourde à coquille dure)
Asari et Hamaguri sont des types populaires de palourdes comestibles que l'on trouve souvent dans les plats traditionnels japonais. Elles constituent des ingrédients parfaits pour divers types de recettes, notamment la soupe miso, le takikomi gohan, les pâtes et bien plus encore. On dit généralement qu'elles sont les plus fraîches de février à mai, lorsque la pêche mensuelle atteint son apogée pour l'année.
L'une des différences les plus notables est la taille de la coquille de chaque palourde. L'asari est une palourde plus petite dont la coquille présente des motifs de couleur uniques (blanc, brun et noir). Elle est relativement bon marché et se trouve facilement dans les épiceries ordinaires tout au long de l'année. Le hamaguri, en revanche, est plusieurs fois plus gros que l'asari et son prix tend à augmenter. Si vous souhaitez les déguster à l'heure de l'apéritif, vous pouvez le faire.à la maison, assurez-vous de les laisser dans de l'eau salée pendant 20 minutes ou plus afin que le sable puisse être enlevé de l'intérieur du coquillage !
6. fraises
Il est parfois difficile de déterminer la saison des fraises au Japon, car on en trouve parfois dans les supermarchés dès le mois de décembre. Cependant, la véritable saison des fraises s'étend de la fin du printemps au début de l'été, et c'est une période idéale pour déguster ce fruit rouge et juteux.
Une activité printanière amusante consiste à aller cueillir des fraises en famille ou entre amis. Il existe de nombreux endroits au Japon, et en particulier dans la préfecture de Tochiji, où vous pouvez même participer à une activité de cueillette et de dégustation à volonté ! L'un des desserts printaniers préférés de beaucoup est le daifuku à la fraise, qui est une délicieuse fraise enrobée de pâte de haricots rouges sucrée, puis enveloppée d'une enveloppe moelleuse et d'une feuille de papier.mochi... On ne peut pas se tromper avec les fraises, quelle que soit la façon dont on les mange au printemps !
7) Chirashizushi
Bien qu'il ne soit pas exactement considéré comme un aliment "printanier", le chirashizuri est consommé chaque année à l'occasion du Hinamatsuri. Cette fête, également connue sous le nom de "Journée des filles", est célébrée le 3 mars de chaque année, en priant pour la santé, la prospérité et le bonheur des filles du monde entier. Le chirashizushi est un type unique de sushi composé d'un certain nombre de garnitures différentes réparties sur un bol ou un plat de riz. Les garniturespeuvent varier mais comprennent souvent des sashimis, des crevettes bouillies, des champignons shiitake, des œufs et d'autres légumes.
Ce plat n'est pas seulement consommé lors du Hinamatsuri, mais aussi lors de presque tous les autres événements ou périodes de célébration. Cela dit, le printemps au Japon est à la fois une période de fin et de nouveau départ, ce qui, bien sûr, appelle à la célébration ! L'année fiscale et l'année scolaire au Japon se terminent toutes deux en mars et recommencent en avril. Vous verrez donc beaucoup de gens manger des chirashizushi à cette période de l'année.
Voyages merveilleux au Japon
Si vous avez besoin d'aide pour organiser votre voyage au Japon, vous pouvez consulter nos circuits passionnants avec des guides anglais. Nous serons heureux de vous aider à faire de votre voyage au Japon un moment sûr, confortable et inoubliable !
- Visite privée de Tokyo [personnalisée, 7 heures]
Cette visite est flexible et les destinations sont personnalisables en fonction de vos demandes.
- Visite du marché aux poissons de Tokyo @Tsukiji
Explorons l'un des plus grands marchés aux poissons de Tokyo, où nous pourrons goûter à la cuisine de rue et au saké, et visiter les endroits préférés des habitants.
À titre d'information, certaines des spécialités saisonnières mentionnées ci-dessus requièrent des techniques ou des connaissances culinaires professionnelles pour être préparées et consommées, takenoko et nanohana doivent être cuits avec précaution car ils contiennent des toxines. Si vous ne cuisinez pas vous-même tous les jours, nous vous recommandons d'aller dans un restaurant japonais pour savourer les aliments de printemps préparés et servis par des chefs professionnels. Une autre solution consiste à acheter des aliments transformés dans les épiceries, qui sont tout à fait sûrs et faciles à cuisiner dans votre cuisine. Nous espérons que vous avez découvert quelques nouveaux aliments de printemps.Le Japon est l'un des pays les plus riches en aliments et en boissons et vous pouvez les essayer vous-même un jour ou l'autre !
Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !