À l'époque d'Edo, les gens voyageaient entre Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto en empruntant la piste du Nakasendo. Aujourd'hui, vous pouvez parcourir certaines parties de cette piste, visiter de jolies villes anciennes le long du chemin et profiter de paysages ruraux. Dans cet article, nous vous présentons comment profiter de la piste du Nakasendo.

Qu'est-ce que le sentier Nakasendo ?

Le sentier du Nakasendo est l'ancienne route de montagne qui reliait Tokyo et Kyoto pendant la période Edo (1603-1867). Les voyageurs qui se déplaçaient entre Tokyo et Kyoto mettaient plusieurs jours pour parcourir le Nakasendo, qui s'étend sur 526 kilomètres. En raison des restrictions imposées par le shogunat, les voyageurs devaient effectuer leurs déplacements à pied. Par conséquent, des "villes-postes" ou "juku" se sont développées à quelques kilomètres d'intervalle pour fournir des services de transport et d'hébergement.Aujourd'hui, il est possible de parcourir à pied des tronçons de l'itinéraire d'origine qui offrent les paysages ruraux du Japon et de visiter d'anciennes villes postales bien préservées, ce qui constitue une excursion agréable à partir de Nagoya ou de Tokyo.

Le tronçon le plus populaire de la route est un parcours d'environ 8 kilomètres qui relie deux des villes postales les mieux préservées, Magome et Tsumago. Il y a un léger dénivelé sur la route et vous pouvez profiter d'une randonnée tranquille de 3 à 4 heures. Aucune chaussure ou équipement spécial n'est nécessaire, mais il est préférable de porter des chaussures plates confortables. Vous pouvez partir de Magome ou de Tsumago, mais le tronçon le plus populaire de la route est celui qui relie les villes postales les mieux préservées, Magome et Tsumago.L'itinéraire est plus facile si vous partez de Magome en raison de l'élévation de l'itinéraire.

Plusieurs entreprises locales proposent un service de transport de bagages à main entre Magome et Tsumago. Vous pouvez déposer vos bagages au centre d'information le matin (8h30-10h45) et les récupérer l'après-midi de l'autre côté (13h-17h). Vous pouvez également déposer vos bagages au centre d'information et les récupérer au même endroit plus tard dans la journée (8h30-10h45), ou les déposer au centre d'information et les récupérer plus tard dans la journée (8h30-10h45).16h30).

Magome

Magome est le 43e des 69 anciens relais de poste de la ville de Nakatsugawa. Il s'agit d'une vieille ville bien préservée située à flanc de colline, le long d'un sentier pavé sinueux qui mène au sentier Nakasendo vers Tsumago-juku. Le sentier est très attrayant au-dessus de Magome, car il serpente à travers de petites fermes et des maisons rurales.

Vous trouverez de charmants petits restaurants, des boutiques de snacks et de souvenirs, ainsi que des auberges traditionnelles le long du sentier de Magome. Les maisons restaurées qui s'étendent le long de la rue principale en pente de la ville constituent l'un des points forts. La ville étant le lieu de naissance du célèbre écrivain japonais Shimazaki Toson, elle possède un musée commémoratif de sa vie. Toson a écrit sur de nombreux aspects de la vie dans cette région, y compris dans sesson roman le plus célèbre, "Avant l'aube".

Accès :

De la gare JR Nagoya à la gare de Nakatsugawa, prenez un train local de la ligne Chuo (environ 1 heure 10 minutes) ou un train express Ltd (environ 50 minutes) à destination de Matsumoto. De la gare de Nakatsugawa, prenez un bus depuis le quai 3 à destination de l'arrêt de bus Magome (environ 30 minutes).

Tsumago

En suivant le Nakasendo depuis Magome, vous atteindrez Tsumago, qui est aussi charmant que Magome avec ses maisons japonaises traditionnelles en bois, ses boutiques et ses auberges. Tsumago est le 42e des 69 anciens relais de poste de la ville de Nakatsugawa.

Les points forts de Tsumago sont le musée historique Nagiso, qui présente la restauration de la ville, les ruines du château de Tsumago et le temple Rurisan Kotoku-ji, fondé en 1500. Tsumago possède également une rangée de maisons restaurées le long de la route principale, qui est similaire à celle de Magome.

Accès :

Depuis la gare de Nagoya, prendre le JR Chuo Main Line Wide View Shinano en direction de Nagano, descendre à Minami-Kiso (environ 1 heure). Depuis Minami-Kiso, prendre un bus local jusqu'à l'arrêt Tsumago (environ 10 minutes).

Naraï

Narai-juku est situé à mi-chemin entre Kyoto et Tokyo sur le Nakasendo, juste au nord du col de Torii-toge qui était autrefois l'une des parties les plus difficiles du Nakasendo pour les voyageurs. Narai était la ville postale la plus riche dont la rue principale s'étendait sur plus d'un kilomètre du nord au sud. Aujourd'hui encore, les maisons préservées s'étendent sur une plus grande longueur à Narai que dans n'importe quelle autre ville postale.

Le long de la rue principale, parmi les restaurants, les boutiques de souvenirs et les auberges, vous trouverez la résidence Nakamura, qui est une résidence typique de Narai bien préservée, et Kamidon-ya Shiryokan, qui est une ancienne résidence spacieuse d'un grossiste local. Les deux résidences possèdent d'élégants jardins et vous pouvez voir comment les gens de Narai vivaient autrefois. Il y a aussi des temples historiques et des sanctuaires d'ambiance juste à côté de la rue principale.rue.

Si vous continuez à passer devant le sanctuaire Shizume, situé à l'extrémité sud de la ville, vous entrerez sur un tronçon du sentier Nakasendo qui traverse le col de Torii-Toge avant de descendre jusqu'au village postal voisin de Yabuhara.

Accès :

Depuis la gare de Nagoya, prendre le JR Chuo Main Line Express et descendre à la gare de Kiso-Fukushima (environ 1,5 heure), puis prendre le JR Chuo Main et descendre à la gare de Narai (environ 20 minutes). 3 minutes de marche jusqu'à Narai-juku.

Vallée de Kiso

La vallée de Kiso, ou Kisoji, abrite le tronçon le mieux préservé de la piste Nakasendo. Bordée par les Alpes centrales à l'est et le mont Ontake à l'ouest, la vallée de Kiso s'étend sur environ 70 kilomètres et compte 11 villes postales, dont Magome, Tsumago et Nakai.

Dans les boutiques de souvenirs de Magome, Tsumago et Nakai, vous trouverez de nombreux produits en bois, et en particulier des peignes en bois, qui sont des souvenirs populaires depuis l'époque d'Edo.

Outre la visite des villes historiques de la vallée de Kiso, vous pouvez également y pratiquer des activités nautiques : lacs et rivières aux eaux cristallines où vous pourrez pêcher la truite japonaise appelée Iwana, faire du kayak et du rafting sur le lac Ontake et la rivière Kiso.

Karuizawa

Karuizawa, située dans le sud-est de la préfecture de Nagano, au pied du volcan actif du mont Asama, était la 18e des 69 anciennes villes postales situées dans la préfecture de Nagano. Aujourd'hui, Karuizawa est un lieu de retraite estivale populaire, avec une nature magnifique, des galeries d'art inspirantes et un climat agréable.

Karuizawa est devenue célèbre en tant que zone de villas lorsqu'un missionnaire nommé Alexander Croft Shaw a fait connaître la ville au monde entier à la fin des années 1800 pour sa belle nature et son climat agréable en été. Depuis lors, de nombreux missionnaires et leurs familles ont commencé à vivre à Karuizawa et de nombreuses églises et bâtiments de style occidental ont été construits.

Grâce à l'influence de nombreux auteurs et artistes célèbres qui ont visité et séjourné à Karuizawa, la ville est aujourd'hui devenue un lieu d'art et de culture de premier plan. On y trouve plusieurs galeries d'art et musées. De nombreuses activités de plein air telles que le tennis, la randonnée, le cyclisme, le golf en été, le ski et le patinage sur glace en hiver peuvent également être pratiquées dans la région. En outre, il existe de nombreux magasinspossibilités.

Accès :

Depuis la gare de Tokyo, prendre le JR Hokuriku Shinkansen (environ 65-80 minutes).

Depuis la gare d'Ikebukuro, prendre les bus autoroutiers qui vont directement à Karuizawa (environ 3 heures).

Voyages merveilleux au Japon

Excursion à pied privée d'une journée à Tokyo (8 heures)

Nous pouvons organiser votre visite à votre demande. Se promener dans Tokyo avec un guide parlant anglais vous aidera à mieux comprendre Tokyo !

Visite privée à pied de Kyoto (journée complète) [personnalisable].

Explorez les sanctuaires et les temples sacrés de cette belle ville riche en sites historiques avec un guide anglophone compétent.

Que pensez-vous du Nakasendo ? Les villes historiques situées le long du Nakasendo constituent une belle excursion d'une journée le week-end ou une retraite rustique de quelques jours. Nous espérons que vous apprécierez !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !