Le Japon est connu pour ses trains à grande vitesse, les Shinkansen, qui vous emmènent d'un point A à un point B en un clin d'œil, et pour ses trains locaux qui longent le littoral japonais ou traversent les montagnes. Les vues panoramiques depuis les trains sont souvent étonnantes et vous pouvez apercevoir certains des sites les plus remarquables du Japon rien qu'en regardant par la fenêtre de votre siège dans le Shinkansen. Pour les touristes internationaux, prendre le train est le meilleur moyen de voyager en Europe.En effet, les touristes internationaux peuvent utiliser le JR Pass qui permet de voyager de façon illimitée dans les trains JR et la plupart des Shinkansen pendant une période déterminée. De plus, le Japon est réputé pour la fiabilité et la sécurité de ses trains et autres moyens de transport public !

Les gares sont la porte d'entrée de votre destination et vous accueillent avec les Japonais. omotenashi (hospitalité). Il se peut que vous soyez très enthousiaste à l'idée de visiter des lieux touristiques immédiatement après votre arrivée à la gare et votre descente du train. Mais pourquoi ne pas vous y reposer un peu et regarder son aspect magnifique ? Il y a quelques joyaux architecturaux parmi les gares du Japon et il ne fait aucun doute que vous serez impressionné ou même fasciné par la conception élaborée de l'apparence, qui divertit votre esprit.Voici 10 exemples de gares japonaises qui donnent envie de s'y rendre.

1. gare de Kanazawa

La gare de Kanazawa est située dans la ville de Kanazawa, capitale de la préfecture d'Ishikawa. La ville est souvent surnommée la "petite Kyoto" et il est facile de comprendre pourquoi lorsqu'on s'y promène. Depuis Kanazawa, vous pouvez également accéder facilement à d'autres destinations magnifiques telles que Shirakawago et Takayama. Vous pouvez vous rendre à Kanazawa en empruntant le Hokuriku Shinkansen et plusieurs lignes locales (JR West Hokuriku MainLine, IR Ishikawa Railway). Le bâtiment futuriste de la gare a été achevé en 2005 et présente une certaine ressemblance avec une porte Torii selon de nombreuses personnes. Cette gare a été classée parmi les "plus belles gares du monde" par le magazine de voyage américain "Travel and Leisure" en 2011. Il est dit que cette impressionnante arche rouge s'appelle Tsuzumi-mon (鼓門) et a été conçu à partir d'une image de tsuzumi tambour traditionnel japonais, généralement utilisé lors des fêtes de fin d'année. Nogaku L'un des théâtres traditionnels japonais.

2. station Mojiko (Fukuoka)

La deuxième plus grande île du Japon, Kyushu, est une destination magnifique connue pour ses lignes ferroviaires pittoresques, avec d'anciens trains à vapeur et de superbes panoramas. La gare de Mojikō est l'une des plus belles gares de la préfecture de Fukuoka, connue pour être la gare de départ de la ligne principale de Kagoshima (JR Kyushu). La ligne ferroviaire relie Mojiko, dans le nord de Kyushu, à Kagoshima, dans le sud. Mojiko a la bonne réputation d'être "une" ligne de chemin de fer.La station Mojiko est une architecture en bois construite en 1914. À cette époque, les gens ont commencé à accepter l'influence des pays occidentaux et l'ont développée en tant que culture populaire japonaise. Son design extérieur de style renaissance conserve encore aujourd'hui les vestiges de cette époque.

3. gare de Todoroki (Aomori)

Une petite cabane en bois isolée au bord de la mer ? Quelqu'un y vit-il ? Non, il s'agit d'une gare isolée dans la préfecture d'Aomori, la partie nord du Japon qui fait face à la mer du Japon. Cette gare sans personnel est l'une des stations de la ligne Gono, qui vous emmène à travers les magnifiques paysages de bord de mer de Shirakami-Sanchi, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.Avant de quitter la station, vous pouvez y rester un moment pour profiter de cette beauté marine avec une douce brise marine. Après avoir profité de votre visite, n'oubliez pas de passer à l'heure du coucher du soleil. Une vue du soleil s'enfonçant dans l'horizon doit être un souvenir impressionnant que vous ne pouvez pas oublier.

4. gare de Kizukuri (Aomori)

Depuis la gare de Todoroki, vous pouvez prendre le train qui suit la ligne côtière de la préfecture d'Aomori jusqu'à une autre gare extraordinaire : la gare de Kizukuri. Cette ligne de train, la ligne Gono, est connue pour sa série de paysages marins époustouflants. La vue sur le coucher de soleil, en particulier, vous coupera le souffle ! Lorsque vous visiterez la gare de Kizukuri, vous découvrirez qu'elle est gardée par une énorme statue d'un Shakoki-Dogu.Cette grande et singulière statue de pierre, construite sur une façade de la gare, mesure 17 mètres de long et a été réalisée à partir d'une image de l'homme. Dogu figurine d'argile fabriquée principalement pendant la période Jomon (vers 14 000 - 300 av. J.-C.). La ville de Kizukuri est connue pour Site de l'âge de pierre de Kamegaoka (亀ヶ岡石器時代遺跡), un site historique important qui permet de découvrir le mode de vie des personnes qui y vivaient pendant la période Jōmon. Cette Dogu a plusieurs formes, et la poupée de la station Kizukuri Dogu est classée comme Shakokidogu (personnage d'argile aux yeux globuleux).

5. gare de Shimonada (Ehime)

La gare de Shimonada est une gare ferroviaire sur la ligne Yosan à Iyo, dans la préfecture d'Ehime, et attire de nombreux touristes étrangers pour ses magnifiques vues sur la mer. C'est la gare la plus proche de la mer, avec seulement une autoroute entre les deux, et elle a été présentée dans plusieurs séries télévisées et films et sur des affiches promotionnelles. L'éloignement et l'absence d'autres bâtiments en font un lieu de prédilection pour les réalisateurs de films.Il n'y a pas d'autres endroits remarquables autour de la gare, mais son emplacement idéal et ses vues magnifiques attirent de nombreux photographes et touristes. La vue d'une simple gare avec le soleil se couchant sur la mer en arrière-plan est tout simplement magique ! Si le train local passe pendant que vous prenez une photo, c'est le meilleur moment pour une séance photo !

6. gare de Kyoto

Kyoto est le meilleur endroit pour découvrir les différents types de traditions et de culture japonaises, avec le plus grand nombre de temples et de sanctuaires historiques, de nourriture et de services. Kyoto est une visite absolument incontournable si vous venez au Japon, Kyoto regorge de lieux magnifiques et de joyaux cachés. La gare de Kyoto est la porte qui vous mène au monde des traditions japonaises, mais la gare elle-même vous fera réfléchir.Vous êtes dans une ville complètement différente. Prenez un moment et regardez la conception de sa structure interne et de son architecture étonnante. Levez les yeux vers le merveilleux hall construit avec tant d'éléments en acier et en verre. La gare a été construite pour célébrer le 1.200e anniversaire de la fondation de Kyoto avec un design d'avant-garde qui tire pleinement parti de l'espace massif à l'intérieur de la gare et crée une atmosphère de paix et d'harmonie.Vous pouvez accéder à la terrasse du toit d'où vous pouvez profiter d'une vue panoramique de Kyoto. Ne manquez pas ce contraste énorme avec les autres bâtiments traditionnels qui font la réputation de Kyoto.

photo prise par Zairon au Skywalk de la gare de Kyoto, Kyoto, préfecture de Kyoto, région de Kinki, Japon

7. gare de Tokyo

La gare de Tokyo, où se rejoignent de nombreuses lignes locales et de shinkansen, a joué un rôle important dans l'accueil de nombreux visiteurs venus de tout le Japon et a été un grand symbole de Tokyo. Entourée des grands immeubles commerciaux de Nihonbashi et de Ginza, la gare de Tokyo se distingue par son apparence, un style de construction occidental à l'ancienne. La gare a été construite en 1904 à la suite d'un ordre que les Japonais avaient donné à l'université de Tokyo.Le gouvernement voulait que ce soit une gare de style occidental. Située au centre de Tokyo depuis plus de 100 ans et ayant subi plusieurs effondrements et réparations, la gare de Tokyo est devenue une gare appréciée par de nombreux Tokyoïtes. La gare se trouve également à distance de marche du Palais impérial et des magnifiques Jardins impériaux de l'Est. Vous pouvez visiter la gare à tout moment, mais la nuit est plus agréable.Au coucher du soleil, vous verrez des séances de photos devant la gare, littéralement tous les jours. Après le coucher du soleil, la gare de Tokyo est magnifiquement éclairée par des lumières blanches. Prenez un verre dans un café ou un restaurant d'où vous pouvez voir la façade de la gare de Tokyo la nuit, et vous pourrez rendre votre nuit à Tokyo encore plus merveilleuse.

8. gare de Uji-yamada (Mie)

Si vous préférez une gare de style rétro à une gare moderne, la gare d'Ujiyamada est une bonne recommandation pour vous. La gare se trouve à Ise Shima, une région située dans la partie sud de la préfecture de Mie, connue pour ses paysages magnifiques et ses sites intéressants. La gare d'UjiYamada possède deux quais, la ligne Yamada et la ligne Toba (Kintetsu Railway), et est le terminus le plus proche d'une célèbre ligne touristique.point Grand sanctuaire d'Ise Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus depuis la gare. La gare d'Ujiyamada est principalement construite en béton et l'extérieur présente un style romantique en terre cuite. Après avoir exploré le magnifique Grand sanctuaire d'Ise, vous pourrez faire du shopping au Place du temps UjiYamada Le Time's Place Uji Yamada est un quartier commerçant composé de 13 boutiques où vous pourrez acheter des produits locaux et des souvenirs. Ce quartier jouxte le bâtiment de la gare, ce qui est très pratique pour tous les touristes.

9. gare d'Okuoikojo (Shizuoka)

Pour rendre votre voyage encore plus merveilleux, prenez le train Ōigawa en direction de la gare d'Okuoikojo dans la préfecture de Shizuoka, à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. Cette gare est entourée d'une nature à couper le souffle et se trouve perchée sur une falaise au milieu de la rivière Oi ! Lorsque vous arrivez à la gare d'Okuoikojo, vous vous retrouvez entouré d'une magnifique vallée verte émeraude.Le chemin de fer de Ōigawa est la seule compagnie ferroviaire à proposer un service de locomotives à vapeur (SL) en plus des trains locaux au Japon ! Si vous souhaitez profiter de ce service SL, assurez-vous de réserver une place à l'avance sur le site officiel de la compagnie.

10. gare de Hoshakuji (Tochigi)

La dernière recommandation est la station Hoshakuji, une station de jonction entre la ligne principale de Tōhoku et la ligne Karasuyama. Une porte impressionnante décorée d'un plafond en bois chaleureux au design caractéristique vous accueille dès votre arrivée. Cette station a été conçue par Kengo Kuma, un architecte japonais qui a également conçu le Stade national du Japon, la Starbucks Reserve Roastery de Tokyo à Nakameguro et le centre de remise en forme de l'Université de Tokyo.Le théâtre Kabukiza à Ginza. Avec ce magnifique projet, Kuma a voulu reconnecter les quartiers situés à l'est et à l'ouest de la gare, qui avaient perdu leur lien et leur connectivité.

Utilisateur japonais de Wikipédia E3uematsu, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les gares étant considérées comme la porte d'entrée d'une ville, nombre d'entre elles ont essayé de refléter leurs caractéristiques locales dans leur design extérieur afin d'attirer les touristes. Avez-vous trouvé votre design de gare préféré dans cet article ? Les gares mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules à mériter une visite, le Japon compte de nombreuses autres gares caractéristiques. Tout excités par la suite de leur voyage, les gens ont tendance à manquer les gares les plus intéressantes.Mais n'oubliez pas non plus d'apprécier les environs de la gare. Tous les concepteurs de gares souhaitent vous accueillir et vous inciter à revenir un jour grâce à leurs gares.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !