Le Japon est une culture alimentaire s'il en est. Des sushis aux ramen en passant par des snacks comme les Pocky, la nourriture japonaise est appréciée dans le monde entier. Tokyo possède également l'une des plus fortes densités de restaurants de toutes les villes de la planète, et le pays compte de tout, des restaurants étoilés au Michelin à la cuisine de rue. Avec une identité culturelle aussi centrée sur la nourriture, l'une des meilleures façons d'apprendre à connaître le Japon est d'essayer de nouvelles spécialités.aliments.

Si vous ne connaissez pas la cuisine japonaise, ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les bases. Il s'agit des aliments japonais essentiels à essayer lors de votre visite, dont la plupart peuvent être trouvés dans n'importe quelle ville japonaise. Si vous voulez aller plus loin, envisagez de prendre un cours de cuisine japonaise ou de participer à une excursion gastronomique.

Sushi

S'il est un aliment que les gens associent au Japon, c'est bien le sushi. sashimi, ou du poisson cru, certains, tels que inari sushi Les touristes américains ont peut-être l'habitude de se rendre à l'aéroport pour des raisons de sécurité. maki ou des rouleaux, mais le plus courant au Japon est le nigiri, Bien que la qualité du poisson soit importante, c'est le riz qui fait le succès des sushis.

Il existe des milliers de restaurants de sushis au Japon, pour tous les budgets. Pour les néophytes, l'une des options les plus intéressantes est un kaiten Le marché de Tsukiji, à Tokyo, est un excellent endroit pour trouver des sushis à prix modérés. Et si vous êtes prêt à goûter au meilleur, optez pour l'un des restaurants de sushis haut de gamme de Tokyo.

Si vous souhaitez apprendre les bases, il existe des expériences de fabrication de sushis au cours desquelles vous pouvez apprendre d'un vrai chef à faire des sushis à la main, afin d'épater vos amis de retour à la maison.

Ramen

Votre première interaction avec ramen Les nouilles étaient probablement sous forme de ramen instantanées, l'un des articles les moins chers de tous les supermarchés. Il y en a beaucoup au Japon, mais les ramen peuvent être bien plus que cela. Le cœur des ramen, c'est leur texture, leur couleur et leur texture. dashi Les nouilles sont préparées à partir d'un bouillon de poisson, de miso ou de porc, plus ou moins salé et épicé, auquel sont souvent ajoutés des œufs, des algues, du porc, des germes de soja et d'autres éléments.

Une autre façon d'apprécier les ramen est tsukemen Il s'agit de prendre les nouilles et le bouillon séparément et de plonger les nouilles dans le bouillon. Idéale pour les journées chaudes ou pour ceux qui souhaitent contrôler davantage les saveurs, cette méthode est une façon authentiquement japonaise de déguster des ramen.

De nombreux restaurants de ramen ne fonctionnent pas comme les restaurants auxquels vous êtes habitué. Au lieu de commander au comptoir, vous devez vous rendre à un distributeur automatique et y payer. Ensuite, vous prenez votre ticket et vous vous asseyez, et le chef vous servira en fonction de votre ticket, sans qu'aucun employé ne manipule d'argent. Le ramen est omniprésent au Japon, la plupart du temps à un prix très raisonnable, et comme vous pouvez le personnaliser avec ce que vous voulez, il est possible d'y ajouter de l'eau, de l'huile, de l'huile d'olive, etc.Si vous aimez les ingrédients et les garnitures que vous aimez, c'est un excellent plat à apprendre à faire vous-même pendant votre séjour.

Soba et Udon

Les ramen ne sont pas les seuls types de nouilles appréciés au Japon. Il en existe de nombreux autres, mais les deux que vous verrez le plus souvent sont les suivants soba et udon .

Les Soba, ou nouilles de sarrasin, sont plus fines et permettent d'absorber des sauces épaisses et fortes. Elles peuvent être dégustées froides ou chaudes, tsukemen -ou dans un bouillon.

En général, soba signifie nouilles de sarrasin, mais Yakisoba désigne les nouilles chinoises, un plat de rue populaire où les nouilles sont combinées à de la viande et du chou et cuites devant vous. Okonomiyaki est une grande crêpe plate aux œufs, fourrée de soba, de chou et de viande, et recouverte d'une sauce piquante, bien que la méthode exacte de préparation varie selon les régions. Si vous sortez boire tard dans la nuit, vous goûterez sûrement à des yakisoba ou okonomiyaki à un moment ou à un autre.

  • Soba
  • Yakisoba

Les Udon sont des nouilles plus épaisses fabriquées à partir de farine de blé. Elles peuvent être consommées sèches, mais sont souvent accompagnées de kakejiru Les tempuras, les oignons verts et le tofu frit font partie des garnitures qui peuvent être appréciées avec les udon. La gamme de saveurs subtiles qui s'y déploie fait des udon l'aliment idéal à essayer dans le cadre d'un cours de cuisine, où vous apprendrez l'art de préparer ces nouilles douces et délicieuses.

Tempura

Tempura Le tempura est tout simplement un produit enrobé de pâte à frire et frit. Nous disons "un produit" parce qu'il existe une infinité de variétés de tempura : tempura de crevettes, tempura de légumes, tempura de potiron, etc. Il est possible de déguster de petites quantités de tempura avec un repas de sushi ou d'udon, mais il existe aussi des restaurants qui se consacrent exclusivement à cette délicieuse friandise.

Karaage

La version japonaise du poulet frit, karaage Le poulet est généralement pané, désossé et incroyablement juteux. On vous servira souvent une assiette de poulet bien chaude (attention, il arrive qu'on l'apporte à l'extérieur). extrêmement chaud ! ) avec un quartier de citron et du sel afin d'en personnaliser le goût. izakaya Le poulet frit se vend tout seul, et c'est donc un plat que tout le monde peut apprécier. Les bars japonais traditionnels ont leur propre style, mais la plupart ont en commun un excellent karaage.

Yakitori et Yakiniku

Les carnivores voudront essayer deux des méthodes les plus populaires pour servir la viande, yakitori et yakiniku Le yakitori consiste en de petites brochettes de viande grillée et constitue un plat de rue courant. Comme chaque brochette est très petite, le yakitori est idéal pour une soirée où l'on veut juste goûter un peu. Bien que le nom implique du poulet (""), le yakitori est un plat de rue courant. tori" signifie "oiseau"), les yakitori se déclinent en de nombreuses variétés, et il est parfois préférable de ne pas demander de quelle partie de l'animal provient votre brochette préférée !

Le yakiniku s'apparente au barbecue coréen. Vous disposerez d'un gril au centre de votre table et pourrez déguster différents morceaux de viande que vous aurez cuisinés vous-même, accompagnés de diverses sauces. Certains restaurants de yakiniku proposent un menu de viandes à différents prix, tandis que d'autres pratiquent la consommation à volonté.

Un autre de nos plats préférés "à cuisiner soi-même" est shabu-shabu Il s'agit d'une marmite d'eau ou de bouillon dans laquelle on peut faire cuire de la viande, du tofu et de nombreux légumes. Il est très amusant de se réunir autour de la table et de faire tournoyer les ingrédients tout en les regardant cuire. Vous verrez beaucoup de marmites dans les izakayas au Japon - elles sont souvent destinées à la cuisson de la viande et du tofu. sukiyaki qui est l'endroit où tous les ingrédients sont mélangés ; le terme shabu-shabu implique généralement plus de contrôle, les aliments étant cuits un morceau à la fois.

Bœuf de Kobe et bœuf Wagyu

Les étrangers sont parfois déconcertés par la différence entre wagyu bœuf et Kobe Le bœuf, parce que dans d'autres pays, ces termes sont parfois utilisés à tort et à travers. Wagyu Le bœuf de Kobe provient de bovins wagyu élevés selon des normes spécifiques fixées par l'Association pour la promotion de la commercialisation et de la distribution du bœuf de Kobe, et il est inégalé pour sa tendreté et son persillage. On en trouve beaucoup à Kobe, mais des restaurants haut de gamme proposent du bœuf de Kobe dans tout le Japon.

Pour s'en souvenir, il suffit de se dire que tout le bœuf de Kobe est du Wagyu, mais que tout le Wagyu n'est pas du Kobe. teppanyaki grillé par un chef sur une plaque de cuisson hibachi. Ils sont tous deux plus chers que le bœuf ordinaire, et les morceaux de bœuf de Kobe les mieux notés vous coûteront assez cher, mais après une bouchée, vous comprendrez absolument pourquoi. En Amérique, on ne peut pas toujours faire confiance à ce qui est appelé "bœuf de Kobe" en raison de l'absence de normes officielles, mais au Japon, le nom est significatif. Une fois que vous l'aurez goûté, vous ne l'oublierez pas de sitôt.

Street Food & ; Cheap Eats

Nous ne pouvons tout simplement pas couvrir tous les mets délicieux que l'on trouve au Japon, et vous ne pourrez probablement pas tous les goûter en un seul voyage. Mais une chose à retenir est qu'il ne faut pas s'en tenir à la haute gastronomie. Voici quelques-uns des repas moins coûteux que vous pouvez rechercher au Japon :

  • Curry Le curry japonais est de couleur foncée et est souvent accompagné de katsu Par une journée d'hiver, il n'y a rien de plus satisfaisant.
  • Bols de bœuf Le programme d'éducation des adultes : Vous connaissez peut-être le programme d'éducation des adultes de l'Union européenne (UE). Yoshinoya Le Japon compte une multitude d'endroits bon marché où l'on peut déguster un simple bol de viande, de riz et d'oignons.
  • Onigiri Les produits de consommation courante : On les trouve souvent dans les magasins de proximité, onigiri Les versions les plus populaires sont le bœuf, le saumon, les prunes marinées et le thon & ; mayo.
  • Takoyaki Le marché de l'alimentation : En vous promenant dans les rues de Shinsaibashi à Osaka, vous verrez de petits stands où des vendeurs servent ce qui ressemble à des hush puppies ou à des beignets. takoyaki N'ayez pas peur, la farce et la sauce s'associent pour créer une saveur incroyable qui vous aidera à surmonter votre première expérience avec le poulpe.
  • Unagi L'anguille d'eau douce : L'anguille d'eau douce est servie dans les restaurants de sushis, mais elle est également disponible avec du riz et de la sauce dans les magasins spécialisés. La région de Narita à Tokyo est particulièrement connue pour ce mets délicat.
  • Konbini Les magasins de proximité japonais, ou konbini Contrairement à leurs homologues dans d'autres pays, ils proposent des déjeuners préparés ou des repas à emporter. bento Ne manquez pas l'occasion de goûter aux bonbons japonais, aux frites et au poulet du konbini !

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées au Japon.

Des visites privées à pied aux délicieuses visites gastronomiques, nous organiserons les meilleures visites pour vous !

Si vous souhaitez explorer le Japon pour en apprendre davantage sur l'histoire et le passé de la région, notre guide bien informé et amical se fera un plaisir de vous emmener dans les meilleurs endroits !

Nous pouvons également vous fournir toute l'assistance nécessaire pour votre prochain voyage au Japon, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'aide !

  • Visite du marché aux poissons de Tokyo @Tsukiji - Dégustez des plats et des boissons locaux
  • Excursion à pied privée d'une journée à Tokyo (8 heures)
  • Visite des restaurants et des bars d'Osaka - Marché de Kuromon et quartier de Dotonbori (> ; Nous contacter)

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !