Okinawa est un groupe d'environ 160 îles magnifiques situées dans la partie sud du Japon. L'archipel est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Japon, connue pour son climat tropical, ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens colorés et sa riche culture unique. La culture d'Okinawa est très intéressante et assez différente de celle des autres régions du Japon. Okinawa est très proche de Taïwan et de la Chine,Les cultures japonaise, taïwanaise et chinoise ont toutes eu une grande influence sur la culture d'Okinawa. Il y a également des lieux historiques, dont un certain nombre de sites de la Seconde Guerre mondiale que vous pouvez visiter.

Malgré son éloignement, Okinawa est visitée par un grand nombre de touristes tout au long de l'année, qui viennent dans la région pour découvrir, entre autres, la beauté de la nature et les eaux bleues. La préfecture d'Okinawa se compose d'un certain nombre d'îles, dont certaines sont reliées entre elles par un pont, tandis que d'autres ne sont accessibles que par avion ou par ferry.Dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils sur les meilleures choses à faire et les meilleurs endroits à visiter à Okinawa !

Où se trouve Okinawa ?

La préfecture d'Okinawa est la partie la plus méridionale du Japon, située dans la mer de Chine orientale, à environ 1 600 km de Tokyo. Le groupe d'îles s'étend sur 400 km et sur les 160 îles, 49 sont inhabitées. La capitale préfectorale et la plus grande ville est Naha, située sur l'île principale, qui est aussi la plus grande. Plus de 1,4 million de personnes vivent dans la préfecture d'Okinawa.et sa densité de population est la neuvième la plus élevée de tout le Japon.

Meilleure période pour visiter Okinawa

Okinawa est connue pour son climat subtropical avec des températures agréables tout au long de l'année. Nous vous recommandons toutefois de visiter Okinawa au printemps ou en automne, lorsque les plages sont ouvertes et que la température n'est pas trop élevée. Vous voudrez éviter la saison des pluies à Okinawa, qui dure généralement de début mai à début juin. En outre, les typhons peuvent être un problème à Okinawa en juillet et en août, et même en septembre.Tout bien considéré, la meilleure période pour visiter Okinawa est de mars à début mai ou de fin septembre à décembre.

Comment se rendre à Okinawa

Au départ de Tokyo, des vols directs quotidiens vous emmènent à Okinawa en moins de 3 heures. C'est certainement le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre sur l'île d'Okinawa à un prix abordable - nous vous recommandons de réserver longtemps à l'avance. Vous pouvez également prendre des vols intérieurs à destination d'Okinawa depuis d'autres aéroports tels que l'aéroport international du Kansai à Osaka. En outre, il existe des vols directs quotidiens à destination d'Ishigaki,L'aéroport d'Okinawa offre également quelques liaisons internationales avec l'Asie de l'Est.

Comment se déplacer à Okinawa

Une fois arrivé à Okinawa, vous devrez déterminer le moyen de transport que vous utiliserez pour vous déplacer sur les îles. Le système de transport public d'Okinawa n'étant pas aussi développé que celui des grandes villes du Japon continental, la plupart des gens louent une voiture pour se déplacer sur l'île principale. Il existe un certain nombre de magasins de location de voitures autour de l'aéroport de Naha. Assurez-vous de faire une réservation.Si vous souhaitez vous rendre sur des îles plus isolées, vous pouvez prendre un ferry ou un vol intérieur, et louer une voiture ou un vélo plus près de votre lieu de séjour.

Si vous n'avez pas de permis de conduire valide au Japon, la location d'une voiture privée avec chauffeur est l'une des options pour explorer Okinawa. Cela rendra votre voyage agréable et fluide, et vous pourrez vous assurer de visiter tous les endroits de votre liste de souhaits.

Île principale d'Okinawa

Château de Shurijo et sanctuaire de Naminoue

L'île principale d'Okinawa abrite un certain nombre de lieux uniques. La ville de Naha est la capitale préfectorale d'Okinawa et compte un certain nombre de sites touristiques célèbres tels que Château de Shurijo et Sanctuaire de Naminoue Le château de Shurijo est une structure emblématique d'Okinawa qui a une longue histoire. Il était autrefois le château principal du royaume des Ryukyu, qui a gouverné l'île du 15e au 19e siècle. Il se trouvait sur une colline surplombant le port de Naha, qui fonctionnait comme un centre commercial à l'époque. Malheureusement, un grand incendie a brûlé la majeure partie du château en 2019. Cependant, il est en cours de reconstruction et certaines parties sont disponibles.La reconstruction du château principal sera achevée en 2026.

Kokusai Dori

Si vous souhaitez goûter aux spécialités locales ou offrir des cadeaux à votre famille, visitez le site Kokusai Dori une rue animée qui regorge de bons restaurants et de boutiques. Il est également très amusant de découvrir la culture unique d'Okinawa en assistant à certains festivals locaux qui ont lieu chaque année. Par exemple, le festival Eisa a lieu le week-end suivant la fête d'Okinawa Obon. Les jeunes portent des vêtements traditionnels d'Okinawa et dansent au son des tambours traditionnels. Kokusai Dori est un lieu à ne pas manquerlorsque vous êtes à Naha.

Parc et musée du mémorial de la paix d'Okinawa

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'opération Iceberg s'est déroulée sur l'île d'Okinawa, l'une des batailles les plus cruelles de la guerre. Elle s'est soldée par un nombre considérable de victimes, avec quelques centaines de milliers de morts, et par une destruction majeure de l'île. Le musée commémoratif de la paix de la préfecture d'Okinawa (沖縄県平和祈念資料館) est le mémorial de la bataille d'Okinawa, qui représente l'histoire que tout le monde devrait connaître.Le parc est ouvert 24 heures sur 24 et son accès est gratuit.

Aquarium de Churaumi

L'aquarium Churaumi est le plus grand aquarium du Japon et le deuxième au monde. Vous pouvez y observer des animaux vivant dans et/ou autour de la mer d'Okinawa. "Chura" vient du dialecte d'Okinawa qui signifie beau et "umi" signifie mer en japonais. Ainsi, cet aquarium présente la belle mer d'Okinawa. Les animaux que l'on peut y voir comprennent des requins-baleines et des raies manta nageant dans une piscine à l'eau claire.Réservoir d'eau massif de 7 500㎥.

▶Achetez des billets pour le Churaumi Aquarium ici

En savoir plus sur les choses à faire à Okinawa Main Island

Île d'Ishigaki

Après avoir passé quelques jours dans la ville de Naha, envolez-vous vers l'île d'Ishigaki pour vous détendre dans la nature. L'île d'Ishigaki est l'une des îles isolées les plus populaires d'Okinawa. C'est la troisième plus grande île d'Okinawa et elle est située à environ 410 km au sud-ouest de Naha.

La plage

Ishigaki possède quelques-unes des plus belles plages de sable blanc d'Okinawa et du Japon, à ne pas manquer. L'une des plages les plus populaires et les plus familiales est Sukuji Beach, qui comporte de nombreuses zones peu profondes. Yonehara Beach, dans la partie est de Kabira Bay, possède l'une des eaux les plus limpides de l'île.

Sports nautiques

Okinawa étant constituée d'îles, il existe une infinité d'endroits où vous pouvez pratiquer divers sports et activités nautiques. Ishigaki, en particulier, est un endroit idéal pour cela, et vous serez certainement émerveillé par la beauté de l'océan, qui est parfait pour les sports nautiques tels que le SUP, la plongée et le snorkeling. Il peut être un peu difficile de faire ce genre de choses par soi-même, surtout si l'on n'a pas l'équipement nécessaire.Il est recommandé de faire une visite avec un guide local.

Voici quelques-uns des meilleurs circuits que nous recommandons :

L'observation des étoiles

Ishigaki est également idéal pour l'observation des étoiles, car il y a très peu de pollution lumineuse provenant des zones résidentielles. Plusieurs hôtels de luxe vous garantissent un séjour confortable et relaxant avec une vue imprenable sur l'eau.

En savoir plus sur les activités à faire sur l'île d'Ishigaki

L'île de Taketomi et l'île de Kohama

Ishigaki est également proche de Île de Taketomi et Île de Kohama Taketomi est une petite île avec des maisons traditionnelles et des plages de sable. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la culture d'Okinawa, vous voudrez visiter Taketomi car la culture Ryukyu d'origine est très bien préservée.

Taketomi traditionnel

Vous aurez l'impression de voyager dans les temps anciens en passant devant les maisons traditionnelles et en visitant les festivals traditionnels de Taketomi. C'est aussi une île assez petite, ce qui signifie que vous pouvez vous déplacer sur l'île à bicyclette ou même monter dans une calèche de buffle d'eau ! Il y a aussi de belles plages sur le côté ouest de l'île.

Île de Kohama

L'île de Kohama est connue pour ses champs de canne à sucre, d'un vert éclatant, qui s'étendent tout autour de l'île et qui contrastent magnifiquement avec la mer d'un bleu limpide et les plages de sable blanc. Les îles de Taketomi et de Kohama sont toutes deux accessibles par ferry depuis l'île d'Ishigaki et offrent une expérience relaxante à ceux qui préfèrent les petites îles calmes, à l'écart des grandes foules.

Miyakojima

Miyakojima est une autre île isolée qui possède certaines des plus belles plages de tout le Japon. Elle est située à environ 300 km au sud-ouest de Naha et est largement connue pour ses plages magnifiques et ses récifs coralliens. Plage de Yonaha Maehama Cette magnifique plage de sable blanc s'étend sur environ 7 km. Faites une promenade relaxante le long de la plage de sable tout en admirant la beauté du paysage et en sentant la brise marine.

Pont Irabu-Ohashi

Pont Irabu-Ohashi Long de 3 540 m, il est l'un des plus longs ponts du Japon et relie Miyakojima à une autre île magnifique appelée Île d'Irabu et peuvent être très amusantes à franchir si vous avez une voiture.

En savoir plus sur les choses à faire à Miyakojima

Île d'Iriomote

L'île d'Iriomote est la deuxième plus grande île d'Okinawa. La majeure partie de l'île n'est pas développée, plus de 90 % de l'île étant constituée de jungle et de forêts de mangroves. Seules 2 400 personnes environ vivent dans les parties côtières de l'île, qui est décrite comme l'une des boîtes à trésors de la nature. Grâce à ses caractéristiques géographiques uniques, il existe une grande variété d'activités et d'expériences que l'on peut pratiquer sur l'île d'Iriomote, en particulier dans le domaine de la santé.Vous pouvez participer à des excursions passionnantes qui vous emmènent dans les mangroves pleines de faune et de flore. Les options comprennent les croisières en bateau, le SUP et le canoë-kayak, entre autres. Si vous cherchez quelque chose de plus excitant, faites du trekking à travers les rivières et les gorges pittoresques ou participez à une croisière dans la jungle, qui est très recommandée.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est également un bon choix pour explorer cette mer magnifique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence de plongée sous-marine, et un instructeur sera avec vous tout au long de la plongée pour vous soutenir et vous guider. Depuis l'île d'Ishigaki, l'île d'Iriomote est accessible en prenant un ferry qui ne circule que quatre fois par jour.

Île de Yonaguni

L'île de Yonaguni est située à l'extrême ouest du Japon, à environ 110 km de la côte taïwanaise. Elle est bien connue pour ses paysages étonnants avec l'océan bleu en arrière-plan. Les formations rocheuses uniques et escarpées le long de la côte représentent la puissance de la nature et fascinent les visiteurs en leur offrant une expérience totalement différente des autres îles éloignées. L'île de Yonaguni estabrite également le rare Petits chevaux de Yonaguni L'île de Yonaguni est accessible par ferry ou par avion depuis l'île d'Ishigaki. L'île de Yonaguni est accessible par ferry ou par avion depuis l'île d'Ishigaki.

Kerama (Îles)

Île d'Akajima

Cette petite île fait partie des îles Kerama, situées au sud de l'île d'Okinawa. L'île ne mesure que 11 km de long et compte environ 300 habitants. Pour l'explorer, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo si vous préférez. Vous pourrez observer les tortues marines dans la mer ou bronzer sur la plage. La mer qui entoure l'île est extrêmement belle. Il ne faut que 50 minutes en ferry pour se rendre à l'île.La capitale d'Okinawa, Naha, est le point de départ idéal pour une excursion d'une journée sur l'île.

Île de Nagannu

Nagannu est une autre île appartenant à l'archipel de Kerama, située à seulement 20 minutes de Naha en ferry à grande vitesse. Cette île est inhabitée, mais on y trouve quelques magasins et restaurants. Comme personne n'y vit, ses plages et sa mer vierges et immaculées sont d'une beauté saisissante. Elle est également devenue un lieu de plongée réputé. Si vous aimez explorer l'océan et que vous souhaitez en savoir plus sur lesPour découvrir le magnifique paradis tropical qu'offre cette île, nous vous recommandons d'essayer la plongée sous-marine.

Observation des baleines

De fin décembre à début avril, vous pouvez observer les baleines à bosse à Okinawa. L'un des endroits les plus populaires pour l'observation des baleines est l'archipel de Kerama, composé de 36 îles magnifiques, dont les îles Zamami et Tokashiki. Vous pouvez réserver une excursion pour vous rendre aux îles Kerama en bateau, avec un départ près de l'aéroport.

Circuits des îles Kerama

Île de Hateruma

L'île de Hateruma est l'île habitée la plus méridionale du Japon. Elle compte environ 500 habitants, dont un tiers se consacre à l'agriculture ou à l'élevage. D'une superficie totale de 15 km, elle bénéficie d'une nature magnifique et vous êtes sûr d'y passer un séjour agréable. Visitez la plage de Nishihama, où vous pourrez voir des tortues de mer nager dans l'eau cristalline, ou explorez la petite île et rencontrez les habitants de l'île de Hateruma.Pour la meilleure expérience d'observation des étoiles, rendez-vous à la tour d'observation de Hateruma pour une vue impressionnante des étoiles. Ce sera sans aucun doute l'un des points forts de votre voyage au Japon !

Île de Kume

L'île de Kume est une petite île isolée, située à environ 100 km à l'ouest du continent d'Okinawa. Depuis l'île principale, il faut trois heures pour s'y rendre en ferry, et 30 minutes en avion. L'île volcanique est officiellement désignée comme parc naturel préfectoral et est visitée chaque année par un petit nombre de touristes. Plage de Hatenohama La plage de Kume est un grand banc de sable situé au large de l'île de Kume. Elle est composée de trois bancs de sable et n'est accessible que par bateau. La plage blanche de 7 km de long offre des vues à couper le souffle, en particulier lorsque le soleil se couche. Rocher Mifuga est une autre attraction bien connue : il s'agit d'une formation rocheuse géante de forme unique, percée d'un trou en son centre, qui offre une vue unique et pittoresque sur la mer.

Île de Senaga

L'île de Senaga est située au sud de l'aéroport de Naha. Elle est reliée à l'île d'Okinawa par un pont et est accessible en voiture, en vélo et en bus au départ de l'aéroport. En raison de son emplacement pratique, de nombreuses personnes s'y arrêtent pour profiter de la vue sur la mer sur le chemin du retour ou juste après leur arrivée à Naha. Vous pouvez également voir de grands avions voler au-dessus de l'aéroport de Naha. Île de SenegaUmikaji Terrace est un vaste complexe commercial, ouvert en 2015, qui comprend un certain nombre de restaurants, de cafés confortables, de boutiques de souvenirs, etc. De nombreux restaurants servent des plats spéciaux d'Okinawa à base d'ingrédients produits localement. C'est une île de villégiature idéale pour tout le monde, quel que soit l'âge ou la jeunesse.

Île de Kouri

L'île de Kouri est une petite île paisible, située à environ une heure et demie de route de la ville de Naha et reliée à l'île de Yagaji par un pont achevé en 2005. Plage de Kouri L'île de Kouri est une destination de baignade populaire qui peut être bondée de touristes pendant la saison estivale. Visitez la Kouri Ocean Tower pour une vue panoramique à couper le souffle de l'île et de la mer à 82 m. Il y a aussi un musée qui expose une grande collection de beaux coquillages collectés dans le monde entier. L'île est également connue comme un lieu spirituel qui est censé apporter de la chance dans l'amour.

La combinaison de paysages magnifiques, avec des eaux cristallines et des plages de sable blanc, et d'un climat subtropical, fait d'Okinawa une destination populaire pour tous. Sa culture unique et son atmosphère accueillante sont d'autres raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette merveilleuse région du Japon. Visitez Okinawa au printemps ou en automne pour éviter la saison des pluies, les étés chauds, et les typhons occasionnels.Pour profiter au maximum de votre expérience, nous vous recommandons de prendre un vol pour l'aéroport de Naha et de partir à la découverte des îles avec une voiture de location. Nous espérons que vous aurez l'occasion d'explorer certaines des meilleures choses à faire et des meilleurs endroits à visiter à Okinawa grâce à notre liste !