Maiko(舞妓) désigne une apprentie geisha, une danseuse traditionnelle au Japon. Leur maquillage attrayant et leur beau vêtement traditionnel, le kimono, sont les caractéristiques qui attirent l'attention des touristes dans les rues animées de Gion à Kyoto. Elles chantent, jouent d'instruments de musique traditionnels et parlent aux visiteurs qui leur rendent visite Ozashiki (お座敷), que l'on trouve dans certains quartiers de Kyoto. Le monde des Maiko est sans aucun doute magnifique, mais devenir Maiko est une autre histoire. Cela demande des années d'entraînement et de travail acharné.

Jetons un coup d'œil au monde très strict des maiko et aux endroits où les rencontrer à Kyoto !

1. les conditions pour devenir Maiko

Tout d'abord, l'âge est le facteur le plus important pour devenir Maiko au Japon. L'âge des Maiko est compris entre 15 et 20 ans, et la plupart des filles qui ont décidé de devenir Maiko commencent à chercher un emploi. Okiya (置屋) qui peut les accepter dès l'âge de 15 ans. Cependant, aucune autre qualification spécifique ou formation académique n'est requise pour devenir Maiko. Tant que vous avez une forte volonté de suivre une formation difficile et de surmonter les épreuves, tout le monde peut postuler pour devenir Maiko, même si vous n'êtes pas Japonais.

2) Quelles sont les étapes fondamentales pour devenir Maiko ?

Nous comprenons que la limite d'âge pour devenir Maiko est un aspect important, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la procédure à suivre pour devenir Maiko ? Si c'est le cas, vous avez de la chance car nous sommes là pour vous l'expliquer.

  1. Trouver Okiya et les contacter pour leur demander s'ils peuvent vous accepter.

Tout d'abord, vous devez contacter l'une des Okiya de Kyoto et lui demander si elle peut vous accepter en tant qu'apprenti. Les Okiya sont chargées de fournir à leurs apprentis toute une série d'aides, notamment de la nourriture, des vêtements et un logement. Elles jouent un rôle essentiel en tant qu'agence Maiko, mais aussi en tant que dortoir pour les apprentis. Une fois que vous avez été accepté, vous devez déménager à Kyoto et résider avec d'autres apprentis.

  1. Participer à une formation rigoureuse (6 mois - 1 an)

À l'Okiya, vous apprendrez les manières fondamentales et les règles traditionnelles nécessaires pour devenir une Maiko professionnelle. En général, les Maiko plus âgées s'occupent des nouvelles apprenties et leur apprennent à se comporter et à parler comme des Maiko. Cela inclut l'apprentissage de Kyo-kotoba (Toutes les Maiko ne sont pas natives de Kyoto, elles doivent donc d'abord apprendre le dialecte de Kyoto et le maîtriser.

  1. Commencer à travailler en tant que Maiko professionnelle à Ozashiki

Après avoir suivi une formation de 6 mois à un an à l'Okiya, vous pouvez commencer à accueillir des invités en tant que Maiko professionnelle à l'Ozashiki. En général, les Maiko passent leur matinée à se préparer pour les représentations du soir ou à améliorer leurs compétences. Cela comprend des leçons pour Shamisen (三味線), un instrument de musique traditionnel japonais joué par les Maiko à Ozashiki.

De nombreux Ozashiki sont très fréquentés vers 18 heures, lorsque les clients quittent leur travail et affluent dans ces quartiers séduisants. Comme beaucoup d'entre eux adoptent la politique "Members only", c'est-à-dire qu'ils n'acceptent pas les clients pour la première fois, on attend des Maiko qu'elles soient spécialisées dans l'animation des clients réguliers qui s'y rendent fréquemment.

  1. Que se passe-t-il lorsqu'ils atteignent l'âge de 20 ans ?

À l'âge de 20 ans, Maiko devient Geisha (芸者), qui est généralement considérée comme une artiste plus mûre et plus professionnelle. C'est un tournant dans la vie des Maiko, et certaines d'entre elles choisissent de poursuivre leur carrière, tandis que d'autres prennent un nouveau départ dans un domaine complètement différent.

3. les règles traditionnelles que les Maiko doivent respecter

  1. Non payé

Cela peut vous surprendre, mais les Maiko ne perçoivent aucun salaire jusqu'à ce qu'elles deviennent Geisha à l'âge de 20 ans, car les Maiko sont considérées comme une "apprentie immature" plutôt que comme un "travail professionnel".

Cependant, lorsqu'ils vivent à Okiya, ils n'ont pas besoin de payer pour toutes les nécessités quotidiennes telles que la nourriture, les vêtements et le logement. Ils peuvent également recevoir un peu d'argent de poche qu'ils peuvent utiliser librement.

  1. Règle de l'absence de petit ami

Dans certains cas, Maiko n'est pas autorisée à avoir un petit ami pour protéger son image. Certaines personnes disent aussi qu'elles sont trop occupées par leur entraînement pour se faire un petit ami.

4. les expériences des Maïkos à Kyoto

Comme nous l'avons mentionné, il est difficile de se rendre à Ozashiki pour une première fois, mais il existe quelques endroits qui proposent aux voyageurs une expérience de Maiko et l'opportunité d'assister à leur spectacle.

  • Pause thé avec Maiko, billet pour l'apprentie Geisha
  • Location de kimono à Kyoto et dîner-spectacle Maiko
  • Après le dîner" Temps privé avec une maiko dans un restaurant japonais haut de gamme

5. ce qu'il faut retenir quand on voit Maiko à Kyoto

Toutes les personnes qui se promènent dans les rues de Kyoto en portant un kimono et un maquillage traditionnel ne sont pas des Maiko, car il est également populaire pour les touristes de tenter l'expérience d'une Maiko. Mais veuillez noter que lorsque vous voyez une vraie Maiko, ne la suivez pas, ne la touchez pas et ne lui demandez pas de prendre une photo avec vous. Imaginez que l'on vous demande de prendre des photos à chaque fois que vous marchez dans la rue, et que vous soyez suivi par des étrangers tous les jours.Si vous souhaitez interagir avec des Maiko, visitez Ozashiki ou les expériences mentionnées ci-dessus.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !