Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour visiter le Japon ? Examinons de plus près le temps qu'il fait au Japon, mois par mois, et discutons des extrêmes climatiques saisonniers qu'il est important de connaître.

Le Japon a quatre saisons, ce qui est mis en évidence dans la culture japonaise et est célébré dans tout le pays. Les Japonais accordent généralement beaucoup d'attention aux petits signes indiquant le changement de saison : des activités et des événements tels que fendre des pastèques, attraper des scarabées ou regarder des feux d'artifice ne sont pratiqués qu'à certaines saisons, et les produits et les services qui dépendent de la saison ne sont pas toujours disponibles.Les rayons des magasins et des supermarchés sont remplis de fruits et de légumes.

Janvier

Janvier est synonyme d'hiver au Japon, et ce mois enregistre les températures les plus froides de l'année. À Tokyo, cela signifie des températures quotidiennes moyennes d'environ 5°C. Il peut y avoir un peu de neige, mais en général Tokyo ne connaît pas d'accumulation de neige. Si vous espériez une retraite hivernale à Kyushu, les villes du sud comme Fukuoka ne sont malheureusement pas très différentes de Tokyo. Pour quelque chose de plus chaud,La préfecture la plus septentrionale, Hokkaido, connaît des températures moyennes de 25°F (-4°C).

Le mois de janvier marquant le début de la nouvelle année, le Japon bénéficie d'une période de vacances nationales du 1er au 3 janvier. hatsumode La première visite à un temple ou à un sanctuaire au cours de la nouvelle année, afin de prier pour la bonne fortune de l'année à venir.

Février

David McKelvey, (CC BY-NC-ND 2.0), via flickr

Le dernier mois de l'hiver japonais, février, appelle toujours à la chaleur douillette d'une maison chauffée. kotatsu Les températures atteignent 11°C (52°F) et 2°C (35°F) à Tokyo, Kyoto et Osaka.

Février est également le mois du festival de la neige de Sapporo, un événement très populaire à Hokkaido qui présente de magnifiques sculptures de glace et de neige. Les températures moyennes journalières oscillent autour de 3°C, alors n'oubliez pas de vous habiller en conséquence lors de votre visite.

Mars

Moins célèbres, mais tout aussi étonnantes, les fleurs de prunier commencent généralement à fleurir un mois avant les fleurs de cerisier.

Le début du printemps marque également un changement significatif du temps et des températures, Tokyo, Kyoto et Osaka atteignant rapidement les 10°C. La mi-mars à la fin mars est une période spéciale au Japon, car c'est à ce moment-là que les cerisiers en fleurs ( sakura ) commencent à fleurir dans les régions méridionales du Japon continental. sakura les informations prévisionnelles établies par les instituts météorologiques japonais pour confirmer la date de votre voyage afin d'assister à ce spectacle floral unique.

Avril

La manie des cerisiers en fleurs envahit le pays en avril

Le mois d'avril marque le début de la nouvelle année scolaire et financière au Japon. Cette période est indissociable de l'image des cerisiers en fleurs dans tout le pays. Avec des températures journalières moyennes de 15°C (60°F) dans les grandes villes de Tokyo, Kyoto et Osaka, le temps est idéal pour un pique-nique sous les nuages de délicates fleurs roses. Le mois d'avril est sans aucun doute l'un des meilleurs - et des plus animés - mois de l'année au Japon, avec une grande variété d'activités.mois pour visiter le Japon !

Mai

La glycine est une autre fleur saisonnière magnifique qui fleurit généralement jusqu'au début du mois de mai.

Le beau temps printanier se poursuit en mai, avec des températures confortables d'un peu moins de 20°C en moyenne sur le continent japonais. La Golden Week, une semaine de vacances nationales, tombe dans les derniers jours d'avril et les premiers jours de mai. Comme c'est l'une des périodes de voyage les plus chargées du Japon, les logements seront plus difficiles à trouver et les frais de voyage plus élevés que d'habitude, il est donc préférable d'éviter cette période.Le reste du mois de mai est une période merveilleuse pour explorer le Japon.

Hokkaido connaît la plupart de ses sakura Avec des températures moyennes d'environ 14°C et de faibles précipitations, Hokkaido est un endroit intéressant à visiter en mai. Évitez toutefois Okinawa, car la saison des pluies y commence à cette époque.

Juin

La majeure partie du Japon connaît de fortes précipitations en juin

Le mois de juin est connu comme la saison des pluies dans la majeure partie du Japon, une période de fortes précipitations et de temps nuageux. La saison des pluies varie en intensité d'une année à l'autre, mais en général les précipitations causent rarement des problèmes lors des voyages, sauf dans les zones sujettes aux glissements de terrain et aux inondations des rivières. Les dépanneurs vendent des parapluies à tous les coins de rue, alors ne vous inquiétez pas d'être pris dans un orage sans être préparés.

Hormis les précipitations, le mois de juin est assez agréable, avec des températures moyennes journalières de 22°C (72°F) dans les grandes villes. Hokkaido est également très agréable à cette période de l'année, avec de faibles précipitations et des températures avoisinant les 17°C (63°F).

La fin de la saison des pluies marque le début de l'été au Japon.

Juillet

Le mois de juillet est synonyme de chaleur et d'humidité. Bien que l'humidité puisse être inconfortable les jours de canicule, soyez assurés que la climatisation est présente dans presque tous les bâtiments. Les rafraîchissements ne manquent pas non plus grâce aux distributeurs automatiques que l'on trouve dans presque toutes les rues et qui distribuent des bouteilles d'eau fraîche, du thé, du café ou des sodas.

Des températures de 35°C (95°F) ne sont pas rares sur le continent japonais (bien que la température moyenne soit d'environ 26°C (79°F)). Veillez donc à emporter des vêtements respirants et peut-être une serviette de bain pratique que la plupart des Japonais emportent avec eux en été. Pendant les soirées chaudes, profitez des festivals d'été amusants et animés tels que Tanabata ou Gion.

Pour échapper à la chaleur estivale, il est possible de se rendre à Hokkaido où les températures sont généralement inférieures de 5°C (10°F) à celles de Tokyo.

Août

Le mois d'août s'inscrit dans la continuité du mois de juillet, avec des températures moyennes journalières de 26°C (79°F), mais l'humidité élevée peut donner l'impression qu'il fait plus chaud que cela. Le mois d'août est encore plus festif que le mois de juillet, avec une abondance de festivals de feux d'artifice, de festivals des lanternes et les vacances nationales d'Obon, qui offrent de nombreuses occasions de se vêtir d'un yukata d'été.

Il n'est toutefois pas nécessaire de modifier les plans de voyage à cause des typhons car, dans la plupart des cas, ils ne sont pas susceptibles de constituer un obstacle, mais ils peuvent affecter les activités de plein air et entraîner un changement de programme si la pluie et le vent sont violents.

Septembre

Si le vent est trop fort, vous devrez peut-être reporter vos activités de plein air en septembre.

Le mois de septembre peut encore être marqué par de fortes tempêtes occasionnelles, alors que la saison des typhons touche à sa fin. La chaleur estivale se retire du Japon continental, avec des températures inférieures à 25°C à Tokyo, Kyoto et Osaka. Alors que l'été fait lentement place à l'automne, les régions septentrionales du Japon se préparent à s'émerveiller devant les magnifiques feuillages d'automne. sakura Les instituts météorologiques japonais préparent des prévisions sur le meilleur moment pour admirer les magnifiques couleurs rouge et orange des feuilles. Sapporo bénéficie de ce spectacle à la fin du mois de septembre, tout comme les régions situées à plus haute altitude.

Octobre

Le feuillage d'automne atteint son apogée dans les régions septentrionales du Japon

Octobre est peut-être l'un des meilleurs mois pour visiter le Japon, car il fait relativement chaud, avec des températures d'environ 22°C (72°F) à Tokyo, et sans l'humidité des mois d'été. La moitié nord de Honshu voit les feuilles changer de couleur en octobre, et il y a beaucoup de choses amusantes à faire, y compris des festivals, à cette époque de l'année.

Novembre

Les ginkgo de Tokyo deviennent jaune vif en novembre

Fin novembre, le feuillage d'automne atteint les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka. Les températures sont agréables, autour de 17°C, et il n'y a pas beaucoup de jours de pluie. À l'exception de quelques sites populaires où l'on peut admirer le feuillage, l'activité touristique est faible en novembre. Tous ces facteurs font de novembre un autre mois idéal pour visiter le Japon.

Décembre

Préparez-vous à dévaler les pentes : le mois de décembre marque le début de la saison de ski au Japon !

Avec le retour de l'hiver au Japon, Hokkaido voit ses températures descendre en dessous de zéro pendant la nuit et osciller à quelques degrés au-dessus de zéro pendant la journée. À Tokyo, Kyoto et Osaka, la température moyenne quotidienne se maintient généralement autour de 10°C (50°F). Le temps est relativement sec, et l'activité touristique en décembre est faible jusqu'à la fin du mois. Cependant, les journées sont assez courtes, le soleil se couchant vers 16h30 enTokyo, mais les illuminations de Noël compensent le manque de lumière du jour par leurs paillettes et leur éclat. Et si vous aimez dévaler les pistes, décembre est un excellent choix, car ce mois marque le début de la saison de ski au Japon.

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques