L'archipel du Japon se compose de 421 îles habitées (et de milliers d'îles inhabitées) et s'étend sur plus de 2 400 kilomètres du nord au sud. Le Japon est divisé en 47 préfectures, et ces préfectures ont non seulement leurs propres dialectes, mais aussi leurs propres spécialités régionales. De nombreux voyageurs nationaux et internationaux aiment goûter à autant de spécialités locales différentes que possible.Mais la plupart d'entre eux n'ont ni le temps ni l'argent pour se rendre dans les 47 préfectures. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une excellente solution pour résoudre le problème des contraintes de temps et d'argent si vous souhaitez déguster une grande variété de délices japonais, et cette solution s'appelle un magasin d'antennes (magasin satellite). Qu'est-ce qu'un magasin d'antennes ? Et où pouvez-vous trouver certains des plus populaires d'entre eux à Tokyo ?

Qu'est-ce qu'un magasin d'antennes ?

Le savoureux gâteau castela est une spécialité de Nagasaki.

À l'époque, les grands magasins de Tokyo organisaient régulièrement des foires où les produits des préfectures les plus éloignées étaient vendus aux curieux. La popularité des produits locaux s'étend bien au-delà de leur lieu d'origine, et lorsque les gens déménagent à Tokyo pour le travail, la nourriture de leur ville natale leur manque souvent. Cela a créé une demande suffisante pour que de nombreuses préfectures disposent d'antennes permanentes dans leurs magasins.Ces magasins vendent toutes sortes de produits de la préfecture qu'ils représentent - principalement de la nourriture et des boissons, mais aussi d'autres produits célèbres dans leurs régions respectives, et vous trouverez généralement des brochures contenant des informations touristiques intéressantes sur la région. Une excellente option pour ceux qui ont le mal du pays pendant leur transfert de travail à Tokyo ou pour ceux qui veulent simplement essayer tous les différents produits de la préfecture.saveurs que le Japon a à offrir !

1) Kagoshima (Yurakucho)

Kagoshima est l'une des préfectures les plus méridionales du Japon, et son climat doux, sa riche histoire et son célèbre volcan actif en font une destination touristique populaire. L'exportation la plus connue de Kagoshima est le porc kurobuta juteux, et ses patates douces et ses oranges satsuma sont appréciées par beaucoup. L'antenne de cette préfecture est également située à Yurakucho, dans le bâtiment Chiyoda.

Adresse : Chiyoda Building, Yurakucho 1-6-4, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0006

Horaires : 10 h - 19 h (tous les jours)

2) Ishikawa (Ginza)

La préfecture d'Ishikawa est située sur la côte ouest du Japon, et Kanazawa en est la capitale préfectorale et la destination la plus populaire. Cette antenne est immense et s'étend sur trois étages, avec même un comptoir où l'on peut déguster divers produits de la région. L'étage supérieur est rempli d'artisanat local et d'un comptoir d'information touristique. L'étage principal propose une multitude de snacks, de produits surgelés et d'autres produits de la région.Au sous-sol, ils proposent une grande variété de sakés et d'autres alcools de la région.

Adresse : TH Ginza Building, Ginza 2-2-18, Chuo-ku, Tokyo 104-0061

Horaires : 10h30 - 19h00 (tous les jours)

3) Tochigi (Oshiage)

On n'a jamais assez de gyoza, et ils savent les faire à Utsunomiya !

Située juste au nord de Tokyo, la préfecture de Tochigi est surtout connue pour Nikko, classée par l'UNESCO, avec son magnifique sanctuaire Toshogu, sa nature tentaculaire et ses célèbres chutes d'eau. Parmi ses "meibutsu" (名物), ou produits célèbres, figurent la peau de tofu yuba, les gyoza d'Utsunomiya et les ramen au sel de yuzu. Située à Oshiage, d'où vous pouvez prendre un train direct pour Tochigi, la préfecture satellite de Tochigi, la préfecture de Tochigi est un lieu de rencontre idéal.La boutique "Tochimaru" se trouve dans le complexe commercial Solamachi.

Adresse : Tokyo Solamachi 4F, 1-1-2 Oshiage, Sumida City, Tokyo 131-0045

Horaires : 10 h - 21 h (tous les jours)

4) Miyagi (Ikebukuro)

Tout droit sorties de l'océan et agrémentées d'une touche d'agrumes, ces huîtres délicieusement dodues font la fierté de la préfecture de Miyagi.

La préfecture de Miyagi, dans la région septentrionale du Tohoku, abrite l'une des "trois vues les plus pittoresques du Japon" : parsemée d'îlots recouverts de pins, la baie de Matsushimakaigan offre en effet des vues panoramiques à couper le souffle. Avec son long littoral, il n'est pas surprenant que l'un des mets les plus populaires de Miyagi soit les huîtres. La préfecture est également connue pour le yakisoba d'Ishinomaki, qui est en fait fabriqué à partir d'huîtres de la région.Les sardines au lieu du sarrasin et la langue de bœuf frite (gyutan yaki) sont des plats gastronomiques originaires de Sendai, la plus grande ville de Miyagi. L'antenne de la préfecture est située à Ikebukuro, un quartier de Tokyo connu pour ses nombreux magasins d'anime et d'autres produits liés à la sous-culture.

Adresse : Higashiike Building (東池ビル), 1-2-2 Higashiikebukuro, Toshima-ku, Tokyo 170-0013

Horaires : 11 heures - 20 heures (tous les jours)

5. Hiroshima (Ginza)

Si la plupart des gens connaissent la ville d'Hiroshima en raison de son histoire tragique, il existe en réalité toute une préfecture appelée Hiroshima qui entoure la ville et qui offre de nombreuses attractions telles que de superbes pistes cyclables, une île aux lapins et la célèbre porte torii "flottante" de Miyajima. La préfecture d'Hiroshima est célèbre pour ses plats tels que le momiji manju, l'anago (congre) et l'okonomiyaki.Le grand magasin satellite "Hiroshima Brand Shop TAU" s'étend sur 4 étages et se trouve dans le quartier chic de Ginza. En plus de la nourriture, vous pouvez également y trouver de l'artisanat et des articles de sport d'Hiroshima.

Adresse : Ginza Ueichi Building (B1-3F), 1-6-10 Ginza, Chuo-ku, Tokyo 104-006

Horaires : 10h30 - 19h00 (tous les jours)

6. Hokkaido (Yurakucho)

Tout le monde le sait : c'est à Hokkaido que l'on trouve les meilleurs melons et maïs du Japon.

La préfecture la plus septentrionale du Japon, Hokkaido, est une destination de voyage populaire en raison de ses magnifiques parcs nationaux et de ses activités hivernales telles que le ski et le snowboard. Le climat relativement frais de Hokkaido offre des conditions idéales pour les délices tels que les fruits de mer (gras), les fruits et les produits laitiers, et de nombreuses spécialités locales sont basées sur ces ingrédients. Antenne "Hokkaido Dosanko" (en anglais)Plaza' à Yurakucho est situé dans le même bâtiment que le magasin de l'antenne Hyogo, et il peut y avoir pas mal de monde ici car c'est très populaire. Leur produit le plus recherché est la glace au melon, alors n'oubliez pas de vous en procurer une quand vous passez !

Adresse : Tokyo Kotsu Kaikan, 2-10-1 Yurakucho, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0006

Horaires : 10 h - 20 h (tous les jours)

7) Yamaguchi (Nihonbashi)

Préférez-vous votre saké Yamaguchi chaud ou froid ?

Nichée sur la côte ouest du Japon, entre la préfecture d'Hiroshima et Kyushu, la préfecture de Yamaguchi jouit d'un climat doux et d'un littoral magnifique. Elle se trouve plutôt à l'écart des sentiers battus, ce qui explique que de nombreux voyageurs internationaux ne s'y rendent pas. Pour un avant-goût de Yamaguchi, vous pouvez visiter le petit "Welcome to Yamaguchi Shop" à Nihonbashi, où vous trouverez de l'artisanat local, des sucreries telles que les "Biscuits de l'année".Tsuki De Hirotta Tamago" et l'une des marques de saké les plus délicieuses du Japon, Dassai.

Adresse : Nihonbashi Plaza Building, 2-3-4 Nihonbashi, Chuo-ku, Tokyo 103-0027

Horaires : 10h30 - 19h00 (tous les jours)

8) Miyazaki (Shinjuku)

Déguster les bières locales de l'antenne de Miyazaki

Si vous avez déjà vu une affiche promotionnelle pour Kyushu, il est fort probable qu'elle montrait les magnifiques gorges de Takachiho. Ces gorges sont situées dans la préfecture de Miyazaki, une région plutôt isolée au climat agréable, connue pour ses magnifiques sites naturels et sa production de shochu. Il n'est donc pas surprenant que vous puissiez acheter cette boisson distillée populaire dans le "Miyazaki Products Shop Konne", situé àShinjuku, ainsi que d'autres spécialités préfectorales telles que la bière, le vin, le poulet grillé au charbon de bois, le poisson et les légumes frais.

Adresse : Shinjuku Southern Terrace, 2-2-1 Yoyogi, Shibuya-ku, Tokyo 151-0053

Horaires : 10 h - 20 h (tous les jours)

9) Niigata (Omotesando)

La préfecture de Niigata n'est pas seulement un paradis pour les skieurs ; son riz de haute qualité, son saké, ses fruits de mer frais et ses fleurs, en particulier les tulipes, sont réputés dans tout le Japon. Non loin de Harajuku, vous trouverez le magasin satellite de Niigata "Niigatakan N'ESPACE". Le complexe entier est consacré à la préfecture de Niigata, avec non seulement des magasins mais aussi des restaurants et un espace événementiel.

Adresse : Tosen Harajuku Building (東泉原宿ビル), 4-11-7 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-000

Horaires : 10h30 - 19h30 (tous les jours)

10. Okinawa (Ginza)

Une plage subtropicale et un paradis de la plongée avec tuba à l'atmosphère décontractée, telle est la description d'Okinawa, le groupe d'îles situé à l'extrême sud du Japon. En raison de son éloignement et de son histoire unique, la culture de la nourriture et des boissons d'Okinawa est résolument différente de celle du Japon continental. Il n'est donc pas surprenant que le "Okinawan Washita Shop" à Ginza soit l'un des magasins satellites les plus populaires de Tokyo.Vous pourrez y acheter toutes sortes de produits en provenance directe d'Okinawa, notamment des produits de beauté, de l'artisanat, des fruits, des légumes, de la bière et bien sûr de l'awamori, la version d'Okinawa du shochu. La visite de ce magasin vous donnera certainement envie de partir en vacances dans les îles de la préfecture la plus méridionale du Japon !

Adresse : Maruito Ginza Building, 1-3-9 Ginza, Chuo-ku, Tokyo 104-006

Horaires : 10h30 - 19h00 (tous les jours)

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Voyages merveilleux au Japon

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !