Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était cette porte rouge géante qui se trouve généralement à l'entrée des sanctuaires shintoïstes au Japon ? Torii (鳥居), qui est reconnue comme une structure symbolique que l'on peut trouver dans la plupart des sanctuaires japonais. Bien qu'ils servent de lieu populaire pour prendre des photos mémorables comme le sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto pour les touristes, le rôle original et la signification de ceux-ci sont presque oubliés, même parmi les Japonais. La lecture de cet article vous aidera à comprendre les histoires secrètes derrière l'origine.des portes de Tori et la signification de leurs couleurs !

Origine des portes torii

Malgré les recherches archéologiques qui ont proposé plusieurs théories jusqu'à présent, l'origine de la porte torii reste encore floue. Ces théories comprennent l'idée qu'elle provient d'autres pays tels que la Chine et l'Inde. D'autres soutiennent l'idée qu'elle est apparue à l'origine dans la mythologie ancienne japonaise. Kojiki (古事記) Dans cette mythologie, l'histoire raconte que lorsque la déesse du soleil, Amaterasu Omikami, cachée derrière la grotte et que le soleil ne se levait pas, huit millions de dieux ont essayé d'ouvrir la porte de différentes manières. On raconte qu'une divinité a préparé un arbre pour les oiseaux et les a fait gazouiller pour attirer son attention. Et cet arbre est devenu la première porte torii.

Bien que l'origine de la porte torii reste un mystère, on dit que la forme des portes torii que l'on peut voir aujourd'hui a été établie vers le 8e siècle.

Quel est le rôle et la signification des portes torii ?

Le rôle principal des portes torii est de distinguer les lieux sacrés du sanctuaire du monde humain. En d'autres termes, elles servent de frontière qui sépare l'espace sacré du monde terrestre où vivent les humains. Une fois que vous avez franchi la porte torii, cela signifie que vous avez pénétré dans l'espace sacré et spécial.

Outre les sanctuaires historiques, vous pourrez peut-être rencontrer de magnifiques portes torii qui apparaissent soudainement dans des endroits inattendus au Japon. Il s'agit notamment de sites naturels tels que le pied de montagnes célèbres ou le long de côtes pittoresques. Ces portes torii sont censées incarner la divinité que l'on croit présente dans la nature, y compris dans les montagnes sacrées et l'océan. Cette croyance s'appelle Animisme La croyance autochtone japonaise a une longue histoire.

Sakurai Futamigaura

Différents types de portes torii

On dit qu'il existe environ 60 types de portes torii au Japon, mais les détails de chaque type sont difficiles à reconnaître. On peut les classer en deux grandes catégories de portes torii. Voici les différences entre les deux types de portes torii.

1. portes torii de type Shinmei

Caractéristiques :

  • La partie supérieure de la porte torii appelée kasagi (笠木) est droite.
  • En général, il n'y a pas de gaku (額) qui affiche le nom du sanctuaire

Sanctuaires célèbres avec des portes torii de type Shinmei :

  • Grand sanctuaire d'Ise (préfecture de Mie)
  • Sanctuaire de Yasukuni (Tokyo)
Porte Torii au sanctuaire de Yasukuni

2. les portes torii de type Myojin

Caractéristiques :

  • Porte torii en bois la plus courante, généralement peinte en rouge
  • L'ensemble de la porte torii est relativement sinueuse (les kasagi et les piliers ne sont pas droits).
  • En général, ils ont gaku qui affiche le nom du sanctuaire

Sanctuaires célèbres avec des portes torii de type Myojin :

  • Sanctuaire Meiji (Tokyo)
  • Sanctuaire Nikko-Toshogu (préfecture de Tochigi)
  • Sanctuaire de Fushimi Inari (Kyoto)
Porte Torii au sanctuaire Meiji

Alors que le torii Shinmei présente un design simple et pittoresque, le torii Myojin est relativement moderne et présente l'aspect typique des portes torii que beaucoup d'entre nous connaissent.

Signification des couleurs des portes torii

Les portes torii rouges sont issues d'une croyance unique appelée Shinbutsu-Shugo (神仏習合), souvent traduite par syncrétisme du shintoïsme et du bouddhisme en anglais. Il s'agit d'une fusion du shintoïsme et du bouddhisme qui a eu une influence considérable au Japon. Dans le bouddhisme, le rouge est considéré comme une couleur qui représente l'atmosphère sacrée et la force vitale. C'est pourquoi les anciens peuplesLa couleur rouge est également censée éloigner les mauvais esprits et elle est souvent utilisée pour le sanctuaire d'Inari, qui abrite la divinité de la moisson.

Vous pouvez également trouver des portes torii blanches. Le blanc est considéré comme la couleur d'origine des portes torii, qui étaient plus courantes que le rouge jusqu'à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Le blanc donne une impression de sacré et de pureté aux gens et est censé éloigner les mauvais esprits. Après la séparation officielle du shintoïsme et du bouddhisme au cours de la période Meiji, certains sanctuaires ont commencé à peindre leurs portes torii rouges en blanc.Les portes sont à nouveau blanches, mais leur nombre n'a jamais dépassé celui des portes rouges, même aujourd'hui !

Autre fait amusant, il n'y a pas que le rouge et le blanc, il y a d'autres couleurs utilisées pour les portes torii.

Par exemple, on trouve au Japon des portes torii jaunes, bleues et noires. Ces couleurs sont déterminées par la direction dans laquelle se trouvent les sanctuaires. Si le sanctuaire se trouve au nord, la porte torii sera noire, à l'est, elle sera bleue et au centre, elle sera jaune.

Sanctuaire de Shoin Akihasan Hongū Akiha Shrine

Il existe même une porte torii rose qui correspond à la couleur du Shibazakura. Elle se trouve dans le parc Higashimokoto Shibazakura à Hokkaido. Cette porte torii a été peinte en rose à des fins décoratives, mais elle est connue comme un endroit photogénique où une porte torii rose se dresse magnifiquement sur des tapis de fleurs roses. La meilleure saison pour visiter cet endroit est le mois de mai. Le Shibazakura fleurit de mai à juin.

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Voyages merveilleux au Japon

Comme la porte torii sépare la zone entre le lieu sacré et le monde des humains, il est poli de s'incliner une fois avant de franchir la porte. Vous pouvez également voir les habitants faire de même.

J'espère que cet article répondra à votre question sur les portes torii au Japon !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la religion japonaise, les sanctuaires et les temples au Japon, les articles suivants vous aideront !

  • Religion au Japon
  • Qu'est-ce que le shinto ? La religion japonaise au quotidien
  • Comment prier dans les sanctuaires shintoïstes
  • Shinbutsu-Shugo : le mélange du shintoïsme et du bouddhisme au Japon
  • Aperçu du shintoïsme et du bouddhisme au Japon - Différence et histoire

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !