- 1) Mentaiko (œufs de cabillaud épicés)
- 2) Ramen Tonkotsu
- 3) Nagahama Ramen
- 4) Gyoza
- 5) Motsunabe
- 6) Mizutaki
- 7. la cuisine de rue
- 8. fruits de mer
- 9. chimaki
- 10) Ikinari Dango
- Excursions recommandées à Fukuoka
La découverte de nouveaux aliments est l'un des meilleurs aspects des voyages, en particulier lorsque vous visitez un pays ou une région où vous n'êtes jamais allé auparavant. Le Japon possède une culture alimentaire unique et attrayante qui fascine les touristes du monde entier. Ce que vous pouvez goûter varie en fonction de la date et de l'endroit où vous vous rendez au Japon. Située dans la partie nord de l'île de Kyushu, Fukuoka est bien connue comme étant la plus grande ville de l'île de Kyushu.La région de Kyushu possède une culture culinaire étonnante. Il existe une grande variété de spécialités locales qui sont relativement abordables et faciles à trouver dans les restaurants et magasins locaux. Voici la liste ultime des meilleurs plats de Fukuoka que vous ne pouvez pas manquer !
1) Mentaiko (œufs de cabillaud épicés)
Mentaiko est souvent traduit par "œufs de morue épicés" en anglais et est apprécié comme un aliment symbolique dans la ville de Hakata, préfecture de Fukuoka. Comme son nom l'indique, il s'agit essentiellement d'œufs de poisson assaisonnés de piments épicés. Mentaiko offre une texture unique et addictive qui éclate en bouche (c'est probablement facile à imaginer si vous avez déjà goûté à l'"Ikura", les œufs de saumon dans les restaurants de sushis),Mentaiko peut également être utilisé pour une grande variété de recettes, y compris les pâtes (les pâtes à la crème Mentaiko sont les meilleures !), les nouilles Udon et l'Omurice (omelette japonaise au riz).
Si vous voulez essayer Mentaiko chez vous, achetez les meilleurs mentaiko chez Kanefuku, l'entreprise de fabrication de mentaiko la plus célèbre du Japon (*leur site web n'est qu'en japonais).
2) Ramen Tonkotsu
Avec les sushis, les ramen sont sans aucun doute l'un des aliments japonais les plus célèbres et les plus populaires, et ils sont appréciés dans le monde entier. Il existe une grande variété de saveurs de ramen, dont les classiques comme la sauce soja, le miso et le sel, qui ont toutes des goûts distincts. Le ramen Tonkotsu est un ramen à base de bouillon d'os de porc, souvent appelé ramen Hakata au Japon, car il est originaire de la région de Hakata, au début du 20e siècle.La soupe riche et crémeuse se marie parfaitement avec les nouilles fines et droites. Les options de garniture comprennent généralement des œufs aromatisés, du Chashu (poitrine de porc en tranches), des oignons verts hachés, des menma (pousses de bambou assaisonnées) et des nori (algues marines) !
Même en dehors de Hakata, vous trouverez facilement des milliers de restaurants de ramen qui servent de délicieuses nouilles ramen Tonkotsu. ICHIRAN est l'une des chaînes de ramen les plus célèbres du Japon et possède un certain nombre de sites non seulement au Japon mais aussi à l'étranger. Elle est spécialisée dans le service d'un seul type de ramen Tonkotsu de Hakata, qui peut devenir très addictif !
3) Nagahama Ramen
Le Nagahama Ramen est un ramen local moins connu, originaire de la région de Nagahama, dans la ville de Fukuoka. Il était autrefois apprécié des pêcheurs locaux qui travaillaient dans le port de Hakata. Les nouilles fines sont faciles à cuire et se servent rapidement, ce qui en fait un choix idéal pour les pêcheurs occupés qui souhaitent faire une petite pause pendant leur travail. La soupe à base de tonkotsu est similaire à celle du Hakata Ramen, mais elle a un goût plus prononcé et une texture plus fine.Il faut généralement moins d'une minute pour faire bouillir les nouilles super fines et les préparer à être servies. Si vous avez l'occasion de visiter les restaurants de ramen de Nagahama, ne manquez pas de goûter au kaedama, qui est une portion supplémentaire de nouilles qui vous permet de savourer la soupe savoureuse deux fois !
4) Gyoza
Originaire de Chine, le gyoza est aujourd'hui largement accepté comme un plat populaire consommé dans tout le Japon. Le gyoza se traduit généralement par des boulettes en anglais qui sont généralement remplies d'ingrédients simples tels que des légumes et de la viande hachée. Il existe différents types de gyoza que vous pouvez déguster au Japon, allant des gyoza typiques appelés Yaki-gyoza (boulettes frites) aux Sui-gyoza (boulettes bouillies).Outre les excellentes boutiques de ramen, Hakata attire les touristes grâce à ses restaurants de gyoza, qui proposent des boulettes croustillantes de la taille d'une bouchée, qui se marient parfaitement avec le riz et le ramen. Leur petite taille est facile à apprécier, même pour les enfants, et une fois que vous aurez commencé à les manger, il vous sera difficile de vous arrêter !
5) Motsunabe
Le Motsunabe est un type de hot pot japonais connu comme une spécialité locale dans la région de Fukuoka. Les principaux ingrédients sont les entrailles de porc et de bœuf ou d'autres abats (organes internes) qui ont une texture dodue et moelleuse (imaginez la partie grasse de la viande). Ces ingrédients sont réputés pour être riches en nutriments tels que le collagène et la vitamine B, qui sont bons pour la peau, les cheveux et le corps. Faites-les mijoter dans une casserole de soja.La soupe à base de sauce Miso est également utilisée dans certains restaurants et a un goût riche. Savourez la combinaison parfaite d'ingrédients sains et de soupe savoureuse dans votre bouche qui vous réchauffera par une froide journée d'hiver !
6) Mizutaki
Le Mizutaki est un autre plat de hot pot célèbre, originaire de la région du Kansai et de Kyushu. Il peut constituer une bonne alternative pour les personnes qui n'aiment pas vraiment le goût et la texture du Motsunabe. Il est généralement composé de petits morceaux de poulet, d'une variété de légumes, de champignons et de tofu cuits dans une grande marmite avec un bouillon à base de dashi. La soupe est très simple et douce.Dans de nombreux restaurants, ils sont servis avec une sauce ponzu préparée séparément dans un petit bol. Vous pouvez tremper les ingrédients doucement cuits dans la délicieuse sauce ponzu et les déguster ! Certaines personnes mettent également du riz blanc ou des nouilles dans les restes du bouillon pour couronner le délicieux plat !
7. la cuisine de rue
Si vous voulez déguster un large éventail de plats de Fukuoka comme les locaux, essayez la cuisine de rue abordable, savoureuse et unique servie dans les yatai (petites échoppes en plein air) ! Les yatai se trouvent dans toute la préfecture de Fukuoka et servent différents types de nourriture de rue. Il existe de nombreux quartiers populaires pour les yatai, et Hakata est probablement le plus visité et le plus célèbre, car il abrite environ 100 yatai. Rendez-vous à Tenjin/NakasuIl est recommandé de s'y rendre avant 20 heures car le nombre de places assises à chaque stand est limité à 15 clients au maximum. Vous pourrez discuter avec les propriétaires des stands, interagir avec les habitants ou tout simplement vous détendre.partager l'ambiance animée avec eux, même si vous ne parlez pas japonais (cliquez ici pour plus de détails).
8. fruits de mer
Outre les délicieuses nouilles ramen et les plats chauds locaux, Fukuoka propose des fruits de mer de grande qualité ! Face à la mer de Genkai, Fukuoka offre une grande variété de fruits de mer incroyablement frais et de délices océaniques que vous pouvez déguster tout au long de l'année. Rendez-vous à Yanagibashi Rengo Ichiba, l'un des marchés aux poissons les plus populaires de Fukuoka, qui compte une quarantaine de boutiques et d'étals animés vendant une grande variété de fruits de mer de grande qualité.Zauo est une célèbre chaîne de restaurants où vous pouvez pêcher votre poisson vous-même ! Ils ont plusieurs sortes de poissons qui nagent dans un réservoir intérieur géant. Essayez d'attraper votre préféré et demandez au personnel de le faire cuire de la façon que vous voulez. Chikae est un restaurant japonais traditionnel qui offre certains des fruits de mer les plus frais que vous puissiez trouver (savourez leurs sashimis, sushis, tempuras et grillades...).) avec une histoire de 60 ans !
9. chimaki
Ce nom vous semble peut-être inconnu, mais le Chimaki est un plat traditionnel apprécié au Japon depuis des siècles. Il a été introduit au Japon en provenance de Chine pendant la période Heian (794-1185). Il s'agit essentiellement d'une boulette de riz enveloppée dans des feuilles de bambou vertes. Le riz soigneusement cuit à la vapeur a une texture collante qui ressemble à celle du mochi (gâteau de riz). Il existe différentes sortes de Chimaki qui sontOn trouve le Chimaki dans tout le Japon, avec des ingrédients et des goûts différents. Dans certaines régions, dont le Kanto et le Tokai, le Chimaki est largement reconnu comme un plat composé de riz cuit à la vapeur, de viande, de champignons et de légumes. En revanche, dans le Kansai et dans la plupart des régions de Kyushu, le Chimaki est consommé comme un dessert traditionnel qui peut être dégusté avec de l'anko (pâte de haricots rouges sucrée) ou du kinako (farine de soja grillée).Fukuoka abrite un certain nombre de magasins qui vendent les deux types de Chimaki. Essayez le Chimaki de style Kanto chez Takesenjyu qui utilise des ingrédients locaux (*un magasin en ligne est également disponible). Suzukake est une confiserie japonaise qui a plus de 90 ans d'histoire et qui propose une grande sélection de sucreries japonaises traditionnelles, y compris le Chimaki sucré !
10) Ikinari Dango
L'Ikinari Dango est une friandise locale appréciée dans certaines régions des préfectures de Kumamoto et de Fukuoka. Il est composé d'une pâte traditionnelle à base de farine sucrée remplie d'une tranche de patate douce et de pâte de haricots rouges. Originaire de Kumamoto, il est devenu populaire en tant que friandise abordable et décontractée pouvant être préparée rapidement et servie à des invités inattendus (le nom "Ikinari" signifie "soudain" ou "rapide", en anglais). À Fukuoka,On l'appelle aussi "Ikinari Manju", qui est essentiellement le même mais relativement plus grand que le traditionnel à Kumamoto !
Excursions recommandées à Fukuoka
En ce qui concerne la nourriture, la période de l'année à laquelle vous visitez Fukuoka n'a pas d'importance. Vous pouvez déguster les spécialités locales à tout moment de l'année. Si vous souhaitez visiter des restaurants ou des magasins populaires, nous vous recommandons d'éviter les périodes de vacances telles que la Golden Week (de fin avril à début mai) et les vacances d'été. L'automne et le début de l'hiver sont probablement les meilleures saisons pour voyager et vous pouvez vous attendre àL'hiver est également une période idéale pour déguster les spécialités locales populaires telles que les fruits de mer frais en saison, les plats chauds et les nouilles ramen qui vous aideront à vous réchauffer !
Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !