Vivre au Japon ou, plus généralement, vivre à l'étranger est pour beaucoup un rêve, un rêve que j'ai la chance de vivre. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu vivre à l'étranger pendant au moins quelques années. Je n'ai jamais été du genre à m'ennuyer de chez moi, pensant que je suis toujours à un (ou peut-être deux) vols de chez moi, j'ai vécu en Australie, en Finlande, à Singapour et maintenant au Japon. Mais lorsque le coronavirus est arrivé dans notreles voyages étaient limités et de nombreuses frontières étaient fermées. En mars 2020, le Japon a également fermé ses frontières et même les résidents internationaux munis d'un visa valide ne pouvaient pas rentrer dans le pays à l'époque. Heureusement, ce verrouillage strict a duré quelques mois et aujourd'hui, certains résidents internationaux du Japon (pas tous) peuvent retourner dans leur pays d'origine et revenir au Japon. Je suis récemment revenu au Japon pour une visite.J'ai voyagé jusqu'aux Pays-Bas, mon pays d'origine, et deux semaines plus tard, je suis retourné au Japon. Je décrirai ici toute l'expérience, les choses auxquelles j'ai dû penser, les tests PCR et d'autres règles que j'ai dû suivre.

Il est important de noter quelques points : 1) tous les pays ont leurs propres règles d'entrée et, bien entendu, elles ne changent pas seulement d'un pays à l'autre, mais aussi (fréquemment). Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez toujours le site web du ministère des affaires étrangères (MOFA), où vous trouverez les informations les plus récentes concernant le retour des résidents au Japon. 2) Cet article est purement basé sur ma propre expérience.Je partage simplement mon expérience personnelle avec d'autres sur les voyages internationaux à destination et en provenance du Japon, l'arrivée à l'aéroport international de Narita et la quarantaine obligatoire. 3) Au moment de la rédaction du présent document, le Japon ne délivre pas de permis de séjour pour les étrangers en situation irrégulière.Nous n'en savons pas plus que les informations publiées par le MOFA sur la date à laquelle cette situation changera à nouveau.

Ma situation :

• Je vis à Tokyo depuis un peu plus de deux ans et j'ai un visa de travail valide pour trois ans ;
  • Je suis néerlandais et j'ai voyagé aux Pays-Bas en août et septembre 2001 pour des vacances ;
  • Je suis entièrement vacciné et j'ai reçu un certificat de vaccination international au Japon.

1. voyager hors du Japon pendant la conférence COVID-19

Sortir du Japon a été l'étape la plus facile pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je suis néerlandais et il m'a été très facile de me rendre aux Pays-Bas, avec plusieurs vols directs opérés par Air France-KLM entre Tokyo et Amsterdam chaque semaine. De plus, aucun test PCR négatif n'était nécessaire, ni aucun carnet de vaccination. Même la quarantaine ou le test PCR à l'arrivée n'étaient pas exigés. Cependant, cela a changé il y a quelques jours à peineAprès mon retour au Japon, il faut donc toujours vérifier les dernières informations sur les sites officiels des pays où l'on se rend et d'où l'on vient.

Nous avons quitté notre maison tôt le matin, utilisé les transports publics pour nous rendre à l'aéroport international de Narita et, après avoir enregistré nos bagages, nous sommes passés à la douane. L'aéroport de Narita était très calme et tout le processus s'est déroulé très rapidement. Nous avons dû obtenir un permis de rentrée à la douane, ce qui signifie que vous devez écrire vos coordonnées sur un morceau de papier qui vous est remis à la douane. L'agent de la douane colleraNous avons fait quelques achats de dernière minute car la plupart des magasins étaient ouverts à l'aéroport de Narita, y compris le konbini et le Starbucks près des portes d'embarquement. Notre vol avec KLM contenait environ 70 passagers et lorsque nous sommes arrivés à la porte d'embarquement avant l'heure d'embarquement, la plupart des passagers étaient déjà en train de monter à bord.

2. se préparer à retourner au Japon pour les résidents

Après avoir passé du temps à la maison et nous être habitués aux règles et aux restrictions en vigueur, nous avons commencé à prendre des dispositions pour notre retour au Japon. Il y avait une chose que nous devions préparer : le test COVID-19. Actuellement, toutes les personnes qui entrent, ré-entrent ou retournent au Japon DOIVENT être en mesure de montrer qu'elles sont en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure d'être en mesure de montrer. un certificat attestant du résultat négatif du test COVID-19 effectué avant l'entrée, dans les 72 heures précédant le départ du pays/de la région où les voyageurs séjournent au moment de leur entrée au Japon Si vous ne pouvez pas présenter un certificat attestant d'un résultat négatif, vous ne serez pas autorisé à entrer au Japon et serez renvoyé. Il est fort probable que vous n'auriez pas pu monter à bord de l'avion sans ce certificat.

Certificat de résultats négatifs

Il existe un format de certificat de résultats négatifs pour entrer au Japon en ligne. Les informations suivantes sont essentiellement requises :

• Nom, numéro de passeport, nationalité, date de naissance, sexe ;
  • Méthode d'essai ;
  • Résultat, date et heure de prélèvement de l'échantillon, date et heure du résultat du test, date de délivrance ;
  • Nom & ; adresse de l'institution médicale, signature du médecin, empreinte d'un sceau ;
  • Tous les articles doivent être rédigés en anglais.

Mon vol a eu lieu le jeudi après-midi et nous avons programmé notre test PCR le mardi matin (un prélèvement nasopharyngé et oropharyngé). Nous avons reçu les résultats du test par courrier électronique le jour même et nous avons vérifié toutes les données. Heureusement, il y avait une erreur dans mon nom et mon numéro de passeport, ce qui signifiait que le certificat n'était pas valide, et ils ont donc rapidement modifié les données et nous ont envoyé un nouveau certificat. OnJeudi, nous avons imprimé nous-mêmes le certificat en couleur et nous nous sommes rendus à l'aéroport, où nous devions déjà le présenter lors de l'enregistrement de notre vol.

3. arrivée à l'aéroport international de Narita

Pendant le vol, l'équipage nous a remis quelques documents à remplir et à présenter à l'arrivée : le formulaire de déclaration de douane et un questionnaire de santé. Tous les autres documents, assez nombreux, nous les avons reçus à l'aéroport même. Lorsque nous sommes arrivés à Narita, il n'y avait qu'un seul autre vol en provenance de Paris qui était arrivé juste avant nous, mis à part cela, l'endroit était désert, une scène étrange.Cela m'a rendu un peu triste.

À votre arrivée, il y a quelques démarches à effectuer, mais l'ensemble du processus est assez simple et direct. Vous serez guidé par plusieurs manutentionnaires à chaque étape, qui veilleront également à ce que vous ne puissiez pas sauter une étape. J'ai fait ce qu'on m'a demandé et j'ai suivi mon groupe. Peut-être que l'ordre dans lequel j'ai fait tout ce qui suit n'est pas correct à 100 %, mais tout est là.

La première chose à faire était le test PCR. On nous a fait asseoir, comme les 28 passagers qui entraient au Japon, et on nous a remis des documents à remplir. Ces documents étaient une carte de santé, un questionnaire vous demandant où vous aviez été au cours des deux dernières semaines et si vous aviez un certificat de test négatif. Un autre document vous demandait si vous aviez des symptômes, et un autre document vous demandait si vous aviez un certificat de test négatif.Engagement écrit que vous devez signer et qui stipule que vous allez télécharger les applications et rendre compte de votre état de santé. Les documents ont été vérifiés et nous avons pu passer à l'étape suivante : recevoir un tube pour cracher. Le test à faire à l'arrivée au Japon était heureusement un test salivaire. Dans le cas extrême où vous ne pouvez pas produire suffisamment de salive pour le test, vous pouvez également subir un prélèvement nasal. Vous ne pouvez pas manger ni boire de l'alcool 30minutes avant le test, mais lorsque vous avez quitté l'avion et que vous devez cracher dans le tube, 30 minutes se sont déjà écoulées.

Un des nombreux documents

Après le test, nous sommes passés à l'étape suivante : nous avons dû télécharger plusieurs applications et remplir un autre questionnaire avec des questions de santé. Après avoir rempli le questionnaire, nous avons reçu un code QR que vous devez capturer car vous devrez le montrer plus tard à l'aéroport. Vous avez évidemment besoin d'un smartphone pour toutes ces applications et si vous n'en avez pas, vous êtes obligés d'en louer un à l'aéroport.On nous a dit que nous devions signaler notre position et notre état de santé tous les jours pendant deux semaines ! Il y a un WiFi gratuit à l'aéroport pour que vous puissiez télécharger les applications. On nous a expliqué en anglais (j'ai entendu quelqu'un expliquer en espagnol aussi) comment utiliser les applications et tous les paramètres de partage de la position ont été vérifiés manuellement.

Après une autre vérification des documents et des applications, on nous a assigné des sièges dans une autre salle où nous devions attendre les résultats du test PCR. Je pense que dans notre cas, il a fallu environ 1,5 à 2 heures avant d'obtenir les résultats, négatifs - yay ! On nous a emmenés dans la salle suivante où on nous a assigné un hôtel et nous avons continué jusqu'au tapis à bagages pour récupérer nos bagages. Après cela, nous avons dû attendre encore 20 minutes pour le bus qui a commencé à arriver.C'était la première fois que je voyais un distributeur automatique, alors je me suis empressée d'acheter du thé vert. Je suis également sortie pour respirer un peu d'air frais, car je savais que les deux prochains jours, je ne pourrais pas le faire.

4. quarantaine d'hôtels au Japon

À partir du 14 janvier 2021 et jusqu'à nouvel ordre, toute personne arrivant au Japon doit être mise en quarantaine à son domicile ou dans d'autres lieux désignés pendant 14 jours. Selon l'endroit où vous avez séjourné dans les 14 jours précédant votre arrivée au Japon, vous devez être mis en quarantaine pendant quelques jours dans un hôtel (payé par le gouvernement japonais) ou à votre domicile.

J'ai dû rester en quarantaine pendant 3 jours dans un hôtel, dans mon cas l'APA Ryogoku. Nous y avons été transférés depuis l'aéroport et enregistrés individuellement ou par famille. Mon mari et moi avons pu rester dans la même chambre, en fonction de la disponibilité dans l'hôtel, les familles avec enfants obtiendront soit une chambre familiale, soit des chambres communicantes, m'a-t-on dit (par des amis avec un enfant en bas âge).

Vue de notre chambre

Chambre d'hôtel & ; nourriture pendant la quarantaine

Après environ 5-6 heures depuis notre arrivée, nous sommes entrés dans notre chambre, notre maison pour les prochains jours. Nous avons obtenu une petite chambre d'angle au 13ème étage et nous avons eu la chance d'avoir deux fenêtres qui ne pouvaient malheureusement pas s'ouvrir. Dans l'hôtel, nous avons eu droit à 3 repas par jour ; à ~7am, ~12pm et ~5pm chaque jour, nous avons été informés par un haut-parleur que le repas était servi et nous n'avons pas été autorisés à quitter la chambre jusqu'à ce que nous ayons eu la possibilité de le faire.J'ai trouvé cela ironique puisque nous n'étions pas autorisés à quitter la chambre de toute façon. La seule chose à laquelle j'ai pensé était peut-être que le message s'adressait aux fumeurs, peut-être sont-ils autorisés à fumer une cigarette à un certain endroit ? Comme je ne fume pas, je ne sais pas comment cela est organisé. Lors de l'enregistrement, on nous a demandé si nous étions fumeurs et nous avons rapidement répondu par la négative, ce que j'ai regretté plus tard.Mais d'un autre côté, il se peut qu'ils attribuent des chambres fumeurs, ce qui serait bien pire (pour moi). La nourriture à l'hôtel était assez bonne, j'avais opté pour l'option végétalienne (un conseil d'un ami) et j'étais satisfaite des légumes et des fruits frais à chaque fois. Nous avons également reçu une bouteille d'eau à chaque repas et il y avait du café et du thé à l'intérieur de l'hôtel.Malgré la qualité de la nourriture, j'étais très contente d'avoir apporté des en-cas de chez moi. Les portions n'étaient pas très grandes et assez semblables, alors j'étais contente de pouvoir manger autre chose aussi.

• Petit déjeuner
  • Dîner

Chaque jour, nous devions confirmer notre position à l'aide de l'application MySOS (plusieurs fois), signaler notre état de santé (avant 8 heures du matin) et répondre à un appel vidéo (à des moments aléatoires). C'était vraiment tout. Nous avons passé la plupart de notre temps à regarder des films et la télévision. Le dernier jour, nous devions tous les deux travailler, mais le WiFi fonctionnait bien et nous nous en sommes sortis sans problème.

Nous sommes entrés à l'hôtel le vendredi et le lundi matin, nous avons dû faire un test PCR (test de salive) à 7 heures, avant le petit-déjeuner. Ce test s'est révélé négatif vers 14 heures, lorsque nous avons été priés de descendre directement pour le check-out et le transfert vers l'aéroport international de Narita. Malheureusement, nous n'avons pas pu rentrer chez nous directement depuis l'hôtel, mais nous avons été ramenés à Narita en bus. Lorsque nous sommes arrivés à Narita, l'équipe de l'hôtel nous a dit qu'elle n'était pas en mesure de nous aider.La situation était un peu bizarre, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais il s'est avéré que nous avons été en quelque sorte déposés à l'arrêt de bus et libérés.

Rentrer chez soi depuis Narita

Dans l'engagement écrit que vous devez signer, vous vous engagez à ne pas utiliser les transports publics pendant les 14 premiers jours suivant votre arrivée. Vous devrez organiser un transport privé pour rentrer chez vous. Dans notre cas, nous avions loué une voiture que nous avons prise et ramenée près de notre maison, ce qui nous a coûté environ 10 000 yens au total, y compris les frais de transport et de carburant.

5. quarantaine à domicile Japon

Après être rentrés chez nous, nous avons fait quelques courses au supermarché et nous nous sommes enregistrés dans notre nouveau lieu de quarantaine dans l'application MySOS. Nous sommes arrivés chez nous un lundi et avons dû rester à la maison jusqu'au vendredi, une semaine plus tard. Chaque jour, nous avons reçu un appel téléphonique AI de 30 secondes où nous devions montrer notre visage et les environs. En outre, nous avons reçu plusieurs notifications au cours de la journée nous indiquant que nous étions en quarantaine.La liberté n'est pas totale, mais c'est beaucoup mieux que de rester dans une minuscule chambre d'hôtel.

Informations utiles pour le retour au Japon

• Site web du ministère des affaires étrangères (MOFA)
  • Format du certificat de résultats négatifs aux tests d'entrée au Japon
  • FAQ pour la confirmation du certificat d'essai du COVID-19
  • Retour au groupe Facebook Japon

En fin de compte, j'ai été très heureuse de pouvoir passer un peu de temps avec mes amis et ma famille restés au pays et cela en valait vraiment la peine. Mais est-ce que je recommencerais ? Je n'en suis pas sûre. La quarantaine à l'hôtel a été une expérience étrange, être enfermée dans une petite pièce et ne pas pouvoir sortir semble tout simplement contre nature. Je ne serais pas prête à le faire pendant 6 jours, et encore moins pendant 14 jours ! Rester à la maison pourLes 11 autres jours n'ont pas été si mauvais, j'ai pu prendre l'air et faire de l'exercice au moins, mais cela aussi m'étouffait - surtout vers la fin. Dans l'ensemble, le processus était gérable, surtout si vous restez patient, si vous avez tous les bons documents et si vous apportez des livres, des jeux et (important !) des collations pour vous régaler. Je suis super heureuse d'être de retour et j'espère pouvoir voyager davantage au Japon bientôt.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !