La saison des pluies au Japon commence généralement en juin, mais ne vous inquiétez pas si vous avez déjà planifié votre voyage pour cette période. Il y a en effet des avantages à visiter le Japon à cette époque de l'année, ainsi que de nombreuses attractions que vous ne pouvez apprécier que pendant la saison des pluies. Au Japon, la saison des pluies est appelée Tsuyu (梅雨), qui a lieu chaque année vers la mi-juin. Il existe de nombreuses façons de profiter de cette saison au Japon, et vous ne serez pas déçus. Nous allons voir ici à quoi vous attendre et ce qu'il y a à faire pendant la saison des pluies au Japon !

Quelle est la saison des pluies au Japon ?

En général, Tsuyu commence au début ou à la mi-juin et dure environ un mois pour se terminer vers la mi-juillet. La date de début varie en fonction de la région. Par exemple, elle commence généralement vers la mi-mai à Okinawa, qui se trouve dans la partie sud du Japon, tandis qu'elle frappe Tokyo vers la mi-juin. Cependant, Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon, a tendance à ne pas être touchée par Tsuyu, car la température de l'eau est plus élevée.Le front pluvieux saisonnier disparaît avant d'atteindre la zone la plus septentrionale du Japon. Bien que la quantité de pluie augmente généralement à cette période de l'année, même à Hokkaido.

Pendant la saison des pluies, l'humidité augmente jusqu'à environ 75 % la plupart du temps. Selon l'année, elle entraîne parfois des précipitations record qui peuvent causer de graves dégâts dans les zones touchées. En outre, le temps instable et extrême est parfois suivi de typhons, qui commencent à se développer plus fréquemment au cours de cette saison.

Cela dit, si vous imaginez que la saison des pluies au Japon est synonyme de pluie constante et de nuages sombres, ce n'est pas nécessairement le cas. Beaucoup de gens pensent que la saison des pluies au Japon n'est pas si mauvaise que cela, surtout si vous venez d'un pays où il pleut beaucoup et que vous êtes déjà habitué à cette saison.

Quelle est la saison des pluies au Japon en 2023 ?

La durée et la période de la saison des pluies dépendent de la région. En général, la saison des pluies commence début juin et dure jusqu'à la mi-juillet, alors qu'elle commence début mai à Okinawa. La saison des pluies dure un peu plus longtemps, surtout dans la partie sud du Japon (Kyushu, Shikoku et Chugoku) et dans la région du Kansai. Dans les régions du Kanto et du Tohoku, la saison des pluies dure généralementse rend à Okinawa entre le début et la mi-juin. À Okinawa, la saison des pluies se terminera probablement à la mi-juin, ce qui est considéré comme assez précoce dans tout le pays. Cela explique pourquoi Okinawa est l'endroit le plus populaire à visiter en juin et en juillet, car la saison des pluies est généralement déjà passée.

Voici les prévisions de la saison des pluies pour 2023.

2023 Moyenne L'année dernière
Okinawa 18 mai 10 mai 4 mai
Kyushu 29 mai 4 juin 1er juin
Shikoku 29 mai 5 juin 2 juin
Chugoku 29 mai 6 juin 3 juin
Kansai 29 mai 6 juin 2 juin
Kanto 8 juin 7 juin 4 juin
Tohoku TBA 12 juin 12 juin

À quoi s'attendre et comment se préparer

Lorsque vous vous rendez au Japon pendant la saison des pluies, il est préférable de savoir à quoi vous attendre et de vous préparer à des journées très humides. En dehors de la saison des pluies au Japon, vous pouvez vous attendre à ce qu'il pleuve de temps en temps au Japon, mais ce n'est pas très intense. Cependant, de mai à juillet, lorsqu'il pleut, c'est très fort. Et avec la pluie et le temps chaud, il y a aussi des niveaux d'humidité très élevés qui peuvent rendre la vie plus difficile.Heureusement, la plupart des magasins et des lieux intérieurs sont climatisés au Japon.

Cela dit, même si vous arrivez au Japon les mains vides, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Dans tout le pays, vous devriez pouvoir trouver tous les vêtements et produits de pluie dont vous avez besoin pour passer la saison. Si possible, cependant, nous vous recommandons de penser à apporter votre propre veste de pluie et peut-être même vos bottes de pluie en fonction de votre itinéraire. La saison des pluies est quelque peu déroutante...Il est généralement préférable d'emporter des chemises à manches longues et des chemises courtes, ainsi que des shorts et des pantalons, et bien sûr des vêtements d'extérieur pour vous tenir au chaud pendant les heures les plus froides. L'humidité peut donner l'impression qu'il fait beaucoup plus chaud qu'en réalité. Pour ce qui est des choses comme un parapluie, de petites serviettes, des sacs imperméables, de l'humidité, de l'eau et de la nourriture, il est préférable d'emporter des vêtements de rechange.absorbeurs, etc., vous pouvez acheter tout cela au Japon pour pas cher.

Choses à faire au Japon pendant la saison des pluies

1. visiter les lieux touristiques

La saison des pluies est le meilleur moment pour visiter les sites touristiques les plus populaires du Japon. La plupart des endroits sont plutôt calmes les jours de pluie, ce qui en fait le moment idéal pour visiter les endroits normalement bondés. Ne vous laissez pas abattre par le temps et ne perdez pas votre temps à rester à l'hôtel toute la journée ! Profitez de cette occasion pour sortir et vous amuser !

2. des activités intérieures amusantes

Tokyo propose de nombreuses activités intérieures amusantes telles que le musée Ghibli, teamLab, divers théâtres et salles d'arcade, des ateliers et des activités sportives en salle qui peuvent plaire à tout le monde. Tokyo ne manque jamais de divertir ses visiteurs.

Consultez nos articles pour découvrir d'autres façons originales de passer les jours de pluie !

3. essayez le Chanko-nabe

Chanko-nabe (également connu sous le nom de "Chanko") est un style de hotpot japonais traditionnel. Il contient généralement une variété d'ingrédients, notamment des légumes, de la viande et des fruits de mer. Il est connu pour être un plat typique des lutteurs de sumo professionnels, qui les aide à devenir plus grands et plus forts. Ryogoku à Tokyo, où se déroule le tournoi de sumo, abrite de nombreux lutteurs de sumo et il y a donc beaucoup de restaurants de chanko ! AprèsAprès avoir été sous la pluie, réchauffez-vous avec de délicieux plats japonais réconfortants !

4. voir hortensias

L'hortensia (également connu sous le nom d'Ajisai en japonais) est une fleur saisonnière originaire du Japon. Une grappe de petites fleurs forme une magnifique sphère qui commence curieusement à fleurir pendant la saison des pluies. "Meigetsuin" (明月院) est un temple de la secte Rinzai à Kamakura qui est largement connu pour son incroyable jardin rempli de magnifiques fleurs d'hortensia. Pendant la saison des pluies, il accueille les visiteurs avec desVoici notre liste des 10 meilleurs endroits pour voir des hortensias à Tokyo et près de Tokyo si vous cherchez d'autres endroits où admirer les hortensias pendant cette saison !

Meigetsuin

9h00-16h00

¥500 (Adulte) ¥300 (Enfant)

5. faire du Teruteru-bozu

Teruteru-bozu(てるてる坊主) est une pièce unique de la culture japonaise. Il s'agit d'une poupée en papier fabriquée à la main, généralement en papier de soie. C'est un porte-bonheur qui est censé apporter du soleil et qui peut facilement être fabriqué à la maison. On l'accroche sous l'avant-toit de la maison, dans l'espoir que le temps s'améliorera bientôt ! Si votre souhait se réalise et que le temps s'améliore, vous pouvez remercier votre petite poupée.Les Japonais apprennent généralement à préparer le Teruteru-bozu dès l'enfance.

6. s'équiper d'un joli vêtement de pluie

Qu'est-ce qui rend le temps pluvieux plus agréable ? La réponse est... de jolis vêtements de pluie ! Au Japon, vous pouvez facilement trouver une grande sélection de jolis vêtements de pluie dans les magasins populaires. Ces articles comprennent souvent des parapluies colorés, des imperméables élégants, des bottes de pluie à la mode, et bien plus encore ! LOFT a une grande variété d'articles et vous devriez pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin. Il y a quelques parapluies uniques et amusants...Le Waterfront est un magasin de 4 étages qui compte environ 10 000 parapluies ! Komiya Shoten est un magasin de parapluies fondé en 1930 qui vend de superbes parapluies faits à la main. Trouvez le parapluie parfait pour vous grâce à une large sélection de modèles traditionnels ou modernes.

7. se détendre dans une librairie ou un café

Les jours de pluie sont le moment idéal pour passer du temps à lire, au son apaisant de la pluie qui tombe. À Tokyo, il y a d'excellentes librairies anglaises comme Infinity Books ou Kinokuniya à Shinjuku, qui a un étage entier rempli de livres non seulement en anglais mais aussi dans d'autres langues étrangères. Nous recommandons également de visiter des cafés agréables à Kyoto. Beaucoup d'endroits ont une ambiance agréable,vous permettant de vous détendre et de vous amuser en sirotant un délicieux café et en lisant.

8. se réchauffer dans un Onsen

Prenons un prétexte pour aller nous réchauffer aux onsen ou aux sento ! Si vous vous rendez dans une grande station de onsen (ou un parc à thème) comme Hakone Yunessun, vous pouvez passer une journée entière à profiter de plusieurs types de onsen uniques. N'oubliez pas de boire de délicieux café au lait ou lait aux fruits C'est la meilleure façon de compléter votre expérience des onsen au Japon !

9. visiter un musée d'art

Les jours de pluie, il n'y a pas lieu de se sentir coupable de rester à l'intérieur. C'est donc le meilleur moment pour visiter les musées d'art. Vous trouverez des musées d'art dans tout le Japon. Tokyo abrite de nombreux musées qui valent la peine d'être visités. Si vous êtes curieux de découvrir d'autres musées uniques qui ne sont pas liés à l'art, il pourrait être amusant de visiter le musée Ghibli.

10. prendre des photos sympas sous la pluie

Certaines photos sont plus réussies lorsqu'elles sont prises sous la pluie. Si vous cherchez à prendre des photos uniques, la saison des pluies est une excellente occasion de le faire. Si vous vous aventurez à l'extérieur, vous trouverez certainement des endroits magnifiques, où que vous soyez au Japon. Les villes et les villages plus anciens qui possèdent encore des bâtiments traditionnels sont encore plus photogéniques lorsque la pluie est tombée sur le Japon.la pluie !

11. faire du shopping

Lorsqu'il se met à pleuvoir à torrents, beaucoup de gens n'ont même pas envie de sortir. Pourtant, il est possible de faire du shopping sans être trop mouillé ! Dans toutes les grandes villes du Japon, vous trouverez des centres commerciaux et des grands magasins gigantesques où vous trouverez tout ce que vous cherchez. Il y a même de grandes zones commerciales dans les zones souterraines des gares, ce qui vous permet de faire du shopping.Les centres commerciaux proposent également des restaurants et de nombreuses autres activités si vous souhaitez y passer la journée.

12. monter à la Tour de Tokyo ou au Tokyo Skytree

Bien que certaines personnes pensent que les journées ensoleillées sont le meilleur moment pour visiter des lieux avec vue, ce n'est pas toujours le cas. Un jour de pluie peut offrir une vue différente et donc étonnante ! Il peut être amusant de découvrir deux des plus belles vues de Tokyo depuis la Tour de Tokyo et le Tokyo Skytree un jour de pluie. Et comme mentionné ci-dessus, il y a de fortes chances qu'il y ait moins de monde ce jour-là. ItIl peut être intéressant de voir Tokyo d'un point de vue différent, vous seriez surpris de voir à quel point la ville peut être différente.

Tour de Tokyo Tokyo Skytree

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !