Des plats japonais traditionnels comme kaiseki Le Washoku, un plat traditionnel japonais, est particulièrement apprécié en tant que régime alimentaire délicieux et relativement sain qui apporte de nombreux bienfaits à votre corps avec peu de calories. Mais saviez-vous qu'il existe en fait un plat plus sain qui ne contient que des ingrédients d'origine végétale, sans aucun ingrédient d'origine animale ?C'est ce que l'on appelle les "produits". Shojin-Ryori "La cuisine bouddhiste est de plus en plus appréciée non seulement par les végétariens et les végétaliens, mais aussi par tous ceux qui s'intéressent à sa cuisine sophistiquée.

Ici, vous pouvez apprendre le concept de base, l'histoire et la manière de pratiquer le Shojin-Ryori avec une liste des meilleurs endroits où pratiquer le Shojin-Ryori autour de Tokyo !

1) Qu'est-ce que le Shojin-Ryori ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Shojin-Ryori désigne la cuisine végétarienne bouddhiste. Elle se compose principalement d'ingrédients d'origine végétale, notamment de légumes, de fruits, de haricots et de céréales. Étant donné qu'il est strictement interdit de tuer des animaux dans le bouddhisme, les plats du Shojin-Ryori ne contiennent généralement pas de produits d'origine animale, tels que la viande et le poisson.

Au Japon, il existe des restaurants et des lieux qui proposent le Shojin-Ryori à tout le monde. Bien que son origine soit un repas bouddhiste, il n'est bien sûr pas nécessaire d'être bouddhiste pour goûter à ce repas. Certains temples bouddhistes traditionnels servent même des plats de Shojin-Ryori pour attirer les touristes qui veulent goûter au régime unique d'un site historique d'une manière simple et décontractée.

2) Brève histoire du Shojin-Ryori

Le Shojin-Ryori lui-même n'est pas originaire du Japon. On pense qu'il a été introduit au Japon par la Chine au 6e siècle en même temps que le bouddhisme. Il a commencé à se répandre dans le pays vers le 12e siècle en tant que repas idéal pour les moines bouddhistes qui les encourageaient à n'accepter qu'un régime alimentaire modéré et à éviter de tuer inutilement des animaux. D'un autre côté, il n'interdit pas complètement le Shojin-Ryori.tuer tout type d'animal, et plusieurs animaux tels que les oiseaux et les poissons étaient considérés comme des exceptions et consommés au même titre que les légumes ou les haricots.

C'est au cours de la période Kamakura (1192-1468) que le style actuel de Shojin-Ryori s'est finalement imposé, parallèlement à la diffusion du bouddhisme zen, qui interdisait formellement la consommation de tout animal.

3. le Shojin-Ryori traditionnel et les ingrédients

Bien qu'il puisse varier en fonction du restaurant, un cours traditionnel de Shojin-Ryori se compose généralement des plats suivants : riz, soupe, nimono (légumes mijotés japonais), tofu , tempura (plats frits légèrement enrobés de pâte), ganmo (gâteau de pâte de tofu frit avec des tranches de légumes), et tsukemono (légumes japonais marinés).

Dans le Shojin-Ryori, tous les ingrédients sont légèrement assaisonnés, ce qui nous permet d'apprécier directement le goût simple et la saveur des ingrédients d'origine. Il apporte également toute une série d'avantages, tels qu'un régime pauvre en sodium, essentiel pour maintenir le corps en bonne santé.

4. les règles de base à ne pas oublier lorsque vous essayez le Shojin-Ryori

  1. Ne faites pas de bruit en mangeant

Il est considéré comme impoli de faire du bruit lorsque l'on mange du Shojin-Ryori. Cela n'est autorisé que lorsque l'on mange des nouilles telles que les Ramen et les Soba ! Certaines personnes posent même leurs baguettes sur la table et attendent en silence jusqu'à ce qu'elles aient complètement terminé leur repas dans leur bouche.

  1. Tenir les assiettes ou les bols

Au Japon, il est courant de soulever les assiettes ou les bols contenant de la nourriture près de son visage lorsqu'on mange. Cela permet de terminer la nourriture sans en faire tomber sur la table. Dans certains pays, cela est considéré comme impoli, mais ce n'est pas le cas au Japon !

5. les meilleurs sites de Shojin-Ryori à Tokyo !

Itosho

Situé dans un quartier tranquille d'Azabu-juban, près de Roppongi, ce restaurant propose une cuisine élégante et savoureuse, le Shojin-Ryori. Itosho attire des visiteurs du monde entier. La cuisine délicate, l'hospitalité et l'atmosphère de ce restaurant en font une expérience inoubliable.

Daigo

L'un des restaurants Shojin-Ryori les plus célèbres de Tokyo, récompensé par deux étoiles Michelin depuis sept ans, propose des plats Shojin-Ryori à base d'ingrédients de saison dans une salle privée de style japonais, ainsi qu'un service exceptionnel.

Temple Takaosan Yakuoin

Lieu historique populaire autour du mont Takao qui offre une expérience traditionnelle Shojin-Ryori dans un magnifique temple bouddhiste.

Komaki Shokudo

Café végétalien accueillant qui propose une variété de repas et de boissons sains sans produits d'origine animale. La plupart de leur menu est composé d'ingrédients d'origine locale.

Kamakura Fushiki-an

Kamakura Fushiki-an propose un cours de cuisine Shojin-Ryori dispensé par un chef professionnel qui se consacre au développement du Shojin-Ryori fait maison depuis plus de 30 ans.

Shojin SOUGO

Restaurant chic et haut de gamme servant des plats exquis de Shojin-Ryori dans le quartier de Roppongi. Des menus végétariens et végétaliens sont disponibles.

Izuchiku

Ce restaurant japonais traditionnel a plus de 50 ans d'histoire. Savourez les plats Shojin-Ryori magnifiquement présentés, tout en profitant de la vue imprenable sur un jardin japonais traditionnel.

Le Shojin-Ryori est une cuisine saine et simple qui peut être appréciée par tout le monde. Si vous souhaitez faire une réservation dans l'un des établissements Shojin-Ryori ci-dessus, assurez-vous de vérifier leurs heures d'ouverture car elles peuvent être temporairement modifiées en raison de Covid-19. Il est également important de les informer à l'avance de vos restrictions alimentaires ou de vos exigences spécifiques.

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !