Le vin de prune, connu sous le nom de umeshu (梅酒) en japonais, est une boisson alcoolisée très appréciée au Japon, fabriquée à partir de feuilles vertes. ume Il est facile à boire, même pour ceux qui n'aiment pas vraiment les autres types de boissons alcoolisées telles que le vin, la bière ou le vin blanc. nihonshu ou la bière, qui peuvent avoir un goût amer et une teneur en alcool généralement plus élevée. Ces dernières années, le vin de prune a également gagné en popularité dans le monde entier en tant que boisson saine qui aide les gens à récupérer de l'épuisement et apporte une variété d'autres avantages pour la santé. Quand a-t-on commencé à fabriquer le vin de prune ? umeshu Voici le guide ultime du vin de prune japonais !

L'histoire du vin de prune japonais

Les prunes sont populaires au Japon depuis des siècles

On pense que l'origine du vin de prune japonais remonte à la période Edo (1603 - 1868). La plus ancienne recette de vin de prune se trouve dans un livre sur la cuisine japonaise écrit à la fin du XVIIe siècle. À cette époque, le sucre, qui est un ingrédient essentiel dans la préparation du vin de prune, n'était pas utilisé dans la cuisine japonaise. umeshu Le vin de prune était donc cher et réservé aux personnes fortunées.

En revanche, les prunes étaient largement cultivées et consommées dans tout le Japon comme un aliment sain et abordable à l'époque. Les gens plantaient leurs propres pruniers à la maison et savouraient les fruits de diverses manières. Certaines personnes cultivaient également des prunes dans le cadre d'une activité commerciale et faisaient des bénéfices en les vendant. Umeboshi (梅干し), ou prunes marinées, est probablement la façon la plus populaire de consommer les prunes ume encore aujourd'hui. Alors que les prunes utilisées pour faire du vin sont jeunes et ont encore une couleur verte, umeboshi Aujourd'hui, il est populaire comme ingrédient dans les boulettes de riz ou comme plat d'accompagnement standard des repas japonais traditionnels, car il se marie parfaitement avec le riz blanc.

En 1959, CHOYA, le plus grand fabricant de vin de prune au Japon, a commencé à produire et à vendre du vin de prune. umeshu À l'époque, il était strictement interdit de fabriquer du vin de prune chez soi, mais en 1962, la loi a été révisée et il est devenu légal de fabriquer et de déguster son propre vin de prune. En conséquence, la consommation de boissons alcoolisées au Japon a commencé à augmenter en même temps que la popularité croissante du vin de prune.

Aujourd'hui, on trouve une grande variété de vins de prune dans les supermarchés, les magasins de proximité et les bars izakaya de tout le Japon. Le goût légèrement sucré et fruité du vin de prune est particulièrement apprécié par ceux qui n'aiment pas les boissons alcoolisées fortes telles que les nihonshu ou shochu .

Comment déguster le vin de prune japonais

Il y a tant de façons d'apprécier umeshu Vous ne vous lasserez jamais de son goût rafraîchissant !

Le vin de prune est consommé de différentes manières au Japon, vous pouvez donc essayer différents styles de consommation et trouver votre façon préférée de l'apprécier. Comme pour les autres boissons alcoolisées, le vin de prune en conserve est l'option la plus populaire et la plus abordable et est largement disponible dans les supermarchés et les magasins de proximité du Japon. Vous pouvez également trouver umeshu qui se présente sous la forme d'un petit gobelet en verre scellé contenant une ou deux prunes vertes. Elles sont visuellement magnifiques et parfaites pour être consommées à la maison !

Dans les restaurants japonais traditionnels, un petit verre de vin de prune est souvent servi en guise d'apéritif pour stimuler l'appétit avant les repas. Les vins de prune sont délicieux non seulement lorsqu'ils sont consommés purs, mais aussi mélangés à de l'eau chaude, à du soda ou avec des glaçons, ce qui offre un large éventail d'options à choisir en fonction de votre humeur et de vos préférences.

Quel est le prix du vin de prune japonais ?

Les vins de prune japonais se déclinent en plusieurs catégories de prix

Le prix des vins de prune japonais varie considérablement en fonction du type de vin. Le prix des vins de prune en conserve standard peut être de 100 à 150 yens dans les supermarchés. Si vous les achetez dans des magasins de proximité, le prix est généralement un peu plus élevé. Dans les bars izakaya et les restaurants décontractés, un verre de vin de prune peut généralement être dégusté pour environ 500 yens, ce qui est similaire à d'autres boissons alcoolisées courantes.comme la bière.

Umeshigoto : Faites du délicieux vin de prune japonais à la maison !

Amusez-vous à préparer votre propre vin de prune délicieux à la maison !

Certaines personnes aiment également faire du vin de prune à la maison, c'est ce qu'on appelle le umeshigoto (梅仕事), et les gens commencent à travailler sur leurs vins maison entre la mi-mai et la mi-juin. Pendant cette saison, les jeunes prunes vertes sont récoltées et vendues dans les supermarchés.

La recette du vin de prune maison est très simple et facile à suivre, même pour les débutants. Il suffit de préparer des ingrédients simples tels que ume prunes, eau, sucre de roche et liqueur alcoolisée telle que shochu ou un whisky dont le taux d'alcool est supérieur à 20 %.

Voici les étapes de base de la fabrication d'un vin de prune maison :

1) Laver soigneusement les prunes à l'eau et essuyer l'humidité.

2) Lorsque la surface est complètement sèche, enlever les pédoncules et placer une couche de prunes dans un bocal en verre.

3. recouvrir les prunes d'une couche de sucre de roche et répéter l'opération jusqu'à ce que le bocal soit rempli de couches de prunes et de sucre de roche.

4) Verser de la liqueur (la liqueur claire est le plus souvent utilisée pour le vin de prune japonais) dans le bocal jusqu'à ce qu'elle recouvre complètement les prunes.

5. couvrir le pot avec un couvercle et le conserver dans un endroit frais et sombre.

6. il faut généralement environ 3 mois pour que le vin de prune soit prêt à être consommé. lorsque le vin de prune prend une belle couleur ambrée, votre vin de prune fait maison est prêt à être consommé. umeshu est prêt à être consommé !

Marques populaires de vin de prune japonais

Ah, c'est tellement rafraîchissant par une journée chaude !

Voici quelques-unes des meilleures marques de vin de prune à essayer au Japon !

CHOYA (チョーヤ)

La plus grande et la plus célèbre entreprise japonaise de vin de prune a son siège à Osaka et produit une grande variété de vins de prune. umeshu et représentent environ 40 % du marché du vin de prune au Japon. Ils utilisent exclusivement des prunes cultivées dans le pays et aucun additif artificiel dans leurs produits de vin de prune. Leur vin de prune non alcoolisé est particulièrement populaire auprès des femmes.

SUNTORY (サントリー)

SUNTORY est une société de brassage japonaise mondialement connue, fondée en 1899. Elle propose une marque de vin de prune très appréciée, la liqueur de prune en fût Umeshu. La meilleure façon d'en apprécier l'arôme distinctif est de l'accompagner d'un soda et de glaçons !

TAKARA SHUZO (宝酒造)

TAKARA SHUZO, dont le siège se trouve à Kyoto, est surtout connu pour sa production d'une grande variété de boissons alcoolisées et d'assaisonnements. Le vin de prune Takara est leur produit le plus populaire. umeshu qui utilise exclusivement des prunes de qualité supérieure cultivées à Kishu, l'une des plus grandes régions productrices de prunes de la préfecture de Wakayama. Le goût délicat est une combinaison parfaite de douceur et d'une légère acidité provenant des prunes fraîches savoureuses.

Si vous prenez toujours la même boisson dans les bars izakaya et que vous voulez essayer quelque chose de nouveau, le vin de prune pourrait être l'option parfaite pour votre prochaine commande. Vous pouvez également en trouver à des prix abordables dans les magasins de proximité ou les supermarchés et les déguster à la maison avec votre famille ou vos amis. Comme mentionné, le vin de prune est également facile à préparer à la maison, et il se conservera pendant quelques années s'il est correctement stocké !

Visites gastronomiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture japonaise en matière d'alimentation et de boisson, ainsi que sur l'histoire et les sites fascinants du pays, nous vous recommandons vivement de réserver une visite avec un guide local anglophone compétent. Ce sera une expérience inoubliable dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Voici quelques-uns de nos circuits gastronomiques préférés :

1) Excursion dans les bars de Asakusa [Excursion du soir].

2. visite de Shinjuku, la plus grande ville où l'on boit, à la recherche d'Izakaya [visite du soir].

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !