Lorsque vous cuisinez des plats japonais, l'utilisation d'un couteau japonais vous facilitera la tâche et améliorera le goût de vos aliments. Bien que vous ayez du mal à croire qu'un couteau puisse changer le goût de vos aliments, vous seriez surpris ! Il existe une large gamme de couteaux dont le prix peut varier du bas de gamme à l'extrême, mais pourquoi est-il si important de préparer les aliments japonais ?avec les couteaux japonais ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les Japonais sont si attachés à leurs couteaux de cuisine, et l'une d'entre elles est que les couteaux de cuisine japonais bien faits apportent un certain nombre d'avantages. Aujourd'hui, les couteaux japonais très appréciés se sont répandus à l'étranger, et même des chefs étrangers de haut niveau les utilisent dans la cuisine de tous les jours.secrets et avantages peu connus de l'utilisation des couteaux de cuisine japonais.

L'histoire des couteaux japonais

L'histoire des couteaux de cuisine au Japon remonte à la fin de la période Kamakura (1185-1333). De l'eau, du charbon et de la terre de bonne qualité ont été découverts à cette époque à Seki, dans la préfecture de Gifu, et les gens ont commencé à utiliser ces matériaux pour fabriquer des katana (sabres) japonais de qualité. Aujourd'hui, Seki est devenue une "ville de la coutellerie" qui fabrique les meilleurs couteaux de cuisine, en utilisant les techniques traditionnelles de la coutellerie japonaise.Seki est aujourd'hui connue comme l'une des "trois villes S de la coutellerie" : Solingen en Allemagne, Sheffield en Angleterre et Seki City dans la préfecture de Gifu, au Japon. Les couteaux japonais, qui trouvent leur origine dans les katana japonais, sont remarquablement travaillés selon des techniques de fabrication de couteaux transmises de génération en génération.

Les caractéristiques des couteaux japonais

Les couteaux japonais influencent de nombreux aspects de chaque plat qu'ils aident à préparer. Voyons de plus près comment les couteaux japonais peuvent influencer votre cuisine.

Netteté

Le tranchant des couteaux de cuisine japonais est inégalé dans le monde. Aujourd'hui encore, de nombreux artisans de la ville de Seki produisent des couteaux extrêmement tranchants que les fabricants de couteaux étrangers commandent, montrant ainsi leur respect pour ce haut niveau de compétence. Lorsqu'un couteau de cuisine japonais bien aiguisé est lavé avec une éponge douce, l'éponge peut être coupée juste en effleurant la lame. C'est dire à quel point la lame est tranchante.Les couteaux de cuisine japonais le sont. Cependant, plus vous utilisez le couteau, plus la lame commence à s'user et à s'émousser rapidement, d'où l'importance d'un entretien régulier. Si vous prenez bien soin de vos couteaux, ils deviendront certainement l'un de vos articles de cuisine préférés que vous chérirez pendant longtemps.

Le goût des aliments

Dans de nombreux pays, on coupe les aliments en éloignant le couteau de soi, alors qu'au Japon, c'est l'inverse : on coupe les aliments en tirant le couteau vers soi. En coupant les aliments de cette façon, et en suivant le sens du grain, les aliments auront une texture lisse, alors qu'en allant à l'encontre du grain, ils perdront de leur saveur. Il est intéressant de noter que le tranchant d'un couteau peutchanger complètement de goût en fonction de la façon dont il est utilisé.

Aspect des denrées alimentaires

Comme indiqué ci-dessus, l'une des caractéristiques d'un couteau bien aiguisé est qu'il peut couper les aliments dans le sens du grain sans trop en altérer le goût, ce qui permet également d'obtenir une très belle coupe transversale. Par exemple, tous les plats japonais servis dans les restaurants japonais de haut niveau sont étonnants en termes d'apparence. L'une des raisons en est que les chefs qui travaillent dans ces restaurants de haut niveau ont une bonne connaissance de la cuisine japonaise et de ses caractéristiques.Les restaurateurs utilisent des couteaux bien aiguisés et de bonne qualité pour que la coupe transversale des aliments soit lisse et attrayante. Ainsi, la cuisine japonaise est non seulement agréable au palais, mais aussi aux yeux.

Les différents types de couteaux japonais

Il existe de nombreux types de couteaux au Japon, car on croit fermement que les différents types d'aliments doivent être coupés avec les couteaux adaptés à chaque ingrédient. Dans cette section, nous présenterons quelques-uns des nombreux types de couteaux couramment utilisés dans les foyers japonais.

Couteau Santoku

Si vous souhaitez acheter un couteau de cuisine japonais pour la première fois, nous vous recommandons un couteau Santoku (三徳包丁). Ce type de couteau est également appelé "couteau universel (文化包丁)" et possède des lames à double tranchant qui mesurent généralement entre 15 et 20 cm de long. Comme vous l'avez peut-être deviné d'après son nom, ce type de couteau peut être utilisé pour couper une grande variété d'aliments, y compris la viande, le poisson et les légumes.Grâce à sa polyvalence, ce couteau peut être tout ce dont vous avez besoin dans la cuisine.

Acheter ici : Couteaux Santoku

Couteau de Deba

Le couteau Deba (出刃包丁) est un couteau à une seule lame, souvent utilisé pour couper le poisson en gros morceaux et pour enlever les arêtes ou les écailles dures. La longueur de la lame est similaire à celle d'un couteau santoku, ce qui en fait le couteau idéal pour les personnes qui cuisinent souvent du poisson.

Acheter ici : Couteaux Deba

Couteau Nakiri

Le couteau Nakiri (菜切包丁) est un couteau souvent utilisé pour couper les légumes. Contrairement à un Santoku ou à un Deba, il est à pointe carrée et non pointue. La lame n'est pas déformée et est droite, ce qui facilite son maniement par les débutants. Grâce à cette forme droite de la lame, il est facile de couper les légumes en ligne droite et convient également pour éplucher les légumes tels que les carottes et les pommes de terre.

Acheter ici : Couteaux Nakiri

Couteau à sashimi

Le sashimi est l'un des plats japonais les plus populaires, car il est simple et permet de goûter pleinement la saveur du poisson. Lorsqu'il est coupé en coupe transversale, le sashimi est brillant et très appétissant. C'est le couteau à sashimi (刺身包丁) qui permet d'obtenir ce résultat. En utilisant un couteau à sashimi, non seulement la coupe transversale du sashimi est lisse, mais sa texture est également beaucoup plus agréable.Si vous aimez les sashimis et que vous voulez essayer de les préparer vous-même, un couteau à sashimis pourrait être un bon investissement pour vous.

Acheter ici : Couteaux à Sashimi

Où acheter des couteaux japonais

Si vous souhaitez acheter des couteaux de cuisine japonais dans la région de Tokyo, nous vous recommandons de vous rendre dans le quartier commerçant de Kappabashi. Vous pouvez y accéder en marchant sur une courte distance depuis Asakusa. Vous devriez y trouver tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin. De nombreux chefs et cuisiniers de tout le Japon s'y rendent pour trouver leurs outils de cuisine préférés. Il y a plusieurs magasins spécialisés dans les couteaux de cuisine dans ce quartier.Si vous ne savez pas quel couteau acheter, n'hésitez pas à demander au personnel de chaque magasin de vous aider à choisir le couteau qui vous convient et qui correspond à votre budget.

Vous ne vivez pas actuellement au Japon ou n'y êtes pas en visite, mais vous cherchez quand même à acheter un couteau japonais authentique à un prix raisonnable ? Nous avons ce qu'il vous faut. Hocho Knife est un site Web formidable qui propose toutes sortes de couteaux japonais pour toutes les occasions de cuisiner. Leur site Web est en anglais et ils livrent dans le monde entier. Mieux encore, ils offrent une livraison GRATUITE pour les achats de plus de 250 $ !Jetez un coup d'œil ici.

Meilleur site web sur les couteaux japonais : Hocho Knife

Les couteaux, qui ont une longue histoire, sont un élément important de la culture japonaise. Comme ils sont fréquemment utilisés à la maison par de nombreuses personnes, les fabricants de couteaux font constamment des recherches et travaillent dur pour améliorer chaque type de couteau afin de les rendre encore plus tranchants et plus faciles à manier. Aujourd'hui plus que jamais, les couteaux japonais sont un outil de cuisine très important, indispensable pour préparer des plats japonais.Le goût et l'aspect des aliments peuvent varier considérablement en fonction du couteau utilisé. Qu'en dites-vous ? Êtes-vous prêt à améliorer votre cuisine et votre art culinaire avec un couteau japonais ?

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !