Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Avez-vous déjà eu envie de découvrir "la Venise de Kyushu" ? Attendez - savez-vous au moins où elle se trouve ? C'est l'un des endroits les plus méconnus du Japon. Cette ville s'appelle Yanagawa, et elle est bordée de voies navigables, d'histoire et de plats typiques. Comme son homologue italienne, faites une croisière relaxante le long des canaux bordés de saules, ou délectez-vous d'un festival de printemps passionnant. Yanagawa est un excellent endroit à visiter, avecNous vous proposons d'en savoir plus sur cette destination hors des sentiers battus à Fukuoka !

Histoire de Yanagawa

Des centaines de kilomètres de canaux serpentent à travers une vieille ville où des guides touristiques dirigent de petits bateaux tout en expliquant l'histoire de la ville. Les canaux étaient autrefois utilisés pour empêcher les ennemis d'entrer, puis pour soutenir l'industrie agricole florissante de la région. Ils servent aujourd'hui de magnifique chemin de visite à travers Yanagawa, une ville chargée d'histoire.

Yanagawa est une ancienne ville de château datant de la période Sengoku, lorsque la rivière servait de fossé pour empêcher les ennemis d'entrer. La ville est donc un excellent endroit pour explorer la riche histoire des samouraïs au Japon. Après la destruction du château en 1872, la ville nostalgique est restée en place, de même que les canaux. Lorsque les gens visitent Yanagawa aujourd'hui, ils peuvent imaginer la vie d'un samouraï tout en visitant les anciens marchands historiques.Ces imposants bâtiments de briques rouges s'élèvent sur les rives des canaux.

Le clan Tachibana possède une maison et un jardin extraordinaires dont l'histoire remonte à 1738. Vous pouvez encore aujourd'hui visiter la résidence Ohana, un hôtel, un restaurant et un musée.

Un autre personnage célèbre qui a élu domicile à Yanagawa est Kitahara Hakushu, célèbre poète et auteur de chansons pour enfants de la période Meiji. Vous entendrez souvent les guides touristiques chanter ses chansons lorsqu'ils ne racontent pas l'histoire de la région.

Comment s'y rendre

La voiture est le moyen de transport le plus pratique. On peut rejoindre Yanagawa en empruntant la voie rapide de Kyushu jusqu'à l'échangeur Miyama Yanagawa depuis la ville de Fukuoka.

Vous pouvez également vous y rendre en train, ce qui prend environ 50 minutes entre la gare de Nishitetsu Fukuoka et la gare de Nishitetsu-Yanagawa.

Choses à faire à Yanagawa

Croisière sur le canal

Une croisière pour admirer la ville à bord de petits bateaux est une expérience que tous ceux qui visitent Yanagawa devraient faire. Les guides dirigent les bateaux dans les eaux peu profondes à l'aide d'une longue perche pour cette promenade inoubliable qui vous donnera l'impression d'être dans la Venise italienne du Japon. N'oubliez pas de vous abriter sous les arbres ou les ponts bas !

Réservez votre croisière ci-dessous !

Tachibana-tei Ohana & ; Shoto-en Garden

江戸村のとくぞう, (CC BY-SA 4.0), Via Wikimedia Commons

Découvrez le style de vie raffiné et la beauté de la classe des seigneurs féodaux japonais de la période Edo en visitant la maison familiale du célèbre clan Tachibana. Le jardin est un site national de beauté panoramique et a été conçu en 1910 par le 14e seigneur Tomoharu Tachibana. Il comprend un étang censé représenter l'océan, avec de petites îles composées de rochers. Ohana dispose également d'un restaurant avec vue sur le jardin.pour que les clients puissent dîner tout en se sentant comme des membres de la famille royale.

Unryu no Sato

Les amateurs de sumo peuvent visiter le chef-d'œuvre qu'est le dôme d'Unryu no Sato, construit pour commémorer le 10e anniversaire de Yanagawa. yokozuna (L'exposition présente un ring de sumo en plein air et des milliers d'objets, de vêtements et de documents liés à ce sport.

Sanctuaire de Hiyoshi

Situé juste à côté du canal, le sanctuaire Hiyoshi est peut-être petit, mais il a une grande importance puisqu'il a été construit en 1290. Le sanctuaire s'anime pendant le Hina Matsuri (journée des filles) lorsqu'un grand masque de poupée est placé au-dessus de l'entrée du sanctuaire, où le festival commence à Yanagawa. Le sanctuaire abrite un sanctuaire plus petit à l'intérieur pour se protéger de la variole et conserve des œuvres de célèbres écrivains de Yanagawa, Ken.Vous y trouverez également des statues intéressantes, dont un monument à l'anguille, qui fait référence au plat emblématique de Yanagawa.

Sanctuaire Yatsurugi

Un peu à l'écart de Yanagawa, dans la ville voisine d'Omuta, se trouve un sanctuaire résidentiel pittoresque. Ce sanctuaire abrite d'incroyables chars de dragons qui sont exposés lors des festivals annuels, comme le festival Daijayama en été. Le sanctuaire reçoit des critiques élogieuses pour être un endroit calme où se détendre, bien que la saison des festivals accueille plus de 30 000 visiteurs !

Office du tourisme de Yanagawa

Il s'agit d'une étape importante à Yanagawa. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la ville, des cartes et des sites touristiques. Avec le wifi gratuit, des sièges et une station de café en libre-service unique, l'office du tourisme de Yanagawa est également un endroit agréable pour faire une pause dans vos aventures.

Marché matinal de Nakashima

À l'extrémité sud de Yanagawa se trouve le marché matinal de Nakashima, ouvert tous les jours. C'est là que vous trouverez des mets délicats et des poissons rares comme les gobies verts de la mer d'Ariake. Vous entendrez le cri des marchands pendant que vous ferez vos achats de fruits, de légumes, de fruits de mer et bien plus encore.

Tachibana Ikoi no Mori Koen

Tachibana Ikoi no Mori Koen est un parc charmant qui abrite certaines des plus belles glycines. C'est un endroit tranquille pour voir le monument naturel "Nakayama Great Wisteria", vieux de 300 ans. Le parc se trouve sur les rives de la rivière Okuhata. Le parc et ses environs s'animent à la fin du mois d'avril à l'occasion du Nakayama O-fuji Matsuri.

Événements saisonniers

Hinamatsuri

Le 3 mars de chaque année, le Japon célèbre le Hinamatsuri (également appelé Journée des poupées ou Journée des filles). Ce festival est extraordinaire à Yanagawa, où l'on peut admirer les décorations suspendues uniques en leur genre que sont les sagemon. Les enfants portent des vêtements élégants et se promènent sur des bateaux dont les sagemon ornés se reflètent sur l'eau de la rivière. Des expositions de sagemon sont également organisées, et il est possible de voir et d'acheter son propre sagemon.tradition censée apporter chance et bien-être aux bébés filles.

Fleurs de glycine

À la fin du mois d'avril, la floraison des glycines violettes en cascade est à son apogée. Une façon indéniablement fantastique de les voir est de faire une croisière en bateau ! Un autre endroit est le sanctuaire Kumano, près de Tachibana Ikoi no Mori Koen, avec de superbes glycines vieilles de 300 ans. C'est là que se déroule le Nakayama O-fuji Matsuri, avec des vendeurs d'articles spécialisés et d'en-cas pendant cette période de fête.

Champ de tournesols

Si vous ne l'avez pas remarqué, Yanagawa est un endroit incroyable pour les fleurs ! Entre les fleurs de sakura et la glycine, de nombreuses fleurs saisonnières peuvent être vues ici. Un site populaire est le Sunflower Garden Park, avec un champ de 5 hectares contenant plus d'un demi-million de tournesols à admirer. La meilleure période pour les voir est de mi-juillet à fin juillet, et si vous y allez entre le 15 et le 24 juillet, vous pouvez voir les fleurs.illuminé du coucher du soleil jusqu'à 21 heures.

Onigie

En automne, Yanagawa accueille le festival Onigie, au cours duquel des danseurs masqués se frayent un chemin dans les rues. Signifiant "l'agitation qui entoure un festival", le nom vient du mot onigiwai. Cette expression de gratitude pour une bonne récolte peut être célébrée chaque année au sanctuaire Mihashira, à la mi-octobre.

Parade aquatique du festival de Hakushu

Que serait une ville remplie de voies navigables sans une parade nautique ? Commençant au pont Yanagawa, les invités profitent d'une nuit de nourriture, de boissons et de divertissements le long de la rivière alors que la parade passe et que le festival commence. Cet événement de trois jours a lieu du 1er au 3 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort du poète Kitaharu Hakushu.

Croisière Kotatsu

Naviguez confortablement le long des canaux en hiver grâce à des bateaux spécialement équipés d'un système d'éclairage de l'eau. kotatsu (C'est une occasion rare de profiter d'une croisière en plein air en hiver tout en restant bien au chaud, ce qui en fait une expérience inoubliable.

Ce qu'il faut manger

Comme beaucoup d'endroits au Japon, Yanagawa a ses spécialités culinaires, dont certaines ne peuvent être dégustées qu'à Yanagawa !

Unagi

Le plat phare de Yanagawa, l'unagi (anguille) cuit à la vapeur, est incontournable. Il est servi avec une sauce soja sucrée et un œuf râpé sur un lit de riz frais assaisonné. Il est cuit et servi dans un cuiseur à vapeur en bambou pour qu'il reste chaud et délicieux tout au long de la cuisson.

Yanagawa-nabe

Le Yanagawa-nabe est un plat savoureux qui met l'eau à la bouche à chaque fois. Il s'agit d'une loche d'eau douce "dojo", cuite dans une casserole avec des œufs, de la racine de bardane, du persil et des poireaux, et servie bien chaude avec du riz. Depuis sa popularité croissante à l'époque d'Edo, ce plat est aujourd'hui un mets local à Tokyo également !

Mayoi-yaki

Le magasin spécialisé Mayoiyaki Den-chan est indispensable à Yanagawa. C'est là que vous trouverez des boulettes de manju fourrées avec la pâte de haricot habituelle qui n'est pas rare au Japon, mais avec quelques variations uniques. Le magasin de Yanagawa a ajouté des ingrédients tels que le jambon, l'œuf, la pizza et le thon à son offre, ainsi que des combinaisons plus douces avec des ingrédients tels que le chocolat et la crème ajoutée. CeciLa nouvelle combinaison a été baptisée "mayoi-yaki" et est à goûter absolument par tous ceux qui visitent Yanagawa.

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réservez ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques