Avez-vous entendu parler de Kurashiki (倉敷), une charmante ville japonaise connue pour son quartier des canaux de la période Edo et ses vieux entrepôts ? Le musée Ohara et la place Ivy, à la fois historique et branchée, sont d'autres attractions de Kurashiki. Il est fort probable que ce soit la première fois que vous entendiez parler de ce que l'on appelle la "Venise du Japon", et c'est parce qu'elle n'est pas dans la moyenne des villes du Japon, et qu'elle n'a rien à voir avec les autres villes du Japon.Les touristes japonais connaissent déjà les charmes de cette ville de la préfecture d'Okayama, et nous aimerions vous présenter les meilleurs sites touristiques de Kurashiki !

Histoire de Kurashiki

Au cours de la période Heian, la région qui constitue aujourd'hui Kurashiki a été le théâtre de luttes entre les clans rivaux Minamoto et Taira. En raison de sa situation privilégiée, entourée de voies d'eau, la ville est devenue une cité portuaire. Kurashiki a commencé à s'épanouir au XVIIe siècle, lorsque la région a été utilisée comme plaque tournante pour le transport du riz destiné principalement à Osaka et à Edo (aujourd'hui Tokyo), les canaux jouant un rôle essentiel dans le développement de l'économie de la région.Pendant la restauration Meiji, le Japon s'est modernisé à grande vitesse et des usines ont été construites dans la région, dont la filature Ohara, qui est célèbre, est conservée à Ivy Square.

Quartier historique de Bikan

Le plus grand attrait touristique de Kurashiki est le quartier historique de Bikan, élu "quartier des marchands le plus pittoresque du Japon". Le paysage urbain historique a été préservé ici, et vous pouvez voir des bâtiments de la période Edo et de la période Meiji, ce qui est rare au Japon, car la plupart des zones ont été détruites à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles ou par la guerre. Dans le quartier historique de Bikan, vous pouvez voir des bâtiments de la période Meiji et de la période Edo.Dans le quartier, vous trouverez des trésors tels que la maison Ohashi qui appartenait à une riche famille de marchands, la maison Ohara qui est une maison de marchand classique, les petites boutiques de Honmachi et Higashimachi, le village d'artisanat de Kurashiki et le jardin Shinkei-en. Il y a également plusieurs musées à visiter comme le musée archéologique, le musée d'art Ohara, le musée des jouets populaires japonais et bien d'autres encore.

Excursion en bateau à Kurashiki : la Venise du Japon

Kurashiki est surnommée la "Venise du Japon" en raison des nombreuses voies d'eau qui ont été construites pour relier le port aux entrepôts de la ville. La zone centrale qui a été préservée est très pittoresque avec de magnifiques saules pleureurs le long des canaux, de petits ponts en pierre et des canaux étroits bordés par les entrepôts noirs et blancs typiques de la région. Ce qui rend Kurashiki encore plus semblable à Venise, ce sont lesLes gondoliers emmènent les touristes en bateau le long des canaux. Ils proposent des croisières de 20 minutes pour seulement 500 JPY par adulte et 250 JPY par enfant tout au long de l'année. Les visites en bateau ont lieu toute l'année, mais veuillez noter qu'entre novembre et février, elles n'ont lieu que les week-ends et les jours fériés. Les billets peuvent être achetés à l'office de tourisme de Kurashiki. Cette visite en bateau est à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent découvrir la ville.qui va à Kurashiki !

Kurashiki Ivy Square

Ivy Square est connu pour ses bâtiments en briques rouges caractéristiques de l'ère Meiji, qui faisaient partie de la première filature de coton du Japon en 1889. Il est très agréable de se promener dans ce complexe qui abrite des restaurants, des musées et un hôtel. Aujourd'hui, l'entreprise qui a fondé la filature est toujours en activité et produit notamment des textiles. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de l'entreprise en consultant le site KuraboD'autres musées intéressants à visiter sur Ivy Square sont le Piggybank Museum, le Momotaro Karakuri Museum sur l'une des histoires folkloriques les plus célèbres du Japon, et le Kojima Museum qui présente des œuvres de l'artiste Kojima influencé par l'Occident. Tous les musées sont petits et ne prennent qu'environ 20 minutes chacun, de sorte que vous pouvez facilement visiter plusieurs musées.en un après-midi.

Musée d'art Ohara

Le musée d'art Ohara mérite une mention spéciale, car il est vivement recommandé à tous ceux qui s'intéressent à l'art occidental de certains des artistes les plus célèbres du monde. Le musée Ohara a été le tout premier musée d'art occidental au Japon. Le bâtiment principal abrite des œuvres de Picasso, Kadinsky, El Greco et d'autres. Les expositions des autres bâtiments présentent des œuvres deLe musée Kojima, déjà mentionné, fait également partie du musée Ohara.

Denim de Kurashiki

Une belle surprise attend les amateurs de denim qui se rendent à Kurashiki : Denim Street est une rue entière consacrée aux jeans japonais. Elle témoigne de l'histoire beaucoup plus récente du Japon, puisque le denim produit au Japon n'est apparu que dans les années 1960. Il y avait déjà des filatures de coton dans la région, mais lorsque les textiles synthétiques ont fait leur apparition, le coton produit naturellement est tombé en désuétude. Aune technique japonaise traditionnelle appelée aizome (teinture à l'indigo) a été fusionnée avec la production moderne de denim, et un jean d'une couleur bleue très durable est né. La couleur est plus durable parce que le tissu est teint à plusieurs reprises, ce qui rend le processus intensif en main-d'œuvre et, par conséquent, les jeans de Kurashiki ne sont pas bon marché. Mais si vous pensez à la façon dont ils sont durables, investir dans une excellente paire de jeans de Kurashiki vous permettra d'économiser de l'argent.les jeans finiront par payer !

Vous pouvez acheter votre nouvelle paire de jeans préférée dans l'une des nombreuses petites boutiques qui proposent des produits en denim de différents créateurs japonais. Il existe également toutes sortes de souvenirs fabriqués avec du denim. Et si vous n'arrivez pas à vous décider, il y a même un sommelier de jeans pour vous aider à choisir. N'oublions pas non plus les délicieux snacks bleus que vous pouvez déguster ici pour rester.sur le thème du denim ; des brioches bleues à la vapeur, des glaces et des puddings sont disponibles dans la rue Denim.

Comment se rendre à Kurashiki

Il faut moins de 2 heures pour se rendre à Kurashiki depuis Kyoto en train. Il faut d'abord prendre le shinkansen jusqu'à Okayama (59 minutes), puis changer pour la ligne locale Hakubi Line en direction de Bitchu-Takahashi qui vous amènera à Kurashiki en 17 minutes.

Si vous partez de Tokyo, le voyage en train durera 4 heures. Vous prendrez d'abord un shinkansen direct pour Okayama (3 heures et 17 minutes), d'où vous changerez pour la ligne locale Hakubi en direction de Bitchu-Takahashi qui vous amènera à Kurashiki en 17 minutes. Dans ce cas, il serait bon d'obtenir un pass JR pour économiser de l'argent. Veuillez noter que le pass JR n'est quepour les personnes qui viennent au Japon avec un visa de touriste.

Sortir des sentiers battus au Japon

Il peut s'avérer payant d'inclure des destinations hors des sentiers battus comme Kurashiki dans votre itinéraire au Japon. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les classiques comme Tokyo et Kyoto, mais l'ajout de joyaux cachés rendra votre voyage vraiment inoubliable. Si vous êtes à la recherche d'expériences intéressantes, outre nos circuits privés dans des villes comme Tokyo, Kyoto et Kanazawa, nous proposons également des circuits spécialisés.Comme le circuit qui vous emmène près de la zone sinistrée de Fukushima, un circuit de shopping pour adolescents à Tokyo et un circuit de marché alimentaire et de fabrication de sushis à Osaka. Faites de votre voyage un moment vraiment spécial en ajoutant un circuit passionnant à votre itinéraire de voyage !

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !