Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Combien de fêtes annuelles japonaises pouvez-vous citer ? Si les Japonais célèbrent des événements mondiaux tels que Noël et le Nouvel An comme les autres pays, ils ont également des fêtes nationales uniques qui ne peuvent être vécues qu'au Japon. Hinamatsuri est l'une de ces fêtes. La fête des filles est célébrée dans tout le pays le 3 mars de chaque année. Si vous vivez au Japon, ou si vous avez voyagé au Japon pendantSi vous avez déjà entendu parler de cette fête, ce n'est probablement pas la première fois que vous en entendez parler. Mais pour beaucoup, le hinamatsuri est quelque chose de nouveau. Qu'est-ce que le hinamatsuri ? Comment et pourquoi les Japonais le célèbrent-ils ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et nous vous donnerons une liste des meilleurs endroits pour vivre le hinamatsuri au Japon !

Qu'est-ce que le Hinamatsuri ?

Comme indiqué ci-dessus, le hinamatsuri est un festival annuel qui a lieu le 3 mars au Japon. Il est également connu sous le nom de "Girl's Day" ou "Doll Festival" en anglais. Ce festival est organisé pour prier pour la croissance saine, la prospérité et le bonheur des filles, en particulier celles âgées de 10 ans ou moins. Autrefois, le Children's Day (célébré le 5 mai) était réservé aux garçons et le hinamatsuri en est l'équivalent.la célébration des filles.

Comment célébrer le Hinamatsuri

Présenter un ensemble de poupées traditionnelles hina

Les familles ayant des jeunes filles exposeront un magnifique ensemble de poupées japonaises traditionnelles appelées "poupées d'enfants". hina-ningyo (Les poupées hina sont censées éloigner le mal et la misère. Ces poupées hina sont exposées avec une prière pour une bonne santé et un mariage heureux pour les filles dans le futur, car elles représentent le mariage de la famille impériale japonaise il y a longtemps. L'empereur et l'impératrice vêtus de vêtements traditionnels de la période Heian sont généralement exposés au sommet de la plate-forme appelée " poupée hina ". hina-dan .

Un hina-dan comprend généralement de trois à sept marches. On croit que ces poupées conjurent le mauvais sort et attirent plutôt la bonne fortune pour les jeunes filles. Beaucoup de gens n'ont que les deux poupées représentant l'empereur et l'impératrice, mais il existe d'autres types de poupées hina. Au sommet du hina-dan se trouve toujours la paire principale de poupées hina. dairibina (poupées impériales), et en dessous, il y a des serviteurs, des enfants jouant des instruments, des gardes et de beaux meubles sur chaque marche désignée.

Le hina-dan doit être installé du premier jour du printemps (après le setsubun) à la mi-mars, le minimum étant une semaine avant le hinamatsuri.

Poupées Hina

Manger des plats spéciaux pour le hinamatsuri

Comme beaucoup d'autres fêtes, le hinamatsuri est aussi un jour où l'on déguste des plats spéciaux. Chirashizushi Il s'agit d'un plat traditionnel japonais composé de riz vinaigré et d'une variété d'ingrédients, y compris des légumes, de fines omelettes aux œufs et des fruits de mer, qui sont dispersés sur le dessus !

Chirashizushi

D'autres plats spéciaux consommés lors du hinamatsuri sont la soupe claire de palourdes hamaguri et le mochi hishi, qui se compose de couches de mochi roses, vertes et blanches. Tous ces plats ont une signification particulière, notamment celle de prier pour un bon mariage, la santé et la fertilité de la jeune fille à l'avenir.

soupe claire de palourdes hamaguri hishi mochi

Le premier hinamatsuri est un événement important

Il est particulièrement important de célébrer le premier hinamatsuri pour les filles. En général, les fillettes de 0 à 1 an sont vêtues de magnifiques kimonos et fêtent l'événement avec leurs nouvelles poupées hina ou celles que leur mère leur a transmises. Les fillettes sont bénies par leurs parents et souvent aussi par leurs grands-parents, qui célèbrent leur croissance et leur santé, et leur souhaitent encore plus de bonheur à l'avenir.

Brève histoire du Hinamatsuri

Il existe plusieurs théories sur l'origine du hinamatsuri, mais il est fort probable qu'il ait vu le jour en Chine ancienne vers le IIIe siècle. Il a ensuite été introduit au Japon et est finalement devenu une tradition japonaise en tant que Momo no sekku, l'une des cinq célébrations saisonnières, à l'époque de Nara (il y a plus de 1 000 ans).

À cette époque, le taux de mortalité des petits enfants était nettement plus élevé qu'aujourd'hui en raison des maladies infectieuses et de l'absence d'un système médical adéquat. Les gens ont commencé à créer de petites poupées en papier et à les faire couler dans la rivière, espérant ainsi se débarrasser de la malchance de leurs enfants. C'est au cours de la période Edo (1603-1868) que la coutume actuelle d'exposer des poupées hina à l'occasion d'une fête de la culture est apparue.est finalement devenu populaire auprès des Japonais.

Toshikata Mizuno, Domaine public, via Wikimedia Commons

Les meilleurs festivals de Hinamatsuri au Japon 2023

Si les familles organisent le hinadan avec leurs propres poupées à la maison, il existe de nombreux lieux publics où l'on peut également voir des expositions impressionnantes de poupées hina, ainsi que plusieurs festivals (plus importants). Si vous visitez Tokyo pendant la période d'exposition des poupées hinamatsuri, vous pouvez visiter le célèbre escalier à cent marches du bâtiment Meguro Gajoen et le voir recouvert de poupées hinamatsuri d'époque.de toute la région de Kyushu. Mais cet événement n'est pas très important par rapport à d'autres. Voici les lieux les plus connus.

1. le sanctuaire de Tomisaki (Chiba)

L'événement le plus célèbre de la Journée de la fille au Japon se déroule à Katsuura, une petite ville côtière de la préfecture de Chiba. C'est là que se tient le festival Katsuura Big Hinamatsuri, un événement qui colore littéralement la ville de couleurs festives. Le lieu principal est le sanctuaire Tomisake, où environ 1 800 poupées sont exposées sur les marches du sanctuaire. Au total, plus de 30 000 poupées hina sont exposées dans toute la ville de la fin de l'année à la fin de l'année suivante.Février à début mars.

24 février - 3 mars 2023

2) Izu Inatori (Shizuoka)

Située dans la partie orientale de la péninsule d'Izu, Inatori est une petite ville qui abrite des sources d'eau chaude relaxantes ainsi qu'un festival du hina qui se tient de fin janvier à fin mars. Le sanctuaire Susanoo est l'un des principaux sites qui accueille les visiteurs avec une étonnante exposition de poupées hina disposées sur les 118 marches en pierre qui mènent au sanctuaire. Expositions de poupées hina traditionnelles avecDes ornements suspendus faits à la main peuvent également être admirés au parc culturel Inatori et au Hina Hall Mukai-an !

20 janvier - 31 mars 2023

3) Ibaraki (Makabe & ; Yuki City)

La préfecture d'Ibaraki accueille un certain nombre de festivals hinamatsuri amusants qui se déroulent dans toute la préfecture. Rendez-vous à Makabe Town, dans la ville de Sakurai, qui présente un paysage urbain pittoresque composé de maisons japonaises traditionnelles et d'entrepôts datant de la période Edo. Cette magnifique petite ville est le lieu principal du festival de poupées Makabe Hina, qui se tient de début février à début mars. La ville de Yuki est un lieu de rencontre pour les jeunes.De la mi-février au 3 mars, vous pouvez participer au Yuki City Hina Doll Festival qui vous permet d'explorer la charmante ville tout en profitant des expositions de poupées hina !

Festival de poupées Makabe Hina : 4 février - 3 mars 2023

Festival de poupées Hina de la ville de Yuki : début février - 3 mars

4) Seto (Aichi)

Seto est une petite ville de la préfecture d'Aichi, célèbre pour sa production de poteries et de céramiques. Il faut environ 50 minutes de train depuis la gare de Nagoya pour rejoindre cette charmante ville. Au début du printemps (généralement de début février à début mars), toute la ville présente un grand nombre de poupées hina en argile. Au musée de Setogura, vous pouvez voir chaque année une poupée hina géante en terre cuite.pyramide de poupées hina qui comprend plus de 1 000 poupées hina fabriquées à la main.

28 janvier - 5 mars 2023

5) Tsumago (Nagano)

Tsumago est une ville postale bien préservée, nichée sur l'ancienne route de Nakasendo, dans la préfecture de Nagano. C'est un lieu de randonnée très prisé des touristes internationaux qui souhaitent admirer les bâtiments japonais traditionnels et les magnifiques paysages naturels. Si vous avez l'occasion de vous y rendre au début du printemps, de mars à avril, vous pourrez admirer les impressionnantes expositions de poupées hina, présentées de manière unique à l'hôtel Tsumago.Fureai Hall, qui sert généralement de lieu de repos gratuit pour les touristes. Certaines maisons et boutiques exposent également leurs poupées de hina privées près des fenêtres, que l'on peut admirer en se promenant dans la rue principale du quartier !

26 février - 3 avril 2022

*Nous mettrons à jour les dates pour 2023 lorsqu'elles seront officiellement annoncées.

6. Yanagawa (Fukuoka)

Yanagawa est une ville située dans la partie sud-ouest de la préfecture de Fukuoka. Cette charmante ville est connue pour le festival des poupées Hina de Yanagawa, qui se tient chaque année de la mi-février au début du mois d'avril. Pendant le festival, des ornements artisanaux colorés appelés "Sagemon" sont exposés dans les magasins locaux et les lieux touristiques populaires, ce qui permet d'accueillir les touristes en même temps que les expositions traditionnelles de poupées Hina.La parade aquatique Ohina-sama est le point culminant du festival, lorsque des enfants vêtus de costumes traditionnels japonais, comme des poupées hina, défilent dans des bateaux le long du canal paisible décoré de magnifiques ornements Sagemon !

11 février - 3 avril 2023

Hinamatsuri est un jour spécial pour les familles japonaises ayant des petites filles. Si vous n'avez pas d'enfants, vous pouvez néanmoins profiter de cette journée de différentes manières. Goûter aux plats de Hinamatsuri est un plaisir pour tous, qui vous permet également de découvrir la culture culinaire japonaise traditionnelle. Il sera également mémorable de visiter les célèbres lieux de poupées Hina que nous avons présentés plus haut !

Voyages merveilleux au Japon

Japan Wonder Travel est une agence de voyage qui propose des visites guidées dans tout le Japon.

Si vous souhaitez explorer le Japon et en savoir plus sur l'histoire et le passé de chaque région que vous visitez, nos guides anglophones compétents et amicaux vous emmèneront volontiers dans les meilleurs endroits !

En outre, nous pouvons vous fournir toute l'assistance dont vous pourriez avoir besoin pour votre prochain voyage au Japon. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide !

▶Tokyo Fish Market Tour @Tsukiji - Savourer la nourriture et les boissons locales

Explorez le marché aux poissons le plus animé et le plus populaire de Tokyo et goûtez à la cuisine de rue et au saké préférés des habitants en compagnie de l'un de nos guides anglophones sympathiques et compétents !

Réservez ici

▶Tokyo 1-Day Highlights Private Walking Tour (8 Heures)

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'histoire et les anecdotes intéressantes de Tokyo, ainsi que de découvrir des joyaux cachés, ce qui peut être difficile à faire sans guide.

Réserver ici

Excursion en bus d'une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Découvrez les vues époustouflantes du mont Fuji en visitant les points forts de la région lors de notre circuit touristique guidé en bus ! Au départ de Shinjuku, dans le centre de Tokyo, vous pourrez vous rendre confortablement en bus dans tous les meilleurs endroits de la région.

Réservez ici

▶Kyoto - Visite privée d'une journée à pied

Cette visite privée d'une journée à Kyoto vous permettra de découvrir les points forts de la ville en une seule journée, tout en approfondissant votre compréhension de la culture de la région et du Japon dans son ensemble.

Réservez ici

Trouver les autres Tours

▶Tourisme

Si vous souhaitez faciliter votre voyage, nous vous suggérons d'opter pour des voyages organisés. Il existe un large éventail de voyages organisés qui répondent aux besoins de chaque voyageur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver le meilleur voyage organisé auprès de différents tour-opérateurs !

Aller à la page des forfaits touristiques

Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !