- Le Japan Rail Pass
- Destinations les plus populaires pour voyager en shinkansen
- Réservez votre JR Pass
- Découvrez les meilleures destinations du Japon avec le JR Pass
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Lorsque vous cliquez et effectuez un achat, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.
Les touristes qui se rendent au Japon ont un accès exclusif à une chose que beaucoup de Japonais envient : le JR pass. Ce pass spécial vous donne le privilège d'utiliser presque tous les trains JR, y compris le célèbre Shinkansen, dans tout le Japon. Et le Japon est grand, l'île principale Honshu s'étend sur près de 1300 km du nord au sud, et il y a les trois autres îles plus grandes qui valent également la peine d'être parcourues par les touristes.Comme chaque région a ses propres attractions (touristiques) et ses visites incontournables, il est intéressant de voir différentes parties du Japon pendant votre séjour. Le meilleur moyen de traverser le pays est de prendre le train (bullet), ce qui vous permet de profiter de votre environnement tout en voyageant dans des trains confortables. Laissez-nous vous présenter les meilleurs endroits à visiter avec le JR Pass et vous donner quelques conseils sur la meilleure façon d'utiliser le JR Pass.Passez !
Le Japan Rail Pass
Le Japan Rail Pass est un titre de transport disponible pour les touristes internationaux qui vous permettra d'économiser de l'argent sur les frais de transport. Si vous vous demandez si cela vaut la peine d'acheter ce titre de transport à volonté, la réponse est presque toujours oui. En règle générale, si vous voyagez entre 2 des plus grandes villes en une semaine ou 3/4 en 14 jours ou plus, il est préférable d'acheter le JR Pass.Par exemple, si vous faites un aller-retour Tokyo-Kyoto, vous dépenserez déjà plus que si vous aviez acheté un pass JR d'une semaine. Vous pouvez choisir une validité d'une semaine, de deux semaines ou de trois semaines, en fonction de vos projets de voyage.
Vous pouvez prendre presque tous les trains Shinkansen et JR, à quelques exceptions près, comme le train le plus rapide du Japon (Nozomi shinkansen) et d'autres trains express spéciaux. Mais le réseau JR est suffisamment étendu pour vous permettre de voyager partout en toute sécurité, sans encombre et rapidement. Vous pouvez également prendre les bus JR et même embarquer sur le ferry JR pour Miyajima.
Le plus simple est d'acheter le JR Pass avant de partir au Japon. Ainsi, vous pourrez recevoir le bon à l'avance et l'échanger contre un pass à l'aéroport. Vous pouvez utiliser le pass immédiatement pour vous rendre à votre hôtel, ou l'activer plus tard si cela est plus logique avec votre itinéraire.
Si vous n'effectuez que quelques voyages longue distance, il est préférable que ceux-ci entrent dans la période de validité de votre JR Pass, car c'est là que vous économiserez le plus d'argent. Vous pouvez également utiliser le JR Pass pour voyager dans des villes comme Tokyo et Osaka, mais cela ne vous fera économiser qu'environ 1 000 yens par jour. C'est pour les voyages interurbains que l'utilisation du JR Pass est vraiment rentable.
Jetons un coup d'œil aux villes les plus populaires à visiter avec votre JR Pass !
Destinations les plus populaires pour voyager en shinkansen
1. Tokyo
Bien entendu, un voyage au Japon n'est pas complet sans un séjour dans sa capitale, Tokyo. En général, les voyageurs arrivent ici ou partent d'ici, il est donc facile d'intégrer Tokyo dans votre itinéraire. Une fois sur place, il est difficile de choisir par où commencer ! Il y a tant de points forts à visiter et de zones intéressantes à découvrir. Il est fortement recommandé de faire une visite privée ici, car le guide pourrasavent exactement où aller pour vous montrer ce qui vous intéresse.
Parmi les destinations les plus populaires de Tokyo, citons Asakusa avec l'impressionnant temple Sensoji, le sanctuaire Meiji, Shibuya avec le célèbre scramble crossing, le shopping à Ginza et le quartier branché de Harajuku. Si vous voulez sortir un peu plus des sentiers battus, vous devriez essayer les quartiers de Ningyocho, Shimokitazawa ou Yanaka. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à découvrir à Tokyo !
2. Kanazawa
La ville historique de Kanazawa n'a été reliée au réseau de shinkansen qu'en 2015, ce qui signifie qu'elle n'a commencé à accueillir un plus grand nombre de touristes que récemment. Cela en fait une "version plus calme de Kyoto", mais ce n'est pas tout, Kanazawa a des attractions uniques en leur genre. Si vous n'êtes là que pour une courte période, une visite privée est un excellent moyen de voir tout ce que la ville a de mieux à offrir.
Le jardin Kenrokuen est l'attraction la plus célèbre de Kanazawa, car il est l'un des trois plus beaux jardins paysagers du Japon. Nous aimons aussi le quartier de Higashi Chaya, où les geishas travaillent encore de nos jours dans les maisons de thé et où le paysage urbain d'origine est bien préservé. Vous devriez aussi mettre Nagamachi sur votre itinéraire, car c'est le quartier pittoresque des samouraïs de la ville. Et si vous aimez la gastronomie, le marché d'Omicho est l'endroit idéal.propose des fruits de mer incroyablement frais et délicieux, à ne pas manquer.
3. Kyoto
Tout comme Tokyo, Kyoto doit absolument figurer sur votre itinéraire au Japon. Il s'agit de l'ancienne capitale du pays et, parce qu'elle a été épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle recèle de nombreux trésors culturels. Certains des sites les plus célèbres du Japon se trouvent à Kyoto : le Pavillon d'or, la forêt de bambous d'Arashiyama et les nombreuses portes torii rouges de Fushimi Inari Taisha, pour n'en citer que quelques-uns. Gion est également un lieu de prédilection pour les voyageurs.Kyoto est belle toute l'année, mais elle est particulièrement appréciée pour l'observation des koyo en automne, lorsque les feuilles rouges, jaunes et orange décorent la ville de manière festive.
Kyoto est également connue pour sa cuisine traditionnelle, dont la plus exquise est le kaiseki. Il s'agit d'un repas à plusieurs plats au cours duquel vous dégustez les produits de saison les plus frais, présentés avec raffinement. Et si certains quartiers de la ville peuvent être bondés de touristes, il existe également de nombreux endroits magnifiques qui n'ont pas encore été découverts. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs points forts et les plus beaux endroits de la ville, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivanteIl est également possible de louer les services d'un guide privé local pour découvrir les secrets de Kyoto dans les quartiers les plus tranquilles de la ville.
4) Nara
Avant que Kyoto ne devienne la capitale du Japon, Nara a été le siège du pouvoir pendant 84 ans, au VIIIe siècle, mais la ville recèle encore de nombreux trésors historiques qui nous rappellent cette époque. Le temple Horyu-ji, dont la dernière reconstruction remonte à plus de 1300 ans, est le plus ancien bâtiment en bois du monde. Le temple Todaiji est le site le plus célèbre de Nara, car il abrite l'un des plus grands monuments de l'histoire du Japon.Les statues de Bouddha en bronze du Japon se trouvent dans l'un des plus grands bâtiments en bois du monde.
Nara est également connue pour les nombreux et mignons cerfs qui vivent en liberté dans le parc de Nara et qui sont très heureux d'être nourris avec l'un des crackers au cerf que vous pouvez acheter partout ici. Vous pouvez également faire une halte à Uji sur le chemin de Nara, une petite ville qui est principalement connue pour sa production de thé vert. Les ateliers de thé offrent une expérience pratique et le paysage urbain est très photogénique. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre séjour à Nara, vous pouvez vous arrêter à Uji.Si vous souhaitez faire une excursion d'une journée à Nara, nous vous proposons une superbe excursion privée de Kyoto à Nara, au cours de laquelle vous verrez tous les meilleurs endroits de la ville historique.
5. Osaka
Outre Tokyo, Osaka est souvent un port (aérien) d'entrée ou de sortie du Japon. L'une des principales raisons de passer au moins une nuit dans cette ville animée, également surnommée "la cuisine du Japon", est de savourer l'incroyable cuisine locale. Si vous aimez manger à votre manière dans une ville, Osaka est l'endroit idéal pour le faire. Des quartiers comme Dotonbori et le marché Kuromon sont parfaits pour découvrir ce qu'est Osaka.Les délices tels que le takoyaki, l'okonomiyaki, le yakitori, le kushikatsu, les cornichons japonais et toutes sortes de nouilles se disputent votre attention dans ces paradis de la gastronomie.
L'une des meilleures façons d'apprécier la culture culinaire d'Osaka est de faire une visite guidée avec un guide local compétent. On en oublierait presque qu'il y a d'autres attractions que la gastronomie, comme le château d'Osaka et le parc d'attractions Universal Studios Japan.
7. Kobe
Vous connaissez probablement Kobe pour le bœuf wagyu de cette région, considéré comme l'un des meilleurs types de bœuf du Japon. Mais saviez-vous que c'est aussi une ville très amusante et cosmopolite ? En raison du commerce international de son grand port, Kobe est une ville influencée par l'étranger depuis plus de 170 ans, ce qui lui confère une atmosphère unique.
L'une des principales attractions de Kobe est son quartier chinois, où vous pourrez déguster de délicieux plats chinois authentiques et profiter de l'atmosphère particulière qui y règne. À Kitano-cho, vous pourrez voir des bâtiments originaux de style occidental datant de la fin du XIXe siècle, construits pour les premiers occidentaux qui sont venus ici après la réouverture du Japon. Ceux qui veulent en savoir plus sur le saké ne devraient pas manquer le quartier du saké de Nada, où l'on peutAvec notre visite privée personnalisable de Kobe, vous pouvez être sûr que vous passerez une bonne journée.
8. Himeji
Entre Kyoto et Hiroshima se trouve l'un des plus beaux châteaux originaux du Japon, le château de Himeji. Alors que de nombreux châteaux sont des répliques, le château de Himeji remonte au début de la période Edo et a été construit par les seigneurs de guerre de l'époque féodale du Japon.
Le donjon du château a un extérieur blanc, et si vous venez pendant la période de floraison des cerisiers au Japon, vous aurez une vue impressionnante du château blanc entouré de fleurs roses. Vous pouvez facilement apercevoir le majestueux château, qui domine fièrement le paysage urbain, depuis votre siège dans le Shinkansen. Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'architecture japonaises adoreront le château de Himeji, aussi...De la gare au château, il faut compter environ 20 minutes à pied.
9) Hiroshima/Miyajima
Hiroshima est située à l'extrême ouest de Honshu. Presque tout le monde connaît Hiroshima comme la ville qui a été détruite par la première bombe atomique jamais larguée sur une ville. Cette histoire tragique est encore visible dans certaines parties de la ville, et le dôme de la bombe atomique, le parc du mémorial de la paix et le musée sont des visites incontournables pour les personnes qui se rendent pour la première fois à Hiroshima.Il y a un magnifique jardin paysager, un château, et l'okonomiyaki original peut être dégusté dans une rue dédiée à ce plat délectable.
L'une des autres attractions touristiques majeures d'Hiroshima est Miyajima, avec sa célèbre porte torii qui semble flotter dans l'océan. L'île où se trouve le sanctuaire proprement dit peut être visitée par ferry, pour lequel vous pouvez également utiliser le JR Pass. Sur l'île, vous ne verrez pas seulement le sanctuaire, mais il y a aussi un joli petit village, des cerfs en liberté et une petite randonnée sur le mont Misen. ForHiroshima et Miyajima, nous proposons également une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez voir tous les points forts de la région.
Réservez votre JR Pass
Plusieurs JR Pass sont disponibles pour les touristes internationaux et les expatriés !
- JR EAST PASS (région de Tohoku) - Pass de 5 jours [Pour les touristes et les expatriés].
- JR EAST PASS (Nagano, Niigata area) - 5-Day Pass [For Tourists & ; Expats]
- JR-WEST All Area Pass 7 Day E-Voucher [Pour les visiteurs d'outre-mer uniquement].
- [Réservé aux visiteurs étrangers] JR All Shikoku Rail Pass E-Tickets
Découvrez les meilleures destinations du Japon avec le JR Pass
Comme vous pouvez le constater, le JR pass vous permet de visiter une grande variété de villes. Il ne s'agit là que de quelques-uns des endroits les plus populaires à visiter au Japon, et il y a beaucoup, beaucoup plus d'endroits à voir au Japon. Votre expérience du Japon sera très équilibrée et intéressante chaque jour. Pour des plans de voyage plus détaillés, consultez nos itinéraires prêts à l'emploi :
- deux semaines au Japon
- Itinéraire de 10 jours à Kyushu
- Itinéraire de 1 semaine à Tohoku
- Itinéraire de 3 jours : Kanazawa, Shirakawago et Takayama
- Itinéraire de 10 jours pour les familles
Avec le Japan Rail Pass, vous pouvez facilement voyager entre les points forts du Japon et vous n'avez pas besoin de vous soucier du montant de votre voyage ni d'acheter des billets séparés pour chaque trajet. N'oublions pas non plus de mentionner à quel point le système ferroviaire japonais est incroyablement fluide et confortable : les trains circulent à l'heure, la plupart des gares disposent d'une bonne signalisation bilingue (japonais et anglais), et les trains sont tellement confortables qu'ils ne peuvent pas être utilisés.Votre voyage sera pratique et passionnant avec le JR Pass !
Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en vedette !