Sapporo est la capitale de l'île septentrionale d'Hokkaido. Le nom de la ville provient de la langue Ainu, une ancienne tribu indigène d'Hokkaido. Aujourd'hui, Sapporo est la cinquième plus grande ville du Japon. La création de Sapporo a commencé peu après la restauration de Meiji, lorsque le nouveau gouvernement a mis en place la Commission de développement d'Hokkaido et a établi son siège à Sapporo. Sapporo etHokkaido dans son ensemble est devenue une région nouvellement développée du Japon. Au cours de la période initiale de démarrage, des spécialistes étrangers se sont rendus sur l'île brute et peu habitée pour donner des conseils sur les questions de développement. Les rues de Sapporo ont été conçues selon un schéma clair d'avenues nord-sud et est-ouest, rendant la ville facilement navigable pour les voyageurs. Aujourd'hui, Sapporo est célèbre dans le monde entier pour les raisons suivantesles Jeux olympiques d'hiver de 1972 et un grand festival de la neige en hiver.

Jour 1

Bureau de l'ancien gouvernement d'Hokkaido

Depuis la gare de Sapporo, vous pouvez facilement marcher jusqu'au bureau historique du gouvernement. Vous serez surpris de découvrir que de nombreux bâtiments historiques de Sapporo ont un style plus occidental que d'autres villes du Japon, ce qui s'explique en partie par le fait que Sapporo était en fait une nouvelle création. Ce bâtiment en briques rouges est un bel exemple unique de l'architecture historique de Sapporo. Il a été construit en 1888 dans le cadre de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Japon.De style néo-baroque américain, il a servi d'hôtel de ville pendant 80 ans et expose aujourd'hui des documents et des images liés à l'histoire d'Hokkaido.

Heures d'ouverture

8 h 45 - 18 h 00

Frais d'entrée : gratuit

Accès : 8 minutes à pied de la gare JR de Sapporo ou de la station de métro de Sapporo

Tour de l'horloge

La tour de l'horloge, située au centre du quartier des affaires de Sapporo, est un point de repère emblématique de la ville. Construite en 1878 pour servir d'amphithéâtre à l'école d'agriculture de Sapporo (aujourd'hui université de Hokkaido), elle est un autre exemple du développement relativement récent de la ville. La cloche sonne toutes les heures et la tour de l'horloge s'illumine la nuit. À l'intérieur, elle sert de musée où sont exposésl'histoire de Sapporo et de l'école d'agriculture de Sapporo.

Heures d'ouverture

9h00 ~10h00

Frais d'entrée : 720 yens pour un adulte

Accès : à quelques minutes de marche de la station Odori, de l'une des lignes de métro qui y sont reliées.

Parc Odori

Près de la tour de l'horloge se trouve le très impressionnant parc Odori. Cet ensemble d'un kilomètre et demi de larges pelouses vertes et de fontaines finement conçues divise la ville entre le sud et le nord. On peut y voir l'une des célèbres sculptures d'Isamu Noguchi. Le parc est un lieu de retraite en toute saison pour les habitants de la ville, avec divers festivals tout au long de l'année. Un festival spécial et traditionnel est organisé dans le parc.La tour de télévision de Sapporo, située à l'extrémité est du parc, dispose d'un pont d'observation de 90 mètres de haut qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs.

Accès : juste au-dessus de la station Odori de n'importe quelle ligne de métro

Déjeuner à Sapporo Ramen Yokocho

Sapporo est célèbre pour de nombreux plats locaux, et les nouilles ramen, en particulier celles aromatisées au miso, en font partie. Les nouilles de Sapporo sont frisées et jaunes, et les ramen sont souvent accompagnées de maïs et de beurre, symbole de la saveur d'Hokkaido. Ramen Yokocho est situé à Susukino, à quelques pas du parc Odori. Ramen Yokocho est une ruelle entièrement consacrée aux restaurants de ramen. En fait, il s'agit de l'allée la plus fréquentée de Sapporo.ramen original Plusieurs restaurants proposent ici des ramen authentiques et originaux (souvent à partir de recettes secrètes) et tous sont uniques et spéciaux !

Accès 3 minutes à pied de la station Susukino de la ligne de métro Namboku.

Université de Hokkaido

Pour rejoindre l'université, il faut d'abord retourner vers le nord en direction de la gare de Sapporo. Vous pouvez soit prendre le métro, soit faire les 20 minutes de marche depuis Susukino, peut-être pour brûler le lourd déjeuner de ramen ! L'université de Hokkaido possède un vaste campus au centre de la ville, ce qui est inhabituel dans la plupart des grandes villes japonaises. Vous pouvez ressentir l'échelle et la nature de Hokkaido en visitant le campus. Il y a de nombreux bâtiments historiques, des maisons d'habitation, des maisons de campagne et des maisons de campagne.L'une des rues est bordée de ginkgos, un endroit très prisé pour admirer le feuillage en automne.

Accès : 7 minutes à pied de la gare JR ou de la station de métro de Sapporo

Musée de la bière de Sapporo

Vous pouvez maintenant vous déplacer un peu plus au nord-est du centre de Sapporo et visiter le musée de la bière de Sapporo. La bière de Sapporo est l'une des marques de bière les plus anciennes et les plus populaires du Japon. La bière de Sapporo est également exportée sur le marché international. Ce musée a été ouvert en 1987 dans une ancienne brasserie construite pendant la période Meiji. Les visiteurs peuvent découvrir la vie des premiers pionniers à Sapporo, ainsi que l'histoire et le processus de brassage de la bière de Sapporo.La visite est gratuite et une dégustation de bière est proposée à la fin de la visite pour une somme modique.

Heures d'ouverture

11:00~8:00 PM

Frais d'entrée : Visite gratuite, dégustation de bière 500 yens pour un adulte

Accès 10 minutes à pied de la station Higashi Kuyakushomae de la ligne de métro Toho.

Dîner à Susukino

Susukino est le plus grand quartier de divertissement de la partie nord de Sapporo. Le quartier regorge de bars, de restaurants, de boutiques, de karaokés, de centres de jeux, de salons de pachinko, d'hôtels et d'un quartier rouge. La cuisine locale, servie dans des restaurants charmants et accueillants, comprend des plats spécialement préparés à base de fruits de mer frais, de crabe et de sushis, un hot pot à base de miso. Ishikarinabe Pour les amateurs de viande, il y a le fameux plat d'agneau/mouton grillé d'Hokkaido, le Jingisukan. La tendance récente chez les jeunes est de se rendre dans les bars qui servent des cocktails raffinés et de magnifiques parfaits.

Jour 2

Hokkaido Shrine/ Hokkaido Jingu

Le deuxième jour, nous nous dirigerons vers l'ouest, dans le quartier de Maruyama. Le sanctuaire Hokkaido Jingu, d'une superficie de 60 000 mètres carrés, a été construit en 1869 pendant la période d'émergence de l'idéologie shintoïste d'État, et le gouvernement a rapidement soutenu le shintoïsme en tant que religion nationale. Trois des divinités protectrices d'Hokkaido y sont enchâssées. Très visité par de nombreuses personnes, ce sanctuaire attire surtout des foules pendant la floraison des cerisiers.au printemps et le jour de l'an.

Accès : 10 minutes à pied de la station Maruyama Koen de la ligne de métro Tozai

Zoo de Maruyama

Le zoo de Maruyama, le plus ancien zoo d'Hokkaido, est réputé pour offrir des zones sûres et rapprochées où les visiteurs peuvent observer les animaux de manière naturelle et dans un habitat tel qu'il pourrait être conçu. Parmi les différents événements, il y a un événement très spécial, le zoo de nuit, où les visiteurs peuvent voir les animaux nocturnes en activité. Beaucoup d'animaux peuvent être trouvés dans d'autres zoos, mais certains sont uniques au zoo de Maruyama.Les animaux les plus populaires sont les ours polaires et les pandas roux.

Heures d'ouverture

9:30~16:30 (mars à octobre),9:30~16:00(Novembre à février).

Frais d'entrée : 600 yens pour les adultes et gratuit pour les enfants en bas âge

Accès : 15 minutes à pied de la station Maruyama Koen sur la ligne Tozai

Soupe au curry ou Kaisendon Sushi Bowl pour le déjeuner

Il est presque temps de retourner à l'aéroport, ce qui laisse peut-être un dernier repas à Sapporo. Que choisir ? Le choix peut être difficile. Il y a les nourritures de l'âme de Sapporo, la soupe au curry ou le bol de riz aux fruits de mer. (kaisen don Les Japonais adorent le curry, et de nouvelles boutiques apparaissent un peu partout dans la ville, berceau de la soupe au curry. Les boutiques de curry de Sapporo sont réputées pour servir un bouillon léger et addictif, agrémenté d'un mélange spécial d'épices. Souvent, le bouillon est gardé chaud et frais, et son goût s'intensifie. La soupe est servie avec différentes garnitures : légumes frais des fermes d'Hokkaido, tranches de porc marinées et minces comme des feuilles de papier,poulet et crevettes.

De nombreux Japonais se rendent à Hokkaido uniquement pour manger des fruits de mer frais. Si c'est votre cas, optez pour le kaisendon Le Kaisendon est un ensemble de fruits de mer frais (crus) sur un lit de riz blanc non assaisonné. Il s'agit en fait d'un bol de sashimi sur du riz. Un plat simple, mais qui, en raison de sa fraîcheur, est si bon !

Festival de la neige de Sapporo

De nombreuses personnes connaissent Sapporo pour le festival de la neige qui a lieu en février.

Si vous prévoyez d'y aller, voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement hivernal exceptionnel à Sapporo !

Où séjourner à Sapporo

Hôtel Classe Stay Sapporo - Très bien situé par rapport aux principales destinations touristiques de Sapporo, il convient pour un long séjour, le petit déjeuner est inclus.

Sapporo Guest House 庵 Anne - Maison d'hôtes récemment ouverte, dont la sympathique propriétaire s'occupe elle-même. Vous pourrez y savourer un petit déjeuner fait maison.

Randor Residential Hotel Sapporo Suites - Situé dans la partie centrale de la ville de Sapporo, l'hôtel propose des chambres propres et modernes avec une bonne salle de bains.


En deux jours, vous pouvez découvrir le cœur de cette ville septentrionale en suivant l'itinéraire ci-dessus, en visitant les bâtiments historiques, en profitant des pelouses et des fontaines du parc et en dégustant tous les plats typiques de la ville dans des cafés chics ou chez de simples vendeurs ambulants. Nous espérons que cela vous aidera à planifier votre voyage !

Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour plus d'inspiration en matière de voyage, ou taguez-nous pour être mis en avant !